part 2

Dernière mise à jour en Janvier 2014

 

Barre de separation

 

 

 

Bas-reliefs de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Bas-reliefs de la cathédrale Notre-Dame de Paris éclairés de manière séquentielle

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Dimanche 14 Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Ces mages tenaient aussi en estime les écrits de Zoroastre qui avait annoncé la naissance d'un roi issu de la lignée d'Abraham. D'autres part, ils n'étaient pas des idolâtres se prosternant devant des "images" et leur croyance pouvait déjà être qualifiée de monothéiste. Les Egyptiens les considéraient comme des conseillers instruits des perfections divines enregistrées dans la nature et surtout dans la course des astres où s'inscrivait l'Histoire planifiée des hommes.

Le mot "astrologue" ne cesse d'être cité dans les écrits de Daniel.

Intégrés dans l'empire Parthe, concurrent de celui de Rome, les mages d'origine Perse avaient aussi une fonction de magistrature et en cela ils étaient non des rois mais des "faiseurs de rois".

Dépourvus d'ambition, on les assimile légitimement semble-t-il, par recoupement de documents anciens, à une sorte de tribu de prêtres, de caste sacrée, d'un cercle de sages avisés... à l'image de ce que représentait la Tribu des Lévites en Israël.

Ils avaient pour tâche principale d'instruire le roi, d'enseigner les dirigeants et de les assister sur le plan spirituel.

Aucun sacrifice ne pouvait se tenir sans la présence de l'un d'eux.

 

Une des crèches présentée sur le parvis de la cathédrale de Cologne

Une des crèches présentée sur le parvis de la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Avec le temps, contrairement à ce qu'ils représentaient, les notions de sorcellerie, divination, interprétation de rêves et d'augures et autres domaines relevant de l'occulte ont été assimilés au mot "mage", mot mal traduit en fait dans nos versions Bibliques puisqu'il encode plusieurs sens possibles suivant le contexte.

Sous le règne de Darius ils avaient connu un temps d'éclipse au point que leur disparition officielle faisait l'objet d'un jour spécial de fête nationale Perse de la "Magophonia".

L'héritage du prophète Daniel avait par ailleurs été conservé précieusement par les générations de mages astronomes dont les ancêtres avaient eu la vie sauve grâce aux dons d'interprétation du prophète.

Daniel dont ces mages pouvaient donc se considérer comme successeurs puisque Daniel avait occupé une fonction éminente de "sage" et de chef des mages auprès du roi Nabuchodonosor pour ne citer que le plus connu des rois qu'il avait servis, n'avait pas indiqué dans son calcul de 490 années si cette période de temps se terminait sur la naissance du Sauveur, le temps de sa majorité ("bar mitsva") à 20 ans, de sa maturité spirituelle à 30 ans, de sa reconnaissance comme Roi ou enfin de sa mort.

" [...] Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. (Daniel 2/28).

" [...] Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là. (Daniel 3/14).

Le peuple en question est celui qui fait notre actualité quotidienne en Irak et plus particulièrement à Bagdad, en englobant les zones frontalières de l'Iran.

Dénonçant les pratiques abominables des astrologues, les 151e et 153e versets s'opposent au 152e comme ils le prouvent à leur seule lecture en Daniel 5/14-16:

14 J'ai appris sur ton compte que tu as en toi l'esprit des dieux, et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence, et une sagesse extraordinaire.

15 On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu'ils lussent cette écriture et m'en donnassent l'explication; mais ils n'ont pas pu donner l'explication des mots.

16 J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en donner l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume. (Daniel 5/14-16).

 

" [...] Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi. Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Epha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Eternel. (Esaïe 60/1-6)

Leurs présents au nombre de trois n'implique pas pour autant qu'ils aient été au nombre de "trois", un terme qui rime avec "rois" en Français. Ce verset 6 tiré de l'Ancien Testament est prophétique puisqu'il indique que des rois étrangers apporteraient de l’or et de l’encens.

Ces présents étaient la preuve de leur allégeance au Roi des Juifs, impliquant tous les mondes mêmes occultes, alors que du côté de Rome, on fêtait un "César Auguste", l'empereur divinisé affublé de son titre de "Pater Patriae" pour raison de synchronicité parodique, selon l'Agenda du Malin.

D'autre part, le roi Hérode, atteint de maladie, "roi" d'un état tampon en état de rébellion latente et donc "roi des Juifs", ne pouvait pas ne pas tenir compte du souvenir des rumeurs prophétiques vérifiées et accomplies de la naissance d'un Roi de Rome qui avaient circulé 60 années auparavant.

La résurgence du même type de "prédiction" faite par des astrologues ne pouvait le laisser indifférent mais plutôt passablement préoccupé.

D'autre part, ce "roi" impopulaire" et "inquiet" pour son trône, avait dû être plutôt bousculé en apprenant l'arrivée de mages, en grande pompe comme le voulaient les mœurs à cette époque dans sa ville

 

Etoiles de papier

Etoiles de papier Marché de Noël de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

La réalité même de l'étoile des mages a été contestée et reléguée au rang des symboles. Le mot "étoile" désigne un "ange" à certaines occasions dans les Ecritures:

8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:
11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.
17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers.
19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.
20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. (Luc 2/8-20)

 

Une des crèches présentée sur le parvis de la cathédrale de Cologne

Crèche identique à la précédente

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Ces versets de Luc, en encadrement d'une séquence 9-11 réjouissante, indiquent sans détours que l'étoile des mages est tout à fait différente d'une apparition angélique vécue par les bergers au moment de la naissance de Jésus ou d'une nuée comme au cours de l'Exode en sortie d'Egypte et qu'il s'agit bien d'un phénomène céleste concernant un astre!

" [...] Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, (Deutéronome 18/10)

" [...] Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. (Deutéronome 18/14)

" [...] Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! (Jérémie 27/9)

" [...] Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. (Daniel 1/20

" [...] Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi. (Daniel 2/2)

" [...] Les Chaldéens répondirent au roi: Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais, roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. (Daniel 2/10)

" [...] Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de révéler au roi. (Daniel 2/27)

" [...] Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrent point l’explication. (Daniel 4/7)

" [...] Le roi cria avec force qu’on fasse venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume. (Daniel 5/7)

" [...] Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, et le roi, ton père, l’établirent chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, (Daniel 5/11)

" [...] On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lisent cette écriture et m’en donnent l’explication; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots. (Daniel 5/15)

Il est nécessaire cependant de rappeler que l'étude des signes associés à des astres selon une perspective astrologique est sévèrement condamnée par les Ecritures et ce à plusieurs reprises et de manières diverses comme ces versets l'indiquent.

Ces versets du Livre de Daniel révèlent que les astrologues sont condamnés, considérés comme dépourvus de bons sens et de sagesse, agissant comme de faux prophètes et qu'un envoyé de Dieu supplante au point de les sauver d'une condamnation à mort et d'en être respecté par leurs successeurs comme ce fut le cas des mages envers Daniel.

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Matthieu 2/9-12).

Si les mages astrologues n'avaient pas été divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode pour lui révéler le lieu de naissance du "Roi des Juifs"...

 

Visite des mages chez hérode

Visite des mages chez Hérode

 

Jésus-Christ figurerait au nombre des victimes des troupes d'Hérode, tout du moins selon les plans du Malin et non de Dieu qui LUI, contrôle tout bien-sûr.

Ils s'étaient fiés à une étoile sans en connaître les dangers!

Il faut donc comprendre l'avertissement "pédagogique" des Ecritures pour les astrologues qui utilisent l'histoire des mages pour justifier leur statut et même pour certains ou certaines... leur "science".

Ce chapitre ne peut et ne saurait en effet en aucun cas cautionner les astrologues et leur pseudo science des astres!

" [...] Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth. (Nombres 24/17)

Il est clair cependant que la description d'un astre se rattache à un événement du type de la naissance du Sauveur comme ce verset tiré du livre des Nombres l'indique. Le dernier et 36e chapitre de ce Livre des Nombres constitue le 153e de l'Ancien Testament, c'est à dire de la Torah en particulier et de la Bible de manière plus générale.

Jésus selon ses propres paroles, s'était défini comme suit, selon Sa révélation recueillie par Jean dans Son Apocalypse.

" [...] Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. (Apocalypse 22/16)

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (Matthieu 2/9-11)

Lorsqu'ils parvinrent à Béthléhem, Jésus avait grandi et habitait à présent dans une maison. Cette séquence en 9-11 est aussi un signe de joie partagée au-delà des siècles.

La référence strong 3813 indique;

enfant, petit enfant; 51 occurrences

1) un jeune enfant, un petit garçon, une petite fille

1a) enfants

1b) les petits

1c) un enfant

1c1) un bébé (mâle) qui est né récemment

1d) un enfant un peu plus âgé; d'un enfant mâture;

1e) métaph. enfant (ou comme un enfant) dans l'intellect

" [...] Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. (Matthieu 2/16)

Ce verset s'explique d'autant plus selon cet éclairage sémantique. Ceci nous indique donc, en tenant compte qu'Hérode se trouvait à Jérualem et non à Jéricho où il passa ses derniers jours, que l'enfant était au moins âgé d'un peu plus d'un an.

La distance à parcourir pour les mages étant d'environ 1500 à 2000 km, il leur fallait au moins de 3 à 12 mois de voyage à dos de chameau, sans compter le temps nécessaire aux préparatifs pour une si longue course!.

D'un point de vue historique en matière d'art et d'archéologie, un seul monument figure une crèche avec la présence de mages. Dans tous les autres cas, Jésus est représenté comme un nourrisson porté par sa mère ou dans la mangeoire.

" [...] En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. (Luc 2/1-2)

Cet autre verset nous apprend que Jésus est né au temps d'un recensement, recensement établi à l'occasion du nouveau titre impérial "Pater Patriae" décerné à César Auguste dés l'An 2 avant J.C. et attribué officiellement l'année suivante à l'empereur, le "roi de Rome" prophétisé en 63 avant J.C.

 

Barre de separation

 

Crèche en extérieur

— Crèche en extérieur — Place de l'hôtel de ville Bruxelles Décembre 2008 —

— Document personnel — Gérard Colombat — pas de copyright —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

En ce qui concerne l'étable...

 

Exposition de crèches à la Basilique de Koekelberg — Bruxelles —

Exposition de crèches à la Basilique de Koekelberg Bruxelles

Gérard Colombat Décembre 2008 —— Pas de copyright

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

il est assez vraisemblable que Jésus serait né dans une "grotte étable" plutôt qu'une étable. Le terrain crayeux permettait de construire des maisons avec une étable aménagée dans un creux de roche. On ignore si la place actuelle considérée comme le lieu de naissance de Jésus à Béthléhem correspond bien mais le fait de devoir se courber pour y accéder a au moins l'avantage de nous rappeler notre condition humaine vis à vis du Sauveur.

 

Barre de separation

 

 

Représentation des mages

Représentation des mages - Chemin des crèches SB Bank — Cologne —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

A propos de l'étoile, aucune comète n'était visible à l'intervalle de temps supposé de leur visite.

 

Conjonction de Jupiter et de Vénus — Los Angeles

Conjonction de Jupiter et de Vénus Los Angeles

Fin Novembre et début Décembre 2008

Sources: http://standeyo.com/

 

Une conjonction de Jupiter et Saturne ou de Vénus et Jupiter pouvait avoir servi de marqueur comme nous avons pu récemment le vivre avec celle de Vénus et Jupiter, fin Novembre et début Décembre 2008, comme le montre cette vue panoramique de Los Angeles, la "Cité des anges".

Passerelle St Georges et église St Georges

Passerelle St Georges et église St Georges — Lyon —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 8 Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Pour ma part, j'ai pris cette conjonction à Lyon, le 8 Décembre, jour de fête de l'Immaculée Conception, qui s'applique donc aussi bien à "la Vierge Marie" de Rome ou à la Proserpine, Reine des enfers déjà évoquée, qui siège sur le Dôme du Capitole à Washington.

L'apparition d'une Nova est à ajouter au compte des hypothèses possibles de ce marqueur céleste!

" [...] Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amène liés à Jérusalem. Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. (Actes 9/1-3)

9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:
11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. (Luc 2/9-11)

 

Représentation des mages

Représentation des mages - Chemin des crèches SB Bank — Cologne —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

En ce qui concerne l'arrêt de l'étoile ou du phénomène céleste sur le lieu de naissance du Christ, le miracle entre en ligne de compte possible comme la présence de la nuée pendant l'exode, le buisson ardent ou d'autres encore.

Une autre explication est développée au chapitre consacré à la naissance du Sauveur.

17 Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth. (Nombres 24/17)

Cette étoile désigne un être humain, pas un phénomène céleste. A noter que le terme Latin "OMEN" peut être traduit par "présage" et qu'il apparaît dans le terme phénomène tout comme ""NOMEN" qui signifie "NOM" alors que "NEMO" se traduit par "personne".

Les Ecritures nous indiquent que les mages passent chez Hérode, l'informent d'une bonne nouvelle à leurs yeux mais certainement pas pour Hérode et sa suite qui eux, plutôt inquiets de leur devenir et de leur futur statut ont dû s'en attrister au point de laisser les mages repartir seuls, sans les accompagner, même de loin!

L'aspect ironique de la chose, c'est que les mages n'avaient plus... qu'une dizaine de kilomètres à parcourir pour atteindre Béthléhem, en quittant Jérusalem vers le Sud.

 

Stern Magazine du 17 Décembre 2008

"Das Heilige Land"

"La Terre Sainte"

Stern Magazine du 17 Décembre 2008 — Cologne —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

De manière anecdotique, je termine ce paragraphe sur le point suivant. Alors que c'est à la date du 16 Décembre que la nécessité d'écrire un chapitre sur les mages s'est peu à peu imposée à mon corps défendant, j'ai eu pour confirmation parmi d'autres, la parution le lendemain du Stern magazine.

"Stern" se traduit par "étoile" dans la langue de Molière!.

Ma quête était pourtant tout à fait éloignée du sujet de cette page puisque je cherchais toutes sortes de représentations de "St Michel" et de "Vierge à l'enfant" pour illustrer mon chapitre sur "Michel de Nostredame" alias Nostradamus.

 

Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe

Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe — Esplanade du Trocadéro — Paris —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Dimanche 21 Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Une fois associée à un signe marial comme le drapeaucalypse Européen, une couronne d'étoiles peut annoncer un futur "Roi du monde", adombré par Rome, le Faux Christ que les Ecritures nomment "Antichrist".

 

 

Barre de separation

 

 

crèche Ukrainienne — Cathédrale St Michel et Ste Gudule

Détail d'une crèche Ukrainienne Cathédrale St Michel et Ste Gudule — Bruxelles —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Ce couple de figurines représentant l'Ukraine dans une crèche présentent le trident emblématique du pays et de sa capitale Kiev. Nous avons vu à ce propos que "Tchernobyl" désigne aussi une étoile dans la langue Ukrainienne dans l'Apocalypse Johannique.

Le trident est lié à un arbre de triste réputation situé sur le site contaminé par la catastrophe.

En cliquant sur l'image, le lecteur pourra constater que l'étoile semble tomber du ciel...

 

Barre de separation

 

 

Bonnet Phrygien — Marché de Noël

Bonnet Phrygien Marché de Noël — Esplanade de la Défense — Paris —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Dimanche 21 Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Selon l'iconographie traditionnelle, les "rois" mages ne portent une couronne qu'à partir du Xe siècle. Auparavant, ils portaient le bonnet phrygien des prêtres de Mythra, bonnet qui est devenu à présent celui du Père Noël. Ce bonnet est bien connu des Français puisqu'il est symbolique de la Révolution de 1789, faisant de la France la première "née des nations"...

La Révolution Antichrist Française de 1789, fomentée et financée par les Illuminati, s'est faite dans un bain de sang et d'atrocités aussi diverses qu'innombrables, sous la coupe d'individus, des "pacifistes" prétendant imposer la Liberté à leurs concitoyens.

Cette Révolution a été sanguinaire au-delà de l'imaginable et en conclusion d'orgies et de sacrilèges commis sur les lieux saints traditionnels de l'Eglise de Rome. Ces bonnets étaient trempés dans le sang des victimes et arborés avec fierté par les tortionnaires. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les rapports historiques des témoins de cette période de folie qui a duré plusieurs années avec la persécution des religieux, les profanations, les exécutions sommaires, le passage à la guillotine d'innocents et de la famille royale, la destruction par le feu des livres saints et des œuvres d'art.

Les Révolutionnaires s'étaient particulièrement acharnés sur tout ce qui était apparenté au religieux et avaient ainsi torturé des ecclésiastiques, procédé à des actions exécrables et indescriptibles, usé à outrance du droit "populaire" pour condamner à mort tout "suspect" sans aucune forme de procès même parodique, souillé des églises avec leurs excréments... Ce dernier point apparente le mot "scatologie" au mot voisin "eschatologie", c'est à dire l'étude de tout ce qui concerne la fin des temps....

La Révolution Française est un signe avant-coureur de ce que seront les temps de détresse qui s'en viennent.

Les origines les plus lointaines de ce bonnet remontent au culte du Dieu Mithra, dont la fête se situait au... 25 Décembre, une fête solaire sacralisée le Dimanche, jour de l'hiver sur le calendrier Julien à l'époque de Jules César, élaboré avec une erreur de plus de deux jours de retard "astronomique" par l'astronome Sosigène en 46 avant J.C.

Il est peu connu des Catholiques que la tiare papale est un dérivé de ce bonnet Phrygien, directement issu de cette coiffe païenne récupérée à l'occasion de la Révolution, et qui demeure effroyablement liée à l'histoire (sanglante le plus souvent) de l'humanité.

Lorsque un esclave portait ce bonnet à Rome, c'était un signe de son affranchissement, lequel pouvait cependant être révoqué à tout moment, selon le droit Romain!

Ces signe de "liberté" était donc illusoire puisque non définitif!

Je rapporte un article de l'encyclopédie Wikipedia pour la commenter:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrygie

Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube, qui ont occupé vers -1200 la partie centrale et occidentale de l'Asie Mineure, profitant de l'effondrement de l'Empire hittite.

Selon la légende, à l'époque archaïque (avant la guerre de Troie), le plus grand roi phrygien est Gordias, un paysan, qui reçoit le trône suite à un oracle. C'est lui qui fonde la capitale, Gordion. Sans enfant, il adopte Midas. Bacchus lui accorde un vœu, après que Midas a recueilli Silène alors qu'il était ivre, qui le fait transformer tout ce qu'il touche en or. Par la suite, les rois phrygiens portent alternativement les noms de Gordias et Midas. Certaines légendes font également de Tantale un roi phrygien.

Le royaume phrygien domine l'Asie mineure de la chute des Hittites jusqu'aux invasions cimmériennes de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. / début du VIIe siècle. En -696, Gordion tombe. L'hégémonie passe alors à la Lydie. Elle passe ensuite sous domination perse en -546, lors de la conquête de Cyrus II. La Phrygie devient une satrapie sous Darius, avec pour capitale Dascylion. La route royale des Achéménides qui relie Sardes à Suse traverse la Phrygie via Gordion.

En -333, Alexandre le Grand passe par Gordion et, dans le sanctuaire de Zeus, tranche le fameux nœud gordien et la Phrygie se retrouve englobée dans l'empire ; Antigone le Borgne en devient le satrape. À la mort du conquérant, ses diadoques se disputent la Phrygie, qui revient finalement aux Séleucides. En -188, elle passe au royaume de Pergame. En -275, sa partie orientale est envahie par les Celtes. Gordion est prise et rasée, seul un petit village subsiste de la capitale à l'époque romaine, tandis que la région conquise est rebaptisée Galatie. En -103, la Phrygie devient une partie de la province romaine d'Asie. Le nom est ensuite utilisé de temps à autres sous l'Empire byzantin, mais c'en est définitivement fini du royaume phrygien.

Timbre Hébreu

Timbre Hébreu

Danube: la marque de la tribu de Dan, d'où sont tirés les noms de "Danmark" et "Danube" est en correlation avec la future marque de la Bête. Le nom de cette tribu n'est plus cité dans l'Apocalypse Johannique.

Asie mineure: en Asie sonne comme "en nazi" dans notre langue.

royaume de Pergame: pendant presque un siècle, le royaume de Phrygie avait été annexé à celui de Pergame dont Jean dans son Apocalypse nous révèle le point suivant:

12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants:
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à la débauche.
15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. (Apocalypse 2/12-17)

L'encyclopédie Wikipedia rapporte d'autre part, au sujet du bonnet phrygien:

Bonnet phrygien:

Le bonnet phrygien est dans l’iconographie romaine tardive, un symbole d'origine orientale : il est par exemple porté par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes (comme symbole du mage oriental), par les prisonniers perses sur les bas-reliefs de l'Arc de Galère ou de la colonne d'Arcadius. Toujours en Perse, il était porté par la divinité Mithra qui serait apparu au moins au XVIe siècle av. J.-C..

Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de liberté de sa parenté romaine avec le pileus qui coiffait les esclaves affranchis de l'empire romain, représentant leur liberté.

Aux États-Unis, il a été un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l’État de New York.

Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme. Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française, et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur), il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.

Il fut aussi porté par les Patriotes, héros nationaux du Québec. C'est également un des éléments de la tenue traditionnelle des pêcheurs niçois.

Schtroumpf

Schtroumpf

sources: http://www.leportaildelabd.com/images/figurines/P151.gif

 

Il est, de plus, porté par les Schtroumpfs.

 

Marianne

En timbre: "Notre Marianne Nationale"

Reste le cas de la coiffe officielle de "Notre... Marianne Nationale qui, comme nous l'avons déjà vu, est une extension parodique de "Notre Dame", une "Alma Mater" de la conscience citoyenne, qui désignait Marie comme étant la "mère nourricière" dés le Moyen-Age!

 

Marianne

En timbre: "Notre Marianne Nationale" en plus Européen avec ses étoiles!

Plus tard, cette "Alma Mater" s'est muée en une représentation révolutionnaire de la "Mère-Patrie"!

Ce terme d'"Alma Mater" très usité sur notre sol, devrait faire réfléchir mes concitoyens sur la véritable signification de l'"accident" de Lady Diana au 13e pilier du tunnel de l'"Alma"

En 2e partie du chapitre concernant Ingrid Bétancourt, j'avais écrit:

...//...

La "fête" Nationale du 14 Juillet est une commémoration cocardière d'une Révolution totalement antichrist, non seulement par un régicide mais aussi par une entreprise de déchristianisation sanglante et meurtrière, ourdie et financée par les Illuminati AmériCaïns, 13 ans après leur "Déclaration" d'Indépendance US.

La laïcité a pu supplanter l'ancien régime et introduire des cultes de substitution dont les bustes de Marianne représentent le plus bel aboutissement en matière de travestissement parodique et d'occultisme.

 

 

"Ste Anne", Marie et l'enfant Jésus

"Ste Anne", Marie et l'enfant Jésus Eglise St Kolumba Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Suite à des apparitions en Bretagne d'une entité se faisant passer pour Anne, mère de Marie, dont la Bible ne nous dit absolument rien, Isis déguisée en une nouvelle entité baptisée Marianne, c'est à dire "Marie+Anne" (développement sur le chapitre dédié au drapeau Européen) s'est introduite dans notre inconscient collectif. Promulguant la mariolâtrie, la religiosité, l'idolâtrie... l'entité est présente, presque omniprésente... au moins pour un maire, au sein de sa mairie...

...//...

 

"Ste Anne", Marie et l'enfant Jésus

"Ste Anne", Marie et l'enfant Jésus Eglise St Kolumba Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Les représentations de cette "Sainte Anne", Marie et l'enfant Jésus, est très courante à l'étranger mais c'est en France qu'une entité laïque, d'inspiration Satanique, s'est constituée, en contremarque du culte d'Isis, lui même occulté par celui de Marie.

 

Barre de separation

 

Détail d'un vitrail dit "de Bavière" à la cathédrale de Cologne

— Adoration des mages

Détail d'un vitrail dit "de Bavière" à la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Des noms avaient été attribués aux mages selon les séquences suivantes:

24 L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d’Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.
25 Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Eternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
26 Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.
27 Isaac leur dit: Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous?
28 Ils répondirent: Nous voyons que l’Eternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons: Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi!
29 Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité, que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Eternel. (Genèse 26/24-29)

Abimélec, Ahuzath et Picol selon le verset 26 tiré du 26e chapitre de la Genèse ou l'Eternel s'adresse à Isaac, sachant qu'Abraham, un Chaldéen scrutait les étoiles par tradition atavique.

Mais c'est seulement au VIe siècle que les noms de Bithisarea, Melichior et Gathaspa se sont mués en Balthazar, Melkon et Gaspard puis finalement en Balthazar, Melchior et Gaspard.

Une fête leur avait été consacrée à l'origine sur le calendrier de la martyrologie aux dates du 1er, 6 et 11 Janvier.

Si la date du 6 subsiste actuellement pour celle de l'Epiphanie, j'attire l'attention du lecteur sur cette suite calendaire: 1-6-11 car le Cinquantenaire de la création du drapeaucalypse Européen avait été fêté un 16.11...

On peut évoquer aussi la "visionnaire" Catherine Emmerich, qui est à l'origine de l'inspiration du film blasphématoire"La Passion" de Mel Gibson. Pour rappel, le prénom "MEL" et surtout "Mels" a été construit sur la capitale de celui de Marx, Engels, Lénine et Staline, quatre entités inspirées de l'abîme et totalement antichrists.

Catherine Emmerich au chapitre 59 de sa "Vie de la Sainte Vierge" nomme les mages des noms de Théokéno, Mensor et Saïr.

...//...

59. Voyage des trois Rois Mages à Bethléhem.

(Communiqué le 21 novembre)

(Le 25 novembre.) J'ai déjà raconté comment je vis la naissance de Jésus-Christ annoncée aux trois rois la nuit même de Noël. Je vis Mensor et Sair ; ils étaient dans le pays du premier et regardaient les astres. Tous leurs préparatifs de voyage étaient faits. Ils regardaient l'étoile de Jacob du haut d'une tour en forme de pyramide, cette étoile avait une queue. Elle se dilata, pour ainsi dire, à leurs yeux, et ils virent une vierge brillante devant laquelle planait un enfant lumineux. Du côté droit de l'enfant sortit une branche, et à l'extrémité de celle-ci parut, comme une fleur, une petite tour à plusieurs entrées, qui finit par devenir une ville. Aussitôt après cette apparition, tous deux se mirent en route. Théokéno, le troisième, demeurait plus à l'orient, à deux journées de voyage. Il vit la même chose à la même heure, et partit aussitôt en toute hâte pour se réunir à ses deux amis, qu'il rejoignit en effet.

(Le 26 novembre.) Je m'endormis avec un grand désir de me trouver dans la grotte de la Crèche, près de la mère de Dieu, afin qu'elle me donnât l'Enfant-Jésus, pour le tenir quelque temps dans mes bras et le serrer sur mon coeur, et j'y allai en effet. Il faisait nuit. Joseph dormait, appuyé sur son bras droit, derrière son réduit, près de l'entrée. Marie était éveillée ; elle était assise à sa place accoutumée près de la crèche, et tenait sur son sein le petit Jésus recouvert d'un voile. Je m'agenouillai et j'adorai avec un grand désir de voir l'enfant. Ah ! elle le savait bien ; elle sait tout et elle accueille tout ce qu'on lui demande avec une bonté si touchante, quand on prie avec une foi sincère. Mais elle était silencieuse, recueillie ; elle adorait respectueusement celui dont elle était la mère, et elle ne me donna pas l'enfant, parce qu'elle l'allaitait, à ce que je crois. A sa place, j'aurais fait comme elle.

...//...

pas triste! :-)

La suite pour ceux qui ont du temps à perdre ou l'envie de rigoler sur:

http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/59.htm

 

A propos de notre "Sol" de France;

La légende raconte qu'en revenant de Palestine, Balthazar se serait arrêté aux Baux-de-Provence, dans le sud de la France. Les seigneurs des Baux-de-Provence qui le tenaient pour leur ancêtre, portaient sur leur blason une étoile d’argent et leur cri de guerre était: "Au hasard, Balthazar!". Cette légende est à rapprocher de celle de Marie Madeleine qui aurait vécu les dernières années de sa vie en Provence. Une légende que le Da Vinci Code a réactualisée.

Au chapitre de la Liturgie et du Folklore l'encyclopédie Wikipedia rapporte:

La visite des mages est célébrée à la date du 6 janvier, jour de l'Épiphanie. Ce jour-là, dans plusieurs pays d'Europe, on partage la galette des rois.

Une légende russe raconte que le quatrième roi mage serait le père Noël. En Finlande, on raconte aussi que le Père Noël est ce quatrième roi mage qui offre des cadeaux aux enfants car, trop au nord de la planète pour voir l'étoile du Berger à l'époque, il n'aurait jamais atteint Bethléhem. En Espagne également, ce n'est pas le père Noël mais les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants.

On comprend alors facilement l'assimilation et la fusion qui ont été faites de plusieurs traditions établissant la présence de trois rois mages à la naissance du Christ!

Des "mages" qu'il serait plus approprié de nommer "sages" venus d'Orient!

Dans notre langue, si révélatrice, on peut distinguer le nom d'une étoile particulièrement lumineuse, à savoir Vénus, la première à être "vue" le soir..

" [...] Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (Matthieu 2/11)

Alors que suivant les régions, leur nombre pouvait varier de 1 à 12, on peut au moins raisonnablement penser qu'ils venaient tous de l'Est.

Quant aux présents:

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.(Matthieu 2/9-11)

Les dons de l’or, l’encens et la myrrhe ont également été prophétiques, en parlant de notre Seigneur et en l'associant au statut de roi, prêtre, et sauveur. L’or parle de sa royauté, l’encens est une épice utilisée dans les fonctions sacerdotale, et la myrrhe est une pommade servant à l'embaumement comme une manière d'anticiper Sa mort.

Au cours de Son Règne pendant le Millenium, Jésus recevra également les dons de L’or et l’encens, mais pas celui de la myrrhe, car Sa mort a été une fois pour toutes!

9 Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, Et ses ennemis lécheront la poussière.
10 Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents.
11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront.
12 Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide.
13 Il aura pitié du misérable et de l’indigent, Et il sauvera la vie des pauvres;
14 Il les affranchira de l’oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux.
15 Ils vivront, et lui donneront de l’or de Séba; Ils prieront pour lui sans cesse, ils le béniront chaque jour. (Psaumes 72/9-15)

Selon la tradition purement humaine et en aucun cas Biblique, ce sont Tertullien, puis Saint Ambroise et Saint Cyprien qui ont attribué aux mages le titre de "roi", sans aucune validation possible à partir des Ecritures, en dehors du verset 11 tiré du Psaume 72 mentionnant des rois se prosternant devant lui, auquel on pourrait ajouter Les rois de Tarsis et des îles, Les rois de Séba et de Saba.

 

Reine de Saba

Reine de Saba - parvis de la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

A noter la présence d'une reine de Saba apportant un présent dans la crèche extérieure présentée sur le parvis de la cathédrale de Cologne.

9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à la débauche et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.
10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! -
11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,
12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
13 de cannelle, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes. (Apocalypse 18/9-13)

 

Barre de separation

 

Ce chapitre ne peut être clos sans aborder le statut de chef des mages de Daniel. En fait il était aussi le chef de tous les magiciens, les astrologues, les enchanteurs, les Chaldéens et certainement des devins, vos songeurs, et autres "horoscopistes"!

Par le fait d'être divinement inspiré, il les surpassait tous.

" [...] Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. (Daniel 7/24-25).

 

"un temps, des temps, et la moitié d'un temps," = une année + deux années plus une demi-année Bibliques de 360 jours, soit:

360 + 720 + 180 = 1260 et 1260 x 2 = 2520

L'antéchrist régnera sur dix rois illégitimes, dix cornes, pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps ou 2520 jours et il espérera changer les temps.

Notre système de calcul du temps, en base 60 et non 100, remonte à Babylone:

Nature du cercle en degrés
Diviseur
Résultat
360°
1

360°

360°
2

180°

360°
3

120°

360°
4

90°

360°
5

72°

360°
6

60°

360°
7

51,428571428571428571428571°...

360°
8

45°

360°
9

40°

360°
10

36°

Les années "Bibliques", tout comme dans le décompte de jours dans le livre de Daniel et peut-être l'Apocalypse Johannique suite à un "boule-versement" planétaire, comportent 360 jours, et non 365/366, basées sur des mois de 30 jours.

A propos de bouleversement, dérivé d'une bascule ou "boule-versement" des pôles terrestres, magnétiques ou même physiques, la seconde rajoutée à minuit le 31/12/2008 en affichant 23:59:60, est importante sur le plan astronomique.

Calculette

En divisant le nombre 360 par les chiffres de 1 à 9, on se rend compte que le chiffre 7 tient une place tout à fait particulière, une véritable signature du Créateur puisque le "7" s'exclut en s'isolant de la sorte.

Il est répété en Apocalypse, comme la confirmation du doigt de Dieu agissant sur les événements qui y sont décrits que certains qualifient de "symboliques"!

A propos du nombre 36, nous savons que l'addition des nombres de 1 à 36 = 666

Les 36 mois qui s'étendent sur la période du 01/01/09 au 31/12/11 constituent un nœud Gordien.

Le 9/11 est une nouvelle fois mis en valeur par son caractère éminemment eschatologique!

A noter que le premier jour de cette période commence avec le 01/01/09 qui s'écrit 09/01/01 en standard US!

 

Ce nombre 2520 = 120 x 021 = 210 x 012!

Il implique le nombre 210 cité pour rappel en annexe de cette page.

2520 est donc le plus petit nombre pouvant s'écrire de deux manières comme le produit d'un nombre et de son retournement.

Mais ce nombre 2520 est aussi:

le PPCM de chiffres de 1 à 9 car 2520 = 5x7x8x9

égal à la somme de 4 de ses propres diviseurs et de 6 façons différentes, ce qui constitue un maximum.

Ces séquences de quatre diviseurs totalisant 2520 sont:

1260 + 630 + 504 + 126

1260 + 630 + 420 + 210

1260 + 840 + 315 + 105

1260 + 840 + 280 + 140

1260 + 840 + 360 + 60

1260 + 840 + 252 + 168

 

La "Septaine" ou "70e semaine" de Daniel s'étend sur 7 semaines d'années ou 7 x 360 = 2520 jours

Babylone étant tombée en 539 avant JC, l'an 540, dernière année de son existence évoque la tribulation longue de 2520 jours à venir.

En effet, en utilisant le chiffre 7 comme révélateur, on constate que:

540 X 7 = 3780 c'est à dire 2520 + 1260

et lorsque on divise 540 : 7 on obtient 77,142857142857142857142857...

La répétition de la séquence 142857 n'est en rien anodine puisque:

142857 x 7 = 999999

Et si l'on considère les 7 premières factorielles, on obtient:

1x1! = 1

1x2! = 2

1x2x3! = 6

1x2x3x4! = 24

1x2x3x4x5! = 120

1x2x3x4x5x6! = 720

1x2x3x4x5x6x7! = 5040 ou 2520 + 2520

Au premier tour de cadran une demi-journée cumule 720 minutes et un mois de 30 jours 720 heures.

D'autre part, Le Christianisme s'étendant sur 7000 ans, c'est à dire 6 Millénaires + Le Millénium de règne de Jésus-Christ, l'addition des factorielles de 1 à 5 donne 153!

Cependant la chute de Babylone en 539 avant J.C. est aussi révélée par la présence et la répétition du 7 comme suit:

15 L’Eternel lui dit: Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tue point.
16 Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.
17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.
19 Lémec prit deux femmes: le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla.
20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.
21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.
23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J’ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois. (Genèse 4/15-24)

sept fois soixante-dix-sept = 7 x 77 = 539

un nombre dans lequel on reconnaît une permutation du nombre déjà entrevu, à savoir 359.

La fête de l'Epiphanie au 6 Janvier des années 2009, 2010 et 2011 se situe au jour -360, à 359 jours de la fin de l'année et nous savons que le nombre 359 est lié à Satan, l'Adversaire.

 

 

Barre de separation

 

 

Vitraux dits "de Bavière" à la cathédrale de Cologne

Vitraux dits "de Bavière" à la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Désireux de photograpier les vitraux dits de Bavière dans la cathédrale de Cologne, éclairés ci-dessus par les lampadaires de la place Roncalli où se trouve le marché de Noël et guettant l'heure propice pour mettre en relief le bleu marial...

 

Vitraux dits "de Bavière" à la cathédrale de Cologne

Vitraux dits "de Bavière" à la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

J'en ai été empêché pendant une bonne heure alors que la lumière était favorable!

 

Vitraux dits "de Bavière" à la cathédrale de Cologne

Vitraux dits "de Bavière" photographiés de nuit à la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Lorsque le Malin agite ses sbires, c'est qu'il désire faire obstruction... sur un point précis, à ne pas mettre "en lumière"...

Je me suis alors, comme j'ai l'habitude de le faire dans ce type de situation, interrogé sur ce que ces vitraux dits de Bavière pouvaient bien avoir comme rapport avec "mes" images et "mes" mages...

La châsse des mages étant derrière mon dos, et en rappelant que la Bavière est liée à Hitler et Benoît XVI comme on l'a déjà vu, il faut savoir que la magie la plus noire, au sens abyssal de ce terme, a permis au Führer de monter au pouvoir.

En cela, elle est le berceau du Nazisme...

 

Dalaï-lama dirigeant le rituel du Kalachakra

Le Dalaï-lama dirigeant le rituel du Kalachakra

sources: http://www.trimondi.de/Kalachakra/dec.fr..htm

 

dont les racines se trouvent dans la magie Tibétaine.

 

Dalaï-lama à la porte de Brandenbourg à Berlin

"Liberté"

"L'Allemagne pour le Tibet - Le Tibet pour le monde"

19 Mai 2008, le Dalaï-lama à la porte de Brandenbourg à Berlin

Photo: Reuters

sources: http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_66414.asp

 

Et toujours à propos de symboles évocateurs:

 

Art Tibétain

 

 

Art Tibétain

 

 

Si la svastika est courante dans l'art religieux Tibétain, une étoile fort connue, que les Ecritures qualifient d'abomination, y figure tout autant puisque à l'exemple du Yin-Yang, elle représente deux triangles superposés et en opposition Mâle/Femelle ou Haut/bas etc.

Et c'est aussi à Berlin, où il n'avait pas lieu d'être, puisque seulement candidat en campagne à l'époque, que B. Obama, avait prononcé son discours, avec un salut de la main qui en rappelait un autre:

"Peuple de Berlin, peuple du monde, notre heure est venue! Notre génération doit imprimer sa marque. Souvenons nous de l'histoire, suivons notre destinée et refaisons le monde à nouveau"...

On se souvient en effet!

Un mois plus tard, le candidat B. Obama, donnait son premier discours de candidat officiel du Parti démon-crate sur une curieuse tribune:

 

Tribune érigée dans le stade de Denver 28 Août 2008

Tribune érigée dans le stade de Denver 28 Août 2008

Sources: http://www.yeswecanvention.com/obama_02.jpg

 

autre lien: http://www.thaindian.com/newsportal/world/2008-democratic-national-convention-day-3_10089537.html

Ce que certains avaient pris en effet pour une simple et banale mais incompréhensible copie de temple Grec était en fait apparenté au temple de Zeus, le trône de Satan décrit par Jean, et dont l'original se trouve au musée Pergame à... Berlin.

Se reporter aux photos chargées sur mon chapitre: le trône de Satan.

Il y a fort à parier qu'une visite privée a pu être organisée...

" [...] Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants: Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. (Apocalypse 2/12-13)

La référence Strong 497 mentionne au sujet d':

Antipas: 1 occurrence.

Antipas = "comme le père", "à la place du père"

1) Chrétien de Pergame qui souffrit le martyre

A propos de cet "antipape" ou "homme opposé au pape", la Bible annotée rapporte:

Le fidèle témoin (martyr) Antipas n'est point connu dans l'histoire; mais on voit par ces paroles que le Seigneur le connaissait et ne l'avait point oublié. Son nom et son martyre sont rappelés pour relever encore la fidélité de l'Église de Pergame, qui, même alors, n'a pas défailli.

 

Cette vérité transpire dans l'actualité récente avec le problème du Tibet et ses relations avec la Chine, "en Asie".

Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Apocalypse 2:11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
Apocalypse 2:29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
Apocalypse 3:6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
Apocalypse 3:13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
Apocalypse 3:22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.!

se reporter sur ce lien pour lire un développement:

http://www.trimondi.de/francais/H-B-K-Pre.fr..htm

 

Plusieurs archevêques en charge de la cathédrale de Cologne étaient issus de la Bavière... et c'est à Louis I de Bavière que l'on doit le don de plusieurs de ces vitraux dits de Bavière.

 

Chateau de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein en Bavière

http://www.sa-bri-na.de/media/pictures/German%20Alpine%20Road/CastleNeuschwanstein.jpg

 

Et toujours en matière d'art, c'est au roi Louis II de Bavière que l'on doit un château...

Ce château... de Neuschwanstein, situé en Bavière, est bien connu dans le monde entier tant il est insolite de par son architecture!

 

Chateau de Disney

Château de Disney

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Cinderella_Castle.jpg

 

Mais c'est surtout dans l'inconscient collectif qu'il est encore plus présent! Il a en effet servi de modèle pour le concept du château de Disney...

 

Chateau de Disney

http://2e.img.v4.skyrock.net/2e1/disney70/pics/1612674144.gif

 

Disney qui est intimement lié dans la tête de nos enfants et de plusieurs générations à la "magie" de Noël. Et qui pourrait ne pas penser à un lieu magique comme le mont St Michel?

On pourrait me coire "parano"...

Qu'on m'explique la présence de cette étoile, avec sa fameuse queue de comète...

ou la présence d'un arc de cercle, comme dans le cas d'une éclipse totale de soleil,

 

"perle de diamant"

"perle de diamant"

http://www.astrosurf.com/les_noel/images/Soleil/eclipse5.jpg

 

à la manière du moment furtif, baptisé par les astronomes, "perle de diamant", que provoque justement une éclipse totale de soleil.

 

Affiche publicitaire de Disneyland

Affiche publicitaire sur la ligne A du RER à Paris —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

et la date de l'Epiphanie, fixée au 6 Janvier, qu'on peut voir mentionnée sur cette affiche que j'ai prise sur la ligne qui mène à Eurodisney... à Paris...

Il y aurait beaucoup à écrire sur l'occultisme Disneyen!

 

 

Barre de separation

Annexes

Extrait de la 5e partie consacrée au pape Benoît XVI:

...//...

poupées russes

Etalage de poupées russes Août 2008 Moscou

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 16 Août 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

A l'exemple des poupées russes qu'il faut "démon-ter", je réinjecte des notions déjà évoquées et qui sous la lumière de l'étude de cette page, prennent une nouvelle coloration "Patmosphérique"!

Benoît XVI à Cologne

— Pape Benoît XVI faisant le "signe de croix"

en croisière sur le Rhin — JMJ 2005 —

Sources: http://www.catholicpressphoto.com/daily.htm

 

Revenons donc une nouvelle fois sur cette présentation de Benoît XVI, en croisière sur le Rhin, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en 2006.

" [...] Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, (Apocalypse 13/16)

Flèche Jaune Ce signe décrit dans ce verset est celui de la marque de la Bête et le front selon la référence Strong 3359, est l'espace compris entre les yeux...

Flèche Jaune Il préfigure l'apposition de la marque de la Bête sur le front ou la main droite.

Flèche Jaune Il peut être accompagné d'une marque "invisible" dans la mesure où en entrée d'église les fidèles peuvent s'humecter les doigts de la main droite avec de l'eau "bénite" ("benoîte" en Ancien Français) en les trempant dans un bénitier ("benoîtier" en Ancien Français).

Flèche Jaune Chacune des deux tours jumelles de la cathédrale de Cologne mesure 157 mètres...

A = 1

B = 2

C = 3

D = 4

E = 5

F = 6

G = 7

H = 8

I = 9

J = 10

K = 20

L = 30

M = 40

N = 50

O = 60

P = 70

Q = 80

R = 90

S = 100

T = 200

U = 300

V = 400

W = 500

X = 600

Y = 700

Z = 800

Flèche Jaune La scène se situe sur le Rhin. Selon cette table de calcul calquée sur le système alphanumérique des langues de rédaction originelles des Ecritures, le terme "Rhin" = 157...

Flèche Jaune Le 06/06/06 correspondait au 157e jour de l'année 2006.

Flèche Jaune La "scène" met en scène un "signe d'eau" avec le Rhin...

Flèche Jaune La ville de Cologne jouit d'une réputation mondiale avec son "eau de Cologne"...

Flèche Jaune Dans la course à l'élaboration de l'arme nucléaire, au cours de la deuxième guerre mondiale, l'eau "lourde" constituait un enjeu stratégique... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde)

Flèche Jaune Lourdes, en France, est connue dans le monde entier pour les "miracles" (mensongers) liés à son "eau miraculeuse"...

Flèche Jaune La pénétration du discours infernal d'Hitler en Allemagne avait été facilitée par l'arrivée d'un nouveau moyen de diffusion, la radio... Cette "radio-activité" a permis au Führer d'être élu "démon-cratiquement!

"eau lourde", "eau de Lourdes"...

Continuons à présent sur ce thème de la radioactivité:

L'affaire de l'empoisonnement de l'ex-espion Russe Alexandre Litvinenko s'était déroulée sur une période de 3 semaines du 1er au 23 Novembre 2006 (un 23/11...). Elle est tout aussi "grave" d'un point de vue eschatologique que les événements du 9/11.

La cathédrale de Cologne est "consacrée" à Pierre et Marie...

Polonium 210...

Flèche Jaune Le pape Jean Paul II était d'origine Polonaise...

Flèche Jaune Le pape Jean Paul II tout comme ses prédécesseurs USurpateurs et falsificateurs ont "tour à tour" prétendu être successeurs de l'apôtre Pierre, Bibliquement parlant...

Flèche Jaune Le pape Jean Paul II a officié au sein de la basilique St Pierre, sur la place St Pierre à Rome...

Flèche Jaune Le pape Jean Paul II a outrageusement renforcé le culte idolâtre et abominable (Bibliquement parlant) de Marie en faisant le centre de sa vie avec une devise "Totus Tuus" ("tout à toi") et "tout par Marie"! ...

Flèche Jaune Le pape Jean Paul II était entouré de la Curie, d'où est issu son successeur Benoît XVI...

Flèche Jaune Le nom Polonium a été donné par Marie Curie, celle-ci étant d'origine Polonaise.

Flèche Jaune Marie Curie, épouse de Pierre Curie est décédée à Sancellemoz un... 4 Juillet en 1934, 185e jour de cette année ("World Trade Center" = 185)

Flèche Jaune 210 tours de cadran totalisent 2520 heures...

Flèche Jaune La loi d'interdiction d'affichage sur nos murs sur l'ensemble de notre territoire date du 29 Juillet 1881, un 210e jour...

Flèche Jaune Un siècle plus tard, jour pour jour, le 29 Juillet 1981, un 210e jour, le prince Charles a épousé Diana en mondovision, à Londres. La flamme du pont de l'Alma servant de mémorial pendant un temps est liée à la statue de la Liberté et au 4 Juillet par voie de conséquences.

Flèche Jaune La permutation (+ rotation du "n" en "u") des lettres du mot "Londres" donne "Lourdes" en Français.

Flèche Jaune Le remariage du prince Charles initialement planifié pour le 8 Avril 2005 avait été repoussé d'un jour pour causes d'obsèques pontificales sur la place St Pierre...

.

côtes du format papier A4

Flèche Jaune Six feuilles A4 juxtaposées à la verticale (à la Française) occupent un espace de 210mm x 6 = 1260

Flèche Jaune Deux feuilles A4 juxtaposées à l'horizontale (à l'Italienne) occupent un espace de 297mm x 2 = 594mm et 594 + 666 = 1260

...//...

 

Barre de separation

 

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

 

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Châsse des mages dans la nef de la cathédrale de Cologne

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Pour l'anecdote, j'avais du attendre plus de 4 heures pour attendre l'ouverture du déambulatoire a 10h15 du matin... pour n'avoir que quelques minutes, au pas de course, pour prendre quelques clichés avant que six sapins soient dressés autour de la châsse... et la rendent presque invisible au plus près de la grille de protection.

J'avais réglé la lumière à son minimum pour avoir moins de brillance et de bruit sur les reflets, provoqués par le verre de la châsse et les dorures, ce qui donne cette ambiance nocturne alors que la lumière correspondait à ce que montrent ces deux dernières vues.

J'ai vécu beaucoup plus d'aléas, d'opposition, de remarques désobligeantes, voire de véritables agressions, d'attaques verbales de toutes sortes... que d'"ordinaire" pendant presque quatre semaines, pour écrire ce chapitre...

 

Barre de separation

 

Extrait du chapitre consacré à la numérologie: part 6

...//...

L'Apostasie s'annonce comme l'aboutissement de la composition d'un puzzle dont les multiples pièces assemblées sur les deux Millénaires de l'Ere Judéo-chrétienne représentent les entreprises de falsification de la vérité opérées par les serviteurs du Malin et dont Rome, avec son pouvoir temporel tutélaire, orchestre la mise en place.

 

JMJ 2005 à Cologne-Marienfeld

— JMJ — Marienfeld-Köln 21 Août 2005 —

Démontage du logo des JMJ en fin de culte

Capture d'écran Eurovision TV France2

En fin de culte, le Logo des JMJ a été démonté pièce par pièce avec explication de la symbolique; Les deux tours pour la cathédrale à la silhouette bien connue, l'étoile des mages rappelant que leurs "reliques" sont à l'intérieur de l'édifice, l'arc bleu pour identifier le Rhin, la croix... etc.

Leurres et foutaises..., histoire de noyer le poisson!

...//...

 

Extrait du chapitre consacré au nombre 1776: part 1

...//...

 

 

JMJ à Marienfeld 2005

 

 

JMJ à Marienfeld 2005

 

Une étoile Jaune... décrochée... et à leur tour... DEUX TOURS...

 

JMJ Marienfeld-Köln 21 Août 2005

Démon-tage du LOGO des JMJ

en fin de messe de clôture

Capture d'écran Eurovision TV France2

 

 

La manipulation a atteint de véritables sommets avec cette mise en scène ayant pour but d'expliquer le symbolisme de chacune des composantes du Logo.

Les événements en cours me donnent la possibilité de développer la véritables significations de ces tristes et affligeantes pitreries.

...//...

 

Barre de separation

 

DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI

Cologne, Roncalliplatz
Jeudi 18 août 2005

Chers frères et soeurs!

Je suis heureux d'être avec vous ce soir, dans cette ville de Cologne que j'aime pour les nombreux et beaux souvenirs qui me lient à elle. J'ai passé à Bonn les premières années de ma carrière académique, des années inoubliables d'éveil, de jeunesse, d'espérance, avant le Concile, des années au cours desquelles je suis souvent venu à Cologne et j'ai appris à aimer cette Rome du Nord. Ici, on respire la grande histoire et le courant du fleuve apporte une ouverture au monde. C'est un lieu de rencontre, de culture. J'ai toujours aimé l'esprit, le sens de l'humour, la joie et l'intelligence de ses habitants. En outre, je dois dire que j'ai aimé la catholicité que les habitants de Cologne ont dans le sang, car les chrétiens sont présents ici depuis presque deux mille ans, et ainsi, la catholicité a pénétré le caractère des habitants, à travers une joyeuse religiosité. C'est pourquoi nous nous réjouissons aujourd'hui. Cologne peut donner aux jeunes quelque chose de sa catholicité joyeuse, qui est à la fois ancienne et jeune.

J'ai eu beaucoup de chance que l'Archevêque de l'époque, le Cardinal Frings, m'accorde dès le début sa pleine confiance, instaurant avec moi une amitié véritablement paternelle. Puis, il m'a fait le grand don, bien que je fusse jeune et sans expérience, de m'appeler comme son théologien, de m'amener à Rome, de sorte que j'ai pu participer à ses côtés au Concile Vatican II, et vivre de près cet extraordinaire et grand événement historique, y contribuant un peu.

J'ai connu aussi son successeur, le Cardinal Höffner, lorsqu'il était Evêque de Münster, auquel m'a également lié une vive et profonde amitié. Grâce à Dieu, cette chaîne d'amitié ne s'est pas brisée. Le Cardinal Meisner est lui aussi un ami de longue date, de sorte que, depuis le Cardinal Frings, et ensuite grâce aux Cardinaux Höffner et Meisner, j'ai toujours pu me sentir chez moi ici, à Cologne.

Je pense à présent que le moment est venu de remercier haut et fort et du plus profond de mon coeur de nombreuses personnes. En premier lieu, rendons grâce au bon Dieu qui nous donne ce beau ciel bleu et bénit visiblement ces journées. Rendons grâces à la Mère de Dieu, qui a pris la direction de la Journée mondiale de la Jeunesse. Je remercie le Cardinal Meisner et tous ses collaborateurs; le Cardinal Lehmann, Président de la Conférence épiscopale allemande et, avec lui, tous les Evêques des diocèses d'Allemagne, en particulier le Comité organisateur des Journées, ainsi que les diocèses et les communautés locales qui ont accueilli les jeunes au cours des jours passés. Je peux imaginer ce que tout cela signifie en termes d'énergie dépensée et de sacrifices supportés, et je souhaite que cela se révèle fécond pour la réussite spirituelle de cette Journée mondiale de la Jeunesse. Je tiens enfin à manifester ma profonde gratitude aux Autorités civiles et militaires, aux Responsables communaux et régionaux, aux Corps de la police et aux Agents de la sécurité d'Allemagne et du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. En la personne du Maire de la ville, je remercie toute la population de Cologne pour la compréhension dont elle fait preuve devant l'"invasion" de tant de jeunes venus de toutes les parties du monde.

La ville de Cologne ne serait pas ce qu'elle est sans les Rois Mages, qui ont tant de poids dans son histoire, dans sa culture et dans sa foi. Ici, l'Eglise célèbre toute l'année, en un sens, la fête de l'Epiphanie! C'est pourquoi, avant de m'adresser à vous, chers habitants de Cologne, j'ai voulu me recueillir quelques instants en prière devant le reliquaire des trois Rois Mages, rendant grâce à Dieu pour leur témoignage de foi, d'espérance et d'amour. Parties de Milan en 1164, les reliques de ces Sages d'Orient, escortées par l'Archevêque de Cologne, Reinald von Dassel, franchirent les Alpes pour arriver à Cologne, où elles furent accueillies avec de grandes manifestations de liesse. Se déplaçant à travers l'Europe, les reliques des Mages ont laissé des traces évidentes, qui subsistent encore aujourd'hui dans les noms de lieu et dans la dévotion populaire. Pour les Rois Mages, Cologne a fait fabriquer le reliquaire le plus précieux de tout le monde chrétien et a élevé au-dessus de lui un reliquaire encore plus grand: la Cathédrale de Cologne. Avec Jérusalem, la "Ville Sainte", avec Rome, la "Ville éternelle", avec Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, Cologne, grâce aux Mages, est devenu au fil des siècles un des lieux de pèlerinage les plus importants de l'Occident chrétien.

Je ne voudrais pas à présent continuer de chanter les louanges de Cologne, bien qu'il serait possible et significatif de le faire: cela durerait trop longtemps, car il y aurait trop de choses grandes et belles à dire sur Cologne. Toutefois, je voudrais rappeler qu'ici, nous vénérons sainte Ursule et ses compagnes; qu'en 745, le Saint-Père nomma saint Boniface, Archevêque de Cologne; qu'ici a oeuvré Albert le Grand, l'un des plus grands érudits du Moyen Age et que ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-André; que Thomas d'Aquin, le plus grand théologien d'Occident, a étudié et enseigné ici; qu'au XIX siècle, Adolph Kolping a fondé une oeuvre sociale importante; qu'Edith Stein, juive convertie, vivait ici à Cologne, au Carmel, avant de devoir fuir au Carmel d'Echt en Hollande, et d'être ensuite déportée à Auschwitz, où elle mourut en martyre. Grâce à ces figures, et à toutes les autres figures, connues et inconnues, Cologne possède un grand patrimoine de saints. Je voudrais dire encore au moins une chose: je crois savoir qu'ici, à Cologne, l'un des trois rois Mages a été identifié comme un Roi maure venu d'Afrique, de sorte qu'un représentant du Continent africain a été considéré comme l'un des premiers témoins de Jésus Christ. Je voudrais en outre ajouter qu'ici, à Cologne, sont nées de grandes initiatives exemplaires, dont l'action s'est diffusée dans le monde entier, comme "Misereor", "Adveniat" et "Renovabis".

Aujourd'hui, vous, jeunes du monde entier, vous êtes ici les représentants des peuples lointains qui ont reconnu le Christ à travers les Mages et qui furent réunis dans le nouveau Peuple de Dieu, l'Eglise, qui rassemble des hommes et des femmes de toutes les cultures. A vous, chers jeunes, aujourd'hui, revient la tâche de vivre le souffle universel de l'Eglise. Laissez-vous enflammer par le feu de l'Esprit, afin qu'une nouvelle Pentecôte puisse se réaliser parmi vous et renouveler l'Eglise. Que, par vous, les jeunes de votre âge de toutes les parties de la terre parviennent à reconnaître dans le Christ la réponse véritable à leurs attentes et qu'ils s'ouvrent pour l'accueillir, Lui, le Verbe incarné, mort et ressuscité, afin que Dieu soit parmi nous et nous donne la vérité, l'amour et la joie auxquels nous aspirons tous. Que Dieu bénisse ces journées.

 

Barre de separation

 

Annexes

 

— Représentation des mages —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— Représentation des mages —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— Représentation des mages —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— Représentation des mages —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— Représentation des mages —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— Représentation des mages —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— Représentation des mages —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

<vide>— Représentation des mages —

Pièces de bronze vues dans une vitrine de boutique religieuse

Représentation des mages — Cologne —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

 

Barre de separation

 

— translation des reliques des "trois" mages — Cathédrale de Cologne —

translation des reliques des "trois" mages — Cathédrale de Cologne —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— Représentation des mages sur un vitrail (détail) — Cathédrale de Cologne —

Représentation des mages sur un vitrail (détail) — Cathédrale de Cologne —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Barre de separation

 

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x144

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x144

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 400x533

fleche de clic 1000x1333

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

 

Creche de Noël avec mages

fleche de clic 600x450

fleche de clic 1920x1440

 

Exposition de crèches à la Basilique de Koekelberg Bruxelles

Gérard Colombat Décembre 2008

Cliquer sur les flèches rouges pour obtenir une plus haute résolution (en correspondance) des images

 

 

Barre de separation

 

 

 

— Hôtel "Les trois rois" - Bâle/Basel —

Hôtel "Les trois rois" - Bâle/Basel

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Novembre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— Hôtel "Les trois rois" à l'époque du carnaval - Bâle/Basel —

Hôtel "Les trois rois" à l'époque du carnaval - Bâle/Basel

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Mars 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Barre de separation

 

 

Dernière photo prise du "couple" F. Hollande/V. Trierweiler le 7 Janvier 2014

Dernière photo prise du "couple" F. Hollande/V. Trierweiler le 7 Janvier 2014

Sources: http://www.20minutes.fr/politique/diaporama-4286-photo-759870-valerie-trierweiler-an-demi-elysee

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Barre de separation

 

Retour au sommaire