Festival de Cannes et religion

Festival de Cannes

 

Barre de separation

part 1

 

 

Le Festival de Cannes: un festival de cannes blanches?

En effet, on peut se poser légitimement la question vu l'aveuglement de la plupart des spectateurs sur la nature véritable de ce qui leur est proposé pour se "distraire" et se "divertir", voire même les "avertir" et ce, à leur insu... sur la nature non fictive de certains scénarios d'épouvante et d'effroi projetés dans les salles obscures. En fait, ces projections constituent une véritable "rétroprojection" de certains événements cataclysmiques à venir et le spectateur engrange ainsi une bibliothèque d'"images" qui seront réactivées au moment voulu par les "magiciens" et les "enchanteurs" œuvrant à Hollywood.

 

Barre de separation

 

J'avais en tête d'écrire ce chapitre au cours de Juin 2008, puis j'avais décidé de m'en dispenser par lassitude.

Mais à la lecture du lien suivant, posté sur les pages de Blogdei en Février 2009, ce chapitre n'a plus cessé de me tenailler l'esprit.

On pouvait y lire ce qui suit:

Le nouveau film d'horreur de Lars Von Trier s'intitulera "Antéchrist"

CineMovies.fr/Le Figaro Madame

Le nouveau projet du réalisateur Lars Von Trier, qui doit bientôt clore sa trilogie américaine avec Washington, s'intitulera Antichrist. Il s'agit d'un film d'horreur qu'il tournera l'été prochain.

Antichrist sera tourné en langue anglaise, dans la nature et se développera autour d'une idée selon laquelle le monde n'aurait pas été créé par Dieu mais par Satan.

Extrait d’une interview de l’actrice principale du film Charlotte Gainsbourg, dans Le Figaro Madame:

Vous avez terminé Antichrist de Lars von Trier. Que pouvez-vous en dire ?

Ça commence par un drame, un couple qui a perdu un enfant. Le mari tente de faire suivre une thérapie à sa femme en l’isolant dans une cabane au milieu de la forêt. Puis, ça se poursuit en film d’horreur. J’étais dans une telle confiance que je me suis complètement abandonnée. Le film n’est pas sage du tout. Tout est extrême, presque gore, presque porno. Nous avons tourné beaucoup de scènes de sexe et j’oubliais ma pudeur. Je n’avais plus aucune barrière ! J’ai l’impression d’avoir participé à une master class… Je n’ai pas vu le film terminé, je ne sais donc pas ce que ça va donner : ça m’inquiète et ça m’excite à la fois.

CineMovies.fr/Le Figaro Madame

Sources: http://www.blogdei.com/index.php/2009/02/16/4677-le-nouveau-film-d-horreur-de-lars-von-trier-s-intitulera-antechrist

 

Affiche du Film "Antichrist"

Affiche du Film "Antichrist"

Sources: http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=120692&cmediafichier=19102353.html

 

pour consulter la fiche du film, se reporter au lien;

http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=120692&cmediafichier=19079077.html

 

William Dafoe jouant le rôle de Jésus-Christ

Scène du film "la dernière tentation du Christ " de Martin Scorcese

Sources: http://reelsuave.com/2008/08/13/willem-dafoe-stars-in-antichrist/

 

William Dafoe, l'acteur partenaire de Charlotte Gainsbourg dans ce film n'est pas un inconnu!

Il avait joué le rôle de... Jésus-Christ dans le film blasphématoire "la dernière tentation du Christ " de Martin Scorcese, un antichrist notoire lui aussi, qui avait présidé le Festival de Cannes de 1998 (= 666 X 3).
Même si la maison de Satan est divisée, il y a une certaine cohérence et homogénéité!

 

Barre de separation

 

11:1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.
2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.
6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaies, chaque fois qu’ils le voudront.
7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qu’on nomme symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
10 Et à cause d’eux, les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. (Apocalypse 11/1-11)

Le mot "Cannes" peut être traduit par "roseaux", un terme dans lequel s'inscrit "eaux" en Français.

 

La référence Strong N° 2563 mentionne à ce sujet;

LSG - roseau 11 occurrences, plume 1 occurrence;

1) un roseau
2) un bâton fait d'un roseau, une verge de roseau
3) un roseau à mesurer, ou Canne
4) un roseau pour écrire, une plume

 

Barre de separation

 

Avec le Festival du cinéma, il faut aborder le mot "image" selon les Ecritures:

Dés la Genèse, on peut lire:

" [...] Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. (Genèse 1/26-27)

 

A noter la figure de style "Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu"

En Exode, on relève un interdit:

4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6 et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. (Exode 20/4-6)

Et puisqu'il est question de "stars", c'est à dire d'"étoiles" dont l'image est projetée sur "des toiles":

" [...] Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone. (Actes 7/43)

L’étoile du dieu Remphan est aussi ce qu'on appelle "étoile de David" ou "sceau de Salomon".

 

En Apocalypse, 66e et dernier livre Biblique, ces images deviennent animées!

" [...] Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. (Apocalypse 13/14-15).


9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau.
11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. (Apocalypse 14/9-11)


" [...] Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu; et ceux qui avaient vaincu la bête, son image, et le nombre de son nom, étaient debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. (Apocalypse 15/2)


" [...] Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. (Apocalypse 16/2)


" [...] Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. (Apocalypse 19/20)


" [...] Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (Apocalypse 20/4)

Comme on le constate, l'association d'une image et de la Bête, c'est à dire l'Antéchrist, ne laisse aucun doute sur la sanction qui s'applique à ceux qui se fieront à leurs yeux plutôt qu'à leurs oreilles.

 

Thomas touchant le flanc de Jésus

— Thomas touchant le flanc de Jésus — Cathédrale Notre Dame de Paris — Paris —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 26 Avril 2009 —

 

26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
29 Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!
30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. (Jean 20/26-30)

 

Barre de separation

 

Logo Paramount

Plein écran de manière ostensible...

Image avec effet de survol à la souris

 

S'il fallait évoquer et traiter leur caractère occulte...

 

Film National Treasure

"National Treasure"

 

Les Logos et autres emblèmes utilisés par les firmes impliquées dans l'industrie cinématographique mériteraient un chapitre à eux seuls.

 

20th Century Fox

20th Century Fox

 

Le mot "FOX" qui signifie "renard" en anglais, s’ordonne selon la suite alphabétique de ses lettres pour donner 666 de 2 manières différentes:

(F) = 6,

(0) = 15 = 1 + 5 = 6

(X) = 24 = 2 + 4 = 6... soit la suite 666

 

A = 1

B = 2

C = 3

D = 4

E = 5

F = 6

G = 7

H = 8

I = 9

J = 10

K = 20

L = 30

M = 40

N = 50

O = 60

P = 70

Q = 80

R = 90

S = 100

T = 200

U = 300

V = 400

W = 500

X = 600

Y = 700

Z = 800

 

ou selon cette table sur laquelle nous reviendrons

(F) = 6,

(0) = 60

(X) = 600 soit : 600 + 60 + 6 = 666

... les lettres conservant systématiquement la racine 6 dans leur équivalence numérique !

 

Mais sans esprit cocardier, je me contenterai d'évoquer le coq pour autre exemple...

 

Cinématographe Pathé — Montpellier

— Cinématographe Pathé — Montpellier —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 22 Avril 2009 —

 

rattaché à Pathé, puisque cet animal est omniprésent dans notre pays, à commencer par un grand nombre de clochers.

 

" [...] Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. (Matthieu 26/34)

" [...] Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.
Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
(Matthieu 26/74-75)

" [...] Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; (Marc 13/35)

" [...] Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. (Marc 14/30)

" [...] Il le nia, disant: Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. (Marc 14/68)

" [...] Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. (Marc 14/72)

" [...] Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître. (Luc 22/34)

" [...] Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.
Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.
(Luc 22/60-61)

" [...] Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois. (Jean 13/38)

" [...] Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta. (Jean 18/27)

 

Façades d'immeubles peintes en trompe l'œil — Gare routière de Cannes

— Façades d'immeubles peintes en trompe l'œil — Gare routière de Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

Le cinéma est un leurre puisque 24 images projetées par seconde sur un écran suffisent à nous donner l'illusion du mouvement. Le premier "trucage" au chapitre des "effets spéciaux" relève de cette réalité incontournable: ce sont des images fixes donnant l'impression d'être animées! Dans le mot "anime" on peut entendre "à Nîmes" par exemple, "Nîmes" étant la préfecture du département du Gard dont relève le mot "Jean", oh pardon! je veux dire "Denims" désignant la toile venant "de Nimes", le sergé, pour fabriquer les (blue) jeans...

Si l'image prévaut sur l'écran, il ne faut pas pour autant négliger la bande son en matière de cinéma! Il était courant de dire "on se fait une toile" pour désigner une séance de cinéma mais depuis l'arrivée d'Internet, c'est à dire "la toile" selon un terme communément utilisé, cette expression n'est plus d'actualité.

Une dérive sémantique peut engendrer de nouveaux concepts d'où la vérité ou des vérités peuvent être occultées au profit de mensonges repris comme des vérités. Les effets spéciaux sont des trucages en surcouche sur une tromperie totalement estompée puisqu'assimilée à la télévision qui retransmet en temps réel, avec un plus grand nombre d'images animées par seconde sans que cela change quoique ce soit sur la perception visuelle humaine si ce n'est une impression de plus grande fluidité.

 

Façades d'immeubles peintes en trompe l'œil — Montpellier

— Façades d'immeubles peintes en trompe l'œil — Montpellier —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 22 Avril 2009 —

 

Cette façade est "visiblement" peinte en trompe l'œil comme le cliché suffit à le laisser "entendre"...

En guise de bande son, j'aurais envie d'écrire quelques chose comme "murmur(e)" qu'un Francophone et seulement un Francophone pourrait "entendre" c'est à dire "comprendre"!

Mais c'est juste une question de "point de vue" et "point de vue "pourrait" tout aussi bien désigner un état d'"aveuglement"!

 

— Palais des Festivals — Cannes —

— Palais des Festivals — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 Mai 2008 —

 

Dans le cadre du 1e Festival en 2008, j'avais pris ce cliché du palais des Festivals en fin d'après midi...

 

— Palais des Festivals — Cannes —

— Palais des Festivals — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

en total contraste avec celui ci quelques heures auparavant. J'avais attendu que cette "place rouge" soit déserte pour m'aligner sur une droite dans mon champ visuel, avec une "paire d'yeux" masquée et le portrait d'Ingrid Betancourt à gauche qui allait fouler notre "Sol" 42 jours plus tard.

On connaît une partie de la suite...

 

St Basile, la Tour SpaskaÏa et le mausolée de Lénine

 

St Basile, la Tour SpaskaÏa et le mausolée de Lénine

— St Basile, la Tour SpaskaÏa et le mausolée de Lénine

devant les remparts du Kremlin sur la Place Rouge — Moscou —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - pas de copyright —

 

En 3e partie de chapitre intitulé "Nostra Da Vinci Code", j'avais chargé cette vue d'une Place Rouge désertée à l'exception de deux personnes... Il ne s'agit pas de trucage, mais seulement d'un "point de vue", le mien en l'occurrence!

 

 

Façades d'immeubles peintes en trompe l'œil — Place de l'église St Roch — Montpellier

— Façades d'immeubles peintes en trompe l'œil — Place de l'église St Roch — Montpellier —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 22 Avril 2009 —

 

Et le trompe-l'œil est beaucoup plus difficile à relever ou même cerner dans le cas de cette autre façade située en face de l'église St Roch à Montpellier, d'où j'ai pris la photo. Le "phénomène" est plus perceptible selon une autre prise de vue. Il suffit de cliquer sur l'"image"...

Lorsque j'emploie le terme "PHENOMENE", c'est seulement pour évoquer une trilogie "OMEN I" - "OMEN II" - "OMEN III" concernant l'Avènement de l'Antichrist vu depuis et selon Hollywood.

 

Barre de separation

 

Ayant pris des dizaines de milliers de photos depuis le début du Millénaire, il m'arrive parfois d'être pris de vertige(s) par ce que je suis capable de percevoir parfois et (trop) souvent absolument inapte à transmettre, si ce n'est en surlignant un terme comme je viens de le faire pour distraire le lecteur et l'obliger à se remettre en question.

 

Vertiges

 

Il peut être, pour des raisons d'espace au sol, déjà difficile d'installer un tripod entouré de son barda et matériel indispensables pour prendre une vue panoramique par exemple!

 

Vertiges

 

Et quitter le lieu de prise de vue peut sembler chose facile pour le néophyte ou le spectateur...

 

Vertiges

trompe-la-mort...

Sources des images: http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1021202/Pictured-Daredevil-photographer-leaps-Grand-Canyon-perfect-photo.html

 

Mais avec un peu de recul, les explications me semblent superflues! non?

Pour autre exemple, voir le diaporama "vertiges"!

Pour aborder et traiter ce chapitre, je vais donc avant tout présenter des images non animées à la manière d'une bande dessinée et réduire mon propos car il y aurait trop à écrire et la frustration en serait d'autant amplifiée et rendue insupportable pour moi.

Et c'est le long de l'abîme, là où se terrent masqués des esprits hostiles à l'homme au point de vouloir le détruire et le rendre captif "deux tours mentent", pardon!... "de tourments" éternels, que je suis moi aussi parfois pris de vertiges, en esprit!

 

 

Eglise du Sucquet vue depuis les quais le long du Palais des Festivals — Cannes

Eglise du Sucquet vue depuis les quais le long du Palais des Festivals — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

Fidèle à mes habitudes, c'est donc sur les entités démoniaques qui se cachent derrière le culte marial que je vais d'abord concentrer mes propos. J'ai donc choisi une icône mariale à bord d'un yacht ancré dans le vieux port avec en arrière pan, un édifice religieux dominant la cité sur la colline du Sucquet comme point de départ pour entamer ma pérégrination en images.

 

Statue de "Notre-Dame de l'Espérance" — Cannes

Statue de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

Une fois parvenu à son sommet, on peut y trouver cette statue d'une "Notre-Dame d'Espérance"...

 

Statue de "Notre-Dame de l'Espérance" — Cannes

Statue de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

sur un site qui offre une vue panoramique sur la baie et la ville de Cannes. Le palais des Festivals se trouve à gauche, en arrière plan du vieux port.

 

— Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

Ambiance intérieure de l'égise...

 

— Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Eglise de "Notre-Dame de l'Espérance" — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

Et comme de coutume quand il s'agit de lieux de culte Catholique, les représentations mariales...

 

— Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Eglise de "Notre-Dame de l'Espérance" — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

sont déployées à profusion!

 

— Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

L'Eglise Catholique se défend d'entretenir un "culte" dédié à Marie. D'un point de vue Scripturaire, ces lignes relèvent de l'idolâtrie et de l'abomination.

 

— Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Eglise de "Notre-Dame d'Espérance" — Cannes —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 23 mai 2008 —

 

Cette statue trinitaire, assez rare et j'en parle "par expérience", a ceci de particulier qu'elle est censée représenter Marie, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux, étant elle-même assise sur ceux de sa mère, dont la Tradition nous dit qu'elle s'appelait Anne... et dont les Ecritures ne mentionnent jamais le nom!

1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
2 C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à la débauche, et c’est du vin de sa débauche que les habitants de la terre se sont enivrés.
3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.
6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.
7 L’ange me dit: Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. -
9 C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. (Apocalypse 17/1-11)

A propos de ces trois derniers versets, j'avais évoqué la possibilité d'un scénario, celui de la pseudo résurrection du pape Jean Paul II.


" [...] Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. (Apocalypse 17/15)

" [...] Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! (Apocalypse 18/7)

Sur certains forums, j'ai vu qu'on m'accusait de "traiter" Marie, Mère de Jésus-Christ, de "prostituée"! Alors qu'il s'agit de statues et que j'en dénonce le caractère abominable!

En effet:

" [...] Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. (Exode 20/4)

" [...] Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Eternel, votre Dieu. (Levitique 26/1)

" [...] Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle, (Jérémie 10/14)

Et plus grave encore,

8 Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, (Deutéronome 5/8-9)

cet interdit est le seul qui entraîne une malédiction jusqu'à la quatrième génération! On comprend que Rome l'ait soigneusement éliminé des 10 Commandements divins, en privilégiant la tradition humaine aux dépens du respect de La Parole de Dieu qu'elle prétend transmettre!

A propos de ce que l'on pourrait nommer les 10 Commandements du Malin, pour ceux qui peuvent lire l'anglais, le lien qui suit est extrêmement intéressant:

http://www.wired.com/science/discoveries/magazine/17-05/ff_guidestones?currentPage=all

 

On peut apercevoir en arrière plan ce cette trinité Anne/Marie/Jésus, une scène "non animée" sur toile représentant Jean le Baptiste en train de baptiser Notre Seigneur dans le Jourdain.

Mais qui est donc ce personnage de "Sainte Anne"? et surtout, que cache-t-il en réalité?

 

Barre de separation

 

Dans le domaine de l'invisible, des êtres désincarnés que la Bible nomme pour une partie d'entre-eux "démons" de façon générale se disputent en s'entre-déchirant, dans le but d'accroître leurs pouvoirs et d'augmenter l'étendue de leurs territoires et de leurs zones d'exercice et d'influence.

Cette réalité invisible à l'œil est pourtant bien réelle et la Bible en fait état à bien des reprises:

Dans le livre de Daniel:

9 J’entendis le son de ses paroles; et comme j’entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre.
10 Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
11 Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.
12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.
13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là. (Daniel 10/9-13)


" [...] Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. (Daniel 10/20-21)

12:1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. (Daniel 12/1-4)

Daniel nous en offre un exemple dans son Apocalypse scellée que l'actualité souligne de façon récurrente en prémices de ce qui s'en vient.

La Principauté démoniaque qui se tient masquée derrière le culte d'une "Sainte Vierge Marie" élevé au niveau planétaire sous d'autres appellations/représentations dont la statue de la Liberté dans le port de New York est la plus symboliquement connue ("con" désigne" le sexe féminin....), règne en France comme dans bien d'autres pays de la Communauté Européenne dont le drapeaucalypse Européen constitue une marque à caractère éminemment eschatologique.

 

église "Notre Dame de Rochebelle"

Eglise de "Notre-Dame de Rochebelle" — Alès —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - pas de copyright — 22 Avril 2009 —

 

On peut donc la trouver sur les hauteurs de villes "modestes" comme Alès dans le département du Gard ou dans Paris, notre capitale, avec le "Sacré-cœur", "la cathédrale Notre Dame", ou à Lyon, capitale spirituelle de notre (Dame-)nation la France ou d'autres cités comme Marseille, Le Puy... pour ne citer que les plus ouvertement caractéristiques.

On peut donc voir sur les hauteurs d'Alès, à titre de simple exemple, une statue la "Vierge Marie" dominant l'église "Notre Dame des mines" en haut de la colline, au pied de laquelle se tient cette église "Notre Dame de Rochebelle" surplombée d'une statue de la "Vierge Marie"...

En cliquant sur l'image, l'internaute peut découvrir qu'elle a été construite sur la rive d'un cours d'eau, les eaux étant elles-aussi des territoires gérés par des entités et des Puissances démoniaques référencés sous le nom d'"esprits et sirènes des eaux".

Le Pontife, c'est à dire le "Pontifex Maximus" Babylonien est celui qui est capable de négocier avec une de ces puissances des eaux pour avoir la permission d'y construire un pont sans s'attirer son courroux.

 

"La 9e vague" par le peintre Russe Ivan Aivazovsky

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Des processions sont ainsi organisées en leur honneur et parmi celles-ci on peut citer le cas des "carnavals" au cours desquelles les pêcheurs font défiler leur embarcation, un "char naval", une des origines du mot "carnaval", pour plaire aux esprits des eaux et autres sirènes et les épargner au cours de leurs sautes d'humeurs qu'on nomme "tempêtes" chez les météorologues et que le peintre Ivan Aivazovsky avait si bien su saisir sur ses toiles.

pour voir quelques unes de ses toiles: hit://www.photosmarval.org/peintres/romantisme/ivan-aivazovski.html

"Deux cent vingt sept" = 153, nous le savons.

" [...] C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. (Apocalypse 12/12)

" [...] (-) Et il se tint sur le sable de la mer. (-) Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. (Apocalypse 13/1)

C' est de cette façon que 227 ans après le 1er Mai 1776 (1-5-3 par réduction alphanumérique à l'unité), qu 'il faut décrypter le langage occulte de la cérémonie de déclaration de la victoire sur l'Irak par Monsieur G. W. Bush, sur le "pont" supérieur d'un "porte"-avions, au-dessus des eaux de la mer, un 1er Mai 2003, c'est à dire un 01/05/03 en standard de datation Française.

au-dessus des eaux de la mer...

au-dessus des eaux de l'amérique...

17 Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés,
18 et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?
19 Ils jetaient de la poussière sur leur tête, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite! (Apocalypse 18/17-19)

Le culte des idoles parmi lesquelles figure ["la mère de Dieu"] étant une marque de prostitution spirituelle, le lecteur ne peut être surpris par le fait que le mot "bordel" soit un raccourci de la séquence "bord de l'eau" (que l'on retrouve dans le nom de la ville de "Bordeaux" où résident les Bordelais(es) sans vouloir les accuser d'avoir la rage, la peste ou toute forme de grippe contagieuse).

La statue de la Liberté à New-York est élevée au milieu des eaux et celle qui représente Proserpine, l'autre "Liberté", l'"Immaculée Conception" primitive des grecs, co-gérante des enfers, juchée sur le dôme du Capitale à Washington, n'est pas loin du fleuve Potomac, l'ancien Tiber" ou "Tibre" à l'origine, puisque le Capitole a été construit en réplique de la Basilique Saint Pierre de Rome.

 

Port de Cannes

Port de Cannes vu depuis Le Sucquet Cannes Alpes Maritimes

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 23 Mai 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

La ville de Cannes, richement dotée en "hôtels", un mot qui résonne comme "autels" est située en bord de mer, au bord de l'eau donc, et c'est selon cette approche Babylonienne que constitue le culte marial que je vais développer ce chapitre.

Pour rappel, les autels accompagnés de leur lampe rouge, un signe de prostitution relève de la sorcellerie, de la Tradition humaine et en rien des Ecritures car le sacrifice a été accompli une fois pour toutes sur la croix et le dernier repas du Seigneur a été consommé sur une table et non un autel.

 

Da Vinci code Cannes 2006

Festival de Cannes 17 Mai 2006

 

Même le "Da Vinci Code" rappelle...

 

Cène selon Leonard de Vinci

Cène selon Léonard de Vinci

Image avec effet de survol à la souris

http://www-lnc.usc.edu/~brannon/pix/surreal/dali-last-supper.jpg

http://images.fbrtech.com/dnew/Italy2001/Postcards/Milan1.jpg

Eglise de Santa Maria delle Grazie à Milan

 

cette vérité!

Sur ce cliché, on peut voir le vieux port de Cannes et entrevoir à gauche le palais des Festivals où se tient celui du cinéma, en Mai, mois de Marie parait-il chez les mariolâtres.

9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.
10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
11 Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.
14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau.
15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes, et sa muraille.
16 La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange. (Apocalypse 21/9-17))

L'ouverture du Festival en 2009 a été fixée au 13 Mai, anniversaire des apparitions Ufomariales de Fatima en 1917, de l'attentat contre Jean-Paul II à Rome en 1981... et se termine au 24 Mai, 144e jour de l'année, ce nombre cent quarante-quatre étant lié à une mesure en cannes....

Et puisqu'il est question de palmes à Cannes pour mesurer les metteurs en scène...

1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Eternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d’Israël.
2 Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.
3 Il me conduisit là; et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte.
4 Cet homme me dit: Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras.
5 Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant une palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne.
6 Il alla vers la porte orientale, et il en monta les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne en largeur, et l’autre seuil, qui avait une canne en largeur.
7 Chaque chambre était longue d’une canne, et large d’une canne. Il y avait entre les chambres un espace de cinq coudées. Le seuil de la porte, près du vestibule de la porte, à l’intérieur, avait une canne.
8 Il mesura le vestibule de la porte, à l’intérieur; il avait une canne. (Ezechiel 40/1-8)

cet extrait est encore plus explicite!

 

Port de Marseille et ND de la Garde Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Je vais donc prendre une cité, la ville de Marseille, située sur le même littoral Méditerranéen, à quelques 150 km de Cannes, pour premier champ d'investigation.

 

Basilique Notre Dame de la Garde Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Histoire de conserver le thème du livre de Daniel:

36 Le roi fera ce qu’il voudra; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.
37 Il n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui est l’objet du désir des femmes; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.
38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à ce dieu, qui ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.
39 C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.
40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. (Daniel 11/36-40)

Daniel, dans son Apocalypse scellée, évoque l'Antéchrist comme étant un serviteur du dieu des forteresses. Nous pouvons donc constater que la Basilique "Notre Dame de la Garde" (n'a t-on pas commencé cette page, et ce n'est pas par pur hasard, avec le mot "Gard" dans le nom du Département du Gard?) est construite comme une forteresse avec son pont-levis, ses remparts, son chemin crénelé, ses tourelles, ses échauguettes ou poivrière, ses meurtrières et machicoulis, sa tour donjeon... et sa crypte en guise d'oubliette peut-être car il s'agit d'un lieu de captivité et de perdition spirituelle... La première pierre de cette basilique fortifiée de style romano-byzantin a été posée un 11 septembre... en 1853. La fête et le pèlerinage se font le 15 août, 153 jours après le 15 Mars, un 15/3 donc!

 

Basilique Notre Dame de la Garde Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Et c'est un 15 Août que la ville de Marseille a été libérée comme le mentionne cette plaque commémorative...

 

Basilique Notre Dame de la Garde Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Au sommet de son clocher/beffroi haut de 60 m rehaussé d'un campanile servant de piédestal de 12.5 m, dominant la cité Phocéenne et ses alentours, s'élève "glorifiée au-dessus de tous les dieux" une statue de la "Vierge Marie" tenant l'enfant Jésus dans ses bras...

Une fausse "Marie", "La Dorée", "L'adorée", "LA DO RE" mais une vraie déesse Babylonienne, "gardienne et protectrice" de la cité...

 

Barre de separation

 

Corniche Kennedy Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Le fronton de cette maison était autrefois décoré d'une immense fresque représentant une autre idole, à savoir Zinedine Zidane...

Comme on peut le constater, la "Bonne Mère" comme l'appellent les locaux se trouve reproduite au sommet d'une forme pyramidale, comme étant le premier symbole attaché à la ville de Marseille.

Les paroles de la Marseillaise auraient dû être depuis longtemps revues et corrigées et l'ambiance martiale qui règne dans l'agglomération est en rapport direct avec Mars, le Dieu de la guerre qu'évoque justement cet adjectif.

 

Corniche Kennedy Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Cette fresque surplombe la mer bien sûr!

La configuration des lieux m'interdit de pouvoir prendre assez de recul à cet endroit et la présence constante de personnes pose problème dans la mesure où j'évite les ennuis possibles avec le problème"de droit à l'image", à moins qu'il n'y ait foule.

 

Port de Marseille: ligne de ferry boat et ND de la Garde Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

" [...] Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. (Proverbes 23/32)

" [...] Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. (Esaïe 11/8)

" [...] Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant. (Esaïe 14/29)

" [...] Ils couvents des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt; Et, si l’on en brise un, il sort une vipère. (Esaïe 59/5)

En prenant cette vue de la "basilique" "Notre Dame" de la Garde depuis les quais du port...

 

Mairie sur le port de Marseille Marseille

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 4 Avril 2009

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

je tournais le dos à la mairie...

Je laisse le soin au lecteur d'étudier l'architecture en cliquant sur l'image.

Je me trouve cependant dans l'obligation de "réinjecter" certaines remarques pour ceux qui ne connaissent pas mes pages.

 

Maire ou Marie

 

la permutation des lettres de "MAIRE" permet d'écrire "MARIE"...

 

MARIE + I = MAIRIE

 

et le rajout d'une voyelle permet de transformer et altérer "MARIE" en "MAIRIE".

Cierge, Vierge...

Une lettre-cierge suffit!

 

DO RE MI FA SOL LA SI DO

DO pour DOminus L'INFINI
SI pour SIder (SIderal) les étoiles au sens Galactique Les galaxies
LA pour LACTEE, la voie Lactée Une galaxie
SOL pour SOLEIL Une étoile centrale
FA pour FATA, FATUM les planètes et la destinée Zodiacale Les planètes
MI pour MICROSCOME, la terre Une planète
RE pour REGINA COELI, la "Reine des cieux" Une planète, la lune
DO pour DOminus, le maître et Créateur de notre système solaire L'INFINI

 

Au chapitre dédié au chiffre 7, j'avais inscrit ce tableau récapitulatif qui met en lumière la relation qui existe entre le culte de Marie, une " REGINA COELI" ou "Reine des cieux", et la gamme musicale...

 

Ayant l'intention d'illustrer cette page de manière insolite...

 

Barre de separation

suite en 2e partie

ou

retour au sommaire