Le cas Michelin, part IX

helinLe cas Michelin

part 9

Enseigne Michelin

 

Barre de separation

 

Bible et globe

 

" [...] Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme. (Proverbes 8/31)

La référence Strong n° 8398 mentionne au sujet de ce terme globe:

LSG - monde, univers, terre habitée, globe (de la terre), habitants (du monde); 36 occurrences
1) monde

" [...] Ne le savez-vous pas? ne l’avez-vous pas appris? ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. (Esaïe 40/21-22)

La référence Strong n° 2322:
LSG - cercle 2 occurrences, voûte 1; 3 occurrences

1) cercle, circuit, compas
2) (BDB) voûte (des cieux)

" [...] Les nuées l’enveloppent, et il ne voit rien; Il ne parcourt que la voûte des cieux. (Job 22/14)
" [...] Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L’Eternel est son nom. (Amos 9/6)
La référence Strong n° 92:
bouquet 1, corps (de troupe) 1, servitude 1, voûte 1; 4 occurrences

1) bande, reliure, cordes, bandes de soldats

1a) bouquet d'hysope

1b) voûte des cieux, reliant la terre aux cieux

 

Reprenons un verset cité:

" [...] C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. (Esaïe 40/22)

 

 

Mais une autre traduction de ce terme "cercle" donne "dôme", très présent dans l'architecture religieuse (celui de Florence étant l'un des plus connus), l'architecture païenne et bien entendu l'architecture "occulte" comme le cas du capitole à Washington, en lien avec l'obélisque.

On nous raconte dans les livres d'école que Christophe Colomb pressentait que la terre était ronde selon ses sources d'informations alors que parait-il, la majorité des Occidentaux croyaient encore que la terre était un disque, cette erreur étant due à la Bible alors qu'il vaudrait mieux évoquer une mauvaise traduction falsifiant le sens original voire même "originel" des termes hébreux originaux!

J'ai encore récemment entendu ce genre d'objection, une pure "connerie" pour être bref mais qui a la vie dure chez les incroyants et autres détracteurs totalement ignorants. Certains d'entre eux "croient" encore à la version officielle sur le 9/11, c'est dire! Mais il est vrai que dans ce dernier cas, la télévision continue de désinformer à haute dose!

 

"Global Warming" se traduit en faisant du mot à mot par "Réchauffement global" ou "Réchauffement général"

et

"Global Warning" par "Avertissement global" ou "Avertissement général" dans notre langue.

Le " Warming" est donc très proche de " Warning", un signe linguistique eschatologique parmi d'autres outre-Atlantique.

Nous avons vu qu'un renversement des pôles magnétiques est enregistré dans des roches basaltiques comme à Lachamp, un village situé au pied du Puy de Dôme.

Si l'effet de serre est ressenti au sol, la pollution industrielle liée à celle des moyens de transport mécaniques y sont parfaitement mesurables et ce de façon sensible. Mais la véritable cause du réchauffement de la planète est avant tout due au dérèglement et à l'instabilité du soleil et la dérive de plus de 2000 km du Nord magnétique en direction de la Sibérie. Les migrateurs qui suivent cette grille magnétique terrestre comme les baleines s'échouent ainsi sur des plages, trompées par cette dérive et l'affaiblissement de la force magnétique. La magnétosphère ainsi perturbée altère la météorologie de façon cataclysmique reléguant le terme de saison aux oubliettes.

Au pays du président [—("chrétien")—] G. W. Bush, la NASA a émis des rapports plus qu'alarmistes quant à la possibilité possible du renversement des pôles magnétiques terrestres aux environs de 2010-2012.

" [...] Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. (Apocalypse 6/14)

L'effet conjugué de cette "Révolution" magnétique avec celle du soleil qui en temps normal subit un renversement cyclique de polarité tous les 11 ans, rend tout à fait compréhensible ce verset tiré de l'Apocalypse Johannique. Une île de l'archipel Indonésien a été déplacée de 36 cm à la suite du tsunami du 26 Décembre 2004.

 

Groenland

Sources: http://www.millennium-ark.net/NEWS/07_Earth_Changes/070117.Greenland.html

 

L'Atlas géopolitique nécessite des mises à jour fréquentes et une impression papier devient vite obsolète! Mais depuis peu, l'atlas géographique doit être revisé selon ce que les satellites et à présent les yeux d'hommes révèlent...

Le Groenland, le pays vert comme son nom l'indique, était un véritable paradis à une Ere antérieure. Avec le Réchauffement global, la disparition de glaciers fait apparaître des îles alors que l'on croyait qu'ils recouvraient la bande côtière du continent.

 

Groenland

Sources: http://www.millennium-ark.net/NEWS/07_Earth_Changes/070117.Greenland.html

 

Et toujours sous la même latitude, le "permafrost" ("sol durci par le froid permanent") en fondant et en se liquéfiant, se mêle aux eaux maritimes, et certaines côtes reculent d'une dizaine de kilomètres!

Ce processus à présent irréversible peut à une échéance beaucoup plus rapprochée que l'on ne pense faire monter le niveau général de la mer de plus de huit mètres, un chiffre Noétique par excellence!

 

Barre de separation

 

 

Les nombres appliqués à l'étude de dates bien spécifiques peuvent être riches d'informations insoupçonnées voire même insoupçonnables.

Prenons l'exemple de l'année 2007.

"Deux mille sept" = 54 + 51 + 60 = 165

La fête de la "St Julien" sur le calendrier religieux Romain "tombe" le 2 Août à 151 jours de la fin de chaque année comme nous l'avons "déjà-vu". Cette date du calendrier Grégorien correspond donc, avec 13 jours rétroactifs, au 20 Juillet du calendrier Julien.

Ce vingt Juillet, à 164 jours de la fin de chaque année s'écrit, suivant que l'année est bissextile ou non, selon les formes suivantes:

[+202/-165]/164 jours ou [+201/-165]/164 jours dans sa forme retranchée d'un compte à rebours.

 

Nous sommes bien plus proches de l'Avènement du Christ que de la période de sa naissance, n'est-ce pas?

Mais en 2007, selon notre système de datation, ce vingt Juillet s'écrit 20.07/2007!

Le système Anglo-saxon donnerait: 2007/07.20

Le 07.20 occulte l'effet miroir mais le veilleur peut déceler qu'une demi-journée compte 720 minutes et qu'un mois Biblique de 30 jours cumule 720 heures, ce qui fait de cette date, même dans le cas d'une datation selon le système Anglo-saxon, un jour tout à fait particulier.

L'homme a officiellement mis le pied sur la lune un 20 Juillet.

"Cent cinquante trois" = 227

La fête de l'"Assomption" sur le calendrier religieux Romain "tombe" le 15 Août, 227e jour de l'année, soit 153 jours après le 15.3... et correspond donc au 2 Août, c'est à dire la "St Julien" sur le calendrier Julien!

Les obsèques d'E. Michelin ont eu lieu un 151e jour, dans la cathédrale Notre Dame de l'Assomption...

 

Barre de separation

 

 

 

Joallier Christ Cologne

— Rue commerçante de Cologne — quartier de la cathédrale —

Image avec effet de survol à la souris

— Document personnel — Décembre 2006 — pas de copyright —

 

Il suffit de traverser une frontière, même virtuelle, pour se rendre compte combien la langue peut nous conditionner selon des schémas totalement "étrangers" au sens propre de ce terme!

"Jésus-Christ" se traduit par "Jesus-Christus" en Allemand et "CHRIST", le nom d'une franchise de joaillerie en Allemagne n'a pas plus d'impact que les termes de Christophe, Christian ou Christine en Français alors que "chrétien" se traduit par "christian" en Anglais.

 

Joallier Christ Cologne

— Joaillier "CHRIST" — Cologne —

— Document personnel — Décembre 2006 — pas de copyright —

cliquer pour obtenir un agrandissement

 

" [...] Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. (Apoc. 1/8)

" [...] Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. (Apoc. 21/6)

" [...] Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apoc. 22/13)

 

O et R, (OR) sont les 15e et 18e lettres de l'alphabet. Jésus-Christ = 74 + 77 et les 74e et 77e jours des années non bissextiles tombent les 15 et 18 Mars.

 

Snopsis 1776 - 74 - 77

 

 

74 jours couvrent une période de 1776h et 1776h ajoutées au 77e valident le 151e.

Selon cette configuration unique liée au nombre 151, les 74e et 77e jours encadrent le binôme 75 + 76

Développement aux chapitres nombre 1776, numérologie 6, numérologie 7, numérologie 8...

J'ai symboliquement matérialisé ce binôme 75 + 76 par un nom composé: "martin-pêcheur" = 75 + 76 = 151

D'autre part, nous savons que l'addition des 3 composantes du nombre 153, (c'est à dire des centaines, des dizaines et des unités) chacune d'entre-elles étant élevée au cube, donne 153:

(1)3 + (5)3 + (3)3 = 1 + 125 + 27 = 153.

Trois autres nombres seulement ont cette propriété:

370 = (3)3 + (7)3 + (0)3 = 27 + 343 + 0

371 = (3)3 + (7)3 + (1)3 = 27 + 343 + 1

407 = (4)3 + (0)3 + (7)3 = 64 + 0 + 343

"JESUS-ALPHA-OMEGA" = 153

Lors des années non bissextiles, les deux jours insérés du 16 et 17 Mars correspondant aux 75e et 76e jours ont pour particularité d'intégrer la 370e et 371e heures du mois entre 10h et 11h et la 407e à 23h le jour suivant.

Autrement dit, les nombres 370 et 371 encadrent une onzième heure et le nombre 407 une vingt-troisième heure. Cette configuration se reproduit bien sûr au cours des journées du 16 et 17 de chaque mois.

Pour donner un exemple rapide, la mort de frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé, en soirée du 16 Août 2005, poignardé de trois coups de couteaux par une Roumaine "hystérique" (pour employer le jargon des psychiatres), âgée de 36 ans, obéissant à une voix intérieure , se comprend beaucoup mieux, sur le plan de la parodie occultante.

Voir l'historique sur: (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8re_Roger)

Les Journées Mondiales de la Jeunesse avaient commencé officiellement au 15 Août à Cologne, la veille, et se terminaient le Dimanche 21 Août.

Parallèlement l'"horloge du jugement dernier" vient d'avancer de deux minutes vers minuit, de 23h53 à 23h55.

A vérifier sur le lien:

http://www.blogdei.com/index.php/2007/01/19/940-d-apres-le-bulletin-des-scientifiques-nucleaires-l-apocalypse-se-produira-dans-5-minutes

En effet, la symbolique "horloge du jugement dernier" du "Bulletin des scientifiques atomiques", basé à Chicago, a été avancée de deux minutes le mercredi 17 janvier 2007 pour signifier que le monde se rapproche d'une apocalypse nucléaire et d'une catastrophe environnementale. Elle indique désormais 23h55.

Les éminents scientifiques du conseil d'administration du "Bulletin", en charge de l'horloge depuis 1947, ont pris cette décision en raison de "la menace d'un second âge nucléaire et des conséquences attendues du changement climatique". Selon eux, l'humanité se rapproche donc de minuit, heure choisie pour symboliser un cataclysme planétaire.

Autre lien en Anglais:

http://www.thebulletin.org/minutes-to-midnight/timeline.html

Benoît XVi à Cologne

Pape Benoît XVI faisant le signe de croix

en croisière sur le Rhin JMJ 2005

Sources: http://www.catholicpressphoto.com/daily.htm

 

Le pape Benoît XVI avait fait sa véritable entrée en scène le Jeudi 18 de la même semaine d'Août... Certains témoins du meurtre étaient des jeunes faisant une halte sur leur route vers Cologne, une cité connue pour son reliquaire des mages dans sa cathédrale.

Mon frère, ma sœur... t'as pas oublié tout de même!...

Si tu m'entends... souviens-toi que la marque de la Bête sera faite sur le front ou la main droite et que ces loups déguisés en brebis savent implicitement ce qu'ils font lorsqu'ils exécutent de leur main droite sur leur front le signe de croix Babylonien, totalement antiscripturaire, devant les caméras du monde entier! Et parfois, ils y ajoutent de l'eau bénite, un truc de sorcellerie inventé par Rome!

Bien entendu, sur le plan de l'astrologie... on est tous du signe de la croix, bien sûr mais nous n'avons pas les mêmes valeurs!

Août comme Auguste, Auguste comme Auguste Bartholdi...

Marie Curie est décédée un... 4 Juillet en 1934, son époux le 19 Avril 1906.

Benoît XVI, dont le nom est directement issu des termes liés à l'Ordre religieux de St Benoît des "bénédictins" donnant "bénédiction", le benoitier, un coquillage, devenant "bénitier", ... a été élu le 19 Avril 2005 et est entré en fonction le 20, jour anniversaire de la naissance d'Hitler...

Joseph Ratzinger et Hitler sont nés un mois d'Avril, sur les rives de la rivière Inn, une frontière naturelle entre l'Allemagne et l'Autriche.

Le "Pontifex Maximus" se signe avec les eaux du Rhin en arrière-plan.

Pour mémoire:

Une expression Française comme "Béni oui-oui" n'a pas d'équivalent comme un "Béni non-non".

Le mot "bénir" s'écrivait d'abord "beneir" du latin "benedicere" ("dire du bien de quelqu'un" ou "louer Dieu", "rendre grâce à Dieu"). Le participe passé "beneeit" ou "beneoit" utilisé jusqu'au XVIe siècle, j'ai bien écrit "16e siècle", a été ensuite remplacé par "bénit" mais le prénom "Benoît" a été conservé. Et le "t" final, non entendu au masculin, a finalement disparu à partir du XIXe siècle.

"pain béni", "eau bénite", "bénitier" se comprennent mieux avec cet historique linguistique.

Et c'est toujours au XVIe siècle, oui, oui! j'ai bien écrit "16e siècle", que le mot péjoratif "benêt" est apparu pour qualifier de "naïf" ou de "niais" voire même de "sot" les "pauvres d'esprit", par dérision et moquerie de ceux décrits par Matthieu!

" [...] Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! (Matthieu 5/3)

"Heureux" doit se comprendre comme "Bienheureux" dans ce contexte, comme en introduction du livre de l'Apocalypse Johannique et les versets qui suivent tirés du même livre.

On nous prend vraiment pour de grands "benêts" en haut lien Romain.

Les nazis s'intéressaient beaucoup à l'eau lourde alors que les idolâtres, frappés de la Malaria, pardon de la Marialaddiction, sont plutôt amateurs d'eau de Lourdes! La radio activité chez les résistants, c'était "Ici Londres!". Un de ces quatre, on va avoir droit au "ici Lourdes"! Il suffit seulement de permuter les lettres et de jouer sur les mots, selon une clé(F) de Sol cachée.

153 jours après le 11 Septembre, peu importe si l'année est bissextile ou non, le 11 Février est le jour de la "fête" de "Notre Dame de Lourdes". Pour actualiser le propos, c'est à cette date que Marie-Ségolène Royal, et j'insiste "lourdes-ment" sur ce "Marie-Ségolène", annonce son programme de campagne présidentielle en 2007.

Et à propos de campagne, le Dimanche 21 Janvier 2007 devrait être le dernier Dimanche travaillé à Plan de campagne, la plus grande zone commerciale de France, située au Nord de Marseille.

Je la connais bien pour y avoir habité à proximité pendant plus de trois ans. j'empruntais un chemin de campagne pour m'y rendre, un chemin plutôt encombré à certaines heures car l'une des 115 communautés d'Emmaüs fondées par l'abbé Pierre s'y trouve.

Les commerces y réalisaient jusqu'à 30% de leur chiffre d'affaire dans la journée du Dimanche où l'ouverture des magasins était tolérée depuis plusieurs décennies.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Cela me permet de rappeler un des 10 commandements divins consigné selon cette séquence 9-11.

 

Marie Curie doit sa renommée à la radiologie et c'est la radio au logis qui a fait connaître puis plébisciter Hitler jusque dans les fermes les plus reculées et son histoire s'est terminée le 30 Avril 1945, 14 semaines avant l'épisode radio actif d'Hiroshima et de Nagasaki.

La menace Iranienne d'un conflit nucléaire correspond à une logique qui trouvera son terme définitif à Harmaguéddon.

La nuit de feu vécue par Blaise Pascal ayant eu lieu un 23/11, dés Janvier 2001, j'ai transformé cette date en un horaire pour en faire un signe eschatologique remarquable comme cela a été prouvé à plusieurs reprises, à la date du 15 Avril 2001.

Comme nous l'avons entrevu, avec l'heure ou les 2 heures d'avance respectives de l'horaire d'hiver et d'été, il est facile de comprendre que la onzième heure définie par les nombres 370 et 371 peut ainsi correspondre à une neuvième heure, renforcée le jour suivant par une vingt troisième heure ou onzième heure après "deux tours" de cadran et définie par la 407e heure d'un mois!

Avec l'horaire d'été, il est alors possible de discerner des combinaisons 9/11 selon cette approche symbolique, plus particulièrement à l'occasion des 48 heures définies par les 16-17 Avril, 16-17 Mai, 16-17 juin, 16-17 Juillet, 16-17 Août, 16-17 septembre et 16-17 Octobre, mais aussi des 5 autres mois non cités.

 

Tableau 151 vs 666

Si en Français, "Esprit-saint" = 150, son équivalent "Holy Spirit" en Anglais vaut 151.

Une année bissextile comme l'année 2000, la dernière du 2e Millénaire, met en valeur le nombre 151 en encadrement et en complément des 215 jours. Par l'ajout d'un jour, l'équivalence devient pour 2000, 216 + 150 = 366.

On constate sur ce schéma que du jour [-151] de l'an 1999 au jour [+151] de l'an 2001, il s'est écoulé:

150 j + 366 j + 150 j = 666 jours

 

En lien avec le signe illuministe du Polonium 210, d'autres calculs permettent de définir les 210 tours d'horloge de ce signe Pascal avec ce 15 Avril 2001, jour de Pâques Catholique et de la Pâque Juive (à ne surtout pas confondre même si elles coïncidaient), en fin d'une semaine Pascale et de la 2520e heure du IIIe Millénaire.

Il suffit par exemple d'appliquer la table de calcul calquée sur le principe d'alphanumérisation Hébraïque ou "Grecque" propre aux langues alphanumériques d'origine de rédaction des Ecritures:

 

A = 1

B = 2

C = 3

D = 4

E = 5

F = 6

G = 7

H = 8

I = 9

J = 10

K = 20

L = 30

M = 40

N = 50

O = 60

P = 70

Q = 80

R = 90

S = 100

T = 200

U = 300

V = 400

W = 500

X = 600

Y = 700

Z = 800

 

 

 

 

 

"Date" = 4 + 1 + 200 + 5 = 210

"Semaine" = 100 + 5 + 40 + 1 + 9 + 50 + 5 = 210

"Pascale" = 70 + 1 + 100 + 3 + 1 + 30 + 5 = 210...

et en alphanumérisation basique, Samuel C...... m'a communiqué son calcul omme suit:

"DATE + "SEMAINE" + "PASCALE" = 30 + 66 + 57 = 153Ê

 

Barre de separation

 

 

 

 

codes dans la Torah

 

Le Pentateuque ou Torah (qui peut aussi s'écrire en Français "Thora") est composé de cinq livres qui contiennent l'essentiel de la loi Mosaïque.

Une recherche de ce mot, faite par M. D. Weissmandel juste avant la seconde guerre mondiale, qui correspond aux quatre lettres "TORH" en HŽbreu fait apparaître un résultat avec un espace de 49 sauts équidistants dans les deux premiers livres, à savoir Genèse et Exode. Aucun résultat équivalent ne peut être trouvé dans le Lévitique mais les quatre lettres réapparaissent, dans les Livres des Nombres ou du Deutéronome, mais inversées avec les mêmes sauts équidistants, à chaque 50e lettre donc. La loi divine a été donnée à Moïse après 50 jours d'exode et ces séquences "TORH" ou "HROT" pointent vers LEUR AUTEUR CELESTE, c'est à dire DIEU qu'avec des sauts équidistants de 7 lettres (et 7 x 7 = 49), chaque huitième lettre sur le Livre du Lévitique désigne sous le nom Hébreu de "YHWH". Le nombre 50, nous l'avons vu, est lié à la notion de Jubilé.

 

" [...] Le nom de l'Éternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. (Pr 18/10)

 

La Torah et ses 22 lettres de base est parodiée par le jeu de tarot et ses 22 lames ou arcanes majeurs.

 

JESUS-CHRISt DIEU

Image avec effet de survol

 

 

L'addition des voyelles du Nom de Jésus-Christ donne EU = 26 et I = 9

Le 26.9 d'une année non bissextile est aussi le 269e jour.

26 lettres et 9 chiffres suffisent pour rédiger les Ecritures.

 

26/9 ou 9/26...

[...] Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. (Daniel 9/26)

Yacov Rambsel, un Juif messianique a découvert dans le cadre de ses recherches sur les codes Bibliques le mot "yeshua" ("Jésus" en Hébreu donc) encodé en Daniel 9/26, à partir de la lettre yod dans l'expression "la ville" en comptant des intervalles de 26 lettres, de gauche à droite, en sens contraire de lecture de l'Hébreu.

Jésus est justement dans ce verset L'Oint retranché. Et ce verset tiré d'un des 39 livres de l'Ancien Testament justifie à lui seul l'existence et l'inspiration divine des 27 livres du Nouveau Testament.

L'alphabet Hébreu est composé de 22 lettres mais cinq de ces lettres prennent une forme différente lorsqu'elles sont en position finale d'un mot. Du temps de Moïse, aucun espace ne séparait les lettres, ou plutôt pour respecter le jargon typographique, aucune espace n'était incrémentée entre les consonnes puisque les voyelles n'étaient pas écrites. Cette forme de texte se nommait "Scripta continua"".

Comme l'avait déjà découvert Dan Winter avec sa spirale d'or modélisée (une matrice géométrique pourrait-on dire) dans laquelle les lettres de la langue Hébraïque — nommées "tetragrammatron", (Yod-He-Vau-He) aux temps Bibliques — trouveraient leurs origines, un autre chercheur, Stan Tenen, a composé une spirale adoptant les paramètres d'un Tunnel de Torus en l'implémentant dans l'espace tridimensionnel d'un tétraèdre.

" [...] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1/1).
Le premier verset de la Genèse permettrait de modéliser ce Tunnel de Torus mathématique.

Le Docteur Stan Tenen, considérant que l'Hébreu se composait de 27 lettres (22 lettres de base + 5 terminales), c'est à dire le cube de 9 ou [3 x 3 x 3] lettres, avait découvert qu'en composant un cube composé de 27 cellulles-lettres, une spirale mathématique cheminant dans ce cube permettait de retrouver le premier verset (en Genèse) et le dernier verset (en Deutéronome) de la Torah.

" [...] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1/1).

" [...] et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.( (Deut 34/12).

Cette tridimensionnalité du message Biblique est développée dans le livre "contact" de Carl Sagan qui a inspiré le film du même nom. Il y est question d'un message extra-terrestre crypté en trois dimensions.

Dans le cas de l'Hébreu, il existe même une forme de quatrième dimension avec les évocations environnementales qu'évoquent les lettres, lesquelles peuvent être transcrites en partitions de musique.

 

1 1
2 2
3 6

1 + 2 + 3 = 6

1 x 2 x 3 = 6

Dieu additionne et multiplie...

Satan soustrait et divise...

 

1 1
2 2
3 6
4 24
5 120
6 720

Le résultat de l'addition en factorielle 5! donne 1 + 2 + 6 + 25 + 120 = 153

Un mois Biblique comporte 30 jours ou 720 heures.

Une demi-journée totalise 720 minutes...

Continuons:

 

1 1
2 2
3 6
4 24
5 120
6 720
7 5,040
8 40,320
9 362,880
10 3,628,800
11 39,916,800
12 479,001,600
13 6,227,020,800
14 87,178,291,200
15 1,307,674,368,000
16 20,922,789,888,000
17 355,687,428,096,000
18 6,402,373,705,728,000
19 121,645,100,408,832,000
20 2,432,902,008,176,640,000
21 51,090,942,171,709,400,000
22 1,240,007,277,776,000,000,000

Ce dernier nombre "1,240,007,277,776,000,000,000" révèle celui des combinaisons possibles pour créer des mots à partir des 22 lettres de base de l'alphabet Hébraïque.

 

1 1
2 2
3 6
4 24
5 120
6 720
7 5,040
8 40,320
9 362,880
10 3,628,800
11 39,916,800
12 479,001,600
13 6,227,020,800
14 87,178,291,200
15 1,307,674,368,000
16 20,922,789,888,000
17 355,687,428,096,000
18 6,402,373,705,728,000
19 121,645,100,408,832,000
20 2,432,902,008,176,640,000
21 51,090,942,171,709,400,000
22 1,240,007,277,776,000,000,000
23 25,852,016,738,884,900,000,000
24 620,448,401,733,239,000,000,000
25 15,511,210,043,330,900,000,000,000
26 403,291,461,126,605,000,000,000,000

Ce dernier nombre "403,291,461,126,605,000,000,000,000" révèle celui des combinaisons possibles pour créer des mots à partir des 26 lettres de notre alphabet.

La "simple" addition des voyelles du prénom de Notre Seigneur cache cette vérité, que même un enfant peut aisément comprendre, j'en parle par expérience personnelle.

 

Tunnel de Torus

Sources: http://www.imm.dtu.dk/~hahl/mscthesis/

 

Il existe d'autres "Star Gates" ou "Portes aux étoiles" que les scénarii servant de leurres du type "Stargate" ou "Star Treck".

Au cours de chapitres antérieurs, j'avais évoqué le ruban de Möbius, la bouteille de Klein pour inviter le lecteur à se débarrasser des carcans virtuels dans lequel on tente de nous enfermer tout en abaissant notre vigilance, notre esprit critique, nos capacités de réflexion, de création et même de rêve...

Y'a pas qu'la "Star Ac'" les enfants!

En introduction de la 2e partie, j'avais écrit:

...//...

Jantes à batons

— Mondial de l'auto - stand Opel - 3 Octobre 2006 —

— Document personnel pas de copyright —

cliquer pour obtenir un agrandissement

 

Les événements mensongers du World Trade Center sont aussi liés à ceux tout aussi mensongers du Pentagone entre la 9e et la 11e heures. Un Pentagone est lié en externe ou interne à une étoile à cinq branches. J'ai donc sélectionné cet ensemble de quatre roues, sans aucun "montage" de ma part pour faire apparaître un 9/11 avec les deux jantes à 9 branches en haut à droite et en bas à gauche et une jante à 11 branches en bas à droite.

Ces jantes sont prévues pour être, un jour ou l'autre, équipées de pneumatiques.

...//...

La raison pour laquelle j'avais chargé cette vue d'un set de jantes automobiles, des roues en étoiles à 9 ou 11 branches, était de présenter ce que pouvaient cacher les volumes extérieurs manquants, à savoir des pneumatiques...

 

 

Torus

 

 

Torus

 

 

Torus

 

sources: http://www.mathsisfun.com/geometry/torus.html

 

En faisant varier le petit rayon (r) en l'augmentant, on réduit le rayon (R) selon ce schéma.

Ce qui pourrait être pris pour un pneumatique ou une chambre à air se transforme en doughnut, une pâtisserie Danoise, une opportunité de plus pour faire un peu d'encodage à la sauce Dan Brownienne!.

Quelques variantes...

 

Torus

 

Torus

 

 

sources: http://www.padl.ac.at/staff/boe/didaktik2/Torus.gif

sources: http://www.rwgrayprojects.com/Lynn/DoubleTorus/knot01.jpg

 

Torus entrelacé

Torus noué par entrelacement

sources: http://www.math.brown.edu/~banchoff/art/PAC-9603/tour/torus/torus.html

Torus

Autre exemple de torus noué par entrelacement

sources: http://themes.belchfire.net/screenshots/Torus.jpg

Torus

supertorus

sources: http://www.insite.com.br/rodrigo/images/math/torus.html

Torus

http://www.bugman123.com/Math/Torus.jpg

De nombreuses combinaisons géométriques peuvent être appliquées à un torus commme la vignette ci-dessus le représente.

 

Torus intérieur

 

Cette illustration présente une vue intérieure de l'espace d'un torus modélisé en quatre dimensions. Les bords ont été éliminés pour pouvoir avoir une vision de l'espace intérieur.

 

 

Torus surfaces

 

sources: http://www.well.com/~abs/Graphics/TORUS.gif

 

Torus

(cliquer sur version animée)

sources: http://www.math.brown.edu/~banchoff/art/PAC-9603/tour/torus/torus-movies.html

 

Une image en .gif animée pesant 2 M0 peut être téléchargée sur ce site en cliquant sur version animée

D'autres modèles en formats différents peuvent être aussi téléchargé sur le lien suivant:

http://www.math.brown.edu/~banchoff/art/PAC-9603/tour/torus/torus-movies.html

 

 

crop circle Torus

crop circle évoquant un torus

http://members.chello.nl/~p-stortelder/gc/indexgc.htm

 

En géométrie sacrée, les torus ou "tores" sont présents comme dans le cas du phénomène de formation des crop circles...

 

crop circle Torus

torus formé par des céréales

sources: http://bluefeatherglass.com/torus1.jpg

 

ou même de la façon dont les céréales sont torsadées sous l'effet de forces dont on ignore encore la nature.

Torus gazeux Jupiter

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

sources: http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=59

sources: http://www.jhuapl.edu/newscenter/pressreleases/2003/030227.htm

 

Sur cette vue cliquable pour l'agrandir, on distingue deux torus de gaz neutre entourant Io en vert et Europa en jaune, deux satellites de Jupiter. Les lignes bleues représentent les champs magnétiques avec émission d'atomes d'énergie neutre (ENA = Energetic neutral atoms). La sonde Cassini avait mis en images en 2001 la magnétosphère environnementale de Jupiter.

 

Notre Dame de Paris

 

Ce terme de "tores" ou "torus" s'applique aussi aux structures de renfort qui maintiennent par exemple les arches de la cathédrale de Notre Dame de Paris.

 

Trou noir

 

Trou noir en forme de Torus

sources: http://astro.sps.edu/projects/ASP%202005/Bill/Portfolio/Thumbnails/Massive%20Blackhole%20w%20Torus%20-%20Illustration.jpg

 

 

Il existe aussi un jeu video baptisé "Torus Trooper":

Description de Torus Trooper:
Torus Trooper nous offre ici un des jeux les plus rapide que l'on connaît sur Mac. Si vous aimez les sensations de vitesse, que vous avez des nerfs d'acier et des réflexes de jedi, ce jeu est pour vous.
Vous naviguez le long d'un tunnel spatial à bord de votre vaisseau de combat. Des hordes d'ennemis viennent vous barrer le chemin, évitez leurs projectiles et détruisez les. Il n'est pas rare d'avoir plusieurs dizaines de missiles pointés sur vous au même moment, profitez de la vitesse de votre vaisseau pour les éviter.

Lu sur http://mac-gratuit.fr/gratuit-252.html

 

Et ce Tunnel de Torus me permet d'évoquer une autre forme de voyage dans le temps et l'espace.

1 au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (Jean 1/1-3)

 

Le Docteur Stan Tenen, a donc composé une spirale adoptant les paramètres d'un Tunnel de Torus en l'implémentant dans l'espace tridimensionnel d'un tétraèdre.

En y faisant circuler une source de lumière afin d'obtenir la projection de l'ombre générée sur une surface bi-dimensionnelle, il a ainsi réussi à reproduire la forme de lettres telles qu'elles apparaissent dans l'alphabet Hébreu et ce, selon leur ordre séquentiel.

De plus, en faisant varier la forme et l'emplacement de ce Tunnel de Torus à l'intérieur du tétraèdre, il a obtenu selon le même processus, les lettres de l'alphabet Grec, Arabe... Pour rappel, l'Ancien Testament a été rédigé en Hébreu et le Nouveau en Grec.

En d'autres termes, la Bible Hébraïque serait semblable à un hologramme où la première lettre constituant un tout, elle génère le premier mot par expansion, tout comme le premier mot générerait la première phrase selon ce même phénomène d'expansion modélisable.

Pour imager le propos de façon succincte, ce serait comme concevoir la décompression de données sur un ordinateur pour trouver l'original, tout comme on effectue le calcul de la circonférence d'un cercle selon un ratio basé sur le nombre PI.

carte HVC

Carte de stockage HVC (Holographic Versatile Card)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

sources: http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20050608/105586/e com

 

Une nouvelle technologie permet de stocker des données informatiques sur un support utilisant un procédé holographique.

Il s'agit d'un nouveau standard de stockage en lecture/écriture de données informatiques, développé par la société Optware Corp., selon des directions longitudinales et latérales sur un support de la taille d'une carte de crédit, taille qui peut être réduite à celle des mémoires d'appareil de photo et autres médias que l'on connaît bien. Un seul faisceau laser réunit les faisceaux de référence et d'information et les hologrammes sont reconstitués grâce à une double tête de lecture optique ultra mobile.

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20050608/105586/e company h

L'image animée dans le style de celles projetées dans les films du (3e?) type "Stargate" ou "Star Treck" est arrivée.

http://spirals.eternite.com/

http://www.meru.org/introductions.html

Les animations suffiront à convaincre le lecteur en quête de connaissances approfondies, que ce sujet ne peut être traité à la légère.

Reprenons 3 versets contigus en Genèse:

1 Genèse 1/3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
2 Genèse 1/4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
3 Genèse 1/5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

Nébuleuse

Sources: http://www.toothill70.freeserve.co.uk/astronomy/ngc6369.jpg

 

 

Jésus = 888 en alphanumérisation Grecque

et 888 x 2 = 1776

" [...] Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.(Genèse 1/4)

Ce verset vaut 1776 en alphanumérisation Hébraïque

 

 

Torus fruit défendu

fruit défendu

sources: http://www.ravendove.com/sacredgeometry.html

 

 

Ce type de recherches peut cependant très facilement conduire sur les Voies de la kabbale et d'une "Numérologie" ou "science des nombres" plus occulte qu'ésotérique déviante, ceux qui se prennent rapidement pour des "initiés" avec toutes les dérives associées possibles dont la chant-sulfureuse Madonna représente le fleuron le plus célèbre.

 

 

Torus tours

La permutation de deux lettres suffit à retrouver le thème des tours.

Torus

Et c'est selon cette perception que j'ai donné quelques explications sur les messages subliminaux du titre du film "Le trésor des templiers" sorti une semaine de Noël en 2005, lors de chapitres antérieurs.

 

 

 

A la lecture des Ecritures, on distingue au moins 3 niveaux célestes;

" [...] Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n’y a point d’homme; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. (Jérémie 4/23-25)

Les hommes vivent au premier niveau..

" [...] Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. (Genèse 1/16-18)

et peuvent scruter les cieux, au deuxième niveau!

" [...] Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles merveilleuses qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. (2 Corinth. 12/2-4)

Et c'est au troisième niveau que Paul, un homme, est "enlevé" ou "ravi"...

" [...] La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. (Apocalypse 21/23)

Mais de toute façon, L'Eternel se tient en dehors de ces "sphères" composant un "dôme" ou "paradis" au sens Biblique.

Le deuxième ciel peut être représenté sur un dôme, une voûte céleste faite de main d'hommes, celle des planétariums...

 

Barre de separation

 

Naissance de Jésus un 11 Septembre

 

1 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3 que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition,
4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?
6 et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
8 et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement.
9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. (2 Thess. 2/1-12)

 

Cette séquence 9/11 a pour but de donner la tonalité de l'époque de mensonges et de séduction que nous vivons à présent. Cette fin de 9e partie de chapitre traite d'un 11 Septembre étonnant à plus d'un titre parmi d'autres, en remontant à la date de création de notre monde!

A commencer par le plus inattendu, avec le livre "The Birth of Christ Recalculated" ("la date de naissance du Christ recalculée" en Français) du Dr. Ernest L. Martin, paru en 1981, et réédité en 1991, où l'auteur après maints calculs basés sur des diagrammes de cartes astronomiques et les alignements célestes de l'époque concernée, en était arrivé à la conclusion que Jésus-Christ était né le 11 Septembre de l'An 3 (avant J.C.).

 

Livre:  Etoile de Bethléhém

"The Star that Astonished the World"

"l'étoile qui étonna le monde"

Sources: http://www.askelm.com/books/images/star.jpg

 

Ce livre du Dr. Ernest L. Martin avait été réédité sous un nouveau nom en 1991: "The Star that Astonished the World" ("l'étoile qui étonna le monde").

Le Dr. Ernest L. Martin avait donné cet intervalle de temps avec la précision d'un peu plus d'une heure et demie, entre 18:15 h et 19:49 h exactement. 600 planétariums ont repris de par le monde les découvertes saisissantes du Dr. Ernest L. Martin (mort le 16 Janvier 2002). Pratiquement tous ses ouvrages sont malheureusement indisponibles en dehors du marché de l'occasion où les prix pratiqués sont quelque peu prohibitifs.

1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. (Apocalypse 12/1-2)

Drapeau UE 50e anniversaire

Drapeau Européen 50e anniversaire (16/11/2005)

Sources: Portail Multimédia du Conseil de l'Europe. ©Council of Europe.
http://www.coe.int/T/F/Com/Dossiers/Evenements/2005-12-drapeau/photos.asp

 

 

Comme on pouvait le voir depuis l'île de Patmos (où avait été exilé presqu'un siècle plus tard l'apôtre Jean) ou en Israël, cette configuration décrite au chapitre 12 de l'Apocalypse, à la source de l'inspiration mariale du drapeau Européen, ne pouvait en effet être validée que pendant environ une heure et demie, de 18:15 à 19:49, et ce seulement à la date du 11 Septembre de l'An 3 avant J.C. et non au 10 ou 12 du même mois, au lever d'une nouvelle lune en phase croissante donc, c'est à dire au cours de la formation de la 258e et 259e heure de cette journée, un 254e jour sur notre calendrier comme nous le savons.

Rapportés sur la position calendaire d'un jour, ces nombres 258 et 259 ont la propriété suivante:

les 258e et 259e jours d'une année bissextile ou non se situent à 107 jours de la fin d'année.

Ils s'écrivent donc selon les séquences [+258/-108] et [+259/-108].

Dans ce deuxième cas d'une année bissextile, on constate que si:

151 + 108 = 259, il suffit donc d'ajouter 108 au nombre 151 pour l'annuler immédiatement!

 

Jupiter

Jupiter

http://astrogeology.usgs.gov/assets/wallpaper/jupiter.jpg

 

Un mois auparavant, le 12 Août, au lever du jour, Jupiter et Vénus avaient pu être observées très proches l'une de l'autre comme deux étoiles du matin, à l'Est, au-dessus de l'horizon.

Au 31 Août, Vénus reproduisait un signe céleste en se trouvant à proximité de la planète Mercure.

Au 11 Septembre, Jupiter se rapprochait de la planète Régulus pour former une conjonction extraordinaire à trois reprises, sur une période de 8 mois, avec un effet de couronnement Jovien lumineux, le 14 Septembre.

 

Constellation du lion

Constellation du lion

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sources: http://www.club-astronomie.org/Constellations_gravures.htm

 

Régulus se trouve dans la constellation du lion (en bas de crinière).

Mais le plus inattendu est que ce 11 Septembre de l'an 3 avant J.C. correspondait au premier jour du mois de Tishri, c'est à dire le Nouvel An civil sur le calendrier Juif!.

" [...] L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. Vous ne ferez aucune oeuvre servile, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. (Levitique 23/23-25)

Il s'agissait donc d'une fête importante, celle des trompettes.

" [...] Là, le sacrificateur Tsadok et Nathan le prophète l’oindront pour roi sur Israël. Vous sonnerez de la trompette, et vous direz: Vive le roi Salomon! (1 Rois 1/34)

La cérémonie de couronnement d'un roi se terminait toujours par la sonnerie de trompettes.

Mais bien avant l'Exode, au temps de Moïse, cette date correspondait déjà au premier jour de l'An Biblique de notre monde actuel, en sortie du déluge Noétique.

9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.
13 L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.
14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. (Genèse 8/9-14)

Je reprends cette séquence 9-11 tirée de la Genèse et figurant de manière permanente sur ma page de sommaire. Au verset 13, il est indiqué que l'an 600 de Noé se situe aussi à cette date de Tishri 1, considéré comme étant la date symbolique du Nouveau monde sur lequel Noé accédait pour la première fois en quittant son arche.

1:1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2 Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.
3 Dieu dit: “Que la lumière soit” et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière “jour” et les ténèbres “nuit.” Il y eut un soir et il y eut un matin: premier jour. (Genèse 1/1-5)

Et selon la tradition Juive, ce jour célébré par la sonnerie de la septième et dernière trompette, est aussi celui de la Création du monde comme les cinq premiers versets de la Genèse le rapportent. Le "jour des trompettes" ou "de la trompette finale" célébrerait donc non seulement la Création ou naissance du monde mais aussi sa Re-création!.

"commencement" se dit "Rashith" en Hébreu et l'alphanumérisation 200 + 1 + 300 10 + 400 = 911

Ironiquement ou plutôt de manière extraordinairement parodiantechristique, alors que le numéro d'appel de détresse téléphonique sur le territoire des Etats-Unis est le 911, les temps de la Fin sont marques par une détresse sans équivalence comme l'évoquent les versets qui suivent:

" [...] Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. (Matthieu 24/21)

" [...] Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. (Marc 13/19)

On compte 111 occurrences du mot "détresse" écrit au singulier répartis en 110 versets et 119 occurrences du mot "détresse(s)" écrit au singulier ou au pluriel répartis en 118 versets sur l'ensemble des Ecritures.

La chute des deux tours hautes de 110 étages s'est faite un 254e jour à 111 jours de la fin de l'année.

 

C'est aussi à partir de cette date "inaugurale" que le commencement et les années de règne d'un roi étaient comptabilisées, ainsi que l'âge des personnes qui ne tenaient pas compte de leur véritable jour de naissance au sens civil actuel du terme.

" [...] Et le septième Ange sonna... Alors, au ciel, des voix clamèrent: "La royauté du monde est acquise à notre Seigneur ainsi qu’à son Christ; il régnera dans les siècles des siècles. (Apocalypse 21/15)

En toute logique, la sonnerie de cette septième et dernière trompette indiquée au chapitre 11 de l'Apocalypse révèle le règne multiséculaire futur de Jésus-Christ, Notre Seigneur. Au temps de Moïse, en miroir des fléaux décrits dans l'Apocalypse Johannique qui s'abattent sur la terre, les 10 plaies avaient frappé l'Egypte à partir de cette date de "Rosh Hashana" ("tête de l'année").

" [...] Oui, je vais vous dire un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d’oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés. (1 Corint. 15/51-52)

" [...] Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu; (1 Thess. 4/16)

Cette septième et dernière trompette étant aussi commémorative des morts, elle devient signe de résurrection dans ces versets de l'apôtre Paul.

9 Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute.
10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers.
11 Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu. (Genèse 41/9-11)

Cette séquence indique la manière dont Joseph, capable de comprendre les songes du pharaon, fut extrait de sa prison, après douze années de captivité....

" [...] Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Egypte. Genèse 41/40-41)

... pour devenir vice-roi aux côtés de Pharaon à cette même date!

1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. (Apocalypse 12/1)

 

Constellation de la Vierge

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sources: http://www.club-astronomie.org/Constellations_gravures.htm

 

Selon la nomenclature et la désignation astronomique, les douze étoiles qui entourent la tête décrite au chapitre 12 de l'Apocalypse ont pour nom respectif:

Pi, Nu, Beta, Sigma, Chi et Iota dans la partie de l'hémisphère Nord

et

Theta, étoile 60 , Delta, étoile 93, Beta et Omicron dans la partie de l'hémisphère Sud.

La répétition de Beta est conforme au livre (page 98) avec cette annotation parallèle (near the ecliptic) et (the 2nd magnitude star) que je suis incapable de traduire, étant totalement néophyte en la matière. (pour vérifier l'hypothèse, cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Cette date de Rosh Hashana est particulièrement symbolique à bien des égards puisqu"elle correspond aussi au jour de naissance des patriarches Abraham et Jacob, deux figures qui reconduisent le thème de la naissance de l'humanité et des nations après celles, entachées d'un échec, d'Adam et de Noé.

1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.
14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12/1-17)

 

Comète

La thèse de l'explosion soudaine d'une super nova, du passage d'une comète (Halley en 12 avant J.C.) ou l'observation de météores ont été repoussées car représentant peu d'intérêt pour les gens de l'époque des mages. Cependant, un certain nombre d'événements astronomiques spectaculaires se sont produits au cours des années 3 et 2 avant J.C.

L'informatique a permis à des astronomes de renom actuels d'établir des simulations astronomiques avec une précision établie à quelques minutes près et de les reproduire à loisir selon leur point d'observation terrestre.

Grâce à un programme capable donc de reconstituer une configuration astronomique sur une date précise du passé ou du futur, le ciel de cette fameuse nuit a été reproduit par une camera Zeiss à l'observatoire du mont Wilson à proximité de la ville de Los Angeles. Le résultat obtenu provoqua la stupeur du comité d'astronomes réunis à cette occasion et fût accepté unanimement.

C'est ainsi qu'il fût prouvée que le 17 Juin avant J.C., les habitants des environs de Babylone pouvaient observer à l'œil nu une conjonction stellaire remarquable formée par les deux étoiles les plus lumineuses, Jupiter et Vénus semblant entrer en collision dans le firmament. Ces deux étoiles semblaient fusionner pour n'en former qu'une.

Plus récemment, en 2003, Mars était immanquable dans le ciel tant elle était brillante puisque comme tous les... 74 000 ans, elle était à une cinquantaine de millions de kilomètres de notre planète au lieu des 200 millions et plus habituels.

 

 

Comète Mcnaught

Comète Mcnaught au coucher de soleil

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

(19 janvier 2007 photo by Murray Helm, in Auckland, Nouvelle Zélande)

Sources: http://www.millennium-ark.net/NEWS/07_Pics_of_Day/070122.pic.of.day.html

 

Et que dire de la comète Mcnaught, dont certains disent qu'il s'agit d'un présage funeste lié à la mort de Saddam Hussein.

 

L'astronome J. Mosley eût l'idée de reproduire cette configuration céleste sur le dôme du planétarium de Griffith. Les spectateurs pouvaient alors l'observer selon les mêmes conditions que les habitants vivant entre Babylone et Jérusalem, 2000 ans auparavant, le 17 Juin avant J.C..

Une étude de l'histoire Romaine révèle qu'en l'an 63 avant J.C., les sénateurs avaient décidé de faire éliminer tous les enfants nés cette année-là car des prophéties et des rumeurs d'astrologues indiquaient qu'un futur Roi de Rome était né cette année, une idée inconcevable pour des Républicains. Par peur de ce décret sénatorial, de nombreux... sénateurs et autres éminences Romaines de cette époque, dont les femmes étaient enceintes, s'abstinrent de faire enregistrer la naissance de leur progéniture.

Et c'est selon cette logique qu'en l'an 63 avant J.C., César Auguste, le futur empereur de Rome... était né et échappait au sort funeste qui l'attendait!

En l'an 2 avant J.C., César Auguste, avait fêté sa 25e année de règne impérial commencé au 16 Janvier de l'an 27 avant J.C., alors que cet an 2 avant J.C. correspondait au 750e anniversaire de la Fondation de Rome. Et c'est au cours de cette même année qu'il fut sacré "Pater Patriae", c'est à dire "Père de la Patrie", un titre éminemment prestigieux à cette époque.

Pour le réactualiser, le titre de "Père de la nation" du tyran Kim Jong Il qui règne sur la Corée du Nord, relève de la même mégalomanie.

En prévision de cet événement, en l'an 3 avant J.C., puisque tous les peuples appartenant au "Monde Romain" devaient prêter serment et reconnaître ce titre honorifique de "Pater Patriae" à César Auguste à qui ils devaient "la paix et la sécurité", une campagne d'enregistrement de cette reconnaissance de titre impérial fût entreprise avec pour conclusion sa proclamation glorieuse, accompagnée de festivités.

Nous en conservons encore la trace de nos jours avec notre calendrier puisque cette divinisation de César Auguste et de son oncle Jules César s'inscrit en clair dans l'intitulé de nos mois de Juillet ("July" en Anglais) et d'Août ("August" en Anglais). Les deux mois ont 31 jours pour éviter la jalousie des deux César.

 

phases lunaires

Phases lunaires

http://www.ortzion.org/news41_5.html

Cette période étant riche en signes apparents sur le dôme céleste, le peuple ne pouvait qu'y voir une approbation des dieux sur le rôle que tenait la Rome impériale sur leur destinée. De surcroît, cette conjonction mêlant Jupiter et Vénus, Jupiter étant lui-même associé à cette planète selon un schéma mâle/femelle, était renforcée par une pleine lune qui donnait au ciel une luminosité remarquable.

Au début des années 90, plus de 600 planétariums essaimés dans le monde reproduisaient sur leurs dômes ces conjonctures astronomiques remarquables des années 3 et 2 avant J.C. définies par Ernest L. Martin selon une approche purement scientifique et non engagée d'un point de vue religieux puisqu'il est question de situer la naissance de Jésus et de donner des preuves supplémentaires comme nous allons le voir.

" [...] Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, (Matthieu 2/1)

" [...] Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. (Matthieu 2/7

" [...] Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. (Matthieu 2/16)

LSG - mages 3, magicien 2 ; 6 occurrences

1) un mage

1a) le nom donné par les Babyloniens (Chaldéens), Mèdes, Perses, et autres, aux hommes sages, enseignants, prêtres, médecins, astrologues, voyants, interprêteurs de rêves, augures, devins, sorciers etc.

1b) les hommes sages orientaux (astrologues) qui, ayant découvert le lever d'une étoile remarquable, ont su que le Messie venait de naître, et sont venus à Jérusalem pour l'adorer

1c) un faux prophète et sorcier

2:1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux du lieu où le Christ devait naître.
5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Matthieu 2/1-12)

L'Evangile de l'apôtre Mathieu est le seul à rapporter l'épisode des mages et de l'étoile dite de Béthléhem.

Ces mages qui n'étaient pas rois et dont on estime le nombre à une douzaine sans compter leur garde rapprochée étaient des hommes sages, des scientifiques respectés que le roi Hérode ne pouvait manquer de convoquer pour s'enquérir du bien fondé de la rumeur inquiétante de la naissance d'un Roi, Juif de surcroît, comme en 63 avant J.C. pour le Roi de Rome, qui circulait dans la ville de Jérusalem et ses environs, porteuse d'espérances chez ses sujets qui guettaient l'opportunité de se débarrasser du joug Romain.

L'héritage du prophète Daniel avait par ailleurs été conservé précieusement par les générations de mages astronomes dont les ancêtres avaient eu la vie sauve grâce aux dons d'interprétation du prophète.

Daniel dont ces mages pouvaient donc se considérer comme successeurs puisque Daniel avait occupé une fonction éminente de "sage" auprès du roi Nabuchodonosor pour ne citer que le plus connu, n'avait pas indiqué dans son calcul de 490 années si cette période de temps se terminait sur la naissance du Sauveur, le temps de sa majorité ("bar mitsva") à 20 ans, de sa maturité spirituelle à 30 ans, de sa reconnaissance comme Roi ou enfin de sa mort.

" [...] Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. (Daniel 2/28).

" [...] Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là. (Daniel 3/14).

Le peuple en question est celui qui fait l'actualité quotidienne en Irak et plus particulièrement à Bagdad.

Le livre de Daniel, si présent dans notre actualité par la nature des prophéties qui y sont consignées, comporte 357 versets. En rapport avec les nombres fusionnels 151 et 153 intimement liés à Notre Seigneur, on peut dégager les "coïncidences" suivantes:

Le NOM UNIQUE du Sauveur "JESUS-CHRIST" = 151

Le nom double du pire ennemi du genre humain "Abaddon/Apollyon " = 41/110 = 151

9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
10 Elles avaient des queues armées de dards, comme les scorpions et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. (Apoc 9/9-11)

Ce double nom est cité en fin de cette séquence 9-11, en 9/11 exactement...

"cent cinquante et un" = 206

206 + 151 = 357

 

Venus devant le soleil

— Transit de Vénus devant le Soleil —

Mardi 8 Juin 2004

Le Vendredi étant le jour dédié à Vénus et le Dimanche au soleil, le transit historique de cette planète devant le soleil le Mardi 8 Juin 2004, jour de Mars donc, avait provoqué de nombreux commentaires alarmistes chez les astrologues.

Le Dimanche précédent, le 6 Juin 2004, (6-6-6) constituait le 60e anniversaire du débarquement en Normandie, jour de l'annonce d'autre part du décés de Ronald Reagan. Les carrés dit "carrés magiques" comme le carré Sator ou le sceau du soleil aux 36 cases avec pour sommation 666 (1+2+3+4+...+5+6 = 36) sont plus que révélateurs de la nature des événements qui se succèdent à présent dans notre actualité, surtout en ce qui concerne les signes eschatologiques.

Les Ecritures mentionnent que la circoncision a lieu le 8e jour, et le 8 Janvier est à 357 jours de la fin d'une année non bissextile, alors que le 8 Juin est à 206 jours de la fin d'une année bissextile ou non.

 

Dénonçant les pratiques abominables des astrologues, les 151e et 153e versets s'opposent au 152e comme ils le prouvent à leur seule lecture en Daniel 5/14-16:

14 J'ai appris sur ton compte que tu as en toi l'esprit des dieux, et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence, et une sagesse extraordinaire.

15 On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu'ils lussent cette écriture et m'en donnassent l'explication; mais ils n'ont pas pu donner l'explication des mots.
16 J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en donner l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume. (Daniel 5/14-16).
"10 000 000 000", le plus grand nombre Biblique est cité en Daniel 7/10, le 206e verset:
10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. (Daniel 7/10).
Par les termes de "intelligence" et de "sagesse", le rapprochement est nécessaire avec le Roi Salomon, doté d'une sagesse et d'une intelligence légendaires, capable de résoudre des énigmes posées par la reine de Saba, et à qui l'on apportait chaque année 666 talents d'or, autre nombre qui nécessite de la "sagesse" pour le comprendre avant de le vaincre, comme l'Apocalypse Johannique le mentionne.
" [...] La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour l'éprouver par des énigmes. (1 Rois 10/1)

Ces mages tenaient aussi en estime les écrits de Zoroastre qui avait annoncé la naissance d'un roi issu de la lignée d'Abraham. D'autres part, ils n'étaient pas des idolâtres se prosternant devant des "images" et leur croyance pouvait déjà être qualifiée de monothéiste. Les Egyptiens les considéraient comme des conseillers instruits des perfections divines enregistrées dans la nature et surtout dans la course des astres où s'inscrivait l'Histoire planifiée des hommes.

 

 

 

Timbre Hébreu Abraham

 

 

Abraham

 

Dieu promet à Abram (père élevé) un pays, une descendance et une bénédiction et change son nom en Abraham qui signifie père d'une multitude

"Je multiplierai abondamment ta semence comme les étoiles des cieux" (Genèse 22/17).

 

 

Le patriarche Abraham était d'origine Chaldéenne et puisque l'observation des étoiles était prépondérante chez ce peuple, la promesse de L'Eternel s'était logiquement inscrite dans les cieux.

" [...] Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi. Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Epha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Eternel. (Esaïe 60/1-6)

Leurs présents au nombre de trois n'implique pas pour autant qu'ils aient été au nombre de "trois", un terme qui rime avec "rois" en Français. Ce verset 6 tiré de l'Ancien Testament est prophétique puisqu'il indique que des rois étrangers apporteraient de l’or et de l’encens.

Ces présents étaient la preuve de leur allégeance au Roi des Juifs, impliquant tous les mondes mêmes occultes, alors que du côté de Rome, on fêtait César Auguste, l'empereur divinisé affublé de son titre de "Pater Patriae" pour raison de synchronicité parodique.

D'autre part, le roi Hérode ne pouvait pas ne pas tenir compte du souvenir des rumeurs prophétiques vérifiées et accomplies de la naissance d'un Roi de Rome qui avaient circulé 60 années auparavant. La résurgence du même type de "prédiction" faite par des astrologues ne pouvait le laisser indifférent mais plutôt passablement préoccupé.

Gloires célestes

La réalité même de l'étoile des mages a été contestée et reléguée au rang des symboles. Le mot "étoile" désigne un "ange" à certaines occasions dans les Ecritures:

8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:
11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.
17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers.
19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.
20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. (Luc 2/8-20)

Ces versets de Luc, en encadrement d'une séquence 9-11 réjouissante, indiquent sans détours que l'étoile des mages est tout à fait différente d'une apparition angélique vécue par les bergers au moment de la naissance de Jésus ou d'une nuée comme au cours de l'Exode en sortie d'Egypte et qu'il s'agit bien d'un phénomène céleste concernant un astre!

5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
6 Il leur dit: Ecoutez donc ce songe que j’ai eu!
7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.
8 Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner à terre devant toi?
11 Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. (Genèse 37/5-11)

Lors d'un songe, les 12 tribus d'Israël étaient apparues sous la forme de 12 étoiles à Joseph parmi lesquelles il figurait entouré de ses onze frères, avec le soleil et la lune pour représentation mâle et femelle de ses parents.

Le soleil, la lune et les douze étoiles décrites au chapitre 12 de l'Apocalypse ont été annoncées par anticipation prophétique selon cette autre séquence 9-11!

" [...] Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, (Deutéronome 18/10)

" [...] Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. (Deutéronome 18/14)

" [...] Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! (Jérémie 27/9

" [...] Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. (Daniel 1/20

" [...] Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi. (Daniel 2/2)

" [...] Les Chaldéens répondirent au roi: Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais, roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. (Daniel 2/10)

" [...] Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de révéler au roi. (Daniel 2/27)

" [...] Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrent point l’explication. (Daniel 4/7)

" [...] Le roi cria avec force qu’on fasse venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume. (Daniel 5/7)

" [...] Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, et le roi, ton père, l’établirent chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, (Daniel 5/11)

" [...] On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lisent cette écriture et m’en donnent l’explication; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots. (Daniel 5/15)

Il est nécessaire cependant de rappeler que l'étude des signes associés à des astres selon une perspective astrologique est sévèrement condamnée par les Ecritures et ce à plusieurs reprises et de manières diverses comme ces versets l'indiquent .

Ces versets du Livre de Daniel révèlent que les astrologues sont condamnés, considérés comme dépourvus de bons sens et de sagesse, agissant comme de faux prophètes et qu'un envoyé de Dieu supplante au point de les sauver d'une condamnation à mort et d'en être respecté par leurs successeurs comme ce fut le cas des mages envers Daniel.

Si les mages n'avaient pas été divinement avertis de ne pas revoir Hérode sur le chemin de leur retour, Jésus-Christ figurerait au nombre des victimes des troupes d'Hérode.

Ce chapitre ne peut en aucun cas cautionner les astrologues et leur pseudo science des astres!

" [...] Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth. (Nombres 24/17)

Il est clair cependant que la description d'un astre se rattache à un événement du type de la naissance du Sauveur comme ce verset tiré du livre des Nombres l'indique. Le dernier et 36e chapitre de ce Livre des Nombres constitue le 153e de l'Ancien Testament, c'est à dire de la Torah en particulier et de la Bible de manière plus générale.

Jésus selon ses propres paroles, s'était défini comme suit, selon Sa révélation recueilli par Jean dans Son Apocalypse.

" [...] Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. (Apocalypse 22/16)

D'autre part, en référence au "fameux" jour qui manque, ce qui peut apparaître comme irrecevable à la première lecture, se trouve justifié par une étude soigneuse et appliquée.

" [...] Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation ait tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme ; car l'Eternel combattait pour Israël ". (Jos 10/12-14)

Comment pourrait-on en effet accepter l'idée que le soleil que l'on voit parcourir notre ciel pendant la journée puisse s'arrêter?

Et pourtant! A l'opposé de notre perception, c'est notre planète qui tourne autour de son astre central, en position fixe lui!

" [...] Car l'Eternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, Pour faire son œuvre, son œuvre étrange, Pour exécuter son travail, son travail inouï ". (Esaïe 28/21).

Un autre verset tiré du livre d'Esaïe attribue un rôle tout à fait particulier à cette vallée de Gabaon.

Eclipse de lune rousse

Sources: http://www.club-astronomie.org/Constellations_gravures.htm

 

Au cours de la période s'étendant de Mai de l'an 3 avant J.C. jusqu'au mois de Décembre de l'an 2 avant J.C., plusieurs conjonctions célestes remarquables et visibles à l'œil nu ont préparé le monde placé sous la "tutelle de Rome" (et les Catholiques de nos jours) à l'Evènement que constituait la naissance du Sauveur alors qu'un empereur Romain, César Auguste, bénéficiait des mêmes augures pour justifier sa divinisation totalement parodique exploitée par Le Malin à des fins de travestissement, de renversement et de détournement de culte à son avantage, avec l'Apostasie (proche) pour aboutissement final.

 

Conjonction du 23 Août 2003

Regulus-Soleil-Vénus-Jupiter

Exemple de configuration céleste en Août 2003, du 8 au 23

http://www.goroadachi.com/etemenanki/archive-2003c.htm

 

Vue depuis Babylone, une étoile pourrait paraître se mouvoir en direction de Rome puis devenir stationnaire en direction de Béthlehem, ce phénomène s'expliquant scientifiquement par la translation puis l'éloignement de l'étoile ou de la planète dans l'axe visuel de fuite de l'observateur, lui-même lié au mouvement de notre planète en rotation sur elle-même ajoutée ou retranchée suivant le moment de la journée et sa course elliptique autour du soleil.

Un effet de boucle rétrograde avait finalement placé Jupiter à l'opposé du soleil, lui donnant ainsi l'apparence de ralentir puis stopper en demeurant stationnaire, tout en s'éloignant graduellement de la terre pendant quelques semaines. Il s'agit d'une illusion d'optique pour l'observateur des cieux nocturnes.

C'est selon ce processus que Jupiter était apparue comme étant "arrêtée" ou en position stationnaire au-dessus de Béthléhem le 25 Décembre de l'an 2 avant J.C., époque de la visite des mages alors que Jésus était né au cours de l'année précédente, au 11 Septembre de l'an 3 avant J.C..

 

Apoc 12 carte du ciel

Constellation de la Vierge

http://www.september11news.com/StarBethlehemConst911.gif

 

A cette époque du solstice d'hiver où le soleil renaissait pour les Anciens, Jupiter, la planète royale, se tenait pratiquement immobile (l'écart étant d'environ 1/40e du diamètre de la lune, qui rappelons-le engloberait parfaitement en l'épousant la Jérusalem Céleste) pendant environ 6 jours dans la région que l'on pourrait définir comme l'abdomen de la Constellation de la Vierge.

1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. (Apocalypse 12/1-6).

Cette femme enceinte qui enfante se retrouve représentée par la constellation de la Vierge, le seul signe qui soit associable à la course céleste du soleil et de la lune. Cette femme occupe un espace d'environ 50° le long de l'écliptique et à cette époque le soleil avait d'abord touché la tête de la femme vers le 13 Août puis les pieds vers le 2 octobre comme la carte le montre. Cette phase explique la manière dont le soleil peut envelopper le corps de la femme, et ce plus particulièrement pendant une vingtaine de jours entre le 27 Août et le 15 Septembre de l'an 3 avant J.C., lorsque le soleil se situe à une position entre 150° et 170° le long de l'écliptique.

Si ces premiers versets du chapitre 12, rédigés par Jean à la suite de son ravissement à notre époque actuelle, concernent en premier lieu Israël et la naissance d'un Sauveur et Messie Juif, à savoir Jésus-Christ, il est clair qu'il ne lui avait pas échappé que la date de naissance du Sauveur, né d'une Vierge, l'associait obligatoirement à une configuration céleste remarquable impliquant principalement la Constellation de la Vierge!

 

Feux d'artifices

"Artifices", "feux d'artifices", "tours" de magie...

 

La date du 11 Septembre 2001 se situe au 9e mois réel du IIIe Millénaire alors que les médias avaient été complices du mensonge Illuministe consistant à faire croire que le IIIe millénaire en question débutait au 1er janvier 2000, en synchronicité parfaite avec la grande peur (justifiée) du "fameux" Bug Y2K providentiel de l'An 2000 au minuit fatidique de fin d'année.

La position du soleil et de la lune décrites par Jean ne peuvent correspondre qu'à une période de 94 minutes comprises entre le coucher du soleil à 18h15 et le lever de la lune à 19h49 précisément, le 11 Septembre de l'An 3 (avant J.C.).

 

"Solstice" signifiant "soleil se tient immobile", il est clair que le soleil et Jupiter étant frappés d'immobilité apparente, les observateurs y voyaient un signe renforcé et significatif au sens propre de ce terme.

Lié à l'offrande des présents, le Noël païen Christianisé actuel est une erreur d'interprétation et une récupération des fêtes organisées à l'occasion de la renaissance de l'astre solaire et sa remontée dans les cieux.

Mais si cette période du 25 Décembre de l'an 2 avant J.C. n'était pas une occasion de fêter le solstice à la manière des païens, il se trouve qu'elle correspondait au 3e jour des fêtes de la lumière, Hannukah, une fête mobile longue de 8 jours s'inscrivant entre le 28 Novembre et le 27 Décembre, sur le calendrier soli-lunaire Juif. Ce festival, une fête de la re-dédicace du temple, était un anniversaire de la délivrance du temple profané par Antioche Epiphane (prototype de l'Antéchrist, au nom révélateur) et de la restauration des services rituels, et une occasion d'échanger des présents, en synchronicité donc avec la démarche des mages arrivés au terme de leur voyage.

La célébration de la Restauration du temple était considérée comme une victoire de la lumière sur les ténèbres, du culte rendu au vrai Dieu Unique opposé à celui rendu par les païens à leurs divinités et autres idoles.

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (Matthieu 2/9-11)

Lorsqu'ils parvinrent à Béthléhem, Jésus avait grandi et habitait à présent dans une maison. Cette séquence en 9-11 est aussi un signe de joie partagée au-delà des siècles.

La référence strong 3813 indique;

enfant, petit enfant ; 51 occurrences

1) un jeune enfant, un petit garçon, une petite fille

1a) enfants

1b) les petits

1c) un enfant

1c1) un bébé (mâle) qui est né récemment

1d) un enfant un peu plus âgé; d'un enfant mâture;

1e) métaph. enfant (ou comme un enfant) dans l'intellect

" [...] Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. (Matthieu 2/16)

Ce verset s'explique d'autant plus selon cet éclairage sémantique.

" [...] En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
(Luc 2/1-2)

Cet autre verset nous apprend que Jésus est né au temps d'un recensement, recensement établi à l'occasion du nouveau titre impérial "Pater Patriae" décerné à César Auguste dés l'An 2 avant J.C. et attribué officiellement l'année suivante à l'empereur, le roi de Rome prophétisé en 63 avant J.C. (Suprise pour moi d'être dér-angé avec la visite chez moi d'un agent chargé du recensement alors que je rédige ces lignes).

Dans un but d'impartialité, je transcrits ce que la Bible annotée rapporte:

En ces jours-là, expression un peu vague, désignant l'époque qui suivit la naissance de Jean-Baptiste; celle-ci eut lieu six mois avant la naissance de Jésus. (Luc 1: 36.) Gr. toute la terre habitée devait être enregistrée. Cette expression désigne l'empire romain, qu'on appelait souvent le monde romain, ou simplement le monde, parce qu'il renfermait tout le monde civilisé. Un tel recensement consistait dans l'enregistrement de la population de chaque province, de chaque ville, ainsi que des biens des habitants. Il était destiné à faciliter la perception des impôts. Cet événement de l'histoire amena l'accomplissement des prophéties, d'après lesquelles Jésus devait naître à Bethléhem. (Matthieu 2:5.)

La naissance d'un enfant, qui n'était pas prévue dans cette grande mesure politique, allait changer la face du monde La critique a fait à ce récit de Luc diverses objections. Elle lui a opposé d'abord le fait que les historiens du temps ne mentionnent pas ce recensement, qui pourtant était d'une grande importance. Mais on sait ce que valent les conclusions fondées uniquement sur le silence. Et si l'histoire n'a pas rapporté spécialement le recensement dont il s'agit ici, elle permet de constater que ce même César Auguste s'était longuement occupé de travaux de statistique; il avait laissé à sa mort un état des ressources de tout l'empire, qui fut communiqué au sénat et qui renfermait le chiffre "de la richesse publique, des citoyens, des alliés sous les armes, des flottes, des royaumes, des provinces des tributs ou impôts." (Tacite, Ann. I, 11.) On objecte encore qu'une telle mesure n'aurait pas dû comprendre la Judée, qui, sous le gouvernement d'Hérode, n'avait point encore été réduite en province romaine. Mais il ne faut pas oublier que ce prince, qui ne régnait que par la faveur de l'empereur, ne jouissait que d'une indépendance très relative.

Depuis la prise de Jérusalem par Pompée, les Juifs payaient un tribut à l'empire et prêtaient serment de fidélité à l'empereur. (Josèphe, Antiq. XVII, 2, 4.) Pourquoi donc César Auguste n'aurait-il pas appliqué son décret au gouvernement d'Hérode, qu'il considérait plutôt comme son vassal que comme un prince souverain? Seulement, on peut admettre que l'exécution de cette mesure fut confiée, non à des Romains, mais à des Juifs, serviteurs d'Hérode, ce qui ferait comprendre pourquoi elle provoqua moins d'opposition qu'un autre recensement plus récent (voir la note suivante) et pourquoi, selon l'usage des Juifs, Joseph et Marie durent se rendre à Bethléhem, leur lieu d'origine. (Voir, pour plus de détails et de preuves historiques, Godet, Commentaire sur l'évangile de saint Luc.)

Cette remarque, incidemment jetée dans le récit, a donné lieu à un reproche adressé à Luc. Il aurait commis une double erreur: d'abord, en confondant le recensement dont il parle avec un autre qui eut lieu dix ans plus tard, sous le gouvernement de Quirinius, et ensuite, en admettant que ce personnage était déjà gouverneur de Syrie à l'époque dont il parle. Il y a là, en effet, une sérieuse difficulté et l'on remplirait des volumes de tout ce qui a été écrit pour l'aplanir. Mais il faut remarquer que la première de ces erreurs, c'est-à-dire la confusion des deux recensements, n'existe pas. En effet, le but évident de Luc, dans ce verset, est précisément d'établir une distinction entre les deux recensements; car dire que ce fut ici le premier suppose nécessairement qu'il y en eut un second. Ce second eut lieu, en effet, comme le rapporte l'historien Josèphe (Antiq. XVIII, 1), non sous le règne d'Hérode, mais après la destitution d'Archélaüs, et lorsque la Judée, devenue province romaine, eut été placée sous l'autorité de Quirinius, gouverneur de Syrie. Ce recensement, resté célèbre dans l'histoire juive, parce qu'il donna lieu à une révolte sanglante du peuple, était connu de tout le monde; et Luc l'ignorait moins que personne, puisqu'il en parle avec détail dans le livre des Actes ( Ac 5:37) où il nomme le principal auteur de cette révolte, "Judas le Galiléen, aux jours du dénombrement." Il ne reste donc que l'erreur de chronologie qui fait Quirinius gouverneur de Syrie sous le règne d'Hérode, à l'époque de la naissance de Jésus.

Cette erreur est considérable; aussi a-t-on eu recours pour l'expliquer à toutes les ressources de la critique du texte et de l'exégèse. Le texte offre bien quelques légères variantes, mais qui sont sans importance pour la question. Plusieurs critiques, Tholuck, de Pressensé, en prenant le mot premier (recensement) dans un sens différent, ont cru pouvoir traduire ainsi: "Ce recensement eut lieu avant que Quirinius fût gouverneur de Syrie." D'autres interprètes, en changeant un simple accent grec au premier mot de la phrase, traduisent au lieu de: ce recensement, "le premier recensement lui- même" (celui qu'on appelle premier depuis la domination romaine et qui est si connu), "eut lieu sous le gouvernement de Quirinius."

Le v. 2 serait d'après M. Godet, qui a recours à cette accentuation, "une parenthèse explicative que Luc a intercalée de son chef dans le récit tiré du document qu'il employait. Il importait à Luc de bien distinguer le cens dont il parlait ici de cet autre cens postérieur et de rappeler que, malgré ce nom de premier dénombrement, sous lequel celui-ci était resté gravé dans la mémoire du peuple, il y en avait eu auparavant un autre, généralement oublié, accompli dans de tout autres conditions." Ceux qui estimeront ces tentatives d'explication, sinon inadmissibles, du moins quelque peu forcées, trouveront plus simple de supposer que Quirinius, qui, on le sait par l'histoire (Tacite Ann. III ,48), eut les honneurs du triomphe pour une victoire remportée à cette époque sur une peuplade de Cilicie, exerça déjà alors un commandement en Syrie et présida comme commissaire impérial au recensement dont parle Luc. Le mot traduit ici par gouverneur s'appliquait à toute charge élevée dans l'Etat. Cette explication, en faveur de laquelle on peut faire valoir des raisons sérieuses, est celle de Hug, Neander. (Voir le Commentaire de M. Godet sur notre passage.) Ceux qu'aucune de ces interprétations ne satisfait, attribuent à Luc, sur ce point, un défaut de mémoire, qu'il est bien difficile d'admettre à propos de faits d'une si grande notoriété, surtout en présence de sa déclaration si positive, d'après laquelle il a "suivi avec exactitude toutes ces choses dès l'origine." (1: 3.)

 

A un serment de fidèlité s'ajoutait celui de l'allegeance à un César divinisé!

" [...] Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. (Luc 2/3)

Il est clair qu'un recensement ne pouvait se faire qu'à une période clémente de l'année (fin d'été, début d'été pour Joseph et maris) et non en hiver puisque les populations devaient se déplacer vers leurs lieux de naissance.

28 L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
34 Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme?
35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
36 Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
37 Car rien n’est impossible à Dieu.
38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.
39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth.
41 Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Luc 1/28-41)

Nous savons d'autre part que la conception de Jésus s'est faite alors qu'Elisabeth, sa parente, mère du futur Jean le Baptiste appelé aussi Jean le Précurseur, en était à son sixième mois de grossesse. La naissance du prophète est estimée aux alentours du 10 Mars de l'an 3 avant J.C.

5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.
6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
7 Il n’avait point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
8 Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort,
9 d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum.
11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums.
12 Zacharie fut troublé en le voyant et la frayeur s’empara de lui.
13 Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu;
17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
18 Zacharie dit à l’ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
19 L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.
20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.
21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple.
22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.
23 Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui. Luc 1/5-23).

En amont de la conception et de la naissance de Jean le Baptiste, des indications chronologiques trés précises sont données par l'étude des jours de service au temple en général et ceux de Zacharie plus particulièrement, ce que souligne la mention des fonctions dont il s’acquittait devant Dieu.

Pour les incrédules, l'étoile en question pouvait avoir été reconnue par les mages et seulement les mages sans qu'elle soit visible pour l'homme de la rue ou même un roi comme Hérode.

 

Barre de separation

 

Documents:

Extrait du chapitre consacré au grand signe céleste du 12 Septembre 1999.

Le 12 septembre 1999, un mois donc après l'éclipse totale du soleil du 11 août 1999, visible depuis Jérusalem, eût lieu une configuration céleste sans équivalence depuis 26 000 ans! Il ne s'agit pas d'astrologie mais de l'observance de ce qui est inscrit dans les Ecritures puisque dés la Genèse, L'Eternel place des luminaires dans nos cieux comme autant de signes en relation avec Son Plan pour l'humanité.

"[…] Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; (Genèse 1/14)

 

 

 

Chevelure de Bérénice

Lune (lavanah)

Constellation de la vierge (Bethulah)

Constellation du corbeau

 

12 Septembre 1999

 

 

— 12 septembre 1999 — (Tishri 1, 5760) —

Vue de la femme dans le ciel

 

 

— 12 septembre 1999 — (Tishri 1, 5760) —

vue réelle du ciel

 

 

Le soleil (sun) se situant en-dessous de l'horizon, le "Signe" pouvait donc être perçu à l'œil nu comme enveloppé d'un manteau de lumière. Avec le soleil au-dessus de l'horizon, le phénomène n'aurait pu être ainsi, observé.

La "nouvelle" lune (lavanah), symbole du Messie, se mouvait dés sa "naissance" vers les pieds de Bethulah, la jeune femme (Constellation de la Vierge) en moins de 24 heures. Au-dessus de la tête de Bethulah se trouvait la constellation connue sous le nom de "chevelure de Bérénice", une couronne de 12 étoiles donc. Plus haut (non visible sur la carte stellaire) et au-dessus des jambes de Bethulah se trouvait Draco, le Dragon prêt à dévorer le nouveau-né (la "nouvelle" lune (lavanah)).

Ce samedi 12 septembre 1999 correspondait à la fête des trompettes, au Nouvel An Juif 5760 et tombait un jour de Sabbath (Tishri 1, 5760). (Puisqu'il est question de mesure et de temps, souvenons nous qu'une génération Biblique s'étend sur 40 ans, que la mesure de la Jérusalem Céleste est de 144 coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange. (Apoc 21/17) — [40 x 144 ] = 5760 — et que 4 jours valent [4 x 1440'] = 5760 minutes). En raison de la précession des équinoxes, cette configuration exceptionnelle ne se reproduit que tous les 26 000 ans.

 

Barre de separation

2:1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux du lieu où le Christ devait naître.
5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

 

La Bible annotée rapporte:

1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,

Beth-Lechem, "maison du pain." Bethléhem de Judée, pour distinguer cette ville d'une autre du même nom qui se trouvait dans la tribu de Zabulon. Jos 19:15 Notre Bethléhem, nommé aussi Ephrata Ge 35:16,19 était une très petite ville, située dans la tribu de Juda, à deux lieues au sud de Jérusalem. Cette ville porte aujourd'hui encore le même nom et renferme une population de trois ou quatre mille âmes, en grande majorité chrétienne. (Voir Félix Bovet, Voyage en Terre-Sainte, 7e édition, p. 274; Ph. Bridel, Palestine illustrée. II.)

**Hérode, surnommé le Grand, fils d'Antipater. Ce fut lui qui fonda la dynastie de sa famille, iduméenne (édomite), en faisant périr les derniers rejetons de la race asmonéenne des Macchabées. Dès l'âge de quinze ans, il obtint de son père le gouvernement de la Galilée. (Josèphe, Antiq., XIV, 9, 2.) Plus tard, Antoine étant venu en Syrie, l'éleva à la dignité de tétrarque et lui fit obtenir du sénat le titre de roi des Juifs. (Josèphe, Antiq., XIV, 14, 5.) Mais ce ne fut que trois ans plus tard qu'il put prendre possession de son royaume.Il dut le reconquérir sur Antigone, fils d'Aristobule.

Pour s'affermir sur son trône, il fit mettre à mort non seulement sa femme, Mariamne, mais ses deux fils, Alexandre et Aristobule, tout ce qui restait de la famille des Macchabées, et une foule de Juifs de distinction qui faisaient opposition à son gouvernement. Ces crimes, aussi bien que son penchant pour des usages et des divertissements publics empruntés au paganisme, le rendirent odieux à la nation Juive. Il mourut la trente-septième année de son règne, la soixante-dixième de son âge (Josèphe, Antiq, XVII, 8, 11), l'an 750 de Rome, par conséquent quatre ans avant le commencement de notre ère, ce qui recule d'autant l'époque de la naissance de Jésus-Christ.
***Les mages étaient chez les Perses et les Mèdes une caste sacerdotale très considérée; ils formaient le conseil secret des rois, administraient les affaires religieuses et se vouaient à l'étude de la nature, spécialement de l'astronomie.
Il y avait, a la cour de Babylone, un ordre de mages, appelés aussi sages, sur lequel fut établi Daniel. Da 2:48
Plus tard ce nom fut donné en Orient à tous ceux qui s'occupaient d'astrologie, de l'interprétation des songes et généralement des sciences occultes. Au temps de Jésus, il y avait chez les Grecs et chez les Romains de ces hommes qui exploitaient la crédulité populaire, dans des vues de vaine gloire ou de cupidité, comme on le voit par les exemples de Simon et d'Elymas. Ac 8:9 et suiv.; Ac 13:6-8
Evidemment les mages de notre récit appartenaient à la classe antique et honorable de ces savants. -Ils venaient d'Orient, expression vague qui a laissé libre cours aux conjectures sur leur patrie. Vu la nature des dons qu'ils offrent à l'enfant nouveau-né (v. 11), les uns ont pensé à l'Arabie, d'autres à la Perse, d'autres encore à l'Egypte. Les suppositions ne sont pas moins diverses sur leur nombre, fixé à trois par la tradition, à cause des trois offrandes. Même incertitude sur leur rang: l'imagination populaire en a fait des rois, soit pour voir en eux l'accomplissement de passages prophétiques de l'Ancien Testament Ps 72:10; Isa 49:7
Isa 60:3, 6,10 soit à cause de la sensation que fit, jusque dans le palais d'Hérode, leur arrivée à Jérusalem. Ce dernier fait preuve au moins que c'étaient des hommes d'une position considérable. La tradition, qui veut tout savoir, nous a même transmis leurs noms et les appelle: Gaspar, Melchior et Balthasar! Enfin, de leur question:
"Où est le roi des JUIFS?" on a conclu avec raison qu'ils étaient païens, et l'Eglise ancienne, les considérant comme les prémices du paganisme amenées aux pieds de Jésus, célébra leur mémoire à la fête de l'Epiphanie, dont elle fit la fête de l'apparition du Sauveur aux gentils, tandis qu'à l'origine elle avait été instituée en commémoration du baptême de Jésus-Christ.

2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

Gr. "Nous prosterner devant lui,", lui rendre hommage comme à un grand personnage. Mt 20:20; Ac 10:25 Ce mot signifie aussi rendre des honneurs religieux, adorer. Mt 4:10; Ac 7:43 Au lieu de "son étoile en Orient" plusieurs traduisent: "son étoile à son lever, ou se levant." Toutes les conjectures faites sur la nature de cette étoile (ou astre) par laquelle les mages furent amenés à Jérusalem, sont de peu de valeur. Plusieurs interprètes s'arrêtent à l'idée d'une conjonction extraordinaire d'astres qui, selon les calculs du célèbre astronome Kepler, aurait eu lieu vers le temps de la naissance de Jésus; d'autres pensent à une comète; d'autres encore à une étoile telle que celle qui fut observée par le même astronome en 1604 et qui disparut en 1605; Les termes du récit (son étoile) et surtout le v. 9 prouvent avec évidence que l'écrivain se représente, non un astre céleste ordinaire, non le résultat d'observations astrologiques, mais l'apparition d'un luminaire spécial, qui détermine le départ des mages de leur pays, qui leur réapparaît sur le chemin de Bethléhem et qui vient s'arrêter sur le lieu où était le petit enfant. (v.9.) Telle est aussi
l'opinion de Calvin. A la naissance du Sauveur, une vive lumière resplendit aux yeux d'humbles bergers Lu 2:9 les savants mages sont conduits vers lui par une étoile.

Furent-ils, en outre, comme les bergers, avertis par une révélation divine? On l'a supposé, et cela est possible, puisque bientôt ils reçoivent d'en haut une direction semblable (v. 12); mais nous l'ignorons; ils ne le disent pas, ils ne parlent à leur arrivée à Jérusalem que de l'étoile qu'ils ont vue. Ou bien furent-ils préparés au grand événement qui les préoccupe par l'attente vague, mais universellement répandue en Orient, d'un grand personnage religieux qui devait apparaître à cette époque? Autre supposition possible, mais simple supposition. Pouvaient-ils enfin avoir connu et partagé les espérances messianiques du peuple de Dieu par le moyen des Juifs qui habitaient leur pays'? Cela aussi est très admissible. Toutefois renonçant, par un principe exégétique, à la tentative d'aplanir les difficultés d'un récit par des hypothèses qui ne sont ni des explications ni des raisons nous
nous bornerons à propos de celui qui nous occupe aux deux remarques suivantes:

1- Le Seigneur fait parvenir aux hommes ses révélations et ses lumières dans les circonstances les plus propres à les mettre à leur portée: a des bergers, en se montrant à eux dans une étable comme un enfant couché dans une crèche; à des pêcheurs, en leur accordant des pêches miraculeuses Lu 5:1 et suiv.; Joh 21:6 à des docteurs, par l'explication des Ecritures Lu 10:26; Mt 22:29 et suiv.), à des agriculteurs par des instructions tirées des travaux des champs (Mt 13, etc.); aux mages astronomes, par une étoile.
C'est ainsi qu'il se fait tout à tous.

2- De quelque manière que ces étrangers soient arrivés à leur conviction, cette conviction revêt en eux les caractères d'une foi qui surmonte tous les obstacles: ils trouvent la ville de Jérusalem dans l'ignorance du grand événement qui les a amenés; au lieu du Roi des Juifs qu'ils cherchent, ils sont conduits devant le tyran qui occupe son trône, ils voient les prêtres juifs indifférents; on leur indique, au lieu de la capitale, une obscure bourgade, puis une cabane de chétive
apparence, enfin une étable où gît un petit enfant, né dans une famille d'artisans; et rien n'ébranle leur foi; ils se prosternent, ils rendent leurs hommages à celui qu'ils ont cherché avec amour et trouvé avec joie. C'est avec raison que l'église a vu dans les mages les prémices du monde païen qui cherche le salut. Si notre premier chapitre montre que "le salut vient des Juifs," celui-ci déjà indique que les gentils y auront part. Les mages continuent la lignée de ces nobles
âmes appelées par la grâce prévenante du sein du paganisme, et à laquelle appartiennent Melchisédec, Jéthro, Ruth, Job,
Naaman, etc. et, dans les premiers temps de la nouvelle alliance, la Cananéenne, le centenier de Capernaüm et tant de prosélytes craignant Dieu. Les limites du règne de la grâce ne sont pas si étroites qu'elles le paraissent souvent à nos vues bornées. (Comp. v. 1, note 2.)


3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

Hérode tremble pour son autorité pour son trône, peut-être à cause de ses crimes. Et comme le moindre de ses soupçons avait
souvent coûté la vie à plusieurs, la peur qu'éprouva un tel tyran pouvait bien troubler ceux qui dépendaient de lui, tout Jérusalem.

4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux du lieu où le Christ devait naître.

Les principaux sacrificateurs étaient, outre le souverain sacrificateur, les chefs des vingt-quatre classes de prêtres. 1Ch 24:1; 2Ch 36:14 les scribes, proprement écrivains (hébreu sopherim, les hommes des livres), étaient les savants interprètes de la loi et des Ecritures, les juristes et les théologiens du temps. Ezr 7:6, Ne 8:1; Jer 8:8; Lu 11:53 comp. Mt 23:2, note.) Ils appartenaient le plus souvent au parti des pharisiens et la plupart siégeaient au sanhédrin. Il ne parait pourtant pas que ce soit une séance de ce corps qu'Hérode convoque ici, car il y manque les anciens. C'était une consultation de théologiens auxquels il voulait proposer la grave question qui suit.
** Gr. Où le Christ naît, selon les Ecritures. Le tyran croit donc la prophétie. Foi effrayante! Jas 2:19

5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:

Mi 5:1

6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

Cette prophétie est librement traduite par l'évangéliste, qui ne s'astreint ni au texte hébreu ni à la version des Septante, mais emprunte à l'un et à l'autre le sens général qui seul lui importe. L'hébreu dit: "Et toi Bethléhem Ephrata, trop petite pour être dans les milliers de Juda, de toi me sortira celui qui sera dominateur en Israël; et ses issues sont d'auparavant dès les jours d'éternité." La version grecque des Septante rend ainsi les premiers mots: "Et toi, Bethléhem, maison d'Ephrata, tu es trop petite pour être dans les milliers de Juda ", il y a donc dans cette citation quatre différences à constater:

1- au lieu d'Ephrata, qui était l'ancien nom de Bethléhem Ge 35:19; 48:7; Ru 1:2; 1Sa 17:12 notre citation dit:
Terre de Juda; l'une et l'autre désignations devaient
distinguer Bethléhem d'une autre ville du même nom située dans
la tribu de Zabulon. Jos 19:15

2- au lieu des "milliers de Juda," mot qui désignait les subdivisions des tribus, ayant leurs chefs et leurs chefs-lieux, l'évangéliste choisit directement ce dernier terme comme le plus clair. On peut donc traduire chefs, ou chefs-lieux, principales villes, puisqu'il s'agit du siège d'un chef de milliers. Ex 18:21; Jud 6:15; Jos 22:14 etc.

3- la plus notable différence, qui parait faire dire à l'évangéliste l'inverse du texte hébreu, c'est cette phrase: "Tu n'es nullement la moindre. . . . " Selon la lettre, c'est bien un contresens, mais non selon la pensée du prophète qui évidemment ne constate la petitesse de Bethléhem que pour faire ressortir sa grandeur, parce qu'elle donnera à Israël son gouverneur. C'est ce que dit l'évangéliste en citant librement la parole prophétique.

4- Il ajoute au texte de la prophétie une image destinée à décrire l'action du Sauveur, image qui était usitée chez les anciens pour désigner l'autorité royale, le gouvernement: "Il paîtra Israël, mon peuple." Eze 34:23; 2Sa 5:2 comp. Ps 23:1; Ps 80:2 Nul terme ne pouvait mieux caractériser l'autorité du "Bon Berger." - Mais ce qui est plus frappant encore que la sainte liberté avec laquelle les écrivains du Nouveau Testament citent les Ecritures de l'Ancien, c'est la précision avec laquelle les scribes du temps résolvent par la prophétie la question d'Hérode sur le lieu de la naissance du Messie. Tout est clair pour eux dans la Bible, à laquelle ils restent indifférents après s'en être servis pour les autres! Quel contraste avec la foi des mages!

7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.

Ou plutôt paraissait; depuis combien de temps était-elle en vue. (Comp.v. 16, note.) - Le soupçonneux Hérode, craignant que les mages ne reviennent pas à lui, veut avoir au moins une indication pour le diriger dans ses projets. Mais pourquoi
secrètement? Trait caractéristique chez un tyran qui se défie de tous et craint d'agir au grand jour, surtout lorsqu'il médite un crime.

8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.

Hérode ajoute l'hypocrisie et la ruse à son dessein criminel. Mais voyez Job 5:13

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.

Partis le soir ou dans la nuit, selon l'habitude des voyageurs en Orient, les mages revoient soudain l'étoile qu'ils avaient vue en Orient. Son apparition raffermit leur foi, peut-être ébranlée par tout ce qu'ils avaient observé dans cette Jérusalem où ils n'ont trouvé qu'indifférence ou inimitié à l'égard du grand événement qui remplit leur coeur.

10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.

C'est là ce qui est indiqué au verset suivant par la mention de la grande joie qu'ils éprouvent.
L'étoile allait devant eux, ou les précédait. Ne serait-ce là qu'une illusion d'optique comme le pensent ceux qui admettent l'idée d'un astre ordinaire ou d'une constellation? Comment s'expliquer que cet astre vient s'arrêter au-dessus du lieu où était le petit enfant? Si, comme on le prétend, cela signifie que l'astre se trouvait à son zénith, cela aurait-il été une indication pour les voyageurs? Non, chaque terme de ce récit montre clairement que l'auteur a voulu parler d'une lumière extraordinaire, conduite par la main de Dieu qui se révèle ainsi à ces pieux étrangers. (v. 2, note 3.)

11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

On ne se présentait devant de grands personnages qu'en leur offrant des présents. Ge 43:11, 1Ki 10:2 comparer: 1Sa 10:27 Le fait que les mages observent cet usage et qu'ils se prosternent devant le petit enfant (v. 2, note 3), montre qu'ils avaient une très haute idée de sa grandeur, sans toutefois qu'on puisse dire jusqu'où allaient leurs lumières à son sujet. - Les objets précieux qu'ils offrent sont des productions qui abondaient dans l'Arabie heureuse, mais qu'on tirait aussi d'autres pays et qui étaient partout en usage: on ne saurait en conclure quelle était la patrie des mages. On a voulu trouver à ces dons: l'or, l'encens, la myrrhe, un sens symbolique, religieux, ou y voir un secours providentiel qui devint précieux pour la famille pauvre de Jésus dans son voyage et son séjour en Egypte: ce sont là des suppositions plausibles, mais dont l'exégèse n'a pas à s'occuper.

12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Le but de cette direction divine, qui ne permit pas aux mages de retourner vers Hérode, était d'empêcher l'exécution immédiate des desseins meurtriers du tyran, et de sauver ainsi le petit enfant. - Tous les interprètes reconnaissent la profonde signification religieuse de cette histoire des mages d'Orient, laquelle a été signalée déjà dans les notes qui précèdent. Mais plusieurs ont révoqué en doute la réalité historique du fait. A ceux qui rejettent les événements rapportés dans tout ce chapitre, à cause de l'intervention divine qui s'y produit fréquemment, l'exégèse n'a rien à répondre, par la simple raison que la foi au miracle, inséparable de la foi au Dieu vivant et personnel, ne se démontre pas. Pour ceux dont le doute provient de la difficulté qu'ils trouvent à concilier le récit de Matthieu et celui de Luc, il est juste que la question soit examinée avec soin. (Voir Luc 2:39, note.) Quant aux objections tirées de ce qu'on appelle la niaiserie d'Hérode, qui se laisse jouer par les mages, voir v. 16, note 3.

 

Barre de separation

 

Suite en 10e partie

Retour au sommaire