Au calendrier de l'histoire de l'humanité,  24 heures nous manquent...

(dernière mise à jour: Février 2015)

 

Bible ouverte dans la lumière

 

L'histoire qui suit fait l'objet de controverses passionnées depuis des années mais elle a au moins le mérite de rappeler qu'une journée de 24 heures complètes manque dans notre calendrier...

 

Horloge Astronomique

— Monde "géocentré" avec terre au centre et soleil en rotation autour de celle-ci —

— Horloge Astronomique abbatiale St Jean Lyon 25 Octobre 2008 —

— Document personnel — Gérard Colombat — pas de copyright —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Elle est traitée, bien sûr, selon la théorie héliocentrique et non géocentrique de notre univers telle qu'elle est enseignée dans nos écoles, ce qui ne constitue pas cependant la preuve "absolue" de sa véracité.

 

Barre de separation

 

L'idée même que la planète puisse s'arrêter est absolument irrecevable dans l'esprit du public...

 

"Film: "Le jour où Cologne se tint immobile"

— "Film: "Le jour où la terre s'arrêta"

— Panneau publicitaire Lyon —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement (en HR)

 

en dehors de la science fiction comme le titre de ce film "Le jour où la terre s'arrêta" le laisserait entendre ou au moins supposer selon une certaine approche!

 

"Film: "Le jour où Cologne se tint immobile"

— "Film: "Le jour où Cologne se tint immobile"

— Panneau publicitaire Lyon —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 15 Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement (en HR)

 

Cependant, et uniquement à titre d'exemple, la même affiche mais à Cologne est personnalisée selon les séquences suivantes:

"DER TAG, AN DEM DIE ERDE STILL STAND" = "Le jour où la terre s'arrêta"

"DER TAG, AN DEM KöLN STILL STAND" = "Le jour où Cologne s'arrêta"

que je préférerais traduire par: "Le jour où Cologne se tint immobile"

 

Barre de separation

 

Dans le Maryland aux Etats Unis, dans le cadre d'une étude faite en sous-traitance pour la NASA, des recherches furent faites à l'aide d'ordinateurs surpuissants pour identifier les trajectoires de tous les objets célestes connus (planètes, météores, comètes...) dans le cosmos afin d'éviter tout risque de collision avec un engin spatial expédié à partir de notre planète (astronef, satellite, laboratoire, sonde...). Des calculs furent donc effectués à la fois en amont et en aval de notre époque contemporaine pour analyser les données et établir un calendrier des risques et des points critiques.

A un moment donné, la batterie d'ordinateurs interrompit son travail d'analyses et afficha un diagnostic d'erreur de données : 24 heures, l'équivalent donc d'un jour complet, manquaient dans le calendrier et les données temporelles qui servaient de support aux recherches ! Une équipe de maintenance fut requise pour effectuer des calculs tests et vérifier le bon fonctionnement des ordinateurs. Tout était absolument normal et aucun " bug" n'était apparemment à déplorer. S'ajoutant à la perplexité des chercheurs, la remarque d'un technicien, un chrétien, déclencha un fou rire généralisé. Celui-ci déclara en effet qu'il se souvenait qu'au catéchisme pendant son enfance on lui avait enseigné qu'un jour le soleil s'était arrêté dans le ciel ! Loin de douter de ses affirmations, il revint le lendemain en brandissant une Bible dont il lut un passage de l'Ancien Testament relatant le combat et la victoire qui fût donnée au peuple d'Israël contre ses ennemis. En effet les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : 

" [...] N'abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous ". (Jos 10/6)

" [...] Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation ait tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme ; car l'Eternel combattait pour Israël ". (Jos 10/12-14)

Des modifications furent donc apportées au programme de gestion des données chronologiques qui avaient été " logiquement " enregistrées précédemment car la date et l'époque où la bataille avait eu lieu était historiquement connue.

La batterie d'ordinateurs fut remise en marche pour finalement échouer sur un diagnostic d'erreur du même type mais avec une réduction notable de la marge calendaire. Sur les 24 heures, 40 minutes manquaient encore à l'appel! Un retour aux Ecritures confirmait qu'il s'agissait de " presque tout un jour " et non 24 heures complètes. L'équipe de maintenance fut rappelée pour procéder au même type de tests et aboutir au même diagnostic de non défaillance programme ou machine ! Et " notre " technicien chrétien déclencha l'hilarité en affirmant avec la même assurance qu'il se souvenait aussi, que dans un autre passage de sa Bible, il était question du soleil qui avait... reculé !

Bible ouverte

Le lendemain il apporta donc sa Bible et en cita les versets suivants rapportés dans le deuxième livre des Rois et répété dans celui d'Esaïe concernant le roi Ezéchias, malade et le prophète Esaïe :

" [...] Ezéchias avait dit à Esaïe : A quel signe connaîtrai-je que l'Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel ? Et Esaïe dit : Voici, de la part de l'Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel accomplira la parole qu'il a prononcée : L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ? Ezéchias répondit : C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés ; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés. Alors Esaïe, le prophète, invoqua l'Eternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue ". (2 Rois 20/8-11)

et

" [...] Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu ". (Isa 38/8)

L'époque du règne du roi Ezéchias étant parfaitement connue, de nouvelles données de programmation furent réinjectées et... tout rentra dans l'ordre. Les quarante minutes manquantes avaient été " absorbées " et il fallait admettre qu'il manquait 24 heures dans l'histoire de l'humanité ! Les 40 minutes correspondent aux 10 degrés dont parle Esaïe car les 360 degrés de course solaire équivalent à une journée de 24 heures, c'est à dire 24 x 60 minutes = 1440 minutes et :

[1440 : 360] x 10 = 40 minutes

Tous les programmes de la NASA tiennent compte à présent de ce jour qui manque dans notre passé...

 

— Tour de l'horloge (horaire et astronomique) — Bern/Berne —

Tour de l'horloge (horaire et astronomique) Bern/Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Octobre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Ce paragraphe est considéré comme un "faux" sur le Net sans pour autant pouvoir le justifier... Il me fallait au moins mentionner cet épisode à tort ou à raison!

La suite prouve que nos concepts sont souvent erronés!

 

Barre de separation

 

Les devises "De Medietate Lunae" et "De labore Solis" dites "prophétiques", applicables aux papes Jean Paul I et Jean Paul II selon le moine Irlandais Malachie impliquant le soleil et la lune, imposent cette mise à jour dans la mesure où l'élection du dernier pape selon cette même "prophétie" était censée provoquer un tsunami de commentaires alarmistes dans la presse.

Contrairement à l'ambiance de l'élection de Jean Paul II en Octobre 1978, celle de Benoît XVI en Avril 2005 s'est tenue en en faisant pratiquement totalement abstraction!

Et afin d'éviter toute méprise à ce sujet, il s'avère nécessaire d'apporter quelques éclaircissements sur la nature même des textes et les erreurs de traduction qui entachent le message prophétique original.

 

Soleil, arrête-toi!

Soleil, arrête-toi!

 

Soleil, arrête-toi!

Le jour où le soleil se tint immobile!

Cet épisode Biblique d'un jour qui manque dans notre calendrier, indexé sur Jésus-Christ, est souvent considéré comme absolument "irrecevable" pour les non croyants qui se croient autorisés à railler les Ecritures...

Et pourtant, le soleil se tient immobile... tous les jours... car, contrairement aux apparences (trompeuses), c'est seulement la terre qui exécute une course dans l'espace autour du soleil...!

La course du soleil dans nos cieux de son lever à son coucher nous trompe constamment dans la mesure où nous faisons confiance à nos sens car dans la réalité, il demeure absolument immobile!

Ceci nous engage donc à étudier la traduction véritable de certains passages des Ecritures comme dans le cas suivant, avec sa traduction en Anglais en miroir:

" [...] Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. (Jos 10/13)

" [...] And the sun stood still, and the moon remained where it was, until the nation had avenged themselves upon their enemies. Is not this written in the book of Jasher? And the sun remained standing in the midst of heaven, and hasted not to go down about a full day. (Jos 10/13)

" [...] et qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda. C’est le cantique de l’arc; il est écrit dans le livre du Juste. (2 Sa 1/18)

" [...] and he bade them teach the children of Judah the song of the bow. Behold, it is written in the book of Jasher: (2Sa 1/18)

On constate d'abord que le "livre du Juste" cité dans pratiquement toutes les traductions Françaises que j'ai consultées, devient "book of Jasher" ("livre de Jasher") dans la version Anglaise, ce qui devient beaucoup plus significatif! Ce "livre de Jasher" apocryphe ou non canonique certes, mais riche de plusieurs centaines de pages, mériterait qu'on l'étudie tout autant que le livre d'Enoch, qui aurait pu être nommé "livre du Juste enlevé", ou "livre du Juste ravi", cité dans l'Epître de Jude.

 

Horloge à Hampton Court Palace

Hampton Court Palace (GB)

Vu côté cour de l'horloge

avec son cadran astronomique geocentré et non héliocentré

 

Au XVIIe siècle, la thèse héliocentrique du chanoine Copernic, contredisant la thèse géocentrique d'Aristote, de Ptolémée et plus précisément de l'Eglise, a constitué en son temps une révolution au sens propre du terme...

" [...] Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros; Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur. (Psaumes 19/5-6))

Cette traduction "se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité" peut prêter à confusion...

" [...] Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu. (Esaïe 38/8)

Et que dire de ce "le soleil recula"!

Il était impensable que la terre ne soit pas immobile au milieu du monde...

" [...] Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau. Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent. Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre. Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. (Ecclésiaste 1/5-9)

Considérons la référence Strong 2224:

se lever, au lever, briller, éclater, paraître;
1) se lever, apparaître, éclater, s'élever, briller

on constate alors qu'il existe une nuance entre la lumière d'un astre qui brille et un mouvement céleste.

8 " [...] Puis, quand le soleil se leva, Dieu fit qu’il y eut un vent d’est cinglant; le soleil darda ses rayons sur la tête de Jonas qui fut accablé. Il demanda la mort et dit: “Mieux vaut pour moi mourir que vivre.” Version Bible de Jérusalem

8 " [...] Puis, quand le soleil se mit à briller, Dieu dépêcha un vent d’est cinglant, et le soleil tapa sur la tête de Jonas... Prêt à s’évanouir, Jonas demandait à mourir; il disait: “Mieux vaut pour moi mourir que vivre.” Version TOB

La différence entre ces deux traductions "se leva" et "se mit à briller" souligne cet aspect discriminant entre lumière et mouvement. On ressent donc une inspiration liée à une conception géocentrée du monde chez l'interprète plutôt qu'une juste traduction du terme Hébreu original.

" [...] En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, Je ferai coucher le soleil à midi, et j'obscurcirai la terre en plein jour; (Amos 8/9).

Il s'agit bien dans ce cas d'une absence de rayonnement ou de brillance et non d'un mouvement se figeant.

5 " [...] Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau. (Ec. 1/5) Version Bible de Jérusalem

5 " [...] Le soleil se lève et le soleil se couche, il aspire à ce lieu d’où il se lève. (Ec. 1/5) Version TOB

Pour les hommes vivant à l'Occident, le soleil se lève lorsque les hommes de l'Orient le voient se coucher et suivant la saison, la scène diffère à nouveau suivant le point d'observation terrestre... cependant le soleil est immobile!

"il aspire":

Référence Strong 7602

Engloutir (les biens), soupirer, harceler, persécuteur, souffler, haletante, aspirer (l'air), dévorer;

1) haleter, soupirer, respirer lourdement

1a1) haleter, aspirer à, renifler
1a2) être ardent pour
1a3) avoir soif de sang (de l'action d'un animal)(fig)

2) écraser, piétiner

 

6" [...] Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros; (Psaumes 19/6) Version TOB

6 " [...] et lui, comme un époux qui sort de son pavillon, se réjouit, vaillant, de courir sa carrière. (Psaume 19/6) Version Jérusalem.

Ces deux versets indiquent une demeure, un lieu fixe:

" [...] Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! (Jos 10/12)

Danc ce cas, l'expression "arrête-toi" s'applique à la fois au soleil et à la lune alors que dans le texte Hébreu d'origine, deux verbes différents et distincts sont employés.

 

 

Vallée de Gabaon de nos jours

Vallée de Gabaon de nos jours

 

 

Référence Strong 1826

silence, muet, arrêter, anéantir, relâche, à l'écart, se taire, confier, tranquille, périr, mort, détruire, repos, silencieux;

1) être silencieux, être tranquille, attendre, être muet

1a) mourir

1b) être rendu silencieux, détruit

1c) rendre tranquille

1d) réduire au silence (faire mourir)

Les notions d'immobilité ou de mobilité sont mêlées. Le concept astronomique de mobilité ne concerne que la lune et non le soleil dans notre système solaire. Cette notion disparaît bien sûr lorsque le système solaire est reconsidéré dans l'univers en expansion constante.

 

— Première phase d'éclipse totale de lune vue depuis le mur Occidental - Jérusalem —

- Première phase d'éclipse totale de lune vue depuis le mur Occidental - Jérusalem -

- Pas de copyright - Document personnel - Gérard Colombat - 15 Juin 2011 -

- Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en Haute résolution -

 

" [...] Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. (Genèse 1/14-16).

 

Cathédrale Saint Sauveur à Aix en Pce

Cadran solaire

28 Juin 2002 à 12h30,

avec deux heures d'avance sur le soleil dues à l'horaire officiel ou "heure d'été"

Cathédrale Saint Sauveur à Aix en Provence (= 151)

 

Le soleil est donc un signe pour marquer les époques, les jours et les années placé par L'Eternel pour indiquer le temps.

Hors du temps et en pleine lumière...

 

- Cadran solaire géant sur un immeuble le long de la Jaffa Street - Jérusalem -

- Cadran solaire géant sur un immeuble le long de la Jaffa Street - Jérusalem -

- Pas de copyright - Document personnel - Gérard Colombat - 11 Juin 2011 -

- Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en Haute résolution -

 

 

Il devient donc nécessaire de bien étudier les sens différents que l'on peut évoquer à partir des textes originaux.

Référence Strong 5975

se tenir, s'arrêter, rester, cesser, se présenter, tarder, habiter, paraître, subsister, retenir, survivre, se placer, rester debout, se poser ...;

1) se tenir debout, rester, endurer

1a) (Qal)

1a1) se trouver, être dans une attitude d'attente, se présenter, s'attendre à, être ou devenir serviteur de
1a2) se tenir tranquille, arrêter, cesser
1a3) tarder, retarder, rester, continuer, demeurer, endurer, persister, être constant
1a4) tenir quelqu'un au sol
1a5) se tenir droit, se lever, s'élever, être droit
1a6) se lever, apparaître, venir sur le devant, s'ériger contre
1a7) se tenir avec, être fixé, grossir, devenir insipide

1b) (Hifil)

1b1) stationner, se poser
1b2) faire tenir ferme, maintenir
1b3) présent (quelqu'un) devant (un roi)
1b5) désigner, ordonner, établir

1c) (Hofal) être présenté, être mis devant

 

26 " [...] si en voyant la lumière resplendir et la lune s’avancer radieuse, (Job 31/26) (Version Tob)

26 " [...] A la vue du soleil dans son éclat, de la lune radieuse dans sa course, (Job 31/26) (Version Jérusalem)

Référence Strong 1980

aller, couler, parcourir, marcher, s'en aller, s’avancer, venir, voyager, poursuivre, partir, suivre, transporter, se promener...;

1) aller, marcher, venir

1a) procéder, avancer, mouvoir

1a1) mourir, vivre, manière de vivre (fig.)

1b) traverser

1c) conduire, apporter, porter

Ce verbe "avancer" n'est jamais utilisé en relation avec le soleil/sujet, en opposition presque à la lune/sujet, l'ombre/sujet...

Le soleil est donc perçu depuis Gabaon comme étant inhabituellement fixe au milieu du ciel pendant presque un jour entier.

" [...] Le soleil et la lune s'arrêtent dans leur demeure, A la lumière de tes flèches qui partent, A la clarté de ta lance qui brille. (Hab 3/11)

" [...] Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! (Jos 10/12)

Si la ponctuation et les termes avaient été respectés, on aurait un rappel de Josué dans le verset (Hab 3/11) avec le soleil qui "démissionne" de sa fonction de marqueur temporel et de la lune qui l'imite en conséquences et immobilise sa course dans le ciel. Inutile de rappeler le rôle du soleil comme signe cosmique de la croix sur le Golgotha.

La lune "obéit" dans la mesure où elle reflète et polarise la lumière du soleil.

11 " [...] A la lumière de tes flèches qui volent, devant les éclairs éblouissants de ta lance, le soleil et la lune interrompent leur course.

En Français courant, ça devient totalement erratique!

11 " [...] Le soleil, la lune s’arrêtent dans leur demeure, à la lueur de tes flèches qui volent, à l’éclat de ta lance étincelante. (Ostervald)

11 " [...] le soleil a retiré ses mains, la lune est restée dans sa demeure; ils fuient devant l’éclat de tes flèches, sous la lueur des éclairs de ta lance. (Bible de Jérusalem)

La lune, puisqu'en perpétuel mouvement, n'a pas de demeure ou de lieu fixe à l'inverse du soleil.

" [...] Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée. (Psaumes 104/5)

" [...] Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant. (Job 26/7).

Pas de doute avec ce verset qui indique que la terre est suspendue sur le néant.

" [...] Job prit la parole et dit: je sais bien qu'il en est ainsi; Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? S'il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule. A lui la sagesse et la toute-puissance: Qui lui résisterait impunément? Il transporte soudain les montagnes, Il les renverse dans sa colère. Il secoue la terre sur sa base, et ses colonnes sont ébranlées. Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles. Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer. Il a créé la Grande Ourse, l'Orion et les Pléiades, et les étoiles des régions australes. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre. (Job 9/5-8)

L'abondance de ces citations astronomiques prouve que la configuration de nos cieux était connue depuis longtemps. D'autre part, le soleil est susceptible d'émettre une lumière noire, à tout moment et pour une durée indéterminée.

 

 

 

Durée d'un mois lunaire

 

Source
Siècle
Jours
Heures
Minutes
secondes
Total
Grèce 5e avant J.C. 29 12 42 45.22

29.52969

Babylone 4e avant J.C. 29 12 44 05.05

29.53061

Grèce 2e avant J.C. 29 12 43 56.06

29.53051

Arabie 11e 29 12 44 02.29

29.53058

Juive 12e 29 12 44 02.69

29.53059

Europe 16e 29 12 44 03.17

29.53059

 
Numérique 1968        

29.53059

Satellite NASA 1996        

29.530588

Juif          

29.53059

 

La précision de calcul du mois lunaire depuis l'Antiquité le prouve à lui seul. L'évaluation précise de la mesure du cycle lunaire est en effet pratiquement impossible puisque la lune à cycle variable, regagne sa position exacte vis-à-vis du soleil seulement une fois toutes les 689 282 années! Le différentiel entre les calculs de la NASA et la tradition Juive cachée jusqu'au 12e siècle est précise au millionième avec ce différentiel de 0.000002!

Un autre passage de la Bible précédemment évoqué, est considéré comme irrecevable par les non croyants à savoir le recul du soleil à la demande du roi Ezechias demandant un signe divin:

9 et Ésaïe dit: Voici, de la part de l'Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Éternel accomplira la parole qu'il a prononcée: L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés?
10 Ézéchias répondit: C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés.
11 Alors Ésaïe, le prophète, invoqua l'Éternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue. (2 Rois 20/9-11)

C'est intentionnellement bien sûr que j'ai pris cette référence 9-11 en 2 Rois 20. Les événements du World Trade Center au 9/11 dans le système de datation anglo-saxon constituent une borne temporelle eschatologique majeure au 9e mois du 3e Millénaire, premières douleurs de l'enfantement.

" [...] Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. (1 Thess. 5/3)

 

carte: lance de Longinus

Carte "lance" de longinus " du jeu "INWO"

Sources: http://www.cuttingedge.org/ICG_Spear_Longinus.jpg

Cette carte intitulée "lance" de longinus", sur fond d'embrasement solaire, fait partie du jeu Américain "INWO" et préoccupe un grand nombre de chrétiens spécialisés dans l'eschatologie. Le choix de versets intégrant la notion de "lance" ou même de brillance, est donc aussi volontaire, en rapport avec cette carte du jeu "INWO" évoquée en particulier en deuxième partie du chapitre consacré au film "La passion" de Monsieur Gibson.

La référence Strong n°4609 nous révèle au sujet de la définition des degrés qu'il s'agit d'un cadran solaire, marqueur du temps donc comme nous venons de le voir et non d'escaliers ou de marches comme l'indiquent des commentaires souvent approximatifs pour ne pas dire totalement erronés. On parle de degrés pour définir les marches en strates des pyramides par exemple.

Référence Strong 4609:

degrés, élevé, partir de, monter, demeure (dans les cieux);

1) ce qui va vers le haut, des pensées
2) un pas, une marche, escalier

2a) un pas, un étage
2b) degrés (d'un cadran solaire)
2c) étage (des cieux)
2d) montée, ascension
2e) chant de l'ascension

2e1) pour les trois grandes fêtes de pèlerinage (titres des Psaumes: cantique des degrés)

La version Darby (collant plus fidèlement au texte original) en Anglais indique bien, sans équivoque possible, un cadran solaire:

Reprenons en effet le verset en Français et comparons:

11 alors Ésaïe, le prophète, invoqua l'Éternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue. (2 Rois 20/11)

11 And Isaiah the prophet cried to Jehovah, and he brought the shadow back on the degrees by which it had gone down on the dial of Ahaz, ten degrees backward. (2 Kings 20/11)

dialecte oblige...

" [...] Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu. (Esaïe 38/8)

" [...] behold, I will bring again the shadow of the degrees which hath gone down with the sun on the dial of Ahaz, en degrees backward. So the sun returned on the dial en degrees, by which it had gone down. (Isa 38/8)

On ne trouve d'autre part qu'une seule occurrence du mot "dial" dans ce verset parallèle à 2 Rois 20/9-11 dans sa version Anglaise.

On peut admettre alors qu'il ne s'agit pas du déplacement du soleil ou de l'inversion du spin terrestre mais d'un phénomène scientifiquement prouvé, celui de la diffraction; quand on plonge un bras dans l'eau ou une pièce de monnaie dans un verre d'eau, la perception visuelle est altérée comme on peut en faire facilement l'expérience.

Selon ce principe de diffraction, lorsque le soleil se lève, nous percevons sa couronne au-dessus de l'horizon alors qu'il devrait être encore invisible à l'œil nu puisque situé en dessous de cette ligne d'horizon! la couche atmosphérique qui englobe notre planète agit comme un élément provoquant une diffraction semblable à l'eau puisqu'une partie de sa composition est faite de vapeur d'eau. Le même phénomène se répète lorsque le soleil se couche. Nous percevons encore sa présence alors qu'il a théoriquement disparu de notre champ de vision en dessous de la ligne d'horizon.

En conséquence, nous percevons la présence du soleil un peu plus longtemps chaque jour, contrairement à ce que la théorie ne le laisserait supposer.

Le recul de l'ombre sur les degrés d'un cadran solaire serait alors provoqué par le changement de la nature gazeuse de la portion d'atmosphère qui filtre, intercepte et diffracte les rayons solaires au moment et en direction du lieu où le roi Ezechias a demandé le signe. Et l'événement "miraculeux", sans en être amoindri pour autant, tient dans le fait que c'est L'Éternel qui a agi à cet instant, en réponse à la requête royale faite au prophète Esaïe.

Ces "éclaircissements" au sens propre du terme prouvent que le discernement est nécessaire parfois pour s'interroger, approfondir une recherche au-delà du visible, appréhender et "entendre"' le message Biblique.

 

 

Barre de separation

 

 

Bible ouverte

 

Jean Groffrier, à la page 100 de son livre " le monde extra-terrestre dans la Bible " donne cette indication supplémentaire:

Le 18254e verset:

" [...] Car l'Eternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, Pour faire son œuvre, son œuvre étrange, Pour exécuter son travail, son travail inouï ". (Esaïe 28/21).

Le 6078e verset:

" [...] Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! ". (Josué 10/12)

le jour où... est représenté par l'unité 1 dans l'opération suivante:

[18254 - 6078] = 12176 = 1 + [100 x [365,25/3]]

Cet événement paraissant invraisemblable à première vue, il suffirait peut être, en premier lieu, de se reporter au verset précédent:

" [...] Comme ils fuyaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth-Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël. (Josué 10/11)

Ce contexte est celui d'un cataclysme de grande envergure. La simultanéité de ce "fléau" céleste frappant des hommes à mort peut être attribuée à la collision d'une comète avec la terre, ou un passage rapproché perturbateur au point d'en interrompre sa rotation ainsi pendant presque une journée.

Plus curieux encore, si l'on se réfère au verset précédent:

" [...] Josué arriva subitement sur eux, après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. (Josué 10/9)

Si Josué avait marché toute la nuit, il paraît plutôt curieux qu'en début de matinée, avec une journée entière devant lui, Josué fasse une action de grâce pour que Dieu prolonge la journée.

De nombreux écrits anciens, comme on peut par exemple le découvrir aux pages 40, 91 ou 102 de l'ouvrage: "Mondes en collision" de I. VELIKOVSKY, font pourtant allusion à cette anomalie "impensable" pour tout esprit rationnel ou Cartésien.

Selon les endroits où les écrits ont été rédigés ou trouvés, des traditions relatent une prolongation du jour ou de la nuit, la disparition du soleil ou de la lune, des chutes de pierres ou de grêle dans un ciel totalement embrasé. Seules les durées et les amplitudes de l'événement diffèrent mais la nature du cataclysme consigné est commune à ces différentes traditions transmises par des hommes qui ne pouvaient s'être rencontrés de quelque manière que ce soit. Ainsi le livre Maya Popol-Vuh nous dit que "Dieu roula ou déplaça les montagnes". Pour d'autres, selon une tradition transmise par voie orale, "le soleil n'existait pas" ou "n'existait plus". Mentionnons au passage que le calendrier Maya s'arrête au 21 décembre 2012, tout comme celui des Indiens Hopis. Un "monde nouveau" est attendu au lendemain, le 22 Décembre 2012.

20/12-2012...

21/12-2012...

Si le soleil se lève à l'Est, il n'en a pas toujours été ainsi. De nombreux témoignages et d'écrits rapportent que non seulement l'année comportait 360 jours mais que le soleil se levait à l'Ouest. Cette mesure de 360 jours est Biblique puisque les "temps" de Daniel sont "comptés" selon des mois de 30 jours.

 

Mécanismes d'horlogerie  — 3e Session: Son et lumières sur le Bundesrat (Conseil fédéral) — Bern/Berne —

Mécanismes d'horlogerie

3e Session: Son et lumières sur le Bundesrat (Conseil fédéral) Bern/Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 26 Octobre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

" [...] Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. (Daniel 7/25)

Cette période correspond à 360 Jours + 720 jours + 180 jours = 1260 jours soit la moitié des sept ans de tribulation sous la tyrannie de l'Antéchrist. Dans son second livre, Hérodote rapporte les entretiens qu'il avait eus avec des prêtres Egyptiens qui lui avaient révélé que depuis que l'Egypte constituait un royaume, à quatre occasions, les étoiles ont changé de direction et que le soleil s'était levé contrairement à son habitude: "deux fois il s'est levé là où il se couche maintenant et deux fois, il s'est couché là où il se lève aujourd'hui".

 

météore

Sources: http://impact.arc.nasa.gov/gallery/ac91-0193.jpg

 

Pour en revenir à la Bible, un autre passage est tout autant révélateur sur la possible réalité de ces cataclysmes dans le livre de Job:

" [...] Job prit la parole et dit: Je sais bien qu'il en est ainsi; Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? S'il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule. A lui la sagesse et la toute-puissance: qui lui résisterait impunément? Il transporte soudain les montagnes, Il les renverse dans sa colère. Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées. Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles. Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer. Il a créé la Grande Ourse, l'Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre. (Job 9/5-8).

ou encore:

" [...] Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran... Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre. C'est comme l'éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main; Là réside sa force. Devant lui marche la peste, Et la peste est sur ses traces. Il s'arrête, et de l'œil il mesure la terre; Il regarde, et il fait trembler les nations; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s'abaissent; Les sentiers d'autrefois s'ouvrent devant lui. Je vois dans la détresse les tentes de l'Éthiopie, Et les tentes du pays de Madian sont dans l'épouvante. L'Éternel est-il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère, Contre la mer que se répand ta fureur, Pour que tu sois monté sur tes chevaux, Sur ton char de victoire? Ton arc est mis à nu; Les malédictions sont les traits de ta parole... Pause. Tu fends la terre pour donner cours aux fleuves. A ton aspect, les montagnes tremblent; Des torrents d'eau se précipitent; L'abîme fait entendre sa voix, Il lève ses mains en haut. Le soleil et la lune s'arrêtent dans leur demeure, A la lumière de tes flèches qui partent, A la clarté de ta lance qui brille. Tu parcours la terre dans ta fureur, Tu écrases les nations dans ta colère. (Habakuk 3/3-12).

 

 

météore

De manière plus simple, une relecture des termes et mots usuels désignant le temps prouve que de nombreux remaniements successifs des mesures chronologiques se sont succédés sans pour autant en occulter les origines.

En 1582, 10 jours furent ajoutés par le pape Grégoire XII à qui l'on doit notre calendrier Grégorien supplantant le Julien, entre le 5 et le 15 octobre, ce qui a pour conséquence par exemple d'attribuer deux dates différentes de décès du mage astrologue Salonais, "Michel de Nostredame" alias Nostradamus... Les exégètes actuels devraient en tenir compte quand ils tentent de comprendre la fameuse Centurie X/, unique dans l'œuvre du mage astrologue car elle comporte une date apparemment précise, pour établir leur interprétation:

L'an mil neuf cent nonante neuf sept mois,

Du ciel viendra un grand roi d'effrayeur,

ressusciter le grand roi d'Angoulmois,

Avant après Mars régner par bonheur

L'An 1999, septième mois...

(Cette date est attribuée, avec plus ou moins de bonheur... par de nombreux spécialistes des écrits du mage aux événements du 11 Septembre et plus particulièrement le World Trade Center...).

En effet si le mot " septembre " commence par le mot " sept " c'est bien parce qu'il était le septième mois de l'année, les racines " octo, novo et dix ", 8, 9 et 10 se retrouvant dans les mois d'Octobre Novembre et Décembre car du temps des Romains, l'année commençait au 1er Mars.

Le nom des jours est d'origine Chaldo-hébraîque et représentatif d'une planète et ainsi le lundi était le jour de la Lune, le mardi celui de Mars, le Mercredi celui de Mercure, Jeudi Jupiter, Vendredi Vénus, Samedi Saturne et Dimanche le soleil (Sunday pour Sun en anglais).

 

Horloge Astronomique

— Calendrier Julien/Grégorien perpétuel avec années bissextiles et noms des saints —

— Horloge Astronomique abbatiale St Jean Lyon 25 Octobre 2008 —

— Document personnel — Gérard Colombat — pas de copyright —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

De leur côté, les noms de mois bien que réutilisés par le calendrier Judéo-chrétien actuel ne peuvent cacher leurs origines païennes puisque par exemple Mars était dédié au dieu Mars, Juin à la déesse Junon, Juillet à Jules César (divinisé) tout comme Août à Auguste pour n'en citer quelques unes.

Si les mois de Juillet et Août ont 31 jours chacun, c'est pour placer à égalité Jules César et son neveu Auguste.

On remarquera que Mars est renforcé par les Mardi au mois de Mars, le mois de Mars 98 se terminant un Mardi 31.

La mesure, d'une précision atomique, du jour terrestre est déterminée par la rotation de la terre mais demeure néanmoins tout à fait théorique. En effet, la rotation de la terre s'additionne à sa révolution elliptique autour du soleil, le système solaire s'inscrivant lui-même dans une excursion spiralée autour d'un axe galactique façon noyau d'ADN, sans compter les perturbations dues aux énergies dissipées par les marées, l'interpénétration des effets interactifs de glissements noyau-écorce-atmosphère terrestres, le moment d'inertie du globe affecté par les calottes glacières, etc.

L'inspiration de notre calendrier est d'origine solaire, lunaire pour celui du monde Musulman ou soli-lunaire pour celui des Juifs ou des Grecs à qui l'on doit l'ensemble de la rédaction des Ecritures (Hébreu pour l'Ancien Testament et Grec pour le Nouveau).

Les années ponctuant une fin de siècle (et non un début) comme 1700, 1800 et 1900 n'étaient pas bissextiles et ne comportaient que 365 jours.

Le nombre de jours d'une année est d'exactement 365,2425 jours. Pour compenser la perte du reliquat 0,2425, un jour est ajouté tous les 4 ans. Ainsi les solstices et équinoxes se déroulent aux dates exactes mais un centième de jour environ générait une dérive du temps du calendrier Julien. Et c'est le pape Grégoire XIII qui fit faire au XVIe siècle un bond de 10 jours au calendrier pour rattraper les jours manquants tout en établissant un système compensatoire pour éviter la dérive pour les temps futurs en rajoutant un jour complet à une année séculaire sur quatre qui soit multiple de 400, c'est à dire 4 et 100.

 

 

Barre de separation

 

Annexes

 

Lecture complémentaire:

Sur ce site: Jésus-Christ et Son calendrier.

Et en librairie, l'ouvrage: "Mondes en collision" de I. VELIKOVSKY.

On peut trouver sur http://www.lejardindeslivres.com/mondes.htm la retranscription d'un chapitre entier, annoté, sur ce thème, extrait de ce livre dont la couverture est représentée ci-dessous.

 

Mondes en collision

"Mondes en collision"

Sources: http://www.lejardindeslivres.com/mondes.htm

 

~ De l'autre côté de l'océan

Le Livre de Josué, compilation du Livre du Juste plus ancien replace les événements dans leur chronologie. « Josué... quitta Galgala et marcha toute la nuit » . A l'aube, il tomba à l'improviste sur ses ennemis devant Gabaon, et « les poursuivit vers la montée de Beth-Horon » . Comme ils s'enfuyaient, de grosses pierres furent lancées du ciel. Ce même jour ( « le jour où le Seigneur livra les Amorrhéens » ) , le Soleil s'immobilisa au-dessus de Gabaon, et la Lune au-dessus du val d'Ajalon. On a déjà fait observer que cette description des astres implique que le Soleil était celui du matin.

Le Livre de Josué dit que les astres s'immobilisèrent au milieu du ciel. En tenant compte de la différence des longitudes, l'événement dut se produire dans l'hémisphère occidental de bonne heure le matin, ou alors qu'il faisait encore nuit.

Consultons les livres où sont consignées les traditions historiques des aborigènes de l'Amérique Centrale : les marins de Colomb et de Cortès, lorsqu'ils arrivèrent en Amérique, trouvèrent des peuples cultivés qui avaient une littérature originale. La plupart de ces livres furent brûlés au XVIe siècle par les moines dominicains. Un nombre infime des anciens manuscrits échappèrent à la destruction sont conservés dans les bibliothèques de Paris, du Vatican, du Prado et de Dresde. Ils sont appelés Codex et leur texte a été étudié et partiellement déchiffré. Cependant, parmi les Indiens de l'époque de la conquête et du siècle suivant, se trouvaient des lettrés qui savaient interpréter l'écriture pictographique de leurs ancêtres.

Dans les annales de Cuauhtitlan ( histoire des Empires de Culhuacan et du Mexique, écrite en langue nahuatl au XVIe siècle ) , il est relaté qu'au cours d'un cataclysme cosmique qui se produisit dans un passé reculé, la nuit se prolongea très longtemps.

Le récit de la Bible décrit comment le Soleil resta dans le ciel un jour supplémentaire ( « environ tout un jour » ) . Les Midrashim, recueil des anciennes traditions non incorporées aux Ecritures, rapportent que le Soleil et la Lune s'immobilisèrent pendant 36 itim, c'est-à-dire 18 heures; par conséquent, du lever au coucher du Soleil, le jour dura environ trente heures.

Dans les annales mexicaines, il est déclaré que le monde fut privé de lumière et que le Soleil n'apparut pas durant une nuit quadruple de la nuit normale. Pendant cette journée ou cette nuit d'une exceptionnelle durée, le temps ne pouvait être mesuré par les moyens habituels à la disposition des anciens.

Sahagun, le savant espagnol qui vint en Amérique une génération après Colomb et qui recueillit les traditions des aborigènes, a écrit qu'au cours d'un cataclysme cosmique, le Soleil se leva à peine au-dessus de l'horizon, et s'y arrêta. La Lune aussi s'immobilisa.

Quand l'Amérique du Sud fut découverte, la Bible y était inconnue de ses habitants et la tradition recueillie par Sahagun n'offre aucun indice qu'elle ait été introduite par les missionnaires : dans sa version rien ne suggère Josué, ni sa guerre contre les rois de Canaan. Et la position du Soleil, immobilisé juste au-dessus de l'horizon à l'Est, diffère du texte biblique, sans pourtant le contredire.

Nous pourrions poursuivre notre enquête autour de la Terre et étudier les différentes traditions qui font mention de la prolongation du jour ou de la nuit, ou de la disparition du Soleil et de la Lune, attardés en différents points du Zodiaque, tandis que la Terre subissait un bombardement de pierres dans un monde embrasé. Mais il nous faut remettre à plus tard ce voyage. Il y eut plus d'un cataclysme aux temps où, selon le souvenir des hommes, la Terre se refusa à jouer son rôle de chronomètre en ne tournant plus régulièrement sur son axe. Il nous faut d'abord traiter des cataclysmes cosmiques isolés qui se produisirent soit avant celui que je viens de décrire, soit après, et qui furent de plus ou moins grande amplitude.

Notes correspondantes:

10 H. Holzinger, Josua (1901), p.40, dans « Hand-commentar zum Alten Testament », éd. K. Marti. R. Eisler, « Joshua and the Sun », American Journal of Semitic Languages and Literature, XLII (1926), 83 : «Il eût été absurde, au petit matin d'une bataille, avec toute la journée devant soi, de demander à Dieu de prolonger la lumière du jour jusque dans la nuit ».

11 La langue Maya est encore parlée par 300.000 personnes environ, mais les seuls hiéroglyphes mayas que l'on connaisse avec certitude sont ceux qui figurent dans le calendrier.

12 Aussi connues sous le nom de Codex Chimalpopoca. « Ce manuscrit contient une série d'annales très anciennes dont beaucoup remontent à plus de mille ans avant l'ère chrétienne » (Brasseur).

13 Sefer Ha-Yashar. Ed L. Goldschmidt (1923) Elieser (les documents hébreux varient sur la durée de l'immobilité du Soleil) section Aboda Zara 25a; Targum Habakkuk III, 11.

14 A l'exception de l'horloge à eau.

15 Bernardino de Sahagun (1499?-1590), Historia general de las cosas de Nueva Espana, nouvelle ed. 1938, (5 vol) et 1946 (3 vol). Trad française D. Jourdahet et R. Simeon (1880, p. 481).

 

Barre de separation

retour au sommaire