Les 10 commandements selon la parole de DIEU

selon la parole de DIEU

(Exode 20/3-17)

(Deutéronome 5)

(et non selon l'enseignement falsifié par le Catholicisme dans le catéchisme)

 

Barre de separation

 

16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19 et: honore ton père comme toi-même. (Matthieu 19/16-19)

 

Barre de separation

 

Moïse présentant les tables de la Loi

Moïse présentant les tables de la Loi

Statue de Moïse présentant les tables de la Loi exposée dans une artère piètonne - Jérusalem

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Juin 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

II - • 4 Tu ne te feras point d'image taillée,

ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux,

qui sont en bas sur la terre,

et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

 

Barre de separation

 

 

"Les Dix Commandements"

Moïse (C. Heston) recevant les tables de La Loi sur le mont Sinaï

"Les Dix Commandements" - un film réalisé par Cecil B. DeMille (1956)

 

Si cette image tirée du film "Les Dix Commandements" de Cecil B. DeMille est bien connue, il n'en est pas tout à fait de même en ce qui concerne leur énumération, surtout en tenant compte que Rome en a altéré le contenu lors d'une de ses multiples falsifications, ce qu'ignore malheureusement les fidèles trompés par les doctrines du Catholicisme!

 

 

Barre de separation

 

 

Les dix commandements de Dieu en Hébreu

Les dix commandements de Dieu en Hébreu

Sources: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Decalogue_parchment_by_Jekuthiel_Sofer_1768.jpg

 

 

Les Dix commandements sont exposés à deux reprises dans l'Ancien Testament en Exode 20 et Deutéronomme 5

flèche rouge  Version Louis Segond

 

Lois en rapport avec Dieu:

I -

• 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

II -

• 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

7 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

III -

• 7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain ; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

IV -

• 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

 

Lois en rapport avec son prochain:

V -

• 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

VI -

• 13 Tu ne tueras point.

VII -

• 14 Tu ne commettras point d'adultère.

VIII -

• 15 Tu ne déroberas point.

IX -

16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

X -

• 17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. (Exode  20/3-17)

 

 

Barre de separation

 

5:1 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.
2 L’Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb.
3 Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants.
4 L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
5 Je me tins alors entre l’Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Eternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit:
6 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
7 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
8 Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
10 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
11 Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné.
13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
14 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.
16 Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
17 Tu ne tueras point.
18 Tu ne commettras point d’adultère.
19 Tu ne déroberas point.
20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
22 Telles sont les paroles que prononça l’Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.
23 Lorsque vous eûtes entendu la voix du milieu des ténèbres, et tandis que la montagne était tout en feu, vos chefs de tribus et vos anciens s’approchèrent tous de moi,
24 et vous dîtes: Voici, l’Eternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants.
25 Et maintenant pourquoi mourrions-nous? car ce grand feu nous dévorera; si nous continuons à entendre la voix de l’Eternel, notre Dieu, nous mourrons.
26 Quel est l’homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré vivant?
27 Approche, toi, et écoute tout ce que dira l’Eternel, notre Dieu; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Eternel, notre Dieu; nous l’écouterons, et nous le ferons.
28 L’Eternel entendit les paroles que vous m’adressâtes. Et l’Eternel me dit: J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a adressées: tout ce qu’ils ont dit est bien.
29 Oh! s’ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants!
30 Va, dis-leur: Retournez dans vos tentes.
31 Mais toi, reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances, que tu leur enseigneras, afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession.
32 Vous ferez avec soin ce que l’Eternel, votre Dieu, vous a ordonné; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche.
33 Vous suivrez entièrement la voie que l’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession. (Deutéronome 5/1-33)

 

 

Barre de separation

 

Capture d'écran: "Les Dix Commandements" Exode 20/1-17 version Bible Louis Segond NEG

Capture d'écran: "Les Dix Commandements" Exode 20/1-17 version Bible Louis Segond NEG

 

 

Capture d'écran: "Les Dix Commandements" Deutéronome 5 version Bible Louis Segond NEG

Capture d'écran: "Les Dix Commandements" Deutéronome 5 version Bible Louis Segond NEG

 

"Les Dix Commandements" - un film réalisé par Cecil B. DeMille (1956)

Montage promotionnel

"Les Dix Commandements" - un film réalisé par Cecil B. DeMille (1956)

 

flèche rouge  Version La Colombe

3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
4 Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent,
6 et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
7 Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.
8 Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.
11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
13 Tu ne commettras pas de meurtre.
14 Tu ne commettras pas d’adultère.
15 Tu ne commettras pas de vol.
16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

 

 

Barre de separation

 

 

 

— Statue de Moïse sur fontaine - Collégiale St Vincent - Berne —

Statue de Moïse sur fontaine - Collégiale St Vincent - Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Avril 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

flèche rouge  Version Bible de Jérusalem

3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
5 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent,
6 mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.
7 Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
8 Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
9 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage;
10 mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour, c’est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l’a consacré.
12 Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.
13 Tu ne tueras pas.
14 Tu ne commettras pas d’adultère.
15 Tu ne voleras pas.
16 Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain.”

 

 

Barre de separation

 

 

 

— Statue de Moïse sur fontaine vue de dos - Collégiale St Vincent - Berne —

Statue de Moïse sur fontaine vue de dos - Collégiale St Vincent - Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Avril 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

flèche rouge  Version Français courant

3 “Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi.
4 “Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre;
5 tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu’un est en tort à mon égard, j’interviens contre lui et ses descendants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération;
6 mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m’aiment et obéissent à mes commandements.
7 “Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.
8 “N’oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat.
9 Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage.
10 Le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.
11 Car en six jours j’ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C’est pourquoi moi, le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat et je veux qu’il me soit consacré.
12 “Respecte ton père et ta mère, afin de jouir d’une longue vie dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.
13 “Tu ne commettras pas de meurtre.
14 “Tu ne commettras pas d’adultère.
15 “Tu ne commettras pas de vol.
16 “Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 “Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne.”

 

 

Barre de separation

 

 

— Jugement dernier sur tympan - Collégiale St Vincent - Berne —

Jugement dernier sur tympan - Collégiale St Vincent - Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Avril 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en Haute résolution

 

 

Barre de separation

 

 

— Scène représentant Moïse à bord de l'arche de Noé amarrée sur les berges du Rhin - Cologne —

Scène représentant Moïse avec les tables au Sinaï

Arche de Noé amarrée sur les berges du Rhin - Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— Scène représentant Moïse à bord de l'arche de Noé amarrée sur les berges du Rhin - Cologne —

Scène représentant Moïse à bord de l'arche de Noé amarrée sur les berges du Rhin - Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Barre de separation

 

 

Moïse recevant les tables de La Loi sur le mont Sinaï

Moïse recevant les tables de La Loi sur le mont Sinaï

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

3 “Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi.

4 “Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre;

5 tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu’un est en tort à mon égard, j’interviens contre lui et ses descendants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération;

 

Statue du pape Jean Paul II, un pape adoré par les idolâtres et les mariolâtres...

Statue du pape Jean Paul II,

 

 

Statue du pape Jean Paul II

un pape adoré par les idolâtres et les mariolâtres...

 

Barre de separation

 

5 tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu’un est en tort à mon égard, j’interviens contre lui et ses descendants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération;

 

Pape Benoît XVI, idolâtre et mariolâtre...

Pape Benoît XVI, idolâtre et mariolâtre...

V.I.P.ère et "Serpentecôtiste à sornettes"

à genoux devant une statue de la "Sainte Vierge"...

 

 

3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
4 Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent,
6 et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

 

Avec le culte d'une Déesse d'origine Babylonienne, Reine des cieux, le pape bafoue ces quatres versets établis selon la Parole de Dieu! Rien que ça!!!

9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
13 Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. (Deutéronome 18/9-13)

 

D'autres abominations se greffent sur ces pratiques puisque l'entité démoniaque qui se fait passer pour Marie, la "mère morte" de Jésus est interrogée par les voyants, témoins d'apparitions mariales comme à Fatima, Medjugorje et Lourdes pour ne cter que les plus connues.

 

 

"Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous" "Sainte Bernadette, priez pour nous"

"Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous"
"Sainte Bernadette, priez pour nous"

Sources: http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/pages/marie/notre-dame-de-lourdes.html

 

Et que dire des "fidèles" qui prient une de ces "voyantes" comme Bernadete Soubirous liée à Lourdes...

 

Châsse de "Sainte" Bernadette - Couvent St Gildard - Nevers

Châsse de verre et de bronze de "Sainte" Bernadette - Couvent St Gildard - Nevers

666e heure du mois de Novembre 2012, 666e tour d'horloge de l'année 2012

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Novembre 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

et dont le corps est exposé à Nevers?

Prière à Sainte Bernadette....

O Sainte Bernadette,
qui simple et pure enfant, avez dix-huit fois,
à Lourdes, contemplé la beauté et
reçu les confidences de l'Immaculée et
qui avez voulu ensuite vous cacher
dans le Cloître de Nevers et
vous y consumer en hostie pour les pécheurs
Obtenez-nous cet esprit de pureté,
de simplicité et de mortification
qui nous conduira nous aussi à la vision de Dieu
et de Marie au Ciel.
Ainsi soit-il.

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !

sources: http://catholiquedu.free.fr/2005/PRIERES2005/BERNADETTE.htm

No comment!

 

 

Barre de separation

 

Annexes

 

Tables de la Loi

Tables de la Loi

Sources: http://www.mysiyum.com/files/Matan_Torah_Desktop-1920x1200.jpg

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Moïse (C. Heston) présentant les tables de La Loi à son peuple

Moïse (C. Heston) présentant les tables de La Loi à son peuple

"Les Dix Commandements" - un film réalisé par Cecil B. DeMille (1956)

 

 

Barre de separation

 

 

 

 

La Bible, la foi et le salut

par Pierre Gilbert

Cette vidéocassette, élaborée par nos amis Canadiens est disponible en Europe et peut être commandée sur le site :

pleins feux sur l'heure juste " 


http://www.pleinsfeux.com

 

 

 

Barre de separation

 

 

 

 

La Binble online

Editions CLE

 

Télécharger la Bible Online®

Service commercial +33(0)4.37.56.25.00

Service technique +33(0)4.37.56.25.01

Site Web: http://www.editionscle.com/commerce/catalog/index.php

E-mail formulaire contact: http://editionscle.com/commerce/catalog/contact_us.php?osCsid=5u5aso3br810qvtairbk6b2go0

 

 

 

 

Barre de separation

 

"Les Dix Commandements"

retour au sommaire