Falsification et conditionnement  du  Catholicisme

où le verbe " croire

se distingue par 2 traductions possibles

et souvent antinomiques, dans leur application:

Les " croyants " et les " crédules 

 

 

Barre de separation

 

 

— Basilique et Place St Pierre - Rome —

Basilique et Place St Pierre - Rome

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 7 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Mis à jour en Janvier 2014

 

 

Barre de separation

 

 

Table des matières

- Avant-propos

- Le baptême par aspersion

- La canonisation des saints, les prières pour les morts, les invocations adressées aux saints...

- L’usage des cierges

- L’utilisation d’accessoires et d’ustensiles comme le chapelet, le scapulaire, les médailles, les pentacles de protection écrits en lettres hébraïques...

- Le célibat des prêtres, des clercs, des évêques...

- Le clergé comme intermédiaire humain

- la confession auriculaire à un prêtre

- La vie monastique dans les couvents

- Le culte en latin

- L’eau bénite...

- L’Eglise considérée comme édifice physique

- L’encens

- l’Eucharistie

- la génuflexion devant un pape (ou même un ange) soi-disant successeur de Pierre !

- toute forme de hiérarchie

- L’infaillibilité papale

- L’interprétation des Saintes Ecritures par l’Eglise " seule " habilitée à le faire

- La messe

- La papauté

- Les pèlerinages

- La pénitence

- La primauté de Pierre

- Les processions

- Le purgatoire

- Les 7 sacrements

- Le " sacrifice " de la messe,

- Le salut par les œuvres

- Le salut selon le dogme Catholique qui énonce 

- La tradition humaine comme source d’autorité

- Les fables et autres doctrines de démons comme la notion de sacré-cœur

- La vénération des saints, des anges, des reliques...

- des images, des statues, des icônes...

- Et tout ce qui est marial

- la virginité perpétuelle de Marie

- les prières et autres signes de dévotion adressés à Marie

- Le dogme de " l’immaculée conception ".

- L'" Assomption " de Marie.

- Les différents qualificatifs

- Les différents titres qui lui sont exclusivement attribués

- Le titre païen de " Reine des Cieux 

- La fonction " médiatrice " de Marie (attribut unique de JESUS-CHRIST)

- L’état " corédempteur " de Marie

- Marie " Mère de DIEU 

- Marie " Mère de l’Eglise 

- Tableau récapitulatif des doctrines et dogmes anti-Scripturaires majeurs imposés par l'Eglise de Rome et " sa tradition humaine "

- Conseils Evangéliques

- Documentation complèmentaire

 

 

Barre de separation

 

 

— Basilique et Place St Pierre au lever du jour - Rome —

Basilique et Place St Pierre au lever du jour - Rome

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en Haute résolution originale

 

Avant-propos

Pour les catholiques, les chrétiens évangéliques sont des égarés, perdus, car non intégrés dans le giron de l’Eglise de Rome et très facilement assimilés aux sectes du style " Témoins de Jéhovah "... La meilleure preuve ? ils sont minoritaires et cela sans comparaison possible, vu l’écart des nombres les quantifiant à l’échelon planétaire! Rome prétend détenir La Vérité et parvient à maintenir son joug grâce à l’administration de ses sacrements incontournables et soit disant vecteurs du salut.

Pour les chrétiens évangéliques, les catholiques non respectueux des Ecritures sont tout aussi égarés... mais pour eux la quantité n’a rien à voir avec la qualité car l’essentiel est de " garder La Parole " jusqu’à la fin des temps et en cela ils sont dépositaires de La Vérité. Et le fossé ne cesse de s’élargir au fur et à mesure que " l’Eglise Œcuménique " gagne en pouvoir et en adhésions de croyances bien éloignées de l’enseignement des Ecritures!

En ce qui concerne la falsification des Saintes Ecritures au cours des siècles par " l’Eglise " de Rome que je préférerais écrire avec un petit " é ", un livre entier consacré à ce sujet n’y suffirait pas!

Les quelques 40 différents auteurs des Ecritures qui les ont rédigées sur plus de 1500 ans ont bien mis en garde les générations suivantes contre toute modification ou apports aux textes originaux.

" [...] Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien ". (2 Cor 11/4)

" [...] Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! ". (Gal 6/8)

 

Si l’on se réfère seulement aux deux derniers siècles de notre Ere, on ne peut qu’être effaré par l’abondance des nouveaux dogmes, en particulier pour ce qui concerne la "Vierge Marie", que viennent, comme par un malin hasard, " authentifier " des centaines d’apparitions mariales, qui ne sont que des prodiges mensongers et ce, sans exception aucune.

Au risque de choquer un lecteur Catholique, ce qui serait contraire à mon objectif premier, je me sens tout de même obligé d’en établir une liste sommairement récapitulative sans ordre historique mais suffisamment explicite pour inviter et même inciter tout homme de bonne volonté à en vérifier le bon fondement dans son environnement Biblique, comprenant à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament!

Et c’est seulement après avoir appréhendé l’étendue du désastre, que la nature et l’ampleur de la force multi-séculaire de séduction stratégiquement anesthésiante du culte idolâtre et indiscutablement non conforme aux Ecritures de " La Vierge Marie " par exemple, pourront être resituées dans un contexte de parodie pré-apostasiante du christianisme primitif propre à cette fin de siècle et sa religiosité mondaine! 

 

Jean-Paul II en Ferrari...

Le pape Jean-Paul II en Ferrari...

Le pape Jean-Paul II en Ferrari...

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://forumducavallino.nuxit.net/Forum-du-Cavallino/forum_17.php?msg=154147

 

N’a t-on pas vu par exemple le " Saint Père " Jean-Paul II, dont la devise est " tout par Marie ", " bénir " le stade de Milan (anagramme de Malin ?), avant la coupe du monde de football, (la coupe du démon étant un rappel parodiant de celle de JESUS) debout, en Ferrari " Testa Rossa ", le haut de gamme de la marque et concurrente de la bien nommée Lamborghini Diablo...! Le titre de " vicaire du fils de DIEU ", inscrit en latin jusqu’en 1963 sur la tiare papale, soit " VICARIUS FILII DEI ", (= en valeur des lettres-nombres: 5+1+100+1+5+1+50+1+1+500+1 = 666)

... lui seyant comme un gant dans ce cas de figure, entre autres!

De façon générale, la falsification commence quand volontairement, afin d’étayer une thèse ou un dogme contraire à ce que préconisent Les Ecritures, on retranche de son contexte immédiat, un passage biblique pour finalement imposer une interprétation contraire au message initial, sans parler des erreurs de traduction et un texte sans son contexte n’est que prétexte!

" [...] Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue ". (Jean 1/10-11)

" [...] Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ". (Matthieu 22/29)

Ainsi, sans vouloir prêter de mauvaises intentions aux traducteurs de l’époque concernée, sait on que la majorité des bibles qui ne comportent que le Nouveau Testament et qui circulent parmi les fidèles de l’Eglise Catholique, sont des traductions de la Bible latine plus connue sous le nom de " Vulgate " qui elle-même est une traduction du Nouveau Testament qui lui, a été rédigé en grec!

Prenons un autre exemple: imaginons que je veuille soutenir que la Bible et en particulier le Nouveau Testament approuvent la théorie si actuelle et rassurante de la réincarnation par la bouche de JESUS CHRIST...

" [...] Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et à celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t’importe ? ". (Jean 21/20-23)

je citerais donc un passage Biblique soigneusement écourté pour chaque cas flagrant de non respect par rapport aux Saintes Ecritures, sachant de toute façon que les lecteurs qui désirent entendre des doctrines qui répondent à leur attente, ne chercheront pas à vérifier l’exactitude du passage cité et sa conformité par rapport à l’ensemble du chapitre de référence!

Même les thèses les plus opposées au christianisme font appel à des citations Bibliques, en se gardant parfois d’en indiquer la référence, pour servir de preuves sachant que La BIBLE est LE LIVRE qui dit La Vérité mais " vieux jeu " et qu'un Nouveau Messie inaugurera l’ère " astrologique du Verseau ", selon les spécialistes et les prophètes du Nouvel Age, avec un code de conduite moins contraignant et plus "dans le coup’(un Nouveau Messie était attendu par les adeptes du Nouvel Age vers l’année 1998!) selon bon nombre de leurs leaders en communication directe, via la technique du " Channeling " (qui relève des techniques du spiritisme mais " branché " car en relation avec des esprits appartenant à des plans d’existence supérieurs au nôtre ou des extra-terrestres), avec les grands maîtres ascensionnés parmi lesquels figure JESUS CHRIST bien sûr, pour faire d’avantage croire au mirage (comme la présence d’un NOTRE PERE pour 10 " Je vous salue Marie " sur le chapelet), mais immanquablement au bas de l’Echelle céleste... bien sûr.

(L’entité consultée oubliant toutefois de signaler une particularité intéressante de cette date d’apparence anodine: 1998, c’est une trinité qui en cache trois autres ou plus simplement dit, 1998 = 666 x 3!..même remarque pour l'An " fatidique ", je veux dire l'An 2000 car 2000: 3 = 666, 666 666...).

Autre contresens trop célèbre et pourtant ignoré du plus grand nombre quant à sa réelle signification:

" [...] Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ". (Mat. 16/18)

Le roc étant bien sûr, Jésus Christ!, la pierre angulaire... reconnue par Pierre lui-même

" [...] Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre Angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale". (1 Pi 2/4-7)

" [...] C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir ". (Esaïe 28/16)

" [...] Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ". (Ep 2/20)

Pêle-mêle, entre hérésie et détournement de sens volontairement imposé par les " docteurs ", peuvent être citées... et répertoriées comme principes fondamentaux de l’Eglise de Rome, reconnues et admises comme Bibliques par le plus grand nombre des " croyants " catholiques plutôt " crédules ", les " vérités " qui suivent, classées par ordre alphabétique (par esprit de neutralité et d’objectivité):

 

Le baptême par aspersion

Le mot " baptiser " (mentionné 23 fois dans le N. T). vient du mot grec " baptizein " qui signifie " plonger " ou " immerger ";

" [...] Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, à cause du pardon des péchés, ". (Lu 3/3)

" [...] Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus ". (Ac 19/4)

" [...] Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie ". (Ro 6/4)

" [...] il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême". (Ep 4/5)

" [...] ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts ". (Col 2/12)

" [...] Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ; ". (I Pi 3/21)

Le baptême des nourrissons n’est jamais mentionné dans la BIBLE puisque le baptême concerne des adultes pleinement conscients de leur engagement spirituel et de leur résurrection spirituelle en Jésus Christ. D’autre part le baptême n’est pas un sacrement mais seulement un acte d'obéissance à DIEU. La notion de " limbes ", le lieu où vont les âmes des enfants morts sans baptême, est une invention de plus pour pouvoir soutenir une autre invention le "purgatoire"..

 

La canonisation des saints, les prières pour les morts, les invocations adressées aux saints...

Alors que la Bible dit:

9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. (Deutéronome 18/9-12)

" [...] Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent ". (Apoc 14/13)

à propos des saints selon les Ecritures; les procès de canonisation effectués au cours des siècles par le Catholicisme n’ont aucune justification scripturaire ! un saint selon le christianisme Biblique est la créature humaine qui a accepté dans son cœur Jésus-Christ comme étant son Sauveur. Ce sont ceux qui constituent les assemblées chrétiennes apostoliques. D’autre part, les saints vivent dans le monde et non en dehors. et le culte des saints souvent représentés par des statues dans les édifices religieux relèvent de 2 interdits: l’idolâtrie et le spiritisme! toute forme de contact avec des défunts, peu importe leur état de " sainteté ", est radicalement proscrit par les Ecritures: il s’agit en fait de communication avec des esprits démoniaques qui singent des défunts et introduisent par ce biais de fausses doctrines " révélées ".

Quelques passages Bibliques sont sans équivoque. Les ouvrages de communication avec les morts, abondent sur rayons des librairies spécialisées, sans compter leur médiatisation presque institutionnelle de certaines émissions télévisées qui ne peuvent se soustraire à la diffusion de ce type de sujet bateau récurrent pour conserver des taux d’audimat vitaux.

" [...] Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple ".

" [...] Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux ". (Lev. 20/6 et 27)

Pape Benoît XVI tenant un cierge

Pape Benoît XVI tenant un cierge

 

Cierges allumés posés sur un pilier sur le site des sanctuaires

Cierges allumés posés sur un pilier sur le site des sanctuaires

Sources: http://www.lasemainedespyrenees.fr/article/21/10/2012/video-inondations-agrave-lourdes-le-jour-d39apres/4906

 

L’usage des cierges

DIEU est lumière et ne vit pas dans les ténèbres!

 

 

détail gauche

 

 

St Joseph charpentier de G De La Tour

 

 

détail droit

 

Au centre: "Saint Joseph charpentier" par Georges de La Tour

Musée du Louvre à Paris

Dimensions originales de la toile : 1,37 m x 1,02 m

 

Si, dans le cadre de cette peinture, la lumière semble émaner depuis la bougie située au centre du tableau "Joseph charpentier" de G. De la Tour, il y a en fait deux sources de lumière distinctes que le peintre a utilisées séparément, distinguant ainsi la lumière céleste pour l'enfant Jésus de l'autre, d'origine terrestre pour son père Joseph. Mais de toute façon, c'est l'enfant Jésus qui tient la chandelle, dont on peut remarquer que la taille de la flamme est plutôt démesurée. Les cinq doigts de la main gauche de l'enfant Jésus servent d'écran et sont rendus translucides par l'intensité de la lumière.

 

L’utilisation d’accessoires et d’ustensiles comme le chapelet,

 

— Chapelet exposé dans le musée consacré à Bernadette Soubirous — Nevers —

Chapelet personnel de Bernadette exposé dans le musée consacré à Bernadette Soubirous — Nevers —

666e heure du mois de Novembre 2012, 666e tour d'horloge de l'année 2012

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Novembre 2012 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Pentagramme et chapelet

Pentagramme Satanique et chapelet — Document personnel — pas de copyright —

 

" [...] En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés ". (Matthieu 6/8)

 

 

le scapulaire,

 

 

Scapulaire du Mont-Carmel

Scapulaire du Mont-Carmel

 

 

les médailles,

 

 

 

les pentacles de protection écrits en lettres hébraïques...

 

pentacle de protection

 

pentacle de protection

 

 

 

Alors que la Bible dit:

" [...] Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Matthieu 6/6)

 

Le célibat des prêtres, des clercs, des évêques...

Alors que la Bible dit:

" [...] Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme (1), sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu ? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. Les femmes de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et bien diriger leurs enfants et leur propre maison; car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ ". (1 Tim 3/1-13)

Mais qui dit descendance, dit morcellement des biens par héritage. Ainsi le célibat imposé aux membres de l’Eglise Romaine lui a permis pendant des siècles, d’accumuler toutes sortes de biens.

N’entend on pas des catholiques " bien pensants " affirmer que ces richesses sont nécessaires car il faut être riche pour avoir de la considération et être entendu dans " ce monde ". Argument blasphématoire car ce serait compter sans la providence et l’omnipotence de DIEU et de Son Esprit-Saint.

" [...] Toutefois, pour éviter la débauche, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari ". (1 Cor 7/2)

" [...] N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? ". (1 Cor 9/5)

" [...] Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre ". (Mat. 8/14)

Pierre était donc marié et avait été choisi par Jésus lui-même.

Le clergé comme intermédiaire humain

 

 

neuf mille prêtres réunis sur la Place St Pierre à Rome autour du Pape Benoît XVI

neuf mille prêtres réunis sur la Place St Pierre à Rome autour du Pape Benoît XVI

 

Alors que la Bible dit:

" [...] Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ". (1 Tim 2/5)

 

 

— Annonce Année sacerdotale — Basilique d'Ars/sur/Formans —

— Annonce Année sacerdotale — Basilique d'Ars/sur/Formans —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 15 Mars 2010 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure Eternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible ". (1 Tim 7/23-28)

 

la confession auriculaire à un prêtre

Alors que la Bible dit:

" [...] Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? ". (Marc 2/7)

" [...] Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ". (1 Jean 1/9)

" [...] Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace ". (Jac 5/6)

 

La vie monastique dans les couvents

Alors que la Bible dit:

" [...] Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin ". (Jean 17/15)

 

Le culte en latin

Alors que la Bible dit:

" [...] mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue ". (1 Cor. 14/19)

 

 

Eglise de Rennes le château

 

 

Eglise de Rennes le château

 

 

Eglise de Rennes le château

 

Diable/Asmodée supportant un bénitier à l'entrée de l'Eglise Sainte Madeleine

Rennes-le-Château

Cliquer sur les images pour obtenir un agrandissement

— Document personnel — copyright monuments historiques — Juin 2006 —

 

 

L’eau bénite... ("ben(o)îte")

 

 

Eglise de Rennes le château

Eglise Sainte Madeleine - Rennes-le-Château

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel — pas de copyright — Juin 2006 —

 

L’Eglise considérée comme édifice physique (que ce soit une église, une chapelle, une basilique ou une cathédrale,..). alors qu’il s’agit, sans contestation possible d’une assemblée (au sens grec du mot " ekklésia "), laquelle est " appelée " (convoquée donc) par dérivation étymologique du sens de "ek'(hors de) et (appel).

Alors que la Bible dit:

" [...] Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis. Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple. Mais quand ils reconnurent qu'il était Juif, tous d'une seule voix crièrent pendant près de deux heures: Grande est la Diane des Ephésiens! Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit: Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ? Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation. Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse. Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des proconsuls; qu’ils s'appellent en justice les uns les autres. Et si vous avez en vue d'autres objets, ils se régleront dans une assemblée légale. Nous risquons, en effet, d'être accusés de sédition pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu’il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement. Après ces paroles, il congédia l'assemblée. Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. - Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l'Asie ". (Romains 16/5)

 

 

— Basilique et Place St Pierre au lever du jour - Rome —

Basilique et Place St Pierre au lever du jour - Rome

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en Haute résolution originale

 

 

" [...] Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ". (Mat 16/18)

(à noter l’emploi du futur dans " je bâtirai ", il s’agissait d’une promesse..).

" [...] Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ". (Ephés. 2/19-22)

" [...] Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Eglise qui est dans sa maison ". (Colossiens 4/15)

" [...] et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ". (1 Pierre 2/5)

D’autre part, l’Eglise de Rome reconnaît comme " fidèle " toute personne baptisée, même si celle-ci ne croit plus en " grand chose ", ceci incluant la résurrection de JESUS ou même l’existence de DIEU! la religion Catholique devenant alors pour ceux-ci une espèce de morale à suivre par habitude ou héritage culturel, tout en en supprimant les rites qui sont, eux, démodés, n’étant plus en phase avec les exigences de notre monde moderne! Ce baptême administré selon le rite Catholique en général à des nouveaux nés sans conscience religieuse devient un passeport pour pouvoir recevoir les sacrements futurs qui jalonnent la vie d’un catholique et un lien indissoluble d’appartenance à l’Eglise de Rome.

Ainsi, beaucoup de fidèles considèrent comme une tâche exclusivement réservée à cette Eglise, le soin d'interpréter les Saintes Ecritures, de leur indiquer les modalités à suivre, principalement pour l’office du dimanche et quelques règles de morale collective comme celles condamnant l’avortement, le droit d’utiliser ou non des moyens contraceptifs... bref de gérer en " toute confiance " leur droit de passage au ciel...

Le salut devient donc une des charges de l’Eglise Catholique vis à vis de ses fidèles à partir du moment où ils acceptent certaines contraintes sacramentelles. Cette suprématie spirituelle lui donne un droit divin supérieur à tous les pouvoirs terrestres et... temporels, une royauté sur terre, confirmée dans les faits puisque plus de 200 papes se sont succédé au cours de l’ère Judéo-chrétienne en Occident. Cette intercession tutélaire propre à l’Eglise de Rome n’est absolument pas scripturaire. Et en ce qui concerne l’idéal chrétien annoncé par les Ecritures, la faillite est totale pour cette Eglise corrompue, corruptrice et lâche. Le chef de cette Eglise, " choisi " par l’Esprit Saint, infaillible, investi de pouvoirs atemporels n'a pas mis les pieds à Sarajevo pendant la guerre sous prétexte de risquer d’y perdre la vie sous les balles d’un " sniper ". Ce qui nous amène tout naturellement à conclure que Satan a plus de pouvoir que l’Esprit-Saint! les enragés de la doctrine Romaine ne manqueront pas de faire remarquer que le " Saint-Père " a déjà fait l’objet d’un attentat et que depuis, il est physiquement atteint: ce qui est incontestable. Mais le parallèle par trop flagrant de cet attentat avec les événements de Fatima révèle une " puissance d’égarement " qui constitue un piège lourd de séduction à long terme.

Certains religieux " professionnels ", des borgnes qui s’ignorent et moins connus que ceux par exemple,, qui se réfèrent à Jeanne d’Arc, appuyant leurs thèses " Pro-Fatima " et " Anti-Medjugorje ", n’ont pas hésité à se reconnaître des dons de discernement au milieu des aveugles, jusqu’à écrire des thèses sur l’avertissement de " La Vierge Marie " à l’encontre du pape pour ne pas avoir divulgué le 3e secret comme exigé par ses soins en 1917! et c’est donc, selon ces mariolles pour bien les nommer, " La Vierge Marie " qui a armé le bras meurtrier comme avertissement tout en sauvant " miraculeusement " son messager terrestre qui n’a pourtant pas compris puisque 15 ans après, il n’a pas révélé le contenu de ce message " céleste "!.

Si la situation actuelle du chaos dans laquelle est plongée l’humanité n’était pas si grave, on pourrait prendre le temps d’en rire ou même d’en pleurer! Le retour de JESUS se fera à un moment de chaos semblable à celui que nous vivons actuellement. En relisant un passage de Luc;

" [...] Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra ". (Luc 17/26-30)

C'est grâce au chaos programmé que le fascisme Antéchristique planétaire pourra s'installer avec le consentement des " administrés ". le bug de l'An 2000 fait partie de ce Plan puisque le IIIe millénaire ne commençait qu'au 1er Janvier 2001 et non 2000!!!!.

La caractéristique principale du péché contre l’Eternel dans la ville de Sodome était l’homosexualité, d’où le nom de sodomie. Et quand on entend des évêques proclamer leur homosexualité et la légitimer au nom de l’amour divin, on a une idée du degré de travestissement des lois fondamentales chrétiennes. On porte aux nues " des nuits fauves "! quelle couleur ou quel nom faudra t-il donner à nos jours prochains ? 

 

L’encens

Alors que la Bible dit:

" [...] C'est un symbole pour le temps présent; il signifie que les dons et sacrifices présentés ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte ". ( 9/10)

" [...] ils étaient avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation ". (. 9/9-10)

 

l’Eucharistie

 

la génuflexion devant un pape (ou même un ange) soi-disant successeur de Pierre!

 

Benoît XVI agenuoillé dans la grotte de Lourdes en Septembre 2008

Benoît XVI agenouillé sur un "prie-Dieu"? non! un "prie-Marie"...

dans la grotte de Massabielle de Lourdes en Septembre 2008

 

Alors que la Bible dit

" [...] Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme ". (Ac 10/25-26)

 

toute forme de hiérarchie

Alors que la Bible dit:

" [...] Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave ". (Mat. 20/25-27)

 

Basilique Saint Pierre de Rome

 

L’infaillibilité papale

Alors que la Bible dit:

" [...] Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il aille à Jérusalem, qu'il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes ". (Mat. 16/21-23)

" [...] Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître ". (Luc 22/31-34)

A remarquer que " défaillir " a un sens physique et " faillir " a un sens moral!

" [...] Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit: Celui qui est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous ". (Jean 13/8-10)

" [...] Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les païens, et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? ". (Gal 2/11-14)

 

L’interprétation des Saintes Ecritures par l’Eglise " seule " habilitée à le faire, alors que c’est le Saint-Esprit qui assiste tout lecteur dans sa lecture à la recherche de l’enseignement et des préceptes divins.

" [...] Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ ". (1 Cor 2/12-16)

" [...] dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre". (2 Timothée 3/15-17)

" [...] Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ". (Jean 14/26)

" [...] Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir ". (Jean 16/13)

 

 

— Messe à la Basilique St Pierre - Rome —

Messe à la Basilique St Pierre - Rome

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

La messe

Jean Paul II en terre sainte

On notera la croix renversée sur son trône

Signe Satanique

 

La papauté

Les mots " pape ", " papauté " ne sont mentionnés nulle part dans la Bible. La papauté Romaine est l’une des causes essentielles de la séparation entre l’Eglise Romaine et l’Eglise Orthodoxe.

" [...] Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ". (Mt 16/18)

Ce passage, dans sa bonne traduction, est le plus connu pour la justification de cette fonction suprême qui aurait été attribuée à un soi-disant successeur apostolique de Pierre, mais est plus connu sous sa forme falsifiée comme suit:

 " Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ".

D’autre part il est indispensable de reconsidérer ce passage dans son contexte car Pierre sous l’action du Saint-Esprit vient de reconnaître JESUS comme étant La pierre angulaire, le roc... une pierre peut rouler, mais un roc ou un rocher sont des fondements sur lesquels on peut bâtir sans crainte d’un effondrement. Ce roc est inébranlable, irremplaçable et Eternel! en opposition à la défaillance de Pierre à partir de l’arrestation de JESUS par les Romains, son reniement et sa mort de toute façon. C’est sur cette pierre unique que toutes les autres vont s’empiler au fil des siècles. Si elle vient à manquer ou s’effondrer, ce serait l’écroulement général.

Pour être plus clair, imaginons que JESUS, partant vers un lieu donné, demande à Pierre, en particulier, de le suivre et qu’un apôtre arrivant sur les lieux, l’interroge ainsi: " que fais-tu ? ". Si Pierre répondait " Je suis JESUS "... cela nous permettrait-il de conclure que JESUS aurait donné à Pierre sa véritable identité ? Le " Je suis JESUS " étant compris comme une traduction du verbe " être " et non du verbe " suivre " ? on le voit, la falsification est grossière et absolument irrecevable, même en tenant compte que la Bible Française avait été traduite à partir de la Bible " VULGATE " c’est à dire une version latine, qui elle même était une traduction des originaux écrits en Hébreu et en Grec! (Les mots sont d’ailleurs différents, que ce soit en latin ou en grec: " tu es Petrus et hanc petram "..). D'ailleurs, parmi les 4 évangélistes, MATTHIEU est le seul à rapporter ces paroles de JESUS, alors qu’elles sont primordiales pour la crédibilité et la justification même de la prétention Romaine et de sa suprématie planétaire préfigurant en cela le règne de l'Antichrist! 

" [...] Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je aux dires des hommes, moi le Fils de l'homme ? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux ". (Mt 16/13-17)

Le Pape Benoît XVI, avec sa coiffe du Dieu-Poisson Dagon

Le Pontif-EX Maximus Benoît XVI, avec sa coiffe du Dieu-Poisson Dagon

et son crucifix twisté d'inspiration Satanique

Sources: http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/12/25/1857258_benoit-xvi-bouscule-plus-de-peur-que-de-mal.html

 

En effet, le ministère d’un pape ou toute autre fonction assimilée est une traduction travestie de certains passages Bibliques pourtant clairs dans leur langue d’origine.

En s’attachant au terme seul de " ministère ", les définitions ne manquent pas d’être précisées quand on sonde les Ecritures:

" [...] Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, "... (Ep 4/11)

" [...] Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues ". (1 Cor 12/28)

 

 

Pape François Ier présentant le reliquaire en 2013  censé contenir des fragments d'os de l'apôtre Pierre!

Pape François Ier présentant le reliquaire en 2013

censé contenir des fragments d'os de l'apôtre Pierre!

 

Aucune allusion à un pape mais un " premièrement " appliqué aux apôtres seuls! Par contre, le chef de l’Eglise est JESUS, sans équivoque possible:

" [...] et il (DIEU) l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ". (Ep 1/23)

" [...] Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ". (Ep 2/20)

On voit même Paul reprendre la conduite de Pierre qui lui semble répréhensible quant à son hypocrisie:

" [...] Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible ". (déjà cité précédemment) (Ga 2/11-14)

Dans la même épître, nous remarquons que Pierre est l’apôtre des circoncis et donc des Juifs, alors que Paul, lui, est celui des incirconcis, charges qu’ils ont respectivement reçues de DIEU.

" [...] Au contraire, voyant que l'Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes,... ". (Ga 2/7-9) 

Céphas est le surnom donné par JESUS à Pierre et la fin de ce passage Biblique montre bien qu’il est l’une des 3 colonnes citées sans qu’une place prééminente lui soit attribuée ou même la citation de son nom en premier! il ne peut même pas être considéré comme le conducteur de l’Eglise mais l’un des conducteurs:

" [...] Obéissez à vos conducteurs "... ( 13/17)

Cela n’enlève en rien la place importante mais non prépondérante de Pierre parmi les apôtres qui savaient qu’il avait été choisi en premier par JESUS. Au moment du jugement les 12 apôtres seront à égalité assis sur 12 trônes.

" [...] Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël ". (Mt 19/28)

Puisqu’il est question des temps futurs et donc du Royaume des cieux, un autre symbole des attributs d’exception qui sont détenus par le Pape dans ses fonctions est celui des clés croisées comme étant celles du ciel.

" [...] Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ". (Mt 16/19)

Le Royaume des cieux ne peut être confondu avec le Ciel où DIEU se tient. De manière plus simpliste, il ne s’agit pas du paradis au sens populaire de l’image mais un mode de vie par rapport au prince de ce monde!

" [...] Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit ". (Ro 14/17)

Le fondement de l’Eglise de Rome n’est même pas mentionné, et encore moins comme capitale de la chrétienté, alors que d’autres églises de bien moindre importance sont citées par Luc en particulier. Paul qui parvient à Rome après deux ans de voyages périlleux ne cite même pas Pierre parmi ses 27 salutations!

" [...] Et c'est ainsi que nous allâmes à Rome. De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage ". (Ac 28/15)

Pendant sa captivité à Rome, Paul écrivit plusieurs de ses épîtres, aux Colossiens, aux Philippiens, aux Ephésiens, leur transmettant des salutations de frères d’où Pierre semble exclu puisqu’il ne mentionne jamais son nom et que Pierre, son compagnon de route du vivant de JESUS ne lui rend jamais visite dans sa geôle!

Lorsque la ville de Samarie est touchée par le réveil chrétien, Pierre et Jean y sont envoyés... par une autre autorité donc, celle des apôtres et non d’un apôtre !

" [...] Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean ". (Ac 8/14)

Rien ne porte à croire que Pierre avait des prérogatives particulières par rapport à Jean dans ce contexte particulier! La fin de l’évangile de Jean est d'ailleurs quelque peu troublante à sa simple lecture si l’on compare le statut " eschatologique " de Jean par rapport à l’ensemble des apôtres et la question de Pierre à JESUS:

" [...] Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et à celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? ". (Jn 21/20-23)

 

— Foule de pélerins réunis devant la grotte de Massabielle — Lourdes —

Foule de pélerins réunis devant la grotte de Massabielle Lourdes

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 18 Avril 2006

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Les pèlerinages

pratiquement toujours organisés sur des lieux " d’apparitions mariales " ou de phénomènes surnaturels concernant des icônes, des statues...

 

Grotte de Massabielle et sanctuaires inondés à Lourdes - Octobre 2012

Grotte de Massabielle et sanctuaires inondés à Lourdes - Octobre 2012

http://www.soissons.catholique.fr/pages-de-l-eveque/page-de-l-eveque.html

 

Le "sanctuaire" de Lourdes ayant été frappé par des inondations historiques,

 

Basilique de l'Immaculée-Conception  au-dessus de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire   pendant les inondations d'Octobre 2012

Basilique de l'Immaculée-Conception

au-dessus de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire pendant les inondations d'Octobre 2012

Sources: http://www.standeyo.com/NEWS/12_Pics_of_Day/121022.pic.of.day.html

Un déluge diluvien, des arches...

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

les mariolâtres devraient y réfléchir à deux fois et commprendre que la "Toute Puissance" de la Reine des cieux Babylonienne relève du Destructeur, c'est à dire Satan et Satan seulement!

Alors que la Bible dit:

" [...] Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux ". (Mat. 18/20)

" [...] Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité ". (Jean 4/20-24)

La pénitence

 

 

Sculpture représentant "St"-Pierre tenant les clés devant la Basilique St Pierre - Rome

Sculpture représentant "St"-Pierre tenant les clés devant la Basilique St Pierre - Rome

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

La primauté de Pierre

Alors que la Bible dit:

" [...] Mais ils (les apôtres) gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand ". (Mc 9/34)

" [...] Or, une pensée leur vint à l'esprit, savoir lequel d'entre eux était le plus grand ". (Lu 9/46)

" [...] Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ? Qu’il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ". (Lu 22/25-27)

 

 

- Procession mariale cathédrale St Jean/Basilique de Fourvière - Fête des Lumières - Lyon -

- Procession mariale cathédrale St Jean/Basilique de Fourvière - Fête des Lumières - Lyon -

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - pas de copyright — Mercredi 8 Novembre 2010 —

 

Les processions

 

— Foule de pélerins sur le parvis de la cathédrale St Jean en route pour la procession mariale du 8 Décembre —

"Merci Marie"...

Foule de pèlerins sur le parvis de la cathédrale St Jean

en route pour la procession mariale du 8 Décembre

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Décembre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Les processions dans lesquelles s'engagent les idolâtres, offensent et irritent L'Eternel...

" [...] Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre ". (Exode 20/1-4)

" [...] Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul ". (Luc 4/8)

" [...] Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ". (1 Tim 2/5)

 

Procession nocturne devant les deux basiliques de Lourdes

Procession nocturne devant les deux basiliques de Lourdes

Sources: http://www.facebook.com/ndlourdes

 

Des ignorants en nombre...

liés à une Déception à venir sans nom!

En priant Marie, ils négligent La Parole qui ne laisse aucun doute possible!

" [...] Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi ". (Deutéronome 18/10-12)

 

Fête des lumières — Basilique "Notre-Dame de Fourvière" — Lyon

— Fête des lumières — Basilique "Notre-Dame de Fourvière" Lyon —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement (en HR)

 

9:1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l’abîme lui fut donnée,
2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 Des sauterelles sortirent de la fumée et se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.
7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leur tête comme une couronne semblable à de l’or, et leur visage était comme un visage d’homme.
8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
10 Elles avaient des queues armées de dards, comme les scorpions et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. (Apocalypse 9/11)

En priant Marie, et les saints dans la foulée, ils invoquent les esprits c'est à dire les entités démoniaques qui, sous la conduite d'Abaddon/Apollyon et de Santa/Satan se tiennent masquées derrière ce culte et interrogent les morts puisque Marie est décédée.

" [...] Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ". (1 Tim 4/1)

" [...] Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables ". (2 Tim 4/3-4)

En priant Marie, ils se tournent vers les fables et se fient à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons!

" [...] Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter ". (Jer 7/18)

En priant Marie, la reine du ciel, ils irritent L'Eternel!

 

Notre Dame du Purgatoire!!!! (PPN = Priez pour nous)  — Cathédrale Notre Dame de l'Assomption — Clermont-Ferrand —

Notre Dame du Purgatoire!!!! (PPN = Priez pour nous)

— Cathédrale Notre Dame de l'Assomption — Clermont-Ferrand —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel — pas de copyright — Février 2014 —

 

 

 

Le purgatoire

- L’existence d’un " purgatoire " est un dogme imposé au 15e siècle par Rome. Ce mot est une pure invention due à la tradition humaine et n’a absolument aucune existence ou même légitimité dans les Ecritures. L'Eglise a en effet inventé l'existence d'un lieu intermédiaire entre Paradis et enfer pour se constituer une source de revenus. Si l'idée d'un purgatoire ou lieu d'expiation a germé vers la fin du VIe siècle, cette doctrine du soulagement des morts par des prières et surtout les espèces trébuchantes des vivants s'est imposée à partir de la fin de l'An 1000, la peur de l'arrivée du deuxième Millénaire constituant le ferment de cette doctrine d'origine païenne. Mais c'est en 1563 qu'elle fût finalement imposée par Rome comme un dogme au cours de la dernière session du Concile de Trente. Faire croire qu'il est possible à un pêcheur d'expier ses fautes en séjournant plusieurs siècles dans un sas, c'est annuler tout simplement la puissance du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix

" [...] Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. (Mt 12/32)

Ce verset ne permet pas d'en déduire qu'il existe une existence transitoire...

Alors que la Bible dit:

" [...] Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, (Heb 9/27)

Le brigand sur la croix aurait dû passer par le purgatoire alors qu'il est le premier à accéder au Paradis. On peut ajouter:

" [...] Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8/1-2).

Et que signifierait un verset comme:

" [...] Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. (Apoc. 14/13).

 

Notre Dame de délivrance des âmes

Notre Dame de délivrance des âmes du Purgatoire!!!!

Notre Dame de délivrance des âmes

— Eglise St Joseph — Clermont-Ferrand —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel — pas de copyright — Juin 2006 —

 

La supercherie est grossière au point que l'Eglise de Rome affirme avoir le pouvoir d'abréger le séjour d'un pécheur de 100, 200 ou toute autre nombre de jours tout en ignorant le temps soit disant imposé...

Conformément aux Ecritures, le chrétien évangélique est convaincu d’avoir accès au Royaume des cieux, à partir du moment où il croit dans son cœur qu’il est sauvé par le sacrifice de JESUS qui est mort pour lui sur la croix. Il s’agit de grâce et de foi et non de mérites ou d’œuvres humaines comme le prêchent les théologiens Romains. Pour accéder à ce ciel, JESUS est La seule Porte. Ces théologiens Romains qui ne contestent pas ce caractère de Rédemption par le sacrifice de la croix y rajoutent cependant une clé pour pouvoir l’ouvrir, c’est à dire une permission acquise comme une récompense par les mérites et des œuvres terrestres. Par sa description orale ou écrite, le purgatoire apparaît comme une antichambre des enfers avec pour seule différence, c’est qu’il sera possible d’en sortir un jour après avoir expié les péchés. Cela peut prendre des centaines d’années, voire même des milliers d’années! Naturellement parmi la panoplie des révélations mariales, il existe des témoignages suite à des visites de ces lieux par des voyants " privilégiés " avec " la maman du Ciel " pour accompagnatrice! leur narration en est pour la plupart incroyablement puérile et d’une niaiserie indigne des Ecrits inspirés. En cela, on peut comprendre le peu de crédit et d’adhésion que de telles doctrines peuvent susciter chez les incroyants, même s’ils font la démarche de se plonger dans la lecture d’un catéchisme comme pour emprunter un raccourci par rapport à la Bible et " gagner du temps " avant de se former une conviction intime.

Une seule phrase suffirait à les convaincre:

" [...] Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ". (Ro 8/1)

Les Ecritures sont pourtant claires et simples sur la dualité unique entre Ciel et Enfer: il n’y a pas de 3e voie mais il fût une époque où tout était source de gains pour les " dignitaires " de l’Eglise.

Venez à moi, les petits " cent francs " est encore d’actualité mais à un degré moindre. Le salut Biblique est pourtant complètement gratuit.

" [...] Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazarre, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C’est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu'un des morts ressuscitait ". (Luc. 16/19-31)

" [...] Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent ". (Apoc. 14/13)

 

Il s’agit là d’une des doctrines dues à l’imagination des " docteurs " de l’Eglise Romaine et des plus pernicieuses dans ce sens où la plupart des hommes, se sachant pas assez saints pour accéder directement au paradis mais ne " méritant " pas d’être envoyés en enfer, comptent sur ce " sas " pour y subir un stage d’amendement, de méditation repentante sur les fautes accumulées pendant leur séjour terrestre et bénéficier d’une remise de peine puisque l’Eglise Romaine prétend que les vivants peuvent par leurs prières pour leurs défunts, les aider à gagner leur " ticket " pour l’Eternité au Paradis pendant leur séjour au purgatoire et par leurs versements d’espèces sonores et trébuchantes pour que " des messes soient dites ", et en raccourcir la durée.

Cette doctrine remet donc radicalement en cause, la gratuité du salut! 

danger mortel!

Car ce serait une erreur irrémédiablement fatale pour le salut de l’âme de croire qu’après avoir vécu selon la loi des hommes et non celle de Dieu sur terre, il sera toujours possible de remettre à plus tard une conversion hypothétique et un changement de comportement par rapport aux lois divines, dans une autre vie sans pour cela croire à la réincarnation et la loi du karma! 

Cette théorie d’un stage intermédiaire de purification entre terre et ciel est d’autant plus séduisante qu’il est facile de prêter l’oreille aux théories séduisantes de l'évolutionnisme qui a pour clé de voûte, cette idée que le " Bon Dieu " et le " Petit Jésus ", dans leur infinie bonté n’auront de cesse de faire en sorte que tous les hommes soient rachetés et aient droit au bonheur Eternel!

C’est le vieux mensonge du Serpent ancien:

" [...] Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ". (Gen. 3/4-5)

Le réveil à la résurrection en sera d’autant plus amer et terrible qu’il faudra, pour l’âme perdue, vivre des tourments et des peines Eternels car la seconde mort est spirituelle (tourments et non un anéantissement) et n’implique pas une mort physique, la mort ayant été vaincue par Jésus Christ!:

" [...] Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l'impuissance, c’est la mort ". (1 Cor. 15/25-26)

mais la continuation d’une vie telle qu’elle est relatée par maint passage biblique:

" [...] Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie Eternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte Eternelle ". (Dan. 12/2)

" [...] Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu Eternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas rendu visite. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment Eternel, mais les justes à la vie Eternelle ". (Mat. 25/41-46)

" [...] Ils auront pour châtiment une ruine Eternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force ". (2 Thés. 1/9)

" [...] il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom ". (Apoc. 14/10-11)

" [...] Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ". (Apoc. 20/10)

" [...] Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort ". (Apoc. 21/8)

La vie est l’existence avec Dieu.

La mort est l’existence sans Dieu (enfer que nous commençons à vivre ici bas dans notre monde qui se livre chaque jour d’avantage au mal, certains fanatiques religieux torturant et tuant au nom de Dieu!)

 

Les 7 sacrements

institués par l’Eglise Catholique, signes sensibles, soit disant transmetteurs de la grâce

Alors que la Bible dit:

" [...] Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie Eternelle ". (Jean 3/16)

" [...] Celui qui croit au Fils a la vie Eternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ". (Jean 3/36)

" [...] Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Ecriture ". (Rom. 10/9-10)

" [...] Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient ". (Gal. 3/22)

" [...] Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ". (Ephés. 2/8-9)

 

Le " sacrifice " de la messe,

Alors que la Bible dit:

" [...] qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même ". (Heb. 7/27)

" [...] et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une Rédemption Eternelle ". (Heb. 9/12)

" [...] Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon ". (Heb. 9/22)

" [...] Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire mais pour offrir un autre sang que le sien; autrement, il aurait fallu qu'il ait souffert plusieurs fois depuis la création du monde; mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice ". (Heb. 9/25-26)

" [...] C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu; il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés ". (Heb. 10/10-14)

" [...] Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ". (Mat. 10/8)

 

Le salut par les œuvres

Alors que la Bible dit:

" [...] Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions ". (Ep 2/8-10)

 

Le salut selon le dogme Catholique qui énonce:

 " hors de l'Eglise, il n'y a point de salut " 

Alors que la Bible dit:

" [...] sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ". (Actes 4/10-12)

 

La tradition humaine comme source d’autorité qui très souvent, altère, dénature, contredit ou falsifie même la parole de DIEU!

Alors que la Bible dit:

" [...] Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition ". (Mat. 15/3-6)

" [...] Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore; Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition ". (Marc 7/8-9)

" [...] annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables ". (Marc 7/13)

" [...] Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ ". (Colossiens 2/8)

" [...] Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre ". (Apoc. 22/18-19)

 

 

— Maitre-autel de la basilique du sacré-cœur - Paris —

Maître-autel de la basilique du Sacré-cœur - Paris

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Les fables et autres doctrines de démons comme la notion de sacré-cœur

 

 

Statue de Jésus

 

Statue de Marie

— Statues de Jésus et Marie montrant leur "sacré-cœur" — Eglise de Chalmazel (42) —

Pas de copyright à la condition unique d'indiquer la source de cette page —

Document personnel Gérard Colombat Janvier 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Alors que la Bible dit:

" [...] Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (1 Thess. 4/1)

 

Reliques de St Benoît... © Paul Koudounaris

Reliques de St Benoît... au monastère de Muri - © Paul Koudounaris

 

Reliques de Faustina... à Porrentruy en Suisse

Reliques de Faustina... à Porrentruy en Suisse - © Paul Koudounaris

 

 

Reliques de St Frederic... (Melk - Autriche) © Paul Koudounaris

Reliques de St Frederic... (Melk - Autriche) © Paul Koudounaris

 

 

Reliques de St Léonce... au monastère de Muri - © Paul Koudounaris

Reliques de St Léonce... au monastère de Muri - © Paul Koudounaris

Sources: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2413688/Incredible-skeletal-remains-Catholic-saints-dripping-gems-jewellery-dug-Indiana-Bones-explorer.html

http://www.historyextra.com/gallery/heavenly-bodies-gallery

Rome, afin de contrecarrer les réformes protestantes, avait envoyé dans les pays Germanophones, des cadavres de supposés martyres récupérés dans les catacombes en les parant de bijoux afin de rénover et raviver la foi des Catholiques!

 

 

 

— Châsse du curé d'Ars — Basilique d'Ars/sur/Formans —

Châsse du curé d'Ars — Basilique d'Ars/sur/Formans —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 15 Mars 2010 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Châsse de "Sainte" Bernadette - Couvent St Gildard - Nevers

Châsse de verre et de bronze de "Sainte" Bernadette - Couvent St Gildard - Nevers

666e heure du mois de Novembre 2012, 666e tour d'horloge de l'année 2012

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

La vénération des saints, des anges, des reliques...

Alors que la Bible dit:

deuxième commandement:

" [...] Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul ". (occulté et remplacé par " Le jour du Seigneur, tu honoreras ")

" [...] Je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie ". (Apoc 19/10)

 

Basilique de Fourviere à Lyon

Vierge sur la Basilique de Fourvière à Lyon

 

des images, des statues, des icônes...

Alors que la Bible dit:

" [...] Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent ". (Exo. 20/4)

 

Jean paul II à genoux devant une statue de "Notre Dame de Fatima"

 

La photo montrant le pape Jean Paul II, agenouillé devant la statue de la " Vierge de Fatima " a été diffusée aux quatre coins de la planète et est largement connue. Nul besoin donc de s’étendre sur ce comportement affligeant de païen idolâtre et indigne d’un " chef " des croyants en un DIEU vivant!

" [...] et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul ". (Mat. 4/9-10)

 

 

Statue de Moïse pointant sur ses tables de la Loi devant la collégiale de Berne — Bern/Berne

Statue de Moïse pointant le IIe commandement sur ses tables de la Loi devant la collégiale de Berne Bern/Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Mars 2017

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

C'est le IIe commandement, supprimé par Rome... que désigne presque ironiquement le doigt de Moïse sur ses tables comme le montre cette statue-fontaine devant la collégiale de Berne!

Berne, berner...

 

 

Pape Benoît XVI, idolâtre et mariolâtre...

Pape Benoît XVI, idolâtre et mariolâtre...

V.I.P.ère et "Serpentecôtiste à sornettes"

à genoux devant une statue de la "Sainte Vierge"...

 

Son successeur a repris le flambeau...

 

 

Siante Thérèse de l'enfant Jésus

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus — Eglise St Joseph - Clermont-Fd -

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 2007

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Certains fidèles se mettent à genoux devant des statues représentant des morts comme dans ce cas précis d'une représentation de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus !

 

Ecriteau Priez pour nous

Thérésie....

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus — Eglise St Joseph - Clermont-Fd -

Document personnel Gérard Colombat 2007

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Et comme on peut le lire sur cet écriteau au pied de cette représentation de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, une intercession adressée à une mort constitue un cumul d'abominations au sens Biblique!

 

 

— Vitrail "Vierge à l'enfant" au Musée du Vatican - Rome —

Vitrail "Vierge à l'enfant" au Musée du Vatican - Rome

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en Haute résolution

 

Et tout ce qui est marial comme;

la virginité perpétuelle de Marie:

Alors que la Bible dit:

" [...] Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus ". (Mat 1/25)

cela n’annule en rien l’état virginal de Marie jusqu’au moment de la mise au monde de JESUS, bien entendu.

" [...] N'est-ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? ". (Mat 13/55)

" [...] Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute ". (Marc 6/2-3)

Doctrine inconnue pendant les 3 premiers siècles du christianisme. D’autre part, une doctrine comme le Docétisme qui niait l’humanité de Jésus a été combattue par l’argument bibliquement énoncé de l’humanité de Marie.

les prières et autres signes de dévotion adressés à Marie

Alors que la Bible dit:

" [...] Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul ". (Luc 4/8)

" [...] A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d'aurore pour le peuple ". (Esaïe 8/20)

" [...] Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre ". (Exode 20/1-4)

 

Le dogme blasphématoire de " l’immaculée conception ". (attribut unique de JESUS)

... totalement inconnu de l’Eglise primitive, mais finalement imposé et approuvé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX.

Alors que la Bible dit:

" [...] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ". (Rom 3/23)

" [...] Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ". (1 Tim 4/1)

" [...] Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables ". (2 Tim 4/3-4)

 

L'" Assomption " de Marie.

(attribut unique de JESUS-CHRIST)

Alors que la Bible ne dit absolument rien à ce sujet:

Marie n’est mentionnée qu’une seule fois après la crucifixion de Jésus. Cette doctrine proclame que Marie quelque temps après sa mort fut ressuscitée, puis enlevée au ciel... Il aura fallu attendre la publication de ce dogme, le 11 octobre 1954 par le pape Pie XII!

Seul, Jésus a été enlevé au ciel après sa résurrection. Enoch et Elie ont été les deux autres personnages Bibliques qui ont été enlevés au ciel mais sans être passés par la mort.

" [...] Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus ". (Actes 1/14)

Si un tel événement avait eu lieu comme l’enlèvement par DIEU auprès de lui, du prophète Elie sur un char de feu sans passer par la mort (qui surviendra certainement juste avant le retour de Jésus pendant la tribulation propre au temps de l’Antichrist), Jean qui avait atteint un âge avancé au moment de la rédaction de son Apocalypse, chez qui Marie résidait n’aurait pas manqué de le mentionner!

" [...] Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, Elie partait de Guilgal avec Elisée ". (2 Rois 2/1)

" [...] Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. Elisée regardait et criait: Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux ". (2 Rois 2/12)

" [...] Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ". (Ge 5/24)

" [...] C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu ". (Heb 11/5)

 

Basilique de Notre Dame de la Garde

Entrée principale de la cathédrale de Marseille

Les différents qualificatifs

comme le " pleine de grâces " au début du " Je vous salue Marie " qui n’est même pas conforme aux paroles de l’ange Gabriel:

" [...] L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi ". (Lu 1/28)

en effet, il s’agit d’une grâce qui a été faite à Marie.

Les propres paroles de Marie sont sans équivoque puisqu’elle reconnaît dans son humilité qu’elle a besoin d’un Sauveur comme tout un chacun parmi les hommes... sans exception aucune!

" [...] Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, ". (Lu 1/46-48)

Paroles prononcées sous l’action de l’Esprit Saint!

Les différents titres qui lui sont exclusivement attribués (soit plus de 90 au total!)

Parmi ceux-ci:

 

— Vierge couronnée à l'enfant — Cathédrale Notre Dame de Seds — Toulon (Var) —

Vierge couronnée à l'enfant Cathédrale Notre Dame de la Seds Toulon (Var)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Mai 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Le titre païen de " Reine des Cieux 

Certains passages l’Ancien Testament ne laissent aucun doute sur la nature de ce titre et ce qu’en pense DIEU. Cette royauté fut proclamée pendant l’année mariale de 1854 et cette nouvelle fête, fixée au 31 Mai de chaque année, 151e jour, (sauf les années bissextiles)... voir au chapitre des nombres ce qui est dit sur cette " non coïncidence ". Le Pape Jean Paul II, mariolâtre convaincu, n’est il pas venu pour la première fois de notre siècle en France, " Fille aînée de l’Eglise le 30 Mai 1980, un 151e jour, (année bissextile)...

" [...] Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter ". (Jer 7/18)

Ce titre d'origine Babylonienne prend le relais des cultes païens et idolâtres des divinités mythologiques comme Vénus, Aphrodite, Isis, Astarté...

 

La fonction " médiatrice " de Marie (attribut unique de JESUS-CHRIST)

Alors que la Bible dit:

" [...] Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ". (1 Tim 2/5)

 

L’état " corédempteur " de Marie

en associant la mère à son fils, l’Eglise de Rome, dépouille le fils au profit de sa mère qui n’a aucun droit à ce titre. Seul le Fils a été crucifié mais les docteurs catholiques " bien pensants " préfèrent s’accrocher à l’idée qu’une mère pardonne plus qu’un fils injustement crucifié par les hommes et devenu un juge terrible! Ben voyons! DIEU est saint et proclamé Saint par le chœur des anges célestes, parce qu’il est juste! La mère d’Hitler pardonnerait certainement à son fils! mais allez en parler à tous ceux qui sont passés par " l’innommable " des persécutions et des camps de concentration, de manière injuste et purement arbitraire !

Alors que la Bible dit:

" [...] Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ". (Actes 4/12)

 

Basilique de Fourviere à Lyon

Concile d'Ephèse: marie, déclarée "Mère de Dieu".

 

Marie " Mère de DIEU "! (plaçant la créature au-dessus de son Créateur!)

Complètement contraire à la raison et à la Révélation! La créature périssable et corruptible ne peut être la mère de son Créateur qui est Eternel et Esprit pur! C’est d’autre part remettre en question la préexistence de JESUS comme les passages bibliques suivants l’énoncent:

" [...] Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis ". (Jean 8/58)

" [...] Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit ". (Jean 17/5)

Les évangélistes ne lui donnent aucun titre et parlent d’elle comme étant la mère de JESUS. Il est donc impossible de lui donner une stature supra-humaine qui mène jusqu’à la divinisation et en font un objet de culte et d’adoration bien que l’Eglise de Rome s’en défende à moitié... sur le papier mais certainement pas dans les faits.

JESUS lui-même s’est exprimé sur le sujet:

" [...] Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue ". (Jean 2/1-3)

(Apoc. refuser d’appeler Marie " mère de DIEU " ne remet pas pour autant en cause la divinité de JESUS-CHRIST!)

Le mot " femme " n’est pas à prendre comme une impolitesse de la part de JESUS. Il est seulement une expression normale dans son contexte linguistique. Il ne s’agit donc pas d’une attitude de JESUS peu enclin à exécuter la volonté de sa mère mais celle d’un fils, le Fils de DIEU en l'occurrence, vis à vis de Son Père Céleste et de Sa soumission complète pour exécuter la Volonté de Son Père, Son ministère venant de commencer. L’incompréhension " toute humaine " de Marie est encore plus flagrante quand il est dit qu’elle le croit hors de sens, c’est à dire " fou " ou comme " ayant perdu la raison " 

" [...] Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens ". (Mc 3/21)

Les rayons de nos librairies contemporaines croulent sous le poids des exégèses traitant des pouvoirs divins de Marie, de la révélation complète, qui lui a ou avait été faite, du Plan de DIEU jusqu’à la fin des temps,... ne dicte t-elle pas à certains " voyants " certaines de ces révélations ? révélations à mettre au compte des prodiges mensongers et autres parodies frauduleuses si nombreuses à notre époque! répétons le: Le trop fameux " 3e secret de Fatima ", révélé en 1917, devait être divulgué en 1962 selon la voyante concernée (toujours vivante, dans un couvent du Portugal) par le pape. Mais le " vicaire du Fils de DIEU " préfère ne pas s’exécuter, laisser se divulguer toutes sortes de spéculations apocalyptiques, permettant les hypothèses aussi contradictoires qu’insensées, car la gravité intrinsèque du contenu de ces secrets est telle que l’humanité pécheresse ne pourrait supporter de les entendre. En 1999, le secret demeure toujours! lors de la venue du pape Jean Paul II à Paris, fin Mai 80, beaucoup de fidèles espéraient que ce troisième secret serait enfin dévoilé pendant la messe donnée sur l’aéroport du Bourget. Déception! une de plus! mais Satan orchestre bien ses illusions. L’année suivante, le 13 Mai, jour anniversaire de la première apparition de Fatima, le Pape était mortellement blessé au cours d’un attentat sur la place de Rome mais en réchappait miraculeusement,... grâce à l’intercession de Marie auprès de DIEU!. JESUS doit certainement être affecté à des tâches autres que celles de se préoccuper de son vicaire sur notre planète! n’est-ce pas la Vierge qui a permis entre autre de faire tomber le mur de Berlin-Est, elle qui avait demandé dés 1917 la conversion de la " Sainte Russie " ? (le mur a été érigé au début des années 60..). n’est-ce pas la Vierge qui a permis à un ouvrier électricien de Gdansk de devenir le président de la Pologne, pays le plus " mariolâtre " qui soit puisque le culte de Marie concerne plus de 90% des catholiques. On parle de " Vierge noire " dans ce pays... Jean Paul II, tout dévoué qu’il est à sa " patronne ", donne ses approbations de couloir, propices aux rumeurs les plus folles, pour appuyer par son adhésion intime et personnelle, la justification des flux de pèlerins vers des lieux comme Medjugorje ou autres lieux de mise en scène démoniaque... l’arnaque est bien ancrée dans notre fausse spiritualité de fin de siècle et de millénaire.

N’oublions pas que l’année 1981, date du début des apparitions du site de Medjugorje en Bosnie Herzégovine est aussi celle de la ville de Kihobe au Rwanda!... annonçant, à juste titre les massacres et bains de sang actuels. Les révélations prophétiques, sur ces tueries sans nom ont été donc confirmées 13 années plus tard (toujours ce nombre de superstition populaire pour faire " plus vrai ") mais il est moins connu que ce sont les catéchistes et autres prêcheurs convaincus de cette forme de châtiment divin imminent, qui ont été les premiers à s’emparer de machettes pour trancher des têtes et des membres à ceux qui, adultes, enfants ou nouveau-nés confondus, avaient pour tord unique et principal d’appartenir à une ethnie différente. Le Créateur étant pourtant Unique selon la foi des belligérants concernés... Dans ces conditions, on peut aisément prouver la véracité de telles prophéties mais oser parler de conversions de masse et de réintégration des valeurs morales Bibliques est plus qu’une arnaque intellectuelle, il s'agit d'une escroquerie qui frise le péché contre l’Esprit, le seul qui soit impardonnable!.

D’autre part, maint passage biblique relate les mises en garde prophétiques de Jésus,

" [...] Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère ". (Marc 3/31-35)

" [...] Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! ". (Luc 11/27-28)

... l’incompréhension toute humaine de Marie vis à vis de son fils et de sa mission divine, comme nous venons de l'avoir lu en Marc 3/21.

- à l’âge de 12 ans

" [...] Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait ". (Luc 2/41-50)

- aux noces de Cana (Jean 2/1-5) (déjà cité)

- D’autre part, répétons le, aucune allusion n’étant faite à une résurrection de Marie, mère de Jésus ou un " non passage " par la mort, comme certains prétendent en avoir eu la révélation par Marie elle même,... l’invoquer relève d’un interdit majeur, à savoir avoir recours a une soit disante assistance ou médiation de défunts, quelqu’ils soient! cet interdit étant sans contestation possible, une abomination.

" [...] Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi ". (Deutéronome 18/10-12)

- Les maintes manifestations surnaturelles accompagnées de guérisons miraculeuses, danses du soleil, statues qui pleurent, nouvel évangile... qui ont rendu tant de sites célèbres et " hauts lieux ", " riches "... en pèlerins! (Lourdes, Fatima, Lorette, Pontmain, Banneux, Beauraing, Guarabandal, San Damiano, et depuis 1981, Medjugorje, en Bosnie, (Yougoslavie = 151), soit 151 ans à quelques jours près, après les apparitions de la rue du Bac à Paris, avec ce détail apocalyptique que ce sont là, les ultimes visites de " La Reine de la Paix " sur la terre ! Ce lieu fera l’objet d’un chapitre entier).

Alors que la Bible dit:

" [...] Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! ". (GAL 1/8-9)

" [...] Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu’à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés ". (2 Thessaloniciens 1/12)

" [...] Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus ". (Mt 24/24)

Marie " Mère de l’Eglise "! 

Quelques unes des dernières paroles de JESUS sur Sa croix sont pour sa mère dont il comprend la détresse! il la confie à son disciple bien-aimé qui sera le plus à même de maintenir un lien de parenté avec le disparu! la dimension charnelle des liens d’une mère pour son fils est ici encore manifeste! Jésus s’adresse à elle en l’appelant " femme ", car il finit d’accomplir La volonté de Son Père Céleste! ces ultimes paroles d’amour prouvent donc que tout est accompli selon cette volonté. Mais elles sont aussi celles d’un supplicié, crucifié sur Sa croix, qui dans le contexte de Sa mission, n’aurait pas manqué d’ajouter une remarque plus explicite s’il avait fallu comprendre que Marie aurait désormais un rôle transcendant sa nature humaine, au delà des siècles jusqu’à Son retour glorieux!

Lorsque, parmi les 120 disciples, le Saint-Esprit descendra au jour de la Pentecôte, Marie, présente sera à égalité avec tous les autres adombrés, sans rôle prééminent, et l’évangéliste Luc, " inspiré " donc pendant la rédaction de son évangile, la cite en dernier dans sa liste! Après cette citation, plus aucune ligne ou même allusion ne concernent Marie dont le rôle était terminé.

Même l’Apocalypse n’en parle pas car le chapitre 12 concerne, sans équivoque possible, Israël et ses 12 tribus pendant la persécution anti-christique de 1260 jours, soit 42 mois ou 3 ans et demie ou " un temps, des temps et la moitié d’un temps " selon la formule du prophète Daniel. Ces données numériques équivalentes ne peuvent laisser la moindre approche pour la théorie qui identifie la femme à Marie. (se reporter aux versets traitant du sujet dans le chapitre le " drapeaucalypse Européen ")

 

Barre de separation

 

100 questions posées aux Catholiques de bonne volonté!

 

Extension et élargissement des thèmes abordés dans cette page en cliquant sur le lien qui suit pour télécharger un fichier PDF ** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **:

100 questions posées aux Catholiques de bonne volonté!

 

Barre de separation

Tableau récapitulatif

des

doctrines et dogmes anti-Scripturaires majeurs

imposés par l'Eglise de Rome et " sa tradition humaine "

Prières pour les morts.

300 après J.C.

• Signe de la croix.

300 après J.C.

• Vénération des anges et des saints décédés.

375 après J.C.

Utilisation d'images pour le culte.

375 après J.C.

La messe comme célébration quotidienne

394 après J.C.

Premiers symptômes de l'exaltation de Marie. Première apparition du terme " Mère de Dieu " au Concile d'Ephèse.

431 après J.C.

Rites de l'Extrême Onction.

526 après J.C.

Doctrine du Purgatoire, sorte de sas avant le Paradis dont Jésus-Christ serait le geôlier!!!

593 après J.C.

• Prières adressées à Marie et aux saints décédés.

600 après J.C.

• Adoration de la Croix (instrument de torture donc), des images, icônes et des reliques.

786 après J.C.

• Canonisation des saints décédés.

995 après J.C.

• Célibat des prêtres (pour empêcher la dispersion des biens par héritage).

1079 après J.C.

Introduction du Rosaire copié sur des rites Musulmans et Tibétains.

1090 après J.C.

Invention des indulgences, sources de profit supplémentaires.

1190 après J.C.

Le pape Innocent III établit le principe de la transsubstantiation.

1215 après J.C.

• Confession auriculaire des péchés auprès d'un prêtre.

1215 après J.C.

Adoration de l'hostie.

1220 après J.C.

• Coupe de vin retranchée et interdite au public au moment de la communion.

1414 après J.C.

Le dogme de l'existence d'un Purgatoire est proclamé.

1439 après J.C.

Confirmation de la doctrine des 7 sacrements.

1439 après J.C.

L'autorité de la " tradition " des hommes est considérée comme étant égale à celle des Ecritures au Concile de trente.

1545 après J.C.

Les livres " Deutérocanoniques " ou dits " apocryphes " sont ajoutés aux 66 Livres Bibliques originaux.

1546 après J.C.

Dogme de l'" Immaculée Conception " à propos de Marie.

1854 après J.C.

Le Concile du Vatican proclame que le pape comme est infaillible en matière de foi et de morale.

1870 après J.C.

• Assomption du corps physique de la " Vierge Marie " dans les cieux peu de temps après sa mort.

1950 après J.C.

Marie proclamée " Mère de l'Eglise ".

1965 après J.C.

Barre de separation

 

A propos du "signe de la croix" créé en 300 après Jésus-Christ, petite révision incontournable...

extrait du chapitre Lourdes inondée part b

 

Benoît XVI à Cologne

— Pape Benoît XVI faisant le "signe de croix"

en croisière sur le Rhin — JMJ 2005 —

Sources: http://www.catholicpressphoto.com/daily.htm

 

Revenons donc une nouvelle fois sur cette présentation de Benoît XVI, en croisière sur le Rhin, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne, ville des mages par excellence, en 2006.

" [...] Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, (Apocalypse 13/16)

Flèche Jaune Ce signe décrit dans ce verset est celui de la marque de la Bête et le front selon la référence Strong 3359, est l'espace compris entre les yeux...

Flèche Jaune Il préfigure l'apposition de la marque de la Bête sur le front ou la main droite.

Flèche Jaune Il peut être accompagné d'une marque "invisible" dans la mesure où en entrée d'église les fidèles peuvent s'humecter les doigts de la main droite avec de l'eau "bénite" ("benoîte" en Ancien Français) en les trempant dans un bénitier ("benoîtier" en Ancien Français).

Flèche Jaune Chacune des deux tours jumelles de la cathédrale de Cologne mesure 157 mètres...

 

A = 1

B= 2

C = 3

D = 4

E = 5

F = 6

G = 7

H = 8

I = 9

J= 10

K = 20

L = 30

M = 40

N = 50

O = 60

P = 70

Q = 80

R = 90

S = 100

T = 200

U = 300

V = 400

W = 500

X = 600

Y = 700

Z = 800

 

Rhin = 157

Flèche Jaune La scène se situe sur le Rhin. Selon cette table de calcul calquée sur le système alphanumérique des langues de rédaction originelles des Ecritures, le terme "Rhin" = 157...

Flèche Jaune Le 06/06/06 correspondait au 157e jour de l'année 2006.

Flèche Jaune La "scène" met en scène un "signe d'eau" avec le Rhin...

Flèche Jaune La ville de Cologne jouit d'une réputation mondiale avec son "eau de Cologne"...

Flèche Jaune Dans la course à l'élaboration de l'arme nucléaire, au cours de la deuxième guerre mondiale, l'eau "lourde" constituait un enjeu stratégique... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde)

Flèche Jaune Lourdes, en France, est connue dans le monde entier pour les "miracles" (mensongers) liés à son "eau miraculeuse"...

Flèche Jaune La pénétration du discours infernal d'Hitler en Allemagne avait été facilitée par l'arrivée d'un nouveau moyen de diffusion, la radio... Cette "radio-activité" a permis au Führer d'être élu "démon-cratiquement!

"eau lourde", "eau de Lourdes"...

 

 

Barre de separation

 

 

Conseils Evangéliques

 

 

 

- éprouvez les esprits

" [...] Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. (1 Jean 4/1-3).

 

 

- prenez garde

" [...]Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. (Romains 16/17-18)

 

 

- reprends-les sévèrement

" [...]Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine, et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. (Tite 1/13-14).

 

 

- vous éloigner

" [...] nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. (2 Thess. 3/6)

 

 

- ne prenez point part

" [...] Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. (Ephésiens 5/10-11)

 

 

- Éloigne-toi

" [...] ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. (2 Timothée 3/5)

 

 

- ne le recevez pas

" [...] Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres. (2 Jean 10-11).

 

 

- n'ayez point de communication

" [...] Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. (2 Théssaloniciens 3/14)

 

 

- Eloigne de toi

" [...] Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même. (Tite 3/10-11)

 

 

- Sortez du milieu d'eux

" [...] C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. (2 Cor. 6/17)

 

 

- combattre pour la foi

" [...] Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. (Jude 1/3-4)

 

 

Barre de separation

 

logo point final vox dei infos voxdei

Bible: Que dit la Bible sur..., série de versets pour des questions diverses
(La Petite Lanterne)
date: 2006-05-12 |

La Parole de Dieu –la Bible- est la base de la foi Chrétienne. Et la Parole de Dieu, est Jésus-Christ lui-même, qui atteste que toute chose doit être éprouvé devant la parole de Dieu qui elle est éprouvée par Dieu lui-même. 1 Jean 4:1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Proverbes 30:5-6 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Jésus dit en Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Car Dieu ne change pas, il demeure le même, comme dit David à l'Éternel dans le Psaume 102:26-28 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s'useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. Matthieu 5:17-19 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Versets tirés de la bible Louis Segond version 1910, et de la version Révisée

 

Les Idoles (idoles, statues, images, etc.)

(Exode 20/4-5 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux,

(Levitique 19/4) Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.

(Levitique 26/1) Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu.

(Deutéronome 4/23) Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque, que l'Éternel, ton Dieu, t'ait défendue.

(Deutéronome 7/25) Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l'Éternel, ton Dieu

(Deutéronome 27/15) Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret!

(Deutéronome 29/1)7 Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre,

(Psaume 135/15-18) Les idoles des nations sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles n'ont point de souffle dans leur bouche. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles.

(Romains 1/ 22-24) Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;

1 Corint. 10/19) Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement.


Argent, dettes
Prêts, emprunts et impôts

(Deutéronome 23:19) Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

(Marc 12:14-17) Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? Devons-nous payer, ou ne pas payer? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

(Romains 13:7-8) Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

 

Soumission aux autorités

(Romains 13:1-5) Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

Sexualité
incluant: voir la nudité de quelqu'un

(Levitique 18:1-19) Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel. Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité. Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père. Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison. Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité. Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur. Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père. Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère. Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante. Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité. Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère. Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime. Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie. Tu ne t'approcheras point d'une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité. Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.

(Deutéronome 23:17-18) Il n'y aura aucune prostituée parmi les filles d'Israël, et il n'y aura aucun prostitué parmi les fils d'Israël. (qui peut aussi être traduit maintenant par Enfants de Dieu, c'est ce qu'étaient les enfants d'Israël)Tu n'apporteras point dans la maison de l'Éternel, ton Dieu, le salaire d'une prostituée ni le prix d'un chien, pour l'accomplissement d'un voeu quelconque; car l'un et l'autre sont en abomination à l'Éternel, ton Dieu.

 

Homosexualité

(Levitique 18:22) Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

(Levitique 20-13) Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

(Deutéronome 22:5) Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu.

(Romains 1:26-27) C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

(1 Corint. 6:10) ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.


Occulte et magie de toute sorte
ou ce qui appartient aux démons

(Levitique 18:21) Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu.

(Deutéronome 18:10-12) Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

(2 Chroniques 33:6) Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s'adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.

(Galates 5: 20-21) l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

(1 Corint. 10:20-21) Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.


Consulter les morts

(Deutéronome 18:10-12) Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel;

(Esaïe 8:19-22) Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; Et, quand il aura faim, il s'irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut; Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n'y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses: Il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres.

(Esaïe 19:3-4) L'esprit de l'Égypte disparaîtra du milieu d'elle, Et j'anéantirai son conseil; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir. Et je livrerai l'Égypte entre les mains d'un maître sévère; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées.

(Ezechiel 20:30-31) Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations? En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd'hui par toutes vos idoles.


Réincarnation

(Hébreux 9:27) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,

Concubinage, couple non marié

(I Timothée 4:1-3) Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier,


Amour et respect mutuel des époux

(1 Corint. 7:5) (Paul dit aux époux) Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

(Ephésiens 5:22-31) Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

(Colossiens 3:18-19) Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.

 

Pour les Parents et Enfants

(Psaumes 127:3) Voici, des enfants sont un héritage de l'Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.

(Proverbe 10:1) Un fils sage fait la joie d'un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.

(Proverbe 13:1) Un fils sage écoute l'instruction de son père, Mais le moqueur n'écoute pas la réprimande.

(Proverbe 14:26-27), Souvenez-vous que celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui. La crainte de l'Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

(Proverbe 22:6) Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.

(Proverbe 29:17) Châtie ton fils, et il te donnera du repos, Et il procurera des délices à ton âme.

(Marc 10:14-15) Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

(Ephésiens 6:1-4) Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

(Colossiens 3:20-21) Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.

Tous sont pécheurs

(Romains 3:10) selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul.

(Romains 3:23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

(Jean 12:25) Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

 

Le Salut

(Jean 1:9-13) Cette lumière (Jésus) était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la lumière, qui est Jésus) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

(Jean 14:6) Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père (Ciel, Paradis, Royaume de Dieu) que par moi.

(Jean 6:44 44) Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

(Jean 7:37-39) Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

(Actes 4:12) Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

(Galates 3:8) Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !

(Galates 3: 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ

(Ephésiens 1:7) En lui [Jésus] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés

(Hébreux 5:9) ... après avoir été élevé à la perfection, [Jésus] est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel

(1 Jean 2:1-4) Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

(1 Jean 2:12) Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son (Jésus) nom.
Le Salut par les oeuvres? Est-ce qu'être bon sauve? la réponse est clairement : NON! Ceux qui vous disent le contraire vous mentent!

(Romains 3:20) Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

(Romains 3:25-28) C'est lui (Jésus) que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

(Romains 9:30-33) Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

(Ephésiens 2:8-9) Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

(Tite 3:5) il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,


Les Traditions
Qu'en pense Dieu?

(Esaïe 29:13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.

(Matthieu 15:2-3 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?

(Matthieu 15:6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

(Marc 7:8-9) Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

(Marc 7:13) annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.

(Colossiens 2:8) Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

(Galates 1:13-16) Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. (ici Paul explique a quel point il était aveugle et avait fait du mal aux enfants de Dieu, a cause des traditions) Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils,


Le péché
Par définition, le péché, c'est simplement la désobéissance à la volonté de Dieu, dont ses commandements. Plus précisément "Transgression de la loi divine, et l'état qui en résulte". (tiré de l'encyclopédie Biblique par Frank Reisdorf-Reece,)

(Romains 3:9-23) Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

(Romains 6:23) Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

(Romains 5:15) Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense ; car, si par l'offense d'un seul [Adam] il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

(1 Jean 3:4) Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.


Le Baptême selon la Bible

(Marc 16:16-17) Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues…

Ceux qui n'iront pas au Royaume de Dieu

(Romains. 1:18-25) La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

(1 Corint. 6:9-10) Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

(Galates 5: 19-21) Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

(Ephésiens 5:5) Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.


Aucun autre Père que DIEU

(Matthieu 23:9) Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

(Esaïe 24:8) Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ...


Aucun autre Intercesseur que JÉSUS

(Jean 14:6) Je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi…

(Romains 8:27) et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il(Jésus) intercède en faveur des saints.

(Romains 8:34) Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

(Ephésiens 1:20-23) (la vertu de la force de l'Éternel) Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

(I Timothée 2:5-6) Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

(Hébreux 7:25) C'est aussi pour cela qu'il [Jésus] peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

(Hébreux 8:6) Mais maintenant il (Jésus) a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses

(1 Jean 2:1) ... Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste (Il n'y en a aucun autre)


Fausses Doctrines et Séduction

(Matthieu 7:15) Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

(Matthieu 24:4-5) Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

(Matthieu 24: 23-24) Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

(Romains 16:17-18) Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.

(Ephésiens 5:6) Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

(Colossiens 2:4-23) Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ. Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps,(qui est Jésus-Christ) assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne. Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

(2 Thess. 2:3-4) Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

(I Timothée 4: 1-6) Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

(2 Pierre 2:1-3) Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

(2 Jean 1:9) Quiconque va plus loin (qui invente, rajoute, change) et ne demeure pas dans la doctrine de Christ (La parole de Dieu) n'a point Dieu;


La Vraie Doctrine
La Parole: La Vérité

(Jean 17:17) [Jésus priant son Père] " Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

(2 Jean 1:9) Quiconque va plus loin (qui invente, rajoute, change) et ne demeure pas dans la doctrine de Christ (La parole de Dieu) n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

(Apocalypse 22:18-19) Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.


La (seule) Tête (chef) de l'Église

(Colossiens 1:18-20) Il (Jésus) est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

(Colossiens 2:10) Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

(Ephésiens 1:20-22) Il (Dieu) l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le (Jésus) faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,


Qui prier, et Comment?
Prières non écoutées

(Psaume 3:4) De ma voix je crie à l'Éternel, et il me répond...

(Psaume. 30:2) Éternel, mon Dieu ! J'ai crié à toi, et tu m'as guéri

(Psaume 62:8) En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence ! Dieu est notre refuge

(Psaume 66:20) Béni soit Dieu, Qui n'a pas rejeté ma prière, Et qui ne m'a pas retiré sa bonté!

(Psaume 120:1) Dans ma détresse, c'est à l'Éternel que je crie, et il m'exauce.

(Proverbe 28:9) Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.

(Job 27:10) Fait-il du Tout Puissant ses délices? Adresse-t-il en tout temps ses prières à Dieu?

(Esaïe 1:14-15) Dieu dit: Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas:

(Matthieu 6:5-8) Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles,(des prières apprises par coeur) comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

(Matthieu 5:9-13) Voici donc comment vous devez prier: "Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!"

(Matthieu 17:21) Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

(Matthieu 21:22) Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

(Matthieu 23:14) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

(Marc 11:25) Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

(1 Corint. 7:5 (Paul dit aux époux) Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

(1 Thess. 5:17) Priez sans cesse.

(Philippiens 4:6-7) Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.


Végétarien et autre abstention de nourriture.

(I Timothée 4:2-5) l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

 

 

L'amour selon Dieu

(Jean 3:16) Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle et ne meurt pas.

(Romains 13:9-10) Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

(1 Corint. 13:4-8) L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son propre intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais.


Les Derniers temps et ses signes
(derniers jours)

(Actes 2:17) Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

(2 Thess. 2:3-4) Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

(2 Timothée 3:1-9) Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. (N'est-ce pas que ça ressemble à aujourd'hui?) Éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

(I Timothée 4:1-3) Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.


(La Petite Lanterne - Disclaimer) ajoutée le 2006-05-12

 

logo point final vox dei infos voxdei

Catholicisme: Vatican trompe ses adeptes -

NDLR: Témoignage de Léon Brancart, ex prêtre catholique.

Avec quelle insistance je demandais chaque jour à Dieu de me donner une foi toujours plus exacte ! Combien tout eût été plus simple si j'avais encore pu me convaincre de la vérité du catholicisme ! Mais plus je priais et méditais la Bible, plus cette religion me paraissait fausse. Je consultais en confession des prêtres compétents. Je repris mes propres arguments anti-protestants écrits autrefois et remaniés après ma théologie ; je trouvais aussitôt une réponse à chaque page : j'en étais stupéfait et quelque peu émerveillé. Entre temps, je devais chaque jour célébrer la messe. Je me disais : la théologie catholique est fausse mais en tant que commémoration de la mort du Christ, je sais que Dieu agrée ce pain et ce vin. Je ne voyais pas encore à l'époque qu'un chrétien doit s'abstenir de toute participation à une cérémonie où l'on parle à des morts, où l'on prie pour les morts, où l'on prétend que se renouvelle le Sacrifice de la Croix : alors qu'il fut offert une fois pour toutes. Que s'était-il passé ? Je n'avais jamais pu croire à la prescience divine des futurs libres. Lorsque, quelque temps après l'encyclique "Humani generis", je pris nettement conscience que c'était une doctrine de foi, je dus conclure avec épouvante que je n'étais plus catholique. Je me dis : Tu dois y croire puisque le pape le veut. Mais je m'aperçus que je ne croyais plus à son infaillibilité. Je fus atterré. Et les autres dogmes ? Je les comparais à l'Ecriture Sainte et trouvais que plusieurs s'y opposaient. Comme je croyais la Parole de Dieu, je ne crus plus le dogme.

En résumé, l'Église catholique, en contradiction avec l'Ecriture Sainte, exige qu'on renonce à ses propres convictions et qu'on accepte d'avance ce qu'imposeront ses prêtres en dogmes, en morale et même parfois en philosophie. Or Dieu dit dans Jérémie 17/5 "Je maudis celui qui se détourne de moi, ne met sa confiance qu'en l'homme et cherche sa force dans les pauvres moyens humains". L'Église catholique impose la loi et sa loi alors que l'Apôtre Paul affirme que nous sommes sauvés par la "foi du cœur", la foi vivante, agissante par la charité. Cette église a le plus souvent remplacé l'inspiration du Saint-Esprit par les prescriptions subtiles et minutieuses. Elle impose le célibat aux prêtres et aux religieux qui ont prononcé des vœux perpétuels et provoque très souvent des scandales honteux ! Elle emploie ou a employé les Sacrements d'une manière vraiment superstitieuse jusqu'à conférer l'extrême-onction à des gens morts depuis une heure, et jusqu'à demander à un enfant de huit jours, lors de son baptême, s'il renonce au pêché ? (La Bible veut qu'on soit baptisé par immersion alors qu'on croit de tout son cœur, c'est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu). L'Église catholique impose de croire que le christ est tout entier corporellement présent dans une mie de pain* consacrée. Qu'est-ce que cela signifie ? *(hostie)

Elle prétend qu'à la messe, se renouvelle le Sacrifice du Calvaire alors que, selon l'épître aux Hébreux, il a été offert une fois pour toutes ; et institue des prêtres alors que le sacerdoce du Christ est intransmissible, sauf le sacerdoce universel auquel tout chrétien participe. Elle fait croire que ses prêtres ont plus de pouvoirs que les autres chrétiens et qu'ils sont pratiquement indispensables au salut et qu'ils sont "prêtres pour l'éternité" ! Elle détourne considérablement du Fils de Dieu, du Seigneur Jésus-Christ, par le culte des saints, en particulier de Marie dont cette église dénature et hypertrophie le privilège. Car celui d'être chrétien est plus grand que celui d'être mère de Jésus, voir évangile de Luc chapitre 11 et le verset 28.

"Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!"

Or Dieu interdit d'invoquer les morts, de leur demander du secours. Parmi ceux auxquels on a recours, certains n'ont jamais existé et ne sont pas sauvés. Elle appelle Marie, médiatrice de toutes les grâces, alors que l'Ecriture Sainte déclare que Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Elle a volatilisé le deuxième commandement de Dieu qui interdit les images religieuses.
Elle vend, pour de l'argent, des choses saintes ou des choses qu'elle prétend saintes ; intentions de messes, droit d'indulgencier certains objets... ; trafique ainsi du Sang du Christ et exploite la crédulité superstitieuse, l'affection familiale et la vanité humaine. Elle n'obtient l'unité qu'en violant la liberté de conscience. Elle excommunie ceux qui ne reçoivent pas ses doctrines, étrangères à la Bible ou son interprétation de celle-ci ; elle montra ainsi un exemple néfaste trop souvent suivi par beaucoup de protestants et par les sectes qui imposent une profession de foi ou leur interprétation et non la Bible seule. Elle a permis aux rois, même les plus pêcheurs, et aux gouvernements civils de désigner des évêques. Elle a transmis ses prétendus pouvoirs par une hiérarchie pourrie pendant des siècles, et composée presque exclusivement de grands seigneurs devenus évêques, cardinaux et papes par pure ambition humaine.

Elle eut pour papes et pour cardinaux de jeunes enfants, des bâtards de papes, des favoris de femmes et courtisanes romaines. Que d'évêques obtenant leur charge à prix d'argent ou pour des raisons politiques, soit des rois soit des papes ! Elle impose une interprétation invraisemblable de plusieurs textes de l'Ecriture : Matthieu 16/18, 24/36, 26/26-28, Jean 14/28, 21-13-17, Philippiens 2/7, Apocalypse 20/6. Elle obtient des miracles toujours d'une manière non biblique. (Or les faux prophètes feront des prodiges jusqu'à séduire les élus eux-mêmes si cela était possible). Elle a institué tardivement la confession avec absolution sacramental alors que nous ne voyons pas les apôtres y recourir, même où c'eût été indiqué. Elle tire, de ses scandales mêmes, la preuve de sa légitimité.

Elle interdit qu'on vérifie son enseignement d'après la Bible alors que l'apôtre Paul le recommande (ef. art ; 17,11). Elle est responsable de la tiédeur à l'égard de la Bible et de la superstition d'une quantité de ses membres, d'où leur incompréhension de la Bible ainsi que des répercussions terribles que cela aura sur leur salut. Je pris aussi mieux conscience de plusieurs autres torts et comportements de cette église : le formalisme, les prières obligatoirement rapides et forcément machinales, les rites compliqués et si défavorables à la véritable piété ; la mise à mort et la violence, quand elle le pouvait, des autres chrétiens (je n'appris clairement que plus tard sa prétention d'en avoir le droit).
L'utilisation quand elle en a l'occasion, de moyens scandaleux ou tous humains pour s'imposer :

* l'union aux puissances d'argent et aux puissances politiques ; son recours, quand elle en eut l'occasion, au glaive de l'Etat pour détruire les autres chrétiens ;

* le prestige de l'art, de l'apparat, des cérémonies aussi pompeuses que formalistes ;

* l'autorisation tacite de bien des manquements et même de péchés pour s'attirer beaucoup d'adhérents ;

* la fortune colossale du Vatican... Bref, elle se comporte comme la Babylone de l'apocalypse dont il est écrit : "sortez du milieu d'elle, mon peuple" (apocalypse 17 :3-6 et 18 :4) ;

* les titres et les honneurs accordés aux prêtres et surtout à la hiérarchie, en désobéissance à l'Evangile : Père, révérend père, excellence, grandeur, éminence, révérendissime seigneur, prince éminentissime, très Saint-Père

* sa prudence tout humaine, son manque d'assurance, son observation des réactions du public avant de déclarer certaines doctrines "de foi" ou de canoniser un défunt. Ses variations importantes en exégèse doctrinale son interdiction de la Bible pendant des siècles, parfois sous peine de mort, et la défense toujours actuelle pour un catholique, de se conformer à la compréhension qu'il en a quand celle-ci diffère de l'enseignement des prêtres. Il est obligé de préférer la parole des hommes à la Parole de Dieu. Comment croire cette dite église infaillible ?
C'était impossible.

Léon BRANCARD

 

 

 

Mère Térésa était-elle une âme perdue ? par Richard Bennett

BereanBeacon.org

Sources: http://www.blogdei.com/index.php/2007/11/25/2892-mere-teresa-etait-elle-une-ame-perdue-par-richard-bennett

Gonhxa Agnès Bojaxhiu, mieux connue sous le nom vénéré de "Mère Térésa", passe dans presque tous les milieux pour une chrétienne modèle. Beaucoup pensent que toutes les religions sont des voies légitimes vers Dieu; pour ceux qui raisonnent en ces termes, Mère Térésa est pour notre temps un modèle inégalé. Elle était persuadée que tout être humain peut accéder au ciel quelle que soit sa croyance religieuse. Nombreux, donc, sont ceux qui se disent: "Par ses bonnes actions, Mère Térésa s'est rendue agréable à Dieu. Faire un peu de bien autour de nous, c'est donc avoir, nous aussi, des chances d'aller au ciel." Si l'on raisonne ainsi, il est naturel de voir en Mère Térésa un modèle universel. D'autre part, personne n'a envie de désapprouver une personne aussi extraordinaire, qui toute sa vie s'est efforcée de faire le bien: aussi abordons-nous un sujet particulièrement sensible. Mais pouvons-nous appliquer à la vie et au message de Mère Térésa d'autres critères que ceux de la Parole écrite de notre Seigneur Jésus-Christ? Cette étude s'impose d'autant plus qu'à la fin de sa vie elle reconnaissait sa faillite spirituelle, et que dès le début de son parcours elle constatait que son esprit était plongé dans les ténèbres (1). Il nous faut examiner à la lumière de la vérité biblique ces aveux maintes fois réitérés.

Dès le départ, les ténèbres

Née en 1910, Gonxha Bohaxjiu grandit dans une famille catholique très pieuse, et fréquenta une paroisse catholique albanaise des plus ferventes. Elle mit six ans à se décider à entrer dans les ordres, devenant religieuse à l'âge de dix-huit ans. Particulièrement pieuse et fervente, elle était convaincue d'avoir aimé Jésus dès sa plus tendre enfance. "Dès l'âge de cinq ans et demi, écrit-elle, quand je le reçus pour la première fois le jour de sa "première communion" j'eus en moi l'amour des âmes. Cet amour se développa avec les années, puis j'arrivai en Inde, espérant sauver beaucoup d'âmes" (2). En route pour l'Inde pour la première fois, elle écrivit à sa famille: "Priez pour votre missionnaire, pour que Jésus l'aide à sauver des ténèbres de l'incrédulité autant d'âmes immortelles que possible" (3). Au bout de neuf années en Inde, elle écrivait à son confesseur, un prêtre jésuite: "Ne croyez pas que ma vie spirituelle soit un lit de roses: c'est une fleur qui ne se trouve pratiquement jamais sur mon chemin. Bien au contraire, j'ai le plus souvent les ténèbres pour compagnie. Quand l'obscurité s'épaissit (j'ai alors l'impression que je finirai ma vie en enfer) je m'offre simplement à Jésus… J'ai grand besoin de grâce, grand besoin de la force de Christ pour persévérer dans la confiance et dans cet amour aveugle qui ne conduit qu'à Jésus crucifié… Pour rien au monde je ne voudrais renoncer à mes souffrances" (4). Mais il n'y a qu'un seul Seigneur Jésus-Christ, et un seul Évangile, selon l'avertissement donné par l'Apôtre (5). Quelle tragédie! La correspondance intime de cette femme si profondément consacrée montre qu'elle ne connaissait que les ténèbres du faux évangile, et "l'autre Jésus" de l'Église catholique.

Un chemin de perdition

En avril 1942, Mère Térésa fit un vœu en privé: "Je me liai par un vœu devant Dieu, m'engageant sous peine de péché mortel à lui accorder absolument tout ce qu'il me demanderait, et à ne jamais lui refuser quoi que ce soit" (6). Plus tard elle expliqua qu'elle désirait "offrir à Dieu quelque chose de très beau… sans rien retenir" (7). Son œuvre à Calcutta allait devenir ce "quelque chose de très beau" offert à Dieu. Hélas, sa correspondance personnelle en témoigne sans ambiguïté: à son insu, c'était "un autre Jésus" et non le Seigneur Jésus-Christ qui l'appelait à "offrir à Dieu quelque chose de très beau". À l'époque où elle cherchait à convaincre ses supérieurs qu'elle était appelée à fonder un ordre religieux, elle leur adressa de nombreuses lettres. Cette correspondance, à laquelle s'ajoutent d'autres lettres personnelles, reflète sa descente progressive dans des ténèbres de plus en plus épaisses.

Après un premier appel, reçu à l'âge de douze ans, elle prit conscience de son désir "d'apporter la vie de Christ aux populations des pays de mission" (8). À trente-six ans, elle reçut un autre appel "dans le cadre de sa vocation", en 1946, alors qu'elle se rendait par le train de Calcutta à Lorette. Par la suite elle écrivit: "Dans un train à destination de Darjeeling, le 10 septembre 1946, les M.C. Missionnaires de la Charité virent le jour, dans les profondeurs de l'infini désir divin d'aimer et d'être aimé…" (9). "Pendant le premier jour de mon voyage vers Darjeeling 'dans le cadre de ma vocation' Dieu m'appela à étancher la soif de Jésus, en le servant auprès des plus pauvres d'entre les pauvres" (10). La "Voix" qui s'adressa à elle pendant ce trajet lui reparla bien des fois par la suite, insistant toujours sur la nécessité de fonder une œuvre parmi les plus pauvres. La lettre du 13 janvier 1947 à l'Archevêque Périer en témoigne: "Un jour pendant la Sainte Communion, j'ai très distinctement entendu la même voix qui disait: 'Je veux qu'il y ait des religieuses indiennes, des Victimes de mon amour, qui seront à la fois Marthe et Marie, et qui seront si intimement unies à moi qu'elles rayonneront de mon amour pour les âmes… Ta soif pour les âmes t'a amenée jusqu'ici. Crains-tu de faire un pas de plus pour ton Époux, pour moi, pour les âmes? Tu n'as pas donné ta vie pour ces âmes, et c'est pourquoi tu es indifférente à leur sort. Ton cœur n'a jamais été noyé dans la douleur comme le cœur de ma Mère. Pour les âmes, elle et moi avons donné tout ce qui était en nous. Mais toi, qu'as-tu fait? Ta vocation est d'aimer, de souffrir, de sauver des âmes, et en faisant ce pas tu combleras le désir de mon cœur pour toi. Voilà ta vocation'. Cette voix m'a effrayée. J'ai prié Marie notre Mère de demander à Jésus de me dégager de ces exigences. Mais plus je priais, plus la voix retentissait clairement dans mon cœur: 'Mon enfant, donne-moi des âmes, donne-moi les âmes de ces pauvres enfants des rues – combien je souffre – si seulement tu savais – de voir ces pauvres enfants souillés par le péché. J'aspire à la pureté de leur amour. Si seulement tu voulais répondre à mon appel, et m'amener ces âmes, les arracher des mains du malin… Je languis après ces âmes, je les aime. Vas-tu refuser?'" (11). Puis plus tard, la même voix lui dit: "Mon enfant, viens, porte-moi jusque dans les tanières de ces malheureux. Va, sois ma lumière, je ne puis y aller seul, ils ne me connaissent pas, et ne me désirent donc pas. Va, toi. Va au milieu d'eux, et porte-moi vers eux avec toi. Combien je désire entrer dans ces tanières remplies de ténèbres et de malheur. Va, sois une victime pour elles. En t'immolant par amour pour moi, tu feras qu'elles me voient, me connaissent, et me désirent. Offre encore des sacrifices. Souris plus tendrement, prie avec plus de ferveur, et toutes les difficultés s'effaceront" (12). Non seulement Mère Térésa entendit à maintes reprises ce qu'elle appelle "la Voix", lui communiquant toujours le même message; mais elle eut aussi trois visions, qu'elle décrit ainsi: "1. Je vois une foule immense, toutes sortes de gens. Certains sont extrêmement pauvres, et il y a des enfants. Je suis au milieu d'eux, et tous lèvent les mains vers moi. Ils crient: 'Viens nous sauver, conduis-nous à Jésus'. 2. Je revois la même foule. Les visages sont empreints d'une douleur immense: ces gens souffrent énormément. Je suis à genoux à côté de Notre-Dame qui leur fait face… je l'entends dire: 'Prends soin d'eux, ils sont à moi, conduis-les à Jésus, porte Jésus jusqu'à eux, ne crains rien. Apprends-leur à dire le chapelet; qu'ils disent le chapelet en famille et tout ira bien. Ne crains pas; Jésus et moi serons avec toi et tes enfants.' 3. La même foule, encore une fois. Elle est plongée dans les ténèbres, mais je la distingue. Notre Seigneur est sur la Croix. Notre-Dame est près de la Croix, et je suis une jeune enfant devant elle. Sa main gauche repose sur mon épaule gauche, et sa main droite tient mon bras droit. L'une et l'autre, nous sommes tournées vers la Croix. Notre Seigneur dit: 'Je t'ai fait une demande. Eux aussi t'ont fait une demande, et ma Mère t'a fait une demande. Me refuseras-tu de t'occuper d'eux, et de les amener à moi?' Je réponds: 'Tu le sais, Jésus, je suis prête à aller vers eux d'un instant à l'autre.' Depuis ce temps-là je n'ai plus rien vu, plus rien entendu, mais je sais que ce que j'ai écrit est vrai. Comme je vous l'ai dit, je ne me fonde pas sur cette voix ni sur ces visions, mais je sais que ce que j'ai écrit est vrai" (13).

La Parole écrite de Dieu, seule vérité qui donne la vie

L'autorité suprême pour le chrétien véritable, c'est la Bible, Parole écrite de Dieu. Quoi de plus clair que cette déclaration du Seigneur lui-même: "À la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple!" (14) La Parole écrite divine a été exhalée par Dieu (15). C'est elle seule qui établit les normes de la conduite du chrétien. Il n'y a pas d'autre norme. Toute voix qui contredit l'Écriture doit être attribuée à un menteur, à un faussaire, et vient du Malin. Il est navrant de constater que dès sa jeunesse Mère Térésa accepta le faux évangile pratiqué par sa famille, sous l'autorité de l'Église catholique. Elle devint alors religieuse, désirant arracher des âmes aux ténèbres pour les amener à se confier dans l'Église catholique. On a le cœur plus lourd encore en apprenant qu'elle entendit une "Voix" lui transmettre un message anti-biblique accompagné de trois visions, pour lesquelles elle se sacrifia sans réserve, les yeux fermés. Rien de tout cela ne pouvait la rendre agréable à Dieu, mais elle ne le savait pas. Quelle tragédie! Sa confiance aveugle dans la doctrine catholique et dans les rituels de Rome la rendit vulnérable à ces contrefaçons spirituelles si astucieuses. Ses supérieurs étaient tout aussi impuissants à la protéger. Eux qui devaient examiner son projet de fonder un ordre, ils croyaient et pratiquaient la foi catholique. En toute sincérité, ils vivaient sans jamais le remettre en question un "évangile" incapable de procurer le salut (16). Se confiant dans la doctrine catholique, Mère Térésa resta prisonnière des ténèbres. Son témoignage montre que les ténèbres ne firent que s'épaissir autour d'elle quand elle se mit à diriger son ordre religieux nouvellement fondé, cet ordre que la "Voix" avait réclamé si impérieusement, le qualifiant de "quelque chose de très beau pour Dieu". Cette même "Voix" l'avait avertie qu'elle souffrirait beaucoup. Mère Térésa dit qu'elle s'attendait à des souffrances physiques, mais que jamais elle n'aurait cru se retrouver dans une pareille solitude, pour ainsi dire abandonnée de son "Époux". Dans une lettre datée de 1961, elle écrit: "Quand j'aide mes Sœurs à trouver l'intimité avec Jésus, quand je leur apprends à l'aimer d'un amour profond, personnel et passionné, combien j'aspire à pouvoir faire de même! De mes propres yeux, je les vois manifester de l'amour pour Dieu, se rapprocher de lui, lui ressembler de plus en plus chaque jour, et moi, Père, je reste seule, vide, exclue, rejetée" (17). À Neuner, elle écrivait: Combien mon cœur est froid, vide et douloureux. La Sainte Communion, la Sainte Messe, toutes ces réalités sacrées de la vie spirituelle qui doivent me communiquer la vie de Christ, tout cela est vide, glacial, et ne suscite en moi aucun désir. L'état physique de mes pauvres gens, abandonnés dans la rue, rejetés, sans amour, et dont personne ne veut, voilà l'image exacte de mon propre état spirituel, et de mon amour pour Jésus… (18).

D'un bout à l'autre, les lettres adressées par Mère Térésa à ses intimes montrent que son cœur était étranger à "la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ" (19). Tout en se consacrant à établir et à organiser son ordre religieux, elle était de plus en plus directement confrontée à cette question fondamentale: quel était l'objet de son espérance et de sa foi? Sa foi tiendrait-elle ses promesses? Sa correspondance personnelle montre qu'elle a effectivement connu les souffrances promises. Mais pour ce qui est du salut auquel ces souffrances étaient censées conduire (20), une foi de cette nature était totalement impuissante à tenir ses promesses. C'est la Bible, Parole de Dieu, qui permet d'affirmer cela.

Un déni de l'Évangile

Bien des fois dans ses écrits Mère Térésa fait mention de "Jésus", et très souvent elle termine ses lettres par: "Bien à vous en Jésus, M Térésa MC". Mais pas une seule fois elle ne se décrit comme une pécheresse qui se confie dans le Christ Jésus pour être sauvée. Elle intervertit même les rôles, car selon elle c'est "Jésus" qui a besoin qu'elle s'offre en sacrifice afin de sauver des vies pour lui; et elle déclare ne pas avoir besoin de son amour, ne pas le désirer. Le "Décret Fondateur" de sa congrégation décrit la nature de l'œuvre de Mère Térésa: "Apaiser la soif de Notre Seigneur Jésus-Christ en sauvant des âmes, par l'observance des trois vœux de Pauvreté, de Chasteté, et d'Obéissance, auxquels vient s'ajouter un quatrième vœu: se consacrer en toute abnégation à s'occuper des pauvres et des démunis qu'écrasent l'indigence et la misère, et qui vivent dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine" (21).

C'est on ne peut plus clair: d'après cette définition, le but de cette congrégation est aux antipodes mêmes du message de l'Évangile, selon lequel par la foi seule, le pécheur convaincu de son péché se confie dans le Seigneur Jésus et en lui seul pour être sauvé. Pour Térésa et pour l'ordre qu'elle a fondé, le salut des âmes s'obtenait au moyen de quatre vœux bien précis, qui selon elle, pouvaient apaiser la soif ardente du Seigneur Jésus-Christ.

La correspondance personnelle de Térésa montre clairement qu'elle croit aimer Jésus. Se consacrant éperdument à vivre selon les pensées trompeuses de son propre cœur (22), elle semble n'avoir jamais compris que son message est un déni flagrant de l'Évangile véritable. Ses écrits démontrent qu'elle ignorait tout du véritable moyen d'être réconciliée avec Dieu, du salut qui est un pur don de Dieu, et qui demande qu'on se confie dans la vie parfaite du Christ Jésus et dans son sacrifice. Aucune œuvre bonne ne procure le salut, comme l'Écriture le proclame avec une clarté absolue: "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie" (23). Ce "Décret Fondateur" précisant le but primordial de la congrégation de Mère Térésa démontre que ni la fondatrice, ni les autorités catholiques qui accordèrent leur caution officielle ne connaissaient la gloire du Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur a-t-il besoin de nous pour apaiser sa soif ?

C'est pécher gravement que d'entretenir et de répandre une conception anti-biblique du Seigneur Jésus-Christ. L'Écriture nous avertit: "Malheur à ceux… qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres" (24). Aucun doute n'est possible: les écrits de Mère Térésa montrent clairement qu'elle s'est laissé piéger par "un autre Jésus". Son "Décret Fondateur" et les documents préparatoires à la fondation de l'ordre contredisent la nature même de Christ. Cette "Voix", qu'elle prenait pour celle de Jésus, et qui lui demandait d'être sa lumière auprès des pauvres et ailleurs, cette "Voix" l'a ancrée dans un faux évangile, qu'elle pratiqua et prêcha avec une entière consécration. Ce faux évangile est enchâssé dans le "Décret Fondateur" qui est la charte des "Missionnaires de la Charité".

Il est une parole du Seigneur Jésus-Christ qui donne à réfléchir: "Ceux qui me disent 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (25). Combien elle est claire aussi, cette autre parole du Seigneur: "L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé" (26). Dans la parabole du pharisien et du publicain, Jésus a aussi expliqué que pour nous approcher de Dieu, nous devons avoir l'attitude du publicain qui s'écria: "O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur" (27). L'assurance authentique, tout comme la paix avec Dieu, est un pur don de Dieu, comme l'Écriture le proclame merveilleusement: "Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice" (28).

Un édifice bâti sur le sable des souffrances et des œuvres bonnes

L'idée que nos œuvres bonnes nous rendent agréables à Dieu est le fondement même de la vie de Mère Térésa. Le site "AmericanCatholic.org" décrit sa visite à Cincinnati dans l'Ohio le 7 juin 1981, en soutien à la communauté franciscaine qui voulait célébrer le 800e anniversaire de la naissance de François d'Assise. On lui demanda pourquoi "saint François" avait eu un tel impact sur sa vie. Elle répondit que ce qui la touchait le plus dans la vie de François d'Assise, c'était son baiser au lépreux. La tradition rapporte qu'un jour François rencontra sur son chemin un lépreux à l'aspect si repoussant que personne ne pouvait le saluer. "Mais François rebroussa chemin et l'embrassa", dit-elle. "C'est ainsi qu'il devint saint François. Cet acte d'abandon créa saint François… Désormais il était prêt à tout donner !" (29). Dans les Constitutions de sa congrégation religieuse, Mère Térésa parle de sauver des âmes "en s'abandonnant": "L'amour véritable est un abandon. Plus nous aimons, plus nous nous abandonnons. Si nous aimons réellement les âmes, nous devons être prêtes à prendre leur place, à prendre sur nous leurs péchés pour affronter la colère de Dieu. C'est seulement ainsi que pour elles nous devenons un moyen, et que pour nous elles deviennent une fin. Nous devons être des holocaustes vivants: le monde a besoin que nous soyons cela pour lui" (30).

Ce que Mère Térésa a écrit et vécu n'est rien d'autre que l'enseignement officiel de l'Église catholique. Le Catéchisme de l'Église Catholique le formule ainsi: "Appartient également à ce trésor le prix vraiment immense, incommensurable et toujours nouveau qu'ont auprès de Dieu les prières et les bonnes œuvres de la Bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés par la grâce du Christ en marchant sur ses traces, et ont accompli une œuvre agréable au Père, de sorte qu'en travaillant à leur propre salut, ils ont coopéré également au salut de leurs frères dans l'unité du Corps mystique" (31). Nous sommes là aux antipodes des Écritures, qui déclarent que toute notre justice propre n'est qu'un vêtement souillé (32). La Parole de Dieu exclut pour nous toute possibilité d'œuvrer en vue de notre propre salut ou celui des autres. Elle nous montre que la foi est un pur cadeau de Dieu. Relisons encore une fois ce verset: "Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice" (33).

L'expérience de toute une vie

L'ouvrage plusieurs fois cité ci-dessus, Mother Teresa: Come Be My Light Mère Térésa: Va, sois ma lumière est à la disposition du public. Il contient une grande partie de la correspondance de Mère Térésa, portant sur plus de soixante-six ans (34). Il montre qu'elle ignorait tout de l'Évangile biblique. Ses propres écrits attestent que pendant près de cinquante ans, elle n'a pas ressenti la moindre présence du Seigneur dans sa vie. Cette crise semble remonter à l'époque où elle a commencé à prendre soin "des pauvres et des mourants" à Calcutta. Mère Térésa n'a jamais connu d'apaisement, sauf pendant cinq brèves semaines en 1959. Onze ans après la fondation de son ordre, elle décrit son effroyable désespoir dans une lettre au Père Picachy: On dit qu'en enfer les gens éprouvent des tourments éternels parce qu'ils ont perdu Dieu, et qu'ils arriveraient à accepter toute cette douleur si seulement ils avaient le moindre espoir de pouvoir le posséder un jour. Mon âme ressent justement cette douleur effroyable de la perte, je souffre de ce que Dieu ne veut pas de moi, de ce que Dieu n'est pas Dieu, de ce que Dieu n'existe pas vraiment (Jésus, je t'en prie, pardonne mes blasphèmes: mais on me dit d'écrire tout ce que j'éprouve.) Ces ténèbres me cernent de partout – je ne peux pas élever mon âme jusqu'à Dieu – Aucune lumière, aucune inspiration n'entre dans mon âme. Je parle d'aimer les âmes, et d'aimer Dieu tendrement – les paroles sortent de mes paroles sic – de mes lèvres? et j'aspire du fond de mon être à les croire. Pourquoi suis-je à l'œuvre? S'il n'y a pas de Dieu, l'âme ne peut pas exister. Si l'âme n'existe pas, alors toi, Jésus, tu n'es pas véridique non plus. Le ciel? Quel vide! Pas une seule pensée céleste ne pénètre en moi, car il n'y a pas d'espérance. Je crains de décrire toutes ces horreurs qui défilent dans mon âme – elles doivent te blesser" (35).

Le cœur navré, nous constatons que Térésa ne savait pas que le Seigneur seul est source de vie éternelle. Seul Jésus-Christ, la Vérité faite chair, nous donne d'accéder au Père et à la vie éternelle. C'est pourquoi l'Écriture insiste si souvent sur le fait "qu'il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (36). Le Seigneur Dieu a fait de lui son seul et unique Médiateur, et ordonne que toutes les bénédictions accordées aux âmes passent exclusivement par lui. "Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ" (37). Non seulement la Bible nous révèle l'identité de Jésus-Christ, mais encore elle refuse à tout autre que lui les rôles qui lui appartiennent. Considérer telle ou telle créature humaine comme un canal de la bénédiction divine, ou prétendre aider Christ à accomplir le salut revient à le renier. Combien il est navrant de constater que c'est justement là ce que Mère Térésa a enseigné et pratiqué. Ainsi, elle écrit à l'Archevêque Périer qu'elle agit au nom de Marie et pour sa gloire, et elle parle du désir qu'à Fatima Marie aurait exprimé de voir des conversions: "Je demande à votre Grâce l'Archevêque Périer de tout remettre au Cœur Immaculé de Marie. Dans d'autres pays, elle accomplit des prodiges; elle le fera aussi pour votre Archidiocèse. Elle veillera tout particulièrement sur vos Missionnaires de la Charité, car en servant les pauvres, notre but est de les conduire à Jésus par Marie, et notre arme principale est le chapelet dit en famille. À Fatima, quel n'était pas son désir de voir les pécheurs se convertir! Nous voulons accomplir la mission de Notre Dame dans les quartiers les plus misérables. Permettez-moi d'y aller, en son nom et pour sa gloire. Puisque Marie est notre Mère, pour la plus grande gloire de sa Mère notre Seigneur ne permettra pas qu'à ses yeux notre œuvre d'amour, notre sacrifice de nous-mêmes soit un échec" (38).

Le message essentiel de Fatima est de nature à damner les âmes, et il a encore cours dans le catholicisme romain: "Priez, priez beaucoup. Faites des sacrifices pour les pécheurs. De nombreuses âmes vont en enfer, parce que personne ne veut faire de sacrifices pour elles" (39). Mais seul le Seigneur Jésus-Christ est parfait, et lui seul pouvait offrir pour les pécheurs un sacrifice agréable à Dieu. Comme il l'a lui-même proclamé, son œuvre est "accomplie" (40). Lui, le Christ, est le seul et unique Agneau de Dieu: désormais "il n'y a plus d'offrande pour le péché" (41). La manière dont Mère Térésa élève et glorifie Marie, comme son attachement au message blasphématoire de Fatima, montre à quel point elle était captive de l'enseignement catholique romain. Il est navrant de voir combien elle désirait vivre et mourir pour "le Cœur Immaculé" de Marie. Elle écrivait: "Aujourd'hui, mon Dieu, combien cette solitude est une torture. Pendant combien de temps faudra-t-il encore que mon cœur souffre de la sorte? Ne permettez pas que je revienne sur le sacrifice que j'ai consenti librement et avec une entière conviction. Cœur Immaculé de ma Mère, ayez pitié de votre pauvre enfant. Pour l'amour de vous, je veux vivre et mourir en tant que M. de la C. Missionnaire de la Charité (42). Sa pensée était comme verrouillée dans cette dévotion, dans cette consécration au "Cœur Immaculé": il n'est donc pas étonnant qu'elle parle des ténèbres effroyables et de la douleur intense qui l'accablaient alors même qu'elle demandait à Marie d'être sa Mère au sein des ténèbres. "Je vous en supplie, priez pour moi. Mon attente de Dieu est terriblement douloureuse, et pourtant les ténèbres s'épaississent. Quelle contradiction dans mon âme, quelle souffrance intérieure atroce. Ma notoriété, tout ce que les gens disent, tout cela me laisse complètement indifférente. Veuillez demander à Notre-Dame d'être ma Mère au sein de toutes ces ténèbres" (43).

La correspondance de Mère Térésa est un témoignage de première main sur les tourments causés par le faux évangile qu'on lui avait enseigné. Le plus grave, c'est que malgré ces tourments prolongés et le vide spirituel qu'elle éprouvait, elle semble n'avoir jamais remis en cause ses sources d'autorité. Tous les documents dont on dispose aujourd'hui en témoignent. À la différence de Martin Luther qui dans sa douleur s'était tourné vers les Écritures, Mère Térésa s'est tournée vers ses supérieurs et ses confesseurs. Comme Ignace de Loyola, qui avait fondé l'ordre des Jésuites quatre siècles plus tôt, elle s'est tournée vers les mystiques catholiques. Rien dans sa correspondance n'indique qu'elle ait jamais saisi quoi que ce soit de la vérité biblique. Apparemment, pour douloureuse que fût cette fausse piété, elle ne s'est pas sentie poussée à rechercher la vérité. Ses lettres n'évoquent jamais la question de la vérité: elles ne révèlent que la terrible souffrance de son désespoir et de sa solitude. Quelle tragédie: rien ne donne à penser que Mère Térésa ait jamais reçu l'amour de la vérité (44). Tout vrai chrétien a reçu "l'Esprit de Vérité" (45), et par cet Esprit, il est indissolublement uni à Jésus-Christ. Celui ou celle qui a Christ comme Sauveur est habité par le Saint-Esprit. Mais si quelqu'un se réclame de Jésus-Christ sans jamais manifester qu'en lui le Saint-Esprit est présent, il ne peut démontrer le bien-fondé de sa déclaration. Aucun test n'est plus simple à appliquer, ni plus déterminant que celui-là. Comme le dit l'Écriture, "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (46). La consolation du Saint-Esprit est si essentielle dans la vie chrétienne, que l'Apôtre Paul la qualifie de "consolation éternelle": "Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs…" (47). Pour ceux qui sont véritablement sauvés, cette "consolation éternelle" découle de l'amour éternel, de la rédemption éternelle et de la vie éternelle que confère l'Évangile de la grâce.

Un faux œcuménisme

Mère Térésa ne croyait pas seulement qu'on sauvait les âmes au moyen des vœux religieux et en apaisant la soif de Jésus; elle était fermement convaincue de la validité de toutes les religions. À ses yeux, tout être humain était un enfant de Dieu et pouvait parvenir à Dieu quelle que soit sa religion. Dans son discours aux Nations Unies en 1985, elle déclara: "Ni la couleur, ni la religion, ni la nationalité ne devrait nous séparer les uns des autres: nous sommes tous enfants de Dieu" (48). "Les mourants, les infirmes, les malades mentaux, les rejetés, les mal-aimés sont tous Jésus incognito… Grâce aux pauvres, j'ai la possibilité d'être avec Jésus vingt-quatre heures sur vingt-quatre" (49). Elle ajouta: Chaque victime du SIDA est Jésus, sous des apparences pitoyables. Jésus est dans tout un chacun…" (50) Naveen Chawla, son amie de longue date et sa biographe, lui demanda un jour: "Est-ce que vous convertissez les personnes ?" Elle répondit: "Bien entendu. Je fais de vous un meilleur hindou, un meilleur musulman, ou un meilleur protestant. Une fois que vous avez trouvé Dieu, c'est à vous de décider comment vous allez lui rendre un culte" (51). Térésa ne tenait pas compte du fait que le Seigneur lui-même prescrit de quelle manière nous devons lui rendre un culte. Il a décrété que "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité" (52). En acceptant toutes les religions, Térésa s'est abstenue de mettre sa foi dans le Seigneur de gloire et en lui seul.

En 1986, Bob Bush, ex-prêtre et ancien Jésuite, lui rendit visite dans son quartier général à Calcutta pour lui présenter l'Évangile. Il lui déclara: "Vous-même, et les autres personnes dans les maisons où vous accueillez les mourants, devez comprendre que nous ne sommes réconciliés avec Dieu qu'en nous confiant dans le sacrifice offert par Jésus-Christ pour les pécheurs. Vous devez naître de nouveau par le Saint-Esprit, et mettre votre confiance dans le Seigneur et en lui seul" (53). Elle refusa d'accepter ce message et persista à croire que toutes les religions conduisent à Dieu.

Bientôt "sainte Térésa de Calcutta" ?

Térésa évoquait la possibilité, pour elle-même, de devenir un jour une "sainte" au sens catholique du terme. Elle écrit: "Si jamais je deviens une sainte, je serai sûrement une sainte des ténèbres. Je serai sans cesse absente du ciel pour éclairer les lampes de ceux qui sont dans les ténèbres sur la terre" (54). Cette idée exagérée de sa mission après sa mort n'est rien de moins qu'un blasphème contre Jésus-Christ, à qui ce rôle est exclusivement dévolu. C'est à lui seul que Dieu confie la mission d'être la lumière de "ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort" (55). Le Seigneur a expressément déclaré être lui-même "la lumière du monde" capable de bannir les ténèbres spirituelles. Il est venu en tant que Dieu de lumière, éclairant la nature réelle de l'humanité, pour que tous ceux qui croient en lui soient délivrés des ténèbres et de la ruine résultant du péché. Cette déclaration de Mère Térésa n'est pas seulement un sacrilège caractérisé: il montre qu'elle ne comprenait pas que le Seigneur Jésus-Christ est la seule et unique source de lumière dans les ténèbres du monde.

Les démarches entamées par le Pape Jean-Paul II pour faire canoniser Térésa avancent à grands pas. Le simple fait de savoir qu'une procédure de canonisation est en cours pour Mère Térésa la rend d'autant plus attrayante pour les catholiques et les autres habitants de la planète. Théoriquement, selon la doctrine catholique, on ne devrait l'invoquer que lorsqu'elle aura été officiellement déclarée "sainte"; néanmoins, certains catholiques lui adressent déjà des invocations, comme en témoigne un article du magazine "Time" (5 octobre 2007). V.M. Thomas, un prêtre catholique, devait subir une intervention chirurgicale le 6 septembre 2007 (56). En célébrant la messe, il a demandé à l'assistance d'invoquer Mère Térésa en sa faveur. Lorsqu'il revint à l'hôpital pour l'intervention, une radiographie montra que son calcul rénal avait disparu. On a soumis au Vatican un dossier concernant ce miracle supposé, pour hâter la canonisation (déjà rapide) de Mère Térésa (57).

Non seulement le Vatican détermine et publie les noms de ceux qui doivent être considérés comme "saints", mais encore il encourage l'humanité à entrer en contact avec ces défunts. Le Catéchisme catholique officiel enseigne ce qui suit: "La communion avec les défunts… Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. Nous pouvons et devons les prier d'intercéder pour nous et pour le monde entier" (58). La communion supposée avec les morts, et la déification de ces derniers joue un rôle important dans presque tous les systèmes religieux païens. S'adresser aux morts en faveur des vivants est une pratique occulte qui séduit bien des gens. Mais cette communication avec les esprits des défunts est un péché, car l'Écriture l'interdit formellement: "Qu'on ne trouve chez toi personne… qui exerce le métier de devin… ou d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts" (59).

Qu'advient-il de ceux qui marchent dans les pas de Mère Térésa?

L'humanité préfère les ténèbres à la lumière, comme le Seigneur lui-même l'a dit. "Et ce jugement, c'est que, la lumière étant venue dans ce monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière… " (60). Les ténèbres représentent l'ignorance, l'iniquité, l'erreur, la superstition, tout ce qui s'oppose à la vérité et à la piété biblique. Ces ténèbres, ces superstitions, cet abattement et ce vide qu'engendre le message de Mère Térésa alors que le Vatican l'exalte, tout cela est extrêmement grave. C'est tellement grave que si elle est morte en se confiant dans le dogme catholique qu'elle avait toujours enseigné, son lot après la mort est celui de tous ceux qui croient et enseignent un faux évangile.

Quel malheur d'avoir des sentiments religieux tout en restant privé de la relation salvatrice avec le Seigneur. Le chrétien véritable n'adhère qu'à l'autorité du Dieu Très Saint et de sa Parole écrite. Cette Parole déclare que devant Dieu les hommes sont sauvés par la grâce seule et par la foi seule. Mais ceux qui marchent dans la même foi que Mère Térésa nient ces vérités bibliques fondamentales. Ils rappellent les Pharisiens pieux du temps de Jésus, qui se conformaient à leurs traditions religieuses, mais refusaient d'accepter Jésus, le Messie, le Christ de Dieu. Il y a un message douloureux mais capital à transmettre à ces personnes, celui-là même que Jésus adressait aux Pharisiens: "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés" (61). Nier que Jésus soit celui qu'il dit être, c'est s'opposer à son message. Ce message est simple mais incontournable. Le Seigneur lui-même dit: "Je suis la vérité, le chemin, et la vie; personne ne vient au Père que par moi" (62). Connaître Jésus-Christ, c'est connaître Dieu.

Beaucoup sont décidés à persévérer dans une "foi" semblable à celle de Mère Térésa; ils croient un mensonge, au détriment de la foi salvatrice authentique dans le Seigneur de Gloire. Combien elle est terrible, la fin de ceux qui ne croient point en lui: "Vous mourrez dans vos péchés". Celui qui persévère dans son rejet du Christ de Dieu mourra dans ses péchés. Il ne recevra pas le pardon et sera privé d'espérance devant le Seigneur Dieu. Pourtant, peu nombreux sont ceux qu'impressionne cette parole: "Vous mourrez dans vos péchés". Ils font preuve d'un tragique manque de discernement, ceux pour qui c'est cruellement manquer d'amour que de parler du sort éternel des catholiques et de ceux qui ressemblent à Mère Térésa. Pourtant l'exemple de Jésus-Christ devrait nous servir de leçon. Le Seigneur n'hésitait pas à insister sur cette redoutable vérité: nous ne devrions pas hésiter à le faire non plus. Il faut proclamer cette vérité aujourd'hui. Les hommes et les femmes ne se tourneront pas vers Christ à moins de reconnaître le péril imminent de la colère à venir.

Si quelqu'un entre dans l'éternité en étant "mort dans ses péchés", alors il sera nécessairement jeté dans l'étang de feu: "C'est la seconde mort" (63). L'Apôtre Paul évoquait clairement ce péril qui menace les hommes: "Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus" (64). Cette parole ne fait-elle pas voler en éclats le misérable espoir de ceux qui voudraient croire que tous les êtres humains sont des enfants de Dieu, et que Dieu se trouve dans n'importe quelle religion? Combien il est terrible de croire que par nos bonnes œuvres, nous pouvons gagner le salut. Nous supplions le Seigneur Dieu de délivrer de cette ignorance un grand nombre de cœurs et d'esprits, pour que le Saint-Esprit leur donne la vie, les convainque de péché, et leur communique la vraie foi.

Tout comme l'Ancien, le Nouveau Testament nous dit que nous sommes spirituellement morts aux yeux de Dieu. Le péché d'Adam a apporté la mort (65). Le prophète Ézéchiel déclare: "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra" (66). L'Apôtre Paul nous rappelle que "le salaire du péché, c'est la mort" (67). Et l'Apôtre Pierre proclame le glorieux message de l'Évangile: "Vous savez que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache" (68).

À grand prix, le Christ Jésus a acquis la vie éternelle pour tous ceux qui mettent leur foi en lui. Lui seul détient l'autorité et la puissance de donner la vie. Pour nous en assurer, il nous dit: "Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe… Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent" (69).

Notes:
1. Mother Teresa: Come Be My Light, the Private Writings of the "Saint of Calcutta": écrits réunis et commentés par Brian Kolodiejchuck, MC (Editions Doubleday, USA, 2007) p. 20. Voir aussi les chapitres 8 à 13. Ci-dessous, cet ouvrage sera appelé simplement: Mother Teresa.
2. Ibid., p. 15.
3. Lettre addressée au Blagovijest (Magazine catholique de Skopje, ville natale de Mère Térésa.
4. Lettre au P. Franjo Jambrekovic, SJ, le 8 février 1937. Mother Teresa, p. 20.
5. 2 Corinthiens 11:4.
6. Lettre à l'Archevêque Périer, 1er septembre 1959, Mother Teresa, p. 28.
7. Lettre au Père Picachy, le 4 avril 1960, Mother Teresa, p. 29.
8. Malcolm Muggeridge, Something Beautiful for God, (New York, Harper & Row, 1971), cité dans Mother Teresa, p. 14.
9. Lettre aux Soeurs Missionnaires de la Charité, 24 avril 1996, Mother Teresa, p. 40.
10. Lettre à ses collaborateurs, Noël 1996, ibid.
11. Mother Teresa, p. 48. Les éléments soulignés correspondent aux propos tenus par "la Voix" dans le texte original.
12. Lettre à l'Archevêque Périer, 3 décembre 1947, Mother Teresa, p. 98.
13. Ibid., p.99.
14. Esaïe 8:20.
15. 2 Timothée 3:16.
16. Commentaire de Brian Kolodiejchuck, "postulateur pour la canonisation de la Bienheureuse Téresa de Calcutta": "La décision de l'Archevêque Périer ne se fondait pas sur les phénomènes extraordinaires que Mère Térésa avait connus, mais sur la profondeur de sa vie de prière, son obéissance et son zèle; il estimait aussi que son projet et sa règle apportaient une réponse concrète à un besoin essentiel de l'Église." Mother Teresa, pp. 102-103.
17. Lettre au P. Joseph Neuner, 16 octobre 1961. Mother Teresa, p. 222.
18. Lettre au P. Joseph Neuner, 12 mai 1962. Mother Teresa, p. 232.
19. 2 Corinthiens 4:6.
20. Catéchisme de l'Eglise Catholique, Éd. Centurion/Cerf/Fleurus/Mame/Librairie Éditrice Vaticane, Paris, 1998, § 1477.
21. Mother Teresa, pp. 138-139.
22. Jérémie 17:9.
23. Éphésiens 2:8,9.
24. Esaïe 5:20.
25. Matthieu 7:21.
26. Jean 6:29.
27. Luc 18:13.
28. Romains 4:4,5.
29. http://www.americancatholic.org/Features/Teresa/Teresa_Assisi.asp 15/10/2007
30. Mother Teresa. Citation tirée des Constitutions originales des Missionnaires de la Charité, rédigées par Mère Térésa, date non précisée, pp. 231,232.
31. Catéchisme de l'Eglise Catholique, §1477. Caractères gras ajoutés.
32. Esaïe 64:5: "Toute notre justice est comme un vêtement souillé".
33. Romains 4:4,5.
34. Pour procéder à une canonisation, on réunit tous les éléments connus sur la personne concernée pour les faire examiner par les autorités compétentes. Les lettres et les documents que contient le livre Mother Teresa font partie de ces éléments.
35. Lettre au Père Picachy, Septembre 1959, Mother Teresa, pp. 192,193.
36. Actes 4:12.
37. 1 Corinthiens 3:11.
38. Lettre à l'Archevêque Périer, 7 novembre 1947, Mother Teresa, p.94.
39. http://circleofprayer.com/fatima-messages.html 3/11/07
40. Jean 19:30.
41. Hébreux 10:18.
42. Journal, 28 février 1949, Mother Teresa, p. 134.
43. Lettre à l'Archevêque Périer, 29 janvier 1958, Mother Teresa, p. 174.
44. Jean 14:6: 8:31; 2 Thessaloniciens 2:7-10.
45. Jean 14:17.
46. Romains 8:9.
47. 2 Thessaloniciens 2:16.
48. Christian News, 11 novembre 1985, p. 17.
49. Time Magazine, 4 décembre 1989, pp. 11, 13.
50. Time Magazine, 13 janvier 1986.
51. "Mother Teresa Touched Other Faiths", Associated Press, 7 septembre 1997.
52. Jean 7:24.
53. Enregistrement d'une conversation téléphonique avec Bob Bush, 29 septembre 2007.
54. Lettre au P. Joseph Neuner, 6 mars 1962, Mother Teresa, p. 1.
55. Luc 1:79.
56. Dixième anniversaire de la mort de Mère Térésa.
57. "Mother Teresa and the Kidney Stone", www.time.com/time/world/article/0,8599,1668857,00.html?xid 18/10/2007.
58. Catéchisme, §§ 958 et 2683.
59. Deutéronome 18:10.
60. Jean 3:19.
61. Jean 8:24.
62. Jean 14:6.
63. Apocalypse 20:14.
64. 2 Thessaloniciens 1:7, 8.
65. Genèse 2:17.
66. Ézéchiel 18:20.
67. Romains 6:23.
68. 1 Pierre 1:18, 19.
69. Matthieu 7:7-11.
---

Richard Bennett, Association “Berean Beacon”

 

 

logo point final vox dei infos voxdei

Catholicisme: Le Pape réhabilite la doctrine du sacrifice de la Messe

NDLR: Qui a cru que l'église Romaine se réformait? Elle retourne aux doctrines chréries par le diable, comme la présence réelle et autres, qui ont coûté la vie à tant et tant de nos devanciers protestants. C'est la doctrine préférée du diable car on a massacré de dizaines de milliers "d'hérétiques" qui croyaient que le Christ n'était pas présent réellement (anthropophagie), mais qu'il s'agissait seulement d'un symbole commémoratif. Et voilà que le Pape revient à la ligne dure du fanatisme d'antan...
«Le Pape réhabilite la doctrine du sacrifice de la Messe : Un lourd pavé dans la Mare conciliaire» par l'Abbé Christophe Héry, FSSPX - repris du site Mascaret

Parue ce Jeudi saint, l'encyclique L'Eucharistie vit de l'Eglise tranche avec le style, la ligne et les références magistérielles des treize précédentes. «J'espère, écrit Jean-Paul II, que la présente encyclique pourra contribuer efficacement à dissiper les ombres sur le plan doctrinal et les manières de faire inacceptables, afin que l'Eucharistie continue à resplendir [n° 10].»
Testament spirituel du pape en la vingt-cinquième année de son pontificat, elle intervient surtout comme une mise au point précise et didactique - un redressement doctrinal du sacrifice de la messe - face à l'état de crise. Visant les «ambiguïtés», les «réductions» et les «obscurités» qui affectent les nouvelles célébrations, le pape jette un lourd pavé dans la mare liturgique postconciliaire.
Jean-Paul II déclare l'état de crise: Il y a en effet des lieux où l'on note un abandon presque complet du culte de l'adoration eucharistique. À cela s'ajoutent, dans tel ou tel contexte ecclésial, des abus qui contribuent à obscurcir la foi droite et la doctrine catholique concernant cet admirable Sacrement. Parfois se fait jour une compréhension très réductrice du Mystère eucharistique. Privé de sa valeur sacrificielle, il est vécu comme s'il n'allait pas au-delà d'une rencontre conviviale et fraternelle. De plus, la nécessité du sacerdoce ministériel, qui s'appuie sur la succession apostolique, est parfois obscurcie, et le caractère sacramentel de l'Eucharistie est réduit à la seule efficacité de l'annonce. D'où, ici et là, des initiatives œcuméniques qui, bien que suscitées par une intention généreuse, se laissent aller à des pratiques eucharistiques contraires à la discipline dans laquelle l'Église exprime sa foi. Comment ne pas manifester une profonde souffrance face à tout cela? L'Eucharistie est un don trop grand pour pouvoir supporter des ambiguïtés et des réductions [L'Église vit de l'Eucharistie, n °10].
Depuis la promulgation de la constitution sur la liturgie en 1963, et celle de la messe de Paul VI en 1969, l'ensemble des documents romains se félicitaient unilatéralement des réformes et visaient à repenser la Tradition - renommée «vivante» - à la lumière de Vatican II. Jean-Paul II reconsidère ici les théories liturgiques de Vatican II à la lumière de la Tradition - en référence aux papes Pie XII et Léon XIII, au concile de Trente et même à saint Thomas d'Aquin.
Il faut s'attendre, de la part des diverses communautés ecclésiales, à un silence poli mais aussi à quelques remous - voir La Croix du 18 avril : «Théologie du XIIIe siècle» ironise le liturgiste De Clerck; «On peut parler ici de crispation», ajoute le bon père, refusant l'enseignement du pape dès lors qu'il s'inscrit dans la Tradition. Qui est grossier? Qui est schismatique? Qui insulte le pape?…

1-«L'Eglise vit de l'Eucharistie»
Certains verront dans ce titre l'évocation de Lubac : «L'Eucharistie bâtit l'Église». Sur ce point développé au ch. II «L'Eucharistie édifie l'Église», Jean-Paul II renverse diamétralement la perspective conciliaire. On songe à saint Thomas pour qui le fruit du sacrement de l'Eucharistie est rien moins que «l'unité de l'Église» [Sum IIIa 67, 2; 73, 2…]. Conformément à la Tradition, c'est l'Eucharistie qui fait l'Eglise, et non l'Eglise - ou l'assemblée - qui fait l'Eucharistie, comme le martelait à l'envie voici quarante ans la constitution Sacrosanctum concilium (S. C.).
Par son leit motiv de la «participation active» des fidèles, le concile faisait de l'assemblée le célébrant principal (S. C. n° 6). L'Eucharistie était, sans distinction des rôles, «œuvre du Christ et de l'Église», puis simplement «une action de l'Église» (S. C. n° 7). Bien sûr restait «le Christ […] toujours là présent auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques» (S. C. n° 7), de la même façon qu'il l'assiste en tout, jusqu'à la fin des temps; mais ce n'était plus lui qui offrait son sacrifice pour l'Église, en la personne du prêtre distingué de l'assemblée : c'était l'Église assemblée qui célébrait le mémorial, sous la présidence du prêtre.
Jean-Paul II rétablit la messe sur Jésus-Christ, prêtre et victime offrant le sacrifice de la Croix : le «grand prêtre de l'Alliance éternelle […] est l'auteur et le sujet principal de son propre sacrifice [n° 29].» Le pape abonde sur le ministère des prêtres, qui seuls ont pouvoir d'agir en la personne du Christ : «L'Eucharistie qu'ils célèbrent […] dépasse radicalement le pouvoir de l'assemblée et […] demeure en toute hypothèse irremplaçable pour relier validement la consécration eucharistique au sacrifice de la Croix [n° 29].»
Le concile n'avait pas su trouver l'issue de la problématique protestante, selon laquelle la liturgie, action de l'Église assemblée, serait efficace en vertu de la promesse du Christ et de la participation en mémoire de lui, mais ne serait plus l'œuvre propre du Christ - dont les faits et gestes appartiendraient seulement au passé - opérant par les mains du prêtre.
Le pape rectifie : instituée par le Christ au soir du Jeudi saint, l'Eucharistie «ne reste pas enfermée dans le passé, puisque tout ce que le Christ est et tout ce qu'il a fait et souffert pour tous les hommes, participe de l'éternité divine et surplombe ainsi tous les temps…» [n° 11]. «Dans ce don, Jésus-Christ confiait à l'Église l'actualisation permanente du mystère pascal» [n° 6]. La messe n'est pas le mémorial de la Cène mais de la Croix, que la Cène anticipait, et de tout le Triduum pascal [n° 3; 12]. «L'Église vit continuellement de ce sacrifice rédempteur […] non seulement par un souvenir plein de foi, mais par un contact actuel, car ce sacrifice se rend présent, se perpétuant sacramentellement [n° 12]…»

2- «L'Eucharistie est un sacrifice au sens propre [n° 13]»
La pastorale liturgique liée à la nouvelle messe repose sur la définition donnée en 1969 dans l'Institutio Generalis de Missale Romanum, art. 7 : «La cène dominicale est la synaxe sacrée ou le rassemblement du peuple de Dieu, se réunissant sous la présidence du prêtre pour célébrer le mémorial du Seigneur.» On retrouve la même ambiguïté dans le concile, pour lequel la messe devenait la célébration du peuple de Dieu, définie comme simple «mémorial de la mort et de la résurrection du Christ [S. C. n° 47], ou encore «banquet pascal dans lequel le Christ est mangé [ibid.].»…
Le pape redresse Vatican II, citant en note le concile de Trente ! «Jésus ne se contenta pas de dire Ceci est mon corps, ceci est mon sang, mais il ajouta livré pour vous et répandu pour la multitude. Il n'affirma pas seulement que ce qu'il donnait à manger et à boire était son corps et son sang, mais il en exprima aussi la valeur sacrificielle [n° 12].» L'Eucharistie «élève […] jusqu'à un niveau bien supérieur à celui d'une simple expérience de convivialité humaine [n° 23].» «La messe rend présent le sacrifice de la Croix, elle ne s'y ajoute pas et ne le multiplie pas [n° 13].»
Sur ce point essentiel du sacrifice eucharistique, discriminant pour la foi catholique, Vatican II entretenait l'équivoque, pieuse mais passablement floue, d'un sacrifice intérieur, offert sur l'autel de la «participation active» des consciences. La messe était le «sacrifice spirituel» référé à «l'offrande éternelle de nous-mêmes [S. C. n° 12]», que symbolise celle du Christ… Jean-Paul II dissipe l'équivoque : «L'Eucharistie est un sacrifice au sens propre et non seulement au sens générique, comme s'il s'agissait d'une simple offrande que le Christ fait de lui-même en nourriture spirituelle pour les fidèles [n° 13]», ou comme si l'offrande de l'assemblée autour de la table du partage obtenait seulement l'application des mérites de la Croix - vrai de toute prière faite au nom du Christ, mais insuffisant à définir la messe.
L'Eucharistie, précise encore Jean-paul II, «c'est le sacrifice de la croix qui se perpétue au long des siècles [n° 11].» «Telle est la foi dont les générations chrétiennes ont vécu au long des siècles [n° 11].» «Cette foi demeure inchangée et il est essentiel pour l'église qu'elle le demeure [n° 27].»

3- La foi en la présence réelle vaut mieux que l'œcuménisme
Le concile, au n° 7 de Sacrosanctum Concilium, déclinait par degrés la «présence réelle» du Christ dans la liturgie, dont le dernier se réalisait dans l'assemblée. Le pape dissipe ce brouillard de confusion. Il rappelle «la doctrine toujours valable du concile de Trente [n° 15]», avec sa «terminologie exacte [n° 27]» héritée de saint Thomas : celle de la transsubstantiation. L'Eucharistie, vrai Corps et vrai Sang du christ sous l'apparence du pain et du vin, réalise la présence substantielle du Christ. Elle n'est donc pas «un aliment au sens métaphorique [n° 16]» ou symbolique, mais au sens propre, quoique analogique.
Le pape insiste sur la grâce propre d'union à Dieu, de communion à la vie trinitaire, qui est donnée dans l'Eucharistie. Il relève en outre la condition requise, pour ne pas faire mentir le signe sacré : se tenir «en état de grâce» et s'être pour cela confessé. Il souligne également la nécessité d'être en communion visible avec l'Église pour recevoir ce sacrement : communion dans la foi, dans l'apostolicité du sacerdoce et la reconnaissance de l'autorité du pape.
Quant aux célébrations œcuméniques ou interconfessionnelles, Jean-Paul II y met un frein : ordre de «ne pas entretenir une ambiguïté sur la nature de l'Eucharistie. Cela finirait par retarder la marche vers la pleine unité visible [n° 30]» ! Interdiction par conséquent de concélébrer avec des non catholiques et de «participer à la communion distribuée dans leurs célébrations [n° 30].»

4- «Sacrifice spirituel» et «sacerdoce commun» des fidèles : mise au point
Certes, l'Église est associée spirituellement au sacrifice de Notre Seigneur, sacramentellement offert à la messe. Ici, le pape «réinterprète» complètement Vatican II à la lumière de la Tradition : «Le Christ a voulu également faire sien le sacrifice spirituel de l'Église, appelée à s'offrir aussi elle-même en même temps que le sacrifice du Christ [n° 13].» Et le pape de replacer Vatican II dans le cadre de la doctrine traditionnelle du sacrifice spirituel, laquelle ne définit nullement la messe mais décrit seulement son effet. En ce sens restreint, tous les fidèles participants «offrent à Dieu la victime divine et s'offrent eux-mêmes avec elle [Lumen Gentium, n° 11].» Mais ce ne sont plus eux qui célèbrent la messe.
La théorie de l'assemblée célébrante, source et signe de l'Église, avait mené la pastorale conciliaire par les larges chemins du «sacerdoce commun des fidèles», mal distingué du sacerdoce ministériel des prêtres. Lumen Gentium, n° 10 : «Les fidèles, incorporés à l'Église par le baptême, sont rendus aptes, grâce à leur caractère, à célébrer le culte de la religion chrétienne.» Les évêques français en appellent aujourd'hui aux «vocations laïques»!
Insistant en revanche sur l'urgence de «la pastorale en faveur des vocations sacerdotales», Jean-Paul II corrige Lumen Gentium : «C'est le prêtre ordonné qui célèbre le sacrifice eucharistique en la personne du Christ et l'offre à Dieu au nom de tout le peuple [n° 28].» Il faut «que ce soit le prêtre seul qui récite la prière eucharistique, pendant que le peuple s'y associe dans la foi et le silence [ibid.].»
Et le pape de comparer la messe aux ADAP, «célébrations sacramentellement inachevées» qui ne peuvent prétendre se substituer au sacrifice offert par le prêtre [n° 29; 32]. L'animation, l'échange, le dialogue… ne définissent pas le sacerdoce. Le prêtre est ordonné premièrement pour la messe : «l'Eucharistie est la raison d'être principale et centrale du sacrement du sacerdoce [n° 31].»

5- L'Église, signe et sacrement de l'unité du genre humain
On trouvera bien d'autres choses dans ce catéchisme sur la messe, où Jean-Paul II plaide magnifiquement en faveur de la beauté de l'art sacré [ch. V «La dignité de la célébration»]. Contre le minimalisme, le spectacle ou le paupérisme triomphant qui marquent les célébrations conciliaires, il évoque le geste de Marie-Madeleine à Béthanie, répandant un parfum de grand prix aux pieds du Christ en prélude à sa mort - au grand scandale de Judas.
Au dernier chapitre, avec des accents bérulliens, le pape livre une méditation personnelle, rapprochant spirituellement la parole efficace du prêtre qui consacre le Corps et le Sang du Christ, au fiat de la Vierge Marie - admirable analogie chère à Bérulle, dont les limites demandent à être précisées.
Le pape, toutefois, se distancie beaucoup moins de la théologie conciliaire concernant l'Église et la rédemption du genre humain. De ce point de vue, l'encyclique appelle d'autres mises au point. Elle présente justement l'Eucharistie comme sacrement, signe efficace qui actualise le sacrifice du Christ et unifie l'Eglise dans la charité entre les fidèles; mais par ailleurs c'est l'Église elle-même qui est dite «sacrement de l'unité [n° 41]» «pour l'humanité [n° 22]», ou encore «signe et instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain [n° 24].» Sont juxtaposées ici deux formes d'unité radicalement différentes : l'une personnelle, verticale et surnaturelle, produite par l'Eucharistie; l'autre globale, horizontale et naturelle, dont l'Église serait le «sacrement».
Par suite, dit le pape «l'Eucharistie est toujours célébrée, en un sens [teilhardien] sur l'autel du monde [n° 8]» L'équivoque demeure et peut donner à croire en un sacrifice cosmique dont l'Église assemblée serait le «signe sacré» et qui ferait d'elle un moyen (automatique?) de salut et d'union humaine. Comme par une efficacité naturelle, «l'Eucharistie crée proprement la communauté entre les hommes [n° 24].»
Or, beaucoup plus qu'un moyen ou qu'un «instrument», l'Église est traditionnellement l'épouse unique, l'Arche du salut, ou le Royaume déjà commencé parmi nous. Le salut conciliaire déborde au contraire l'Eglise et s'opère de façon globale; la rédemption du monde advient comme une marche inexorable de l'histoire. À aucun moment n'apparaît l'enjeu d'une responsabilité personnelle devant le sacrifice du Christ - ce qui semble pour le moins troublant.

Conclusion - Le pape et le mystère Pascal
On se souvient du livre préfacé par Mgr Fellay, Le Problème de la réforme liturgique, publié et remis au pape en mars 2001 par la Fraternité St Pie X, qui relançait le débat doctrinal sur la question liturgique après une négociation échouée avec le Saint-Siège. Ce livre cantonait la position doctrinale des prêtres restés fidèles à Mgr Lefebvre en 1988 à la remise en cause de la théologie du «Mystère pascal» issue du concile Vatican II. Les arguments de la critique lefebvriste contre la liturgie conciliaire portent en réalité beaucoup plus loin, comme l'ont démontré le congrès SI SI NO NO consacré à ce thème, à Paris, en mai 2002, et le symposium sur «La religion de Vatican II» à Paris, les 5 et 6 octobre 2002. La présente encyclique apporte opportunément la réponse du pape à l'ensemble de ces critiques. Tout en insistant sur la définition sacrificielle de la messe, elle rappelle l'implication traditionnelle du Mystère de Pâques dans la liturgie eucharistique, comme le souligne le rite de Saint Pie V (prière Suscipe Sancta Trinitas, Unde et memores…) : la messe actualise à l'autel l'ensemble du Mystère pascal et rend présente l'œuvre complète du sacrifice : Passion, Résurrection et Ascension.
Face au désert liturgique postconciliaire, cette lettre surprend par le souffle, la fermeté et la clarté de son propos traditionnel sur deux points majeurs : le sacrifice de la messe et le sacerdoce des prêtres - enfin distingué nettement de celui des laïcs. Certes, les brumes conciliaires recouvrent encore les parties consacrées à l'Église «sacrement», au sacrifice «offert sur l'autel du monde» ou au salut intégral de l'Histoire et du genre humain.
Cependant, cette encyclique L'Église vit de l'Eucharistie prend objectivement en compte une part importante des critiques appelées à tort «traditionalistes» : elles étaient tout simplement catholiques, comme cette encyclique le manifeste enfin. Le pape promet «un document plus spécifique [n° 52]» et «juridique» sur l'ordo missæ.
Il ne parle pas encore de la messe de saint Pie V, alors qu'il cite plusieurs fois des rites plus anciens. Cependant, le 24 mai prochain, le cardinal Castrillon célèbrera solennellement ce rite à la basilique Ste-Marie-Majeure… L'embellie ne peut venir que de l'autorité suprême. Devant tant de signes, il reste à prier pour que les «normes liturgiques» qu'annonce le Saint Père, par le souffle de l'Esprit Saint, libèrent enfin sans conditions le rite traditionnel de la messe, exempt quant à lui de toute ambiguïté.
(BTAG)

 

logo point final vox dei infos voxdei

Oecuménisme: "Une secte reste une secte", l'écrivain Dave Hunt s'exprime sur l'Eglise Catholique et le mélange doctrinal évangélique actuel -


Nous reproduisons la traduction d'un article de Dave Hunt, auteur du livre très important, La séduction de la chrétienté. Le discernement spirituel dans les derniers jours (Parole de Vie, B. P. 3, F- 30920 Codognan, 1989). Nous remercions le pasteur Robert Sommerville qui nous a fourni ce texte. Nous ne partageons évidemment pas la perspective prophétique dispensationnaliste de cet auteur et laisserons au lecteur le soin de nuancer ce qu'il y a de parfois un peu abrupt dans sa théologie. Mais c'est le cri d'alarme si nécessaire et si juste que pousse ici M. Hunt face à la remarquable opération de séduction que mène la fausse Église de Rome à l'égard des milieux évangéliques qui nous incite à communiquer ce texte capital aux lecteurs de Résister et Construire. Car depuis quelque temps, des signes alarmants d'une perte du sens de leur identité spirituelle se manifestent dans des milieux qui jadis se disaient les défenseurs de la Foi évangélique. Cette dégradation nous conduit à croire que ces milieux ne savent plus d'où ils viennent et ce en quoi ils croient. Nous signalons à nos lecteurs que la diffusion de ce texte a valu à M. Hunt un si grand nombre de menaces de mort de provenances diverses qu'il a été obligé de transférer son domicile dans un autre état des U.S.A.
L'Église évangélique, plus que jamais dans son histoire, est aujourd'hui en voie de se laisser complètement séduire. Elle a à affronter un danger tellement grave que nous avons cru devoir l'évoquer d'une manière vigoureuse et incisive. Si les évangéliques succombent devant la séduction, comme ils sont en train de le faire de plus en plus, alors leur témoignage de l'Évangile risque d'être totalement submergé par la confusion générale et même d'être éventuellement anéanti. Une telle catastrophe donnerait à l'apostasie actuelle une telle ampleur que le monde pourrait ne plus jamais s'en remettre.
Le plus étonnant et le plus alarmant est le fait que, à quelques exceptions près, les grands responsables évangéliques et même la majorité des fidèles refusent de voir l'évidence de cette menaçante réalité afin d'y faire face. Nous voici donc amenés à parler clairement de ce sujet puisqu'il nous touche de si près. Un incroyable partenariat
Depuis des décennies, les évangéliques ont tenté avec précision et fidélité de dénoncer les sectes et d'en avertir l'Église. Dans la liste dressée de ces sectes nous trouvons des mouvements tels les Mormons, les Témoins de Jéhovah, la secte Moon, etc. Cependant la plus puissante, la plus dangereuse, la plus séduisante et trompeuse et, surtout, la plus nombreuse de toutes (elle renferme à elle seule bien plus de monde que toutes les autres réunies) n'y figure même pas ! La plupart des spécialistes du problème des sectes refusent catégoriquement même de considérer cette secte comme telle ! Bien au contraire ils l'admettent sans autre comme chrétienne.
Pire encore, cette secte qui prêche un faux évangile et qui par ce moyen envoie des centaines de millions de gens dans une éternité sans Christ, est maintenant sans autre acceptée comme partenaire dans l'évangélisation du monde par de nombreux groupes qui prêchent l'Évangile authentique des groupes comme Campus pour Christ, Intervarsity Fellowship (G.B.U.), Jeunesse en Mission (J.E.M.), I'Association Billy Graham, le Prison Fellowship de Chuck Colson, le Television Broadcasting Network (T. B. N .) de Paul Crouch, le Christian Broadcasting Network (C.B.N.) de Pat Robertson, etc. Les plus grandes dénominations protestantes ont également entamé d'importantes négociations avec cette secte. Tout le gratin des Assemblées de Dieu Pentecôtistes s'est engagé dans un fructueux dialogue avec elle. La plupart des membres de ces Assemblées de Dieu sont généralement considérés comme des chrétiens évangéliques nés de nouveau. L'Église évangélique dans le monde entier se trouve ainsi aujourd'hui confrontée à une crise d'une envergure sans précédent. Cette crise met en danger son existence même.
Ce qui précède est une accusation solennelle, grave et destructrice. Cette accusation est appuyée sur les réalités de l'histoire. Elle est confirmée par toutes les preuves que nous allons maintenant donner. Je mets au défi d'un débat public tout responsable d'Église qui contesterait la validité de mes affirmations. Si on me prouve qu'elles sont fausses, je m'engage à les rétracter publiquement. Mais si elles sont vraies, il nous faudra alors procéder à un grand nettoyage dans l'Église évangélique. Un tel coup de balai devra inévitablement être accompagné d'une repentance publique de la plupart de ceux qui s'affichent aujourd'hui comme les dirigeants du monde évangélique. Je réclame votre aide, chers lecteurs, afin que vous puissiez fournir aux responsables des Églises les faits et les preuves indispensables à une dénonciation publique effective de cette secte. Il y a six ans, j'ignorais moi-même les faits que je vais vous exposer. Ceci explique pourquoi à cette époque, j'ai si gravement manqué à mon devoir manifeste de dénoncer l'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE comme la secte qu'elle est véritablement.Le reniement évangélique de la Réforme
Qu'est-ce donc qu'une secte? Dans son livre La montée des sectes, Walter Martin donne la définition suivante d'une secte: ". . . toute déviation importante de la foi chrétienne authentique". Bien que W. Martin ne l'ait pas mentionnée dans sa nomenclature des sectes, I'Église catholique romaine est indéniablement" la plus grande déviation existante de l'orthodoxie chrétienne" car elle se sépare sur "de nombreux points de doctrine de la foi chrétienne". Elle est donc ainsi, selon la définition même que nous donne Martin, une secte. C'est la reconnaissance de ce fait qui a engendré la Réforme. Nier que l'Église catholique soit une secte revient à répudier la Réforme et à tourner en bourrique plus d'un million de martyres morts entre les mains inquisitoires de Rome, comme si le sacrifice de leur vie avait été offert à Dieu pour rien !
Mais, me direz-vous, depuis Vatican II (1962-1965) I'Église catholique romaine n'enseigne plus et ne pratique plus ce qu'elle enseignait et pratiquait lors de la Réforme. C'est ici une idée fort courante, mais elle n'en demeure pas moins entièrement fausse. Pour contrecarrer le développement de la Réforme, les plus grands théologiens de l'Église de Rome se sont réunis en Concile dans la ville de Trente en Italie entre les années 1545 et 1563. Les Canons et Décrets formulés à Trente ont servi d'appui à l'Église catholique pour rejeter la Réforme. Ces Canons et ces Décrets de Trente font toujours autorité et demeurent la référence fondamentale de l'Église catholique romaine aujourd'hui encore. Ce sont à ces principes de foi qu'il est demandé aux catéchumènes catholiques de donner leur adhésion. Lors de l'ouverture de Vatican 11, le Pape Jean XXII déclara: "J'accepte dans sa totalité tout ce qui a été décidé et déclaré par le Concile de Trente". Durant tout le Concile Vatican 11, on a continué à réaffirmer les Canons et Décrets de Trente. Non, Rome n'a pas changé. Le changement que nous voyons ne s'est produit qu'en surface.
Si Luther et Calvin et tous les autres Réformateurs étaient aujourd'hui en vie, ils persisteraient dans la dénonciation de l' Église catholique romaine comme la plus grande et la plus dangereuse de toutes les sectes. Cependant, malgré cela, I'lnstitut Chrétien de Recherche de Walter Martin (Institut spécialisé dans le dépistage des sectes) refuse, exactement comme le font les autres groupes qui consacrent leurs travaux à ce domaine, de classer cette Église parmi les sectes. Dans le livre mentionné ci-dessus, W. Martin a démontré que les cinq sectes les plus importantes regroupent à elles seules environ 8,5 millions de personnes. Cependant il ne souffle pas mot des centaines de millions de catholiques romains.L'infaillibilité, I'exclusivité et la soumission aveugle
Les livres de la collection "Réponses aux sectes à votre porte" confirme ce que nous venons d'affirmer. Leurs auteurs, Bob et Gretchen Passantino, passent pour "des experts de la recherche sur les sectes ayant consacré de nombreuses années à ce travail qui, pour eux, constitue un véritable ministère. "Ils ont établi comme critère permettant de reconnaître une secte le fait de prétendre systématiquement être "la seule organisation sur terre à suivre la volonté de Dieu"; son "chef" serait "la seule et unique personne choisie pour conduire le peuple à Dieu"; elle aurait seule la capacité "de proposer une authentique interprétation des Écritures sur tous les sujets." Encore une fois l'Église catholique romaine répond exactement aux critères établis par nos spécialistes. Rome prétend être la seule véritable Église; son pape est le seul homme à avoir été choisi pour conduire l'Église à Dieu; et sa hiérarchie est seule autorisée à interpréter les Écritures. Cependant les Passantino, comme d'ailleurs tous les experts en sectes, excluent de cette catégorie I' Église catholique romaine, bien qu'elle réponde à tous les critères qu'ils ont établis pour l'identification d'une secte.
Les Mormons doivent une obéissance aveugle aux enseignements de Joseph Smith; les Témoins de Jéhovah n'oseraient pas un instant remettre en question la Bible éditée par la Société Watchtower ou même la littérature distribuée par cette organisation; d'autres sectes doivent une soumission entière à leur chef. Un tel autoritarisme caractérise toutes les sectes. Cette soumission aveugle est également exigée des catholiques romains. Le Canon 212 du Code de Loi Canonique exige des catholiques une obéissance absolue à leur pasteur consacré. Vatican II réaffirma à plusieurs reprises que seule la hiérarchie catholique est habilitée à interpréter les Écritures. L'obéissance est due aux déclarations papales officielles. Le Canon 333 (Section 3) déclare: "Il n'y a ni appel ni recours contre une décision ou un décret du Souverain Pontife Romain. "Dans ses récents "7500 mots d'instruction" celui qu'on appelle "le chien de garde" du Vatican, le cardinal Joseph Ratzinger, affirme que "le fait qu'il existe des dissensions sur les enseignements de l'Église catholique ne justifie en rien celui qui veut suivre sa propre conscience". Aucune secte n'exige avec autant d'arrogance une aussi complète capitulation de l'esprit et de la conscience que ne le fait l'Église de Rome.
L'Église catholique romaine est non seulement soigneusement exclue des listes de sectes que dressent nos experts mais, plus encore, elle est explicitement approuvée par eux. Prenons un exemple. James W. Sire, longtemps directeur principal des éditions évangéliques Intenvarsity Press, définit une secte comme une organisation qui s'appuie sur "des doctrines et/ou des pratiques qui contredisent celles des Écritures interprétées par les représentants du christianisme traditionnel tels le catholicisme ou les diverses dénominations protestantes. " James Sire fait ainsi du catholicisme un critère d'orthodoxie sur lequel on peut s'appuyer avec confiance pour reconnaître ce qu'est une secte ! Cependant il accuse les sectes de tordre les Écritures. Mais l'Église catholique est depuis longtemps passée maître dans cet art de déformation doctrinale. Et elle le demeure toujours aujourd'hui. Sire dénonce les Mormons pour avoir ajouté d'autres révélations à la Révélation Biblique. Mais Rome a ajouté infiniment plus de révélations à la Bible que ne l'ont jamais fait les Mormons. Sire déclare: "Le christianisme biblique ne connaît pas de gourou, pas de maître illuminé, personne qui ne détienne un monopole de l'interprétation biblique. " Pourtant c'est exactement ce qui se passe dans l'Église catholique romaine ! Comment alors faire des enseignements de cette Église un critère d'orthodoxie?La fausse Christologie de l'Église catholique romaine
Prenons un autre exemple: I'ouvrage publié par la maison d'éditions Moody et intitulé, "L'agonie de ... "Chacun des chapitres, écrit par un des chefs de file des milieux évangéliques actuels, traite d'un enseignement doctrinal erroné ayant cours aujourd'hui dans les Églises. Bien que ce livre soit en grande partie une redite de ce qui a été écrit il y a cinq ans dans mon livre, "La séduction de la chrétienté", il s'agit cependant d'une voix nouvelle donnant un certain nombre d'avertissements qui confirment ce que nous avions écrit. Nous sommes d'ailleurs fort reconnaissants de cet appui. Cependant cet ouvrage parvient à blanchir l'Église catholique romaine. A la page 65 nous pouvons lire: "L 'Église catholique romaine... s'accroche aux vérités bibliques. "En réalité, en soumettant la Bible à sa tradition, le catholicisme renie carrément la doctrine de l'inerrance des Écritures. D'ailleurs, dans la phrase qui suit celle citée ci-dessus l'auteur reconnaît que "les messages (du Protestantisme et du Catholicisme) se trouvent à deux pôles opposés"; mais la suite du texte néglige de préciser quelles sont ces divergences essentielles. A la page 111 de ce livre nous pouvons lire: "L 'Église catholique a résisté aux hérésies actuelles sur la personne de Jésus-Christ, ... Les Protestants devraient continuer à soutenir la Christologie catholique". Terrible erreur encore ! La Christologie catholique est hérétique. Elle nie le caractère exclusif du rôle de médiateur tenu par Jésus-Christ entre Dieu et les hommes car elle fait de Marie une"co-médiatrice". Elle nie également la nature unique de l’œuvre rédemptrice du Christ, car Vatican 11 a attribué à Marie un rôle salvateur perpétuel. C'est toujours et encore Marie qui, par son intercession, obtient pour nous les grâces nécessaires à notre salut éternel. La Christologie catholique nie également l'entière suffisance de l’œuvre rédemptrice de Christ en décrétant qu'aux souffrances du Christ sur la croix pour les croyants doivent s'ajouter les souffrances personnelles des chrétiens ici-bas pour expier leurs propres péchés, sans parler des peines qui les attendent plus tard au purgatoire; etc. La Christologie catholique contient d'ailleurs bien d'autres hérésies. Prenez par exemple le simple fait de toujours représenter Jésus-Christ comme un éternel petit enfant soumis à sa mère. Le temps et la place nous manquent pour entrer dans plus de détails. La représentation que l'Église romaine se fait du "Christ" est aussi erronée que celle de "Marie". Nous avons à faire ici au même phénomène d'un "autre Jésus" que celui que nous trouvons chez les Mormons ou dans n'importe quelle autre secte. C'est ce que nous devons clairement reconnaître.Un même credo?
Dans le livre, "L'agonie de . . . "il est à plusieurs reprises affirmé que protestants et catholiques adhèrent d'un commun accord au Credo apostolique et au Symbole de la foi chrétienne. Nous avons à faire ici à une de ces vérités partielles qui conduisent, si on n'y prend garde, tout droit aux pires erreurs. Car une telle affirmation donne à croire que le Credo que récitent les catholiques est bel et bien celui de la Bible. Mais ceci est absolument faux. Car, si les mots prononcés sont les mêmes, il existe cependant de grandes différences dans le sens que catholiques et protestants donnent au Symbole. Par exemple, tous deux confessent que le Christ "a souffert sous Ponce Pilate". Cependant les catholiques affirment implicitement, par leur interprétation traditionnelle du Credo, que les souffrances de notre Sauveur ne suffisent pas à notre salut. Car selon Rome, il faut ajouter nos propres souffrances pour nos propres péchés aux souffrances expiatoires du Christ si nous désirons véritablement être sauvés. Pour prendre un exemple, voyez la Constitution Apostolique de janvier 1967, Indulgentia doctrina, 1687, qui invite tous les catholiques, chacun pour sa part, " . . . à porter sa propre croix pour expier ses propres péchés et ceux des autres . . . aidant ainsi leurs frères à obtenir le salut de Dieu". Aux yeux de tout protestant biblique, ceci est carrément une hérésie épouvantable. Cependant le livre "L'agonie de..." laisse entendre que lorsqu'ils récitent le Symbole, les catholiques disent en fait la même chose que nous. C'est une erreur mortelle inexcusable de la part de chrétiens éminents connus, par ailleurs, pour leur dénonciation pointilleuse de déviations doctrinales dans certaines Églises fondamentalistes. Bien que ce livre, ainsi que d'autres ouvrages écrits par ces mêmes auteurs, est à bien des égards fort recommandable, I'approbation de l'Église catholique romaine qu'on y trouve constitue pour tout chrétien conséquent une pierre d'achoppement inadmissible.

 

Vente d'indulgences par le pape

Vente d'indulgences par le pape


Car ce livre nous donne une idée totalement fausse de l'Église de Rome. A la page 244, après avoir clairement condamné le trafic des indulgences qui conduisit Luther à afficher ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittemberg, Michael Horton écrit ceci: "Il ne serait guère honnête d'interpréter toute l'histoire du Catholicisme et son caractère essentiel à la lumière de cette regrettable histoire d'escroquerie mercantile. "Une telle affirmation sous-entend que Rome aurait réellement changé pour le mieux. L'auteur se trompe ici complètement. Bien que de telles méthodes commerciales ne soient plus utilisées aussi ouvertement, le système des indulgences spirituelles accordées par l'Église est toujours aussi nécessaire à la conception catholique du salut. (Car il s'agit ici de la doctrine romaine de la justification par les efforts des hommes, d'un salut opéré par les oeuvres dont les indulgences ne sont que l'expression commercialisée. Rédaction.)Le salut par les oeuvres
La déformation catholique des vérités bibliques frappe au cœur même de la Foi chrétienne. Ceci est tout particulièrement vrai en ce qui concerne le salut. Ces erreurs ont un effet direct sur la destinée éternelle de ceux qui, trompés par elles, y appuient leur foi. Le Catholicisme romain rejette l'Évangile du salut par la grâce seule, par le seul moyen de la foi. Il prêche le faux évangile d'un salut opéré par les oeuvres et la grâce, salut qui bien évidemment ne sauve personne. Pour les disciples de Rome le salut ne se trouve pas en Christ seul, mais dans la soumission du catholique aux édits et sacrements de l'Église. Le Catéchisme de base de la Doctrine Chrétienne appelle les sacrements, ". . . Les instruments principaux pour notre salut".
Le premier des sept sacrements est, bien sûr, le baptême, rite qui est pratiqué sur 98% des catholiques dès les premiers mois de leur vie. Dans l'article 849 du Droit Canon il est déclaré que ce baptême est le moyen par lequel hommes et femmes sont sauvés. Le Catéchisme de base affirme que le "... baptême est nécessaire pour le salut . . . il nous lave du péché originel, fait de nous des chrétiens . . . " Un autre des sept sacrements est la messe, dont le Catéchisme dit qu'elle "fait un avec le sacrifice du Christ sur la croix et qu'elle en est le renouvellement puisque Jésus-Christ continue à s'offrir lui-même ... sur l'autel par l'intermédiaire des prêtres. " L'article 904 du Droit Canon établit que " . . . l’œuvre de rédemption est continuellement accomplie dans le Mystère de l'Eucharistie". Ceci n'est rien d'autre que la négation du cri de triomphe du Christ sur la croix, "Tout est accompli".Une chandelle qui vacille
Je rappellerai ici les dernières paroles du célèbre réformateur anglais, Hugh Latimer, martyre de Rome au milieu du XVle siècle. Des flammes de son bûcher, sur la place du marché d'Oxford, il s'écriait à son compagnon de souffrance: "Aie bon courage, maître Ridiey, ... car, par la grâce de Dieu nous avons allumé aujourd'hui une chandelle en Angleterre et je prie Dieu que jamais plus elle ne puisse s'éteindre. "Hélas, cette chandelle jadis allumée par la foi de centaines de milliers de fidèles chrétiens martyres de Rome, si elle n'est pas aujourd'hui tout à fait éteinte, est bien vacillante et court grandement le risque d'être complètement étouffée.
Paul Crouch, patron de la plus grande chaîne de télévision chrétienne aux États-Unis, et dont les émissions sont diffusées dans le monde entier, ridiculise ouvertement ces martyrs en disant d'eux qu'ils ne sont morts que pour des problèmes de sémantique, pour de vaines querelles de mots. Crouch se moque même carrément des Réformateurs en affirmant que ces hérésies romaines contre lesquelles ces héros de la Foi luttèrent, parfois jusqu'au don de leur vie, n'étaient en réalité rien d'autre que des vérités bibliques.Confronter et informer avec amour
Ceux qui mettent leur confiance dans les mensonges de l'Église de Rome et qui suivent sans broncher ce faux évangile d'un salut accompli par les oeuvres des hommes, seront éternellement perdus s'ils ne reviennent de leur erreur mortelle. En refusant de reconnaître ce fait, bien des responsables évangéliques ainsi que de nombreux spécialistes en matière de sectes montrent par là qu'ils sont eux-mêmes dupes des erreurs de l'Église de Rome. Ces responsables et ces experts ont grand besoin de revenir au seul Évangile véritable. Quelle tragédie de s'imaginer que catholiques et vrais chrétiens partagent la même foi; que le Catholicisme ne se distinguerait que par quelques pratiques particulières qui paraissent quelque peu spéciales aux protestants et que ces erreurs mineures n'empêcheraient pas ceux qui y adhèrent d'être quand même sauvés. Un faux évangile demeure un faux évangile. Il condamnera immanquablement aux peines éternelles tous ceux qui y adhèrent. Peu importe qu'il soit prêché par des Mormons ou par des Catholiques. Une secte reste une secte. Les Catholiques romains, comme tous les membres de toute secte, doivent être traités avec compassion, avertis des mensonges qui sont les leurs et avant toute autre chose, ils doivent être mis en contact avec l'unique Évangile du salut.
Je vous demande, chers lecteurs, au nom de Jésus-Christ notre Seigneur, d'écrire à Bill Bright, à Billy Graham, à Chuck Colson, à l'Institut Chrétien de Recherche (CRI), à Jeunesse en Mission (JEM), aux éditeurs Moody et Nelson et à tous ceux qui, en grand nombre, collaborent avec l'Église catholique romaine et qui refusent de la considérer comme une secte. D'abord remerciez-les de tout le bien qu'ils ont pu faire; ensuite corrigez-les. Soyez remplis d'amour, mais restez fermes. Demandez-leur de prendre en considération les faits qui font de l'Église de Rome ce qu'elle est, et d'imiter cet ancien prêtre catholique qui demanda à Hank Haannegraaf de l'Institut Chrétien de Recherche la chose suivante: "Cette base biblique que vous avez utilisée à si bon escient pour exposer et réfuter les doctrines de diverses sectes ainsi que celles des chrétiens apostats, nous vous demandons de vous en servir avec autant de propos et de talent pour réfuter les doctrines erronées de Rome. "


Dave Hunt (The Berean Call)


Cet article est distribué gratuitement et peut être reproduit sans modification pour la distribution gratuite. On peut se procurer un autre exemplaire de cette étude ou une liste de traités et d’études, en communiquant avec l’adresse suivante:


«LES SAINTES ÉCRITURES»


CP 677 Hawkesbury (Ont.) K6A 3C8 CANADA
Courriel: alfredbouter@sympatico.ca
Internet: http://www3.sympatico.ca/alfredbouter/
(Adapté/Imprimé le 11 février 2003)

 

logo point final vox dei infos voxdei

Histoire: Antisémitisme, l'Eglise et la haine des Juifs - rapporté par «voxdei»


Depuis 1948, année de la fondation de l’Etat d’Israël dans les temps modernes, celui-ci se trouve quotidiennement cité dans les nouvelles. Auparavant avait eu lieu le terrible Holocauste, qui éteignît six millions de vies, parmi lesquelles se trouvait un million et demi d’enfants. Il est clair que dans l’histoire, un tel génocide ne pouvait se perdre sans retentir bruyamment. Plus de cinquante mille publications dans le monde entier se sont occupées de ce thème. Quelques auteurs ont même osé impliquer l’Eglise de Rome dans la responsabilité de ces actes, et plus particulièrement celle du pape Pie XII, en fonction durant la guerre. Rolf Hochhuth, Dr. Karlheinz Deschner, Daniel Jonah Goldhagen et John Cornwell, pour n’en nommer que quelques-uns, ont un peu levé le voile de pourpre et en cela ils ont fait la chose la plus dangereuse qu’un homme puisse risquer sur la terre. En effet, selon la définition personnelle de l’Eglise de Rome, elle est la seule Institution légitime de Dieu sur la terre, et elle prétend avoir été fondée par Christ lui-même. Elle affirme que hors de l’Eglise il n’y a point de salut — car, dit-elle, seul celui qui a l’Eglise pour mère a Dieu pour Père — car cette Eglise serait bâtie sur Pierre, le prince des apôtres, et ainsi le monde entier devrait lui appartenir. Egalement selon sa compréhension personnelle du dogme de la succession apostolique, et plus particulièrement depuis la proclamation en 1870 du dogme de l’infaillibilité papale, les Papes considèrent être les substituts de Dieu sur la terre, être des «Vicarius Filii Dei», qui gouvernent à la place de Christ sur la terre.
De l’Eglise de Rome se sont échappées beaucoup de fautes graves qu’il est impossible de réparer. Jésus-Christ a dit: “Mon royaume n’est pas de ce monde”. Et Il dit de nouveau: “Sur ce rocher j’édifierai mon Eglise!”. Il ne dit pas: «Sur toi Pierre, j’édifierai Mon Eglise». C’est sur la révélation de Jésus-Christ, que l’Eglise a été fondée. Cette révélation a été donnée à Pierre par le Père.
Le développement fatal de l’Eglise a commencé par le mensonge de la «donation de Constantin» sur laquelle elle fonde ses revendications temporelles de possession. En réalité, l’Eglise de Rome n’est pas davantage fondée par Christ qu’aucune autre Eglise qui se réclame de Lui. En tant que dénomination, l’Eglise de Rome n’existe que depuis le 4ème siècle. Du temps de Paul n’existait à Rome, tout comme dans d’autres villes, qu’une petite communauté de maison. L’apôtre Paul est resté deux ans là-bas et c’est dans le logement qu’il louait qu’il tenait des réunions (Actes 28.30-31).
Ni la Bible, ni l’historiographie, ne mentionnent que Pierre ait entrepris un voyage à Rome. Cela aurait été un événement dont on aurait entendu parler. Il nous est seulement parlé d’un certain Simon Magus, qui, en tant que magicien, s’est même présenté devant le Sénat Romain. L’histoire de l’Eglise catholique toute entière ne repose que sur une foule de légendes.
En réalité, c’est seulement au Concile de Nicée qu’est née l’Eglise de Rome. Jusque là cohabitait environ 130 tendances de foi différentes au sein du Christianisme. Des années 54 à 312/313, les chrétiens sous la domination des empereurs romains, furent généralement persécutés. Cette persécution commença avec Néron, et se termina de façon la plus cruelle avec Dioclétien. Jusque-là les Juifs avaient un statut particulier dans l’empire Romain; ils n’avaient pas besoin de prendre part aux festivités faites en l’honneur des dieux. En 324, l’empereur Constantin se déclara être «le vicaire de Christ», «le Seigneur de l’Etat», et «le Seigneur de l’Eglise», le «Pontifex Maximus». La même année, il donna l’ordre d’agrandir Constantinople, et non Rome, pour en faire la capitale de l’Empire. Constantin, qui est un meurtrier notoire, convoqua en 325 le Concile de Nicée pour unifier tous les courants chrétiens. Ce n’est qu’en 440 que le pape Léon Ier éleva aussi Rome comme métropole du pouvoir religieux pour l’empire de l’occident, et c’est seulement en 756 qu’elle est devenue le siège de l’Etat pontifical.
En ce qui concerne la persécution des Juifs, elle ne remonte également dans l’ère chrétienne qu’au quatrième siècle. Les soi-disant «Pères de l’Eglise» étaient issus du paganisme et ils avaient tous sans exception la haine des Juifs, comme nous l’apprend l’historiographie. Ils ont diabolisé les Juifs en les accusant d’avoir assassiné le Christ, puis ils les ont accusés de déicide. Leur haine des Juifs allait si loin qu’ils ont même déclaré: «Celui qui tue un Juif expie la mort de Christ» et: «Parce que les Juifs ont tué le Messie, ils ont enlevé aux nations le Sauveur et le salut». Ils ont franchi réellement les extrêmes et ont attribué l’Ancien Testament aux Juifs rejetés, de même ils ont à nouveau totalement mal compris le Nouveau Testament et l’ont mal interprété. Par contestation envers les Juifs, du seul Dieu véritable qui est appelé dans l’Ancien Testament plus de 6000 fois «Elohim-Yahweh», ils ont mis à la place une triple figure, une divinité en trois Personnes. Pas plus l’Ancien que le Nouveau Testament ne connaissait une «tri-unité». Ceux qui ont trouvé la Trinité étaient également ceux qui ont instauré la haine des Juifs dans le Christianisme, devenue ensuite quelque chose de naturel dans l’Eglise de Rome, avec les terribles conséquences qui s’en suivirent.
Le juif Daniel Goldhagen, qui dans ces derniers temps a fait parler de lui par son nouveau livre: «L’Eglise catholique et l’Holocauste», attribue dans celui-ci, à Jésus et à Ses disciples, la haine envers les Juifs. Il pense que dans le Nouveau Testament se trouve 450 citations pleine de haine pour les Juifs. C’est une terrible et totalement fausse affirmation. Jésus n’a fait, en ce temps-là, que dire en face aux pharisiens endurcis ce qu’ils étaient et de quel esprit ils étaient les enfants. Par cela Il ne pensait pas davantage au peuple dans son ensemble qu’à leur descendance. Si Jean-Baptiste ou le Seigneur Jésus avaient eu à exercer leur ministère, par exemple aux Etats-Unis ou dans quelque autre pays, ils auraient alors dit la même chose aux «pharisiens» qu’à ces conducteurs spirituels qui conduisaient les âmes dans l’erreur. Quel dommage qu’un juif énonce un tel jugement! Ce n’était ni Jésus, ni Ses disciples qui haïssaient les Juifs, mais bien les princes de l’Eglise. Ce sont eux qui ont mal interprété les déclarations du Nouveau Testament et les ont intentionnellement utilisées contre les Juifs. L’Eglise a fait sienne leurs pensées et elle s’est tachée de leur sang.
Le Vatican est un Etat dans l’Etat, qui a dans tous les pays du monde et dans toutes les institutions internationales importantes ses ambassadeurs et ses diplomates. Goldhagen dénonce le pape Pie XII, l’accusant de s’être tu devant l’Holocauste perpétré par les Nazis. Ce qu’il ne met pas en évidence est le fait qu’Eugenio Pacelli, le futur pape Pie XII, s’est trouvé pendant presque 13 ans en Allemagne comme Nonce entre la Première et Seconde guerre mondiale. Pendant cette période il a de par sa position, influencé activement la politique en cours en Allemagne. Il était en 1923 Nonce à Munich lors du putsch de Hitler, et il était Nonce à Berlin en 1933 lorsque Hitler prit le pouvoir. Il semble que Goldhagen, comme la plupart de ceux qui se penchent sur l’Holocauste, n’a pas été suffisamment informé sur les événements précédant cette époque.
Les initiés prétendent que le salut «Heil Hitler» ne tire pas davantage son origine de l’athéisme, que du communisme ou du socialisme — ces gens-là étaient les adversaires du monstre et ils furent jetés en prison assez tôt. Mais cette acclamation serait bien venue du clergé romain qui attendait d’Hitler le salut pour l’Eglise, car elle se sentait gravement menacée par le stalinisme et le bolchevisme russes. Les «prophéties de Fatima» qui furent rapportées au pape Pie XI en 1929 avaient encore davantage renforcé les soucis de l’Eglise devant la menace du communisme. Dans ces prophéties était sans cesse mentionnée la Russie. Certaines personnes en savent davantage que ce qui est écrit dans les publications populaires! Que dans les pays scandinaves protestants de l’Europe il n’y ait pas eu de ghetto pour les Juifs n’est certainement pas un hasard. Là-bas, depuis des siècles déjà, la tolérance et la véritable liberté religieuse y régnaient. C’était la poursuite de ce que les souverains Prussiens protestants avaient pratiqué depuis des centaines d’années. En effet ils accueillaient et recevaient en grand nombre ceux que l’Eglise catholique persécutait: les Juifs, les Vaudois, les Huguenots et autres. Les camps de concentration se trouvaient dans les pays ayant une population mélangée. Mais c’est dans la Pologne profondément catholique que se trouvaient les six «camps de la mort» établis pour «la solution finale», et en particulier le plus tristement connu: le camp d’Auschwitz/Oswieczim.

(D. Pascuzzi)

 

 

_______________________________

notes

(1) ce qui signifie aussi qu'il ne doit pas s'être remarié après une période de veuvage

 

Vue aérienne de la Cité du Vatican

Vue aérienne de la Cité du Vatican

 

Documentation complèmentaire:

Flèche rouge lien***: http://www.bibliorama.fr/expo_babylone/HTM_babylone_expo.htm#vierge

 

 

Les deux Babylones David Hislop

 

 

Les Deux Babylones

Alexandre Hislop

L'orgine

– du Dogme de la Trinité

– du Culte de la Vierge et de l'Enfant dans les pays d'Asie Mineure

– des Fêtes de Noël et de Pâques

– du Purgatoire

– des Processions

– des Reliques

– du Sacré-coeur

– de la Croix, etc...

Livre électronique gratuit avec illustrations

versions .doc, .zip, .html, etc. sur:

http://godieu.com/doc/babylones/presentation.html

 

téléchargement fichier PDF (3,1 Mo) en .zip

 

 

La Bible, la foi et le salut

La Bible, la foi et le salut

par Pierre Gilbert

Cette vidéocassette, élaborée par nos amis Canadiens est disponible en Europe et peut être commandée sur le site:

pleins feux sur l'heure juste " 


http://www.pleinsfeux.com

 

 

______________________

 

- Pour l'achat de vidéos, livres, cassettes, se reporter au chapitre dédié.

______________________

 

 

- Des logiciels de lecture et d'étude de la Bible sont disponibles en version Française bien sûr, sur disquettes ou CD ROM à partir de 200 F TTC en version PC (Windows 95/98/NT) ou Mac (68k et PPC). (Demander le catalogue à l'adresse citée en fin de tableau).

Site Web: http://www.chez.com/edcle et E-mail: 101456.700@compuserve.com

La Bible Online: 8 versions Françaises:la colombe ", " Darby ", " Louis Segond ", " TOB ", " Français courant ", " de Jérusalem ", " Ostervald ", " Nouvelle édition de Genève ",). recherche par mot, par verset… Plus de 60 Bibles disponibles sur la version CD ROM(compatible PC/Macintosh) (français, anglais, grec, hébreu, latin, espagnol, italien, hollandais, portugais, créole, arabe, russe, turc, etc.) + lexique français/hébreu/grec + dictionnaires (Français/hébreu - hébreu/français - Nouveau dictionnaire des Editions Emmaus) + commentaires et notes + concordances + tableaux chronologiques + bibliothèque de références Bibliques + cartes + atlas……

La Bible explorée: recherche par mot, par verset… avec guide, analyse, encyclopédie, archéologie, plan de lecture…

La Bible annotée: 1500 pages de commentaires sur le Nouveau Testament.

La Bible chronologique: datation de tous les évènements Biblique depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse.

Encycl'Eye: encyclopédie Biblique multimédia. Plusieurs centaines d'entrées, plusieurs milliers de liens dynamiques...

clickart images: 10 000 images.

Jeux:

Noé " et " Ichthus "; jeux de connaissances et histoires Bibliques.

MISSION'EYE; un jeu d'exploration virtuel 3D.

----------------------------------------------

Le catalogue peut être demandé à l'adresse suivante:

 

Editions CLE

Château de Saint Albain

71260 Saint Albain

Tel: (33) 03 85 27 90 90 - fax: (33) 03 85 33 10 05

Site Web: http://www.chez.com/edcle

E-mail: 101456.700@compuserve.com

 

 

 

 

 

 

retour au sommaire