Sequoyah: mon ami...

 

 

part 1

 

Remis à jour en Avril 2014

 

Barre de separation

 

 

Sequoyah peint par Daniel Huntington

Sequoyah peint par Daniel Huntington

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://steveartgallery.com/france/picture/image-31949.htm

 

Ce chapitre est dédié à un Indien métisse, pauvre, handicapé, sans éducation, ridiculisé qui triompha finalement de tous les paris possibles qui pouvaient être pris en matière d'"infaisabilité" et d'"échec" assuré par anticipation à son époque, en offrant à son peuple un présent d'une telle importance qu'il demeure sans équivalence dans l'histoire de l'humanité passée et présente!

 

 

— séquoias — Mariposa Grove en Californie —

séquoias Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2010

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Barre de separation

 

 

 

SE-QUO-YAH – une lithographie de Tribus indiennes, McKinney et Hall, 1856.

SE-QUO-YAH – une lithographie de Tribus indiennes, McKinney et Hall, 1856.

Cette lithographie vient du portrait peint par Charles Bird King d'après un modèle vivant en 1828.

Sources: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Sequoyah.jpg

 

Autre sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sequoyah

 

A cinq reprises, j'avais abordé le cas de Sequoyah qui me tient à cœur depuis mon enfance:

Ainsi, en 5e partie de chapitre à propos de Benoît XVI, j'avais "simplement" écrit:

...//...

D'autre part je suis amené à consulter fréquemment la version Anglaise des Ecritures, la KJV 1611 ("King James Version") toujours d'actualité côté US, 1611 étant l'année de son édition par les Britanniques qui en avaient interdit la reproduction pendant plus de deux siècles sur le territoire US. Seule entorse, la reproduction de quelques versets de la Genèse en langage Cherokee selon leur alphabet nouvellement créé par Sequoyah, nom attribué en son honneur à l'arbre géant (séquoia) bien connu en Californie.

...//...

 

Tunnel creusé dans un séquoia

Tunnel creusé dans un séquoia

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sequoia_geant.jpg

 

A cette époque de mon enfance, ce type d'image relevait presque de l'imaginaire, du fantastique...

Un frère m'ayant transmis ses photos après avoir effectué un voyage en Californie en Octobre 2011, je disposais donc de suffisamment de documents pour pouvoir rédiger cette page comme je le souhaitais.

 

— séquoias — Mariposa Grove en Californie —

séquoias Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2010

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Séquoia

Les séquoias sont des conifères appartenant à l'ancienne famille des Taxodiacées (englobée aujourd'hui dans les Cupressacées). Ce nom désigne deux espèces appartenant à deux genres différents, le séquoia toujours vert ou séquoia à feuilles d'if : Sequoia sempervirens (Lamb. ex D. Don) Endl. ainsi que le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), décrit par ailleurs.

 

Plaque de bronze commémorative: Wills Town, DeKalb County

Sequoyah , créateur de l'alphabet Cherokee

Plaque de bronze commémorative: Wills Town, DeKalb County

 

Son nom vient du chef indien Sequoyah (v. 1770-1843), inventeur de l'alphabet Cherokee. Cette dédicace a été faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher. Originaires de Californie, ils atteignent des dimensions remarquables.
Les séquoias à feuilles d'if peuvent mesurer plus de 100 mètres de hauteur pour un diamètre approchant huit mètres. Hyperion, avec ses 115,55 mètres, est l'arbre le plus haut du monde.
Les séquoias géants se distinguent quant à eux par leur volume. Il n'atteignent "que" 80 mètres de hauteur en moyenne mais leur diamètre peut dépasser dix mètres. Les 1 486 m³ du General Sherman en font l'arbre le plus volumineux du monde. De plus le séquoia géant peut vivre plusieurs milliers d'années. Ainsi, une étude dendrochronologique attribue un âge de 3 500 ans à un spécimen californien. Ces qualités font de cet arbre, vénéré par les Amérindiens de la région, le géant du règne végétal.

...//...

Sequoyah invente un alphabet permettant de transcrire les 86 syllabes que comporte le dialecte cherokee. Il réutilise pour cela les lettres latines en plomb trouvées dans l'imprimerie, parfois en les renversant sur le côté, ou en les plaçant à l'envers. Cette invention représente pour lui douze années de travail. Après quelques résistances, cet alphabet est officiellement adopté par la nation Cherokee en 1825.

...//...

 

 

Barre de separation

 

 

Sequoyah par Charles Banks Wilson

Sequoyah
par Charles Banks Wilson

Sources: http://www.arts.ok.gov/Art_at_the_Capitol/Capitol_Collection/Wilson/Sequoyah.html

 

 

Sequoyah, un des modèles de mon enfance découvert sur une image de tablette de chocolat (le plaisir au carré...), alors que je commençais à tout juste savoir lire, a toujours été très présent sur mon chemin de vie et ce, surtout depuis la création de mon site en mai 1999.

C'est poussé impérativement par L'Esprit que j'ai commencé à rédiger ces lignes pendant le Week-end Pascal... à propos duquel j'écrirai un chapitre dédié.

Sachant que ce chapitre ne susciterait aucun intérêt pour la majorité des lecteurs, j'ai interrogé Le Seigneur en souhaitant repousser cette rédaction puisque j'ai des chapitres en souffrance qui me tiennent à cœur.

Et c'est avec fermeté que j'ai été repris... pour en continuer le montage avec à la clé la promesse surprenante que ces lignes encodent un message prophétique, en double portion même, et dont je ne peux soupçonner la nature, la portée et l'amplitude...

" [...] Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel. (Exode  13/6)

C'est au 7e jour, jour où je ne consomme que du pain sans levain, que je reprends l'écriture des lignes qui suivent.

 

J'ai à plusieurs reprises vécu ce type d'avertissement spirituel.

Ainsi, en 1999/2000, lorsque j'avais découvert que "Voldemort", "Celui-Dont-On-Ne-Prononce-Pas-Le-Nom" était le nom choisi pour "nommer" le sorcier, un prototype d'Antéchrist dans la saga naissante Britannique du petit sorcier Harry Potter, j'avais été averti de la même manière.

Ce "Voldemort" écrit en 9 caractères est devenu planétaire lorsqu'il a fallu l'écrire avec deux espaces, en 11 caractères donc, le 11 Septembre 2001, avec deux "Vols de mort" sur les tours du WTC, et deux autres "Vols de mort" sur le Pentagone et en Pennsylvannie...

12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.
16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.
19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.
20 Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.
21 Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
23 Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25 Quand vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré.
26 Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage?
27 Vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et adora. (Exode  12/12-27)

La "Pâque" Juive commémore le passage de l'ange exterminateur au-dessus des demeures Egyptiennes et la mort des premiers-nés au sein des maisons non protégées par le sang de l'agneau Pascal répandu sur le linteau en bois des entrées.

La référence Strong n° 7843 mentionne à propos de ce "destructeur":

LSG - être corrompu, détruire, souiller, être dévasté, destructeur, raser, faire perdre, corrompre, causer la perte, ravager, étendre, tuer ; 147 occurrences

1) détruire, corrompre, aller à la ruine, décadence

1a) (Nifal) être gâté, être pillé, être corrompu, être abîmé, être ruiné, être pourri

1b) (Piel)

1b1) piller, ruiner
1b2) pervertir, corrompre, traiter avec corruption

1c) (Hifil)

1c1) piller, ruiner, détruire
1c2) pervertir, corrompre (moralement)
1c3) destructeur

1d) (Hofal) pillé, ruiné

" [...] Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser. (Esaïe 54:16)

 

Barre de separation

 

 

Peinture représentant Sequoyah

Peinture représentant Sequoyah

Sources: http://www.allthingscherokee.com/art_prints_id36_item01.html

 

 

Sequoyah était le fils de Nathanial Gist, un colon Virginien, commerçant en fourrures et de Wu-tech, une fille de chef Cherokee. Selon les auteurs, sa date de naissance est placée entre 1760 et 1776...

Assez souvent, la mention indique "autour de 1776" ou "vers 1776"

C'est facile à comprendre dans la mesure où 1776 est l'année de création du sceau occulte Luciférien des Etats-Unis visible en transcription Latine sur le billet de 1 dollar, Dieu ne manquant pas de ridiculiser avant de contrecarrer avec ironie... les plans de l'ennemi.

Cette page est donc consacrée à ce personnage emblématique de la nation Cherokee au point d'être le seul auteur littéraire à avoir été pensionné à vie par l'Etat dans l'histoire de l'Amérique.

 

 

alphabet cherokee

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://www.tiro.com/Images/Cherokee/Cherokee_syllabary.jpg

 

Alors qu'il avait pour nom George Guess (ou Gist) chez les blancs, ou Sogwa pour les indiens, ce nom de "Sequoyah" lui avait été donné par des missionnaires ou par les Cherokees suivant les sources.

A la suite d'une blessure de chasse qui le faisait boiter, il avait été appelé ainsi car "Sequoyah" signifie "pied de porc" ou "pied de cochon" en langage Cherokee.

Atteint d'une invalidité permanente, il devint orfèvre et fabricant de bijoux. Son poiçon portait le facsimile de son nom sous la forme "George Guess".

Cet handicap fût à la fois un sujet de moquerie et... une bénédiction véritable.

Marié à une fille Cherokee, il déménagea en Géorgie.

Comme d'autres Cherokees, il se trouva engagé par les blancs dans leur guerre contre les Britanniques et les Creeks sous le commandement du général Andrew Jackson.

 

syllabaire Cherokee

syllabaire Cherokee

 

Et c'est au cours de cette guerre de 1812, qu'il eut l'idée de créer un alphabet et un système de communication écrite pour sa tribu qui ne disposait alors que de la voie orale.

Il s'étonnait de voir les soldats lire des marques consignées sur des lettres et ces "feuilles parlantes" le captivaient.

De son côté il s'était rendu compte qu'il ne pouvait écrire à sa famille pour donner des nouvelles et les Cherokees ne pouvaient lire les feuilles de route militaires.

 

syllabaire Cherokee

syllabaire Cherokee

 

Ne connaissant pas l'alphabet Anglais, il assembla les milliers de pensées Indiennes en un système de 85 symboles, (ou 86 selon certaines sources) qu'il élabora d'abord comme une sorte de jeu,

 

Image Diorama de Sequoyah et de sa fille Ayoka

Image Diorama de Sequoyah et de sa fille Ayoka

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://www.sequoyahmuseum.org/index.cfm/pageid/57/pageID/61

 

 

partagé avec sa fille Ayoka.

Il fut véritablement obsédé par l'idée d'aider ses compatriotes en créant un alphabet propre aux Cherokees le menant ainsi à une forme de réclusion.

Pendant ces années de recherche, il fût l'objet de moqueries, de railleries de la part de son entourage et même de sa famille qui le prenaient pour un dément et l'accusaient de se livrer à des pratiques de la sorcellerie.

 

 

Sequoyah enseignant sa fille Ayoka

Sequoyah enseignant sa fille Ayoka

 

S'étant installé dans une maison intégrant un atelier avec sa famille, il put continuer ses recherches et les finaliser avec un alphabet qu'il enseigna d'abord à sa fille Ayoka, qui par la suite participa à ses travaux de recherche en vue de les finaliser.

Ainsi en 1809, à l'occasion d'un sujet de conversation au sujet des "feuilles parlantes" des blancs, dans sa boutique d'orfèvrerie, Sequoyah écoutait ses visiteurs en silence.

On y évoquait donc le pouvoir des hommes blancs qui communiquaient avec des "feuilles parlantes". Pour les uns ils s'agissait de sorcellerie, pour d'autres un présent spécifique, c'est à dire un don divin offert aux blancs ou tout simplement une imposture.

Sequoyah ne croyait à aucune de ces hypothèses en optant pour une autre possibilité: que ces signes et ces marques sur du papier constituent des mots...

Persuadé qu'il parviendrait à créer un système permettant de créer des "feuilles parlantes" en langage Cherokee, c'est sur une pierre à aiguiser qu'il commença alors à gratter des signes...

Mais alors qu'on l'accusait d'établir des sorts et de se livrer à la pratique de la sorcellerie, des inconnus mirent le feu à sa maison et à son atelier.

Ses travaux sur papier étant réduits en cendres, il prit la précaution de les reprendre en les conservant sur une large pièce de peau de daim.

Lors d'une promenade avec sa fille, il eût l'intuition qu'il devait associer ses signes avec les sons en écoutant les oiseaux.

Et c'est en écoutant les sons de la langue parlée par les Cherokees qu'il différencia les sons discriminants. Ces écoutes lui avaient permis d'établir une collection de 85 sons distincts.

Comme les Chinois, il avait essayé de créer une image-caractère pour chaque mot et idée. Il avait ainsi rédigé des centaines de feuilles mais sa femme les avait toutes brûlées en pensant qu'il était fou. Il avait recommencé ses recherches avec cette fois la création de 86 caractères en lien avec les sons, un peu comme notre alphabet. Sachant que personne ne pourrait croire qu'il avait réellement créé une écriture Cherokee, il avait d'abord soigneusement enseigné les caractères à sa fille Ayoka. Puis, au cours d'un test, il dicta un message prolongé à un proche parent et le transcrivit sur papier, alors qu'il avait fait sortir sa fille à l'extérieur de sa maison. Une question étant posée alors à ce proche, sa réponse avait été retranscrite par Sequoyah sur le papier.

Puis il appela et donna le message à sa fille, qui put le relire parfaitement!

Il fut encouragé à reproduire l'expérience en public en se tenant à plusieurs centaines de mètres de sa fille mais les spectateurs pensaient qu'il s'agissait d'un tour de passe-passe ou d'un acte relevant de la sorcellerie.

Sa fille Ayoka dut se rendre à l'autre extrémité du village alors qu'il consignait des messages de son entourage puis revint lire ceux-ci sans faire d'erreurs.

Il put alors présenter le fruit de ses travaux aux anciens lors d'un Conseil Tribal en 1821 qui firent un test du même genre avec Ayoka.

Ceux-ci furent saisis d'étonnement par la complexité et le "génie" émanant de cet alphabet, un "syllabaire" en fait et décidèrent de l'adopter immédiatement comme langue écrite officielle Cherokee!

Sur un lien wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cherokee_(langue)) on peut lire:

Par exemple, la forme verbale ke:ka, « je vais », possède tous ces éléments :

  • le préfixe pronominal k- indique la première personne du singulier
  • la racine verbale est -e, « aller »
  • le suffixe d'aspect est -k-, indiquant le présent
  • le suffixe modal indiquant le présent pour les verbes réguliers est -a.

Les verbes peuvent également présenter des préfixes prépronominaux, des préfixes réflexifs et des suffixes dérivatifs. À l'aide de ces affixes, chaque verbe régulier peut avoir plus de 20 000 formes infléchies.

 

Ces 85 signes correspondant à un son unique propre à la tradition linguistique sonore Cherokee, Il s'agit en fait d'une transcription phonétique comportant 9 modes, 15 temps, et 3 genres (singulier, binaire et pluriel).

 

Sequoyah enseignant sa fille Ayoka

Sequoyah enseignant sa fille Ayoka

Sources: http://www.jaars.org/museum/alphabet/people/sequoyah.htm

 

Ce "syllabaire", un Sesame linguistique d'une incroyable simplicité en comparaison de la complexité des sons employés par les Cherokee, leur permettant de lire et écrire, pouvait être appris en l'espace de seulement 3 jours puis enseigné à son tour par l'élève nouvellement instruit!

Ce qui avait été d'abord un jeu joué par Sequoyah e(-nseignan-)t sa fille Ayoka devint une langue après plus de douze ans d'efforts, une période que je peux évaluer à sa juste mesure puisque mon site a largement dépassé cette période de temps au moment où je rédige ces lignes.

 

Musée Sequoyah sur son lieu de naissance à Vonore, TN (USA)

Musée Sequoyah sur son lieu de naissance à Vonore, TN (USA)

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

sources: http://trailofthetrail.blogspot.com/2011/06/sequoyah-birthplace-museum-celebrates.html

 

Alors qu'il faut en général plusieurs années d'apprentissage pour maitriser la langue Anglaise composée à partir d'un alphabet de 26 lettres, les 85 puis 86 symboles de la langue Cherokee pouvaient être assimilés, c'est à dire lus et écrits, en trois jours!

Cela permit d'unifier la Nation Cherokee et de donner à ses leaders une suprématie sur les autres communautés Indiennes.

Les Cherokees de l'Est et de l'Ouest pouvaient enfin se réunir grâce à la communication écrite.

 

5 premiers versets de la Genèse imprimés   pour la première fois en langue Cherokee

 

5 premiers versets de la Genèse imprimés

pour la première fois en langue Cherokee

Sources: http://www.cherokee-bible.org/

http://www.cherokeebyblood.com/sequoyah.htm

 

En quelques mois à partir de 1821, des milliers de Cherokees furent ainsi instruits. Les missionnaires confrontés à la simplicité du syllabaire de Sequoyah durent s'incliner et renoncer à enseigner l'Anglais.

Le taux d'alphabétisation des Cherokees avait rapidement surpassé celui des colons Euro-Américains!

En 1825 le premier journal bilingue était imprimé, partiellement en langue Cherokee, le "Cherokee Phoenix".

Le premier document imprimé en langue Cherokee concernait les premiers versets de la Genèse comme le montre le cliché ci-dessus.

1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fût.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. (Genèse 1/1-5)

D'autres journaux ont été imprimés ensuite utilisant cet alphabet, encore utilisé de nos jours.

 

 

Cherokee Phoenix New Echota, Georgia, June 18, 1828

Cherokee Phoenix - New Echota, Georgia, June 18, 1828

Journal publié à New Echota, en Georgie du Nord, le mercredi 18 Juin 1828

La Colonne 4 est imprimée en Cherokee

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://www.cr.nps.gov/history/online_books/regional_review/vol4-3i.htm

 

 

Cette édition du Phoenix est la première à inclure le recensement concernant la Nation Cherokee.

 

Cherokee Nation   Constitution of the Cherokee Nation - New Echota, July 1827

Cherokee Nation 

Constitution of the Cherokee Nation - New Echota, July 1827. 

[New Echota, GA: Isaac H. Harris and John F. Wheeler, 1828].

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://www.americanantiquarian.org/nativeamerican.htm

 

 

Ce document imprimé est écrit en Anglais et en Cherokee

 

Titre du livre de la loi en langue Cherokee

Titre du livre de la loi en langue Cherokee

Sources: http://digital.library.okstate.edu/chronicles/v008/v008p149.html

 

 

Extrait complémentaire tiré d'une édition Larousse.

La langue des Cherokees n'est pas, comme l'a cru Loskiel, formée par un mélange des idiomes hawano, iroquois et huron; c'est, au contraire, un type philologique très nettement déterminé, et appartenant à la famille des langues algonquines. Elle présente à un haut degré les caractères d'agglutination et de polymérisme qui appartiennent en propre aux idiomes américains. La langue cherokee qui, abondante en voyelles, manque de labiales, a atteint un développement littéraire assez curieux à constater. Voici le fait raconté par Duponceau : Sequoyah, ayant vu des livres anglais et reçu quelques notions sur le système graphique qui permettait de fixer les sons d'une langue, imagina d'appliquer les mêmes procédés à sa langue maternelle. L'originalité de son invention consiste à n'avoir pas copié servilement le procédé européen, mais à avoir décomposé les sons du cherokee en quatre-vingt-cinq articulations suivies de voyelles, ou syllabes, qu'il représenta à l'aide de quatre-vingt-cinq caractères différents, également de son invention. Ce syllabaire ingénieux fut immédiatement adopté par sa nation, et tous les Cherokees apprirent à s'en servir avec une rapidité vraiment inconcevable. On se procura même le matériel d'une imprimerie, et l'on publia un journal en langue cherokee, intitulé le Phénix…" ( Larousse XIXe)

 

En 1825, les quatre Evangiles, puis la Bible, accompagnée des principaux hymnes chrétiens étaient traduits en Cherokee.

Par la suite, tout en continuant à diffuser son alphabet, Sequoyah avait entrepris la conception d'un alphabet universel à toutes les tribus amérindiennes et avait travaillé à réunir les Cherokees dispersés.

Homme d'état et diplomate jusqu'à sa mort, il n'avait eu de cesse de militer pour les siens et de défendre leurs intérêts.

Il tombe malade et meurt en août 1843 près de San Fernando, Tamaulipas, au cours d'un voyage au Mexique (l'actuel Texas).

Sa veuve continuera de toucher l'annuité de 300 $.

 

Barre de separation

 

Ces cinq versets évoquent la création de la lumière au milieu des ténèbres. On ne peut définir la vie comme une absence de mort mais la mort se définit elle, comme une absence de vie. Il en est de même pour la lumière.

A noter:

La Parole était sacrée chez les Indiens, ils tenaient les "Blancs" pour des menteurs qui ne tenaient jamais parole comme les faits n'ont cessé de le prouver, avec pour preuve principale qu'ils avaient besoin de définir "leurs" traités de (pseudo) paix par écrit.

Et les Indiens étaient naturellement incapables de lire et vérifier le contenu de ces traités!

 

1 ! =

1

2 ! =

2

3 ! =

6

4 ! =

24

5 ! =

120

6 ! =

720

7 ! =

5 040

8 ! =

40 320

9 ! =

362 880

 

Je profite de l'occasion en marge de ces 5 premiers versets Bibliques pour rappeler que la somme des cinq premières factorielles donne:

1 + 2 + 6 + 24 + 120 = 153

voir le développement en annexe.

 

 

 

 

 

Sources: http://www.cherokeenewtestament.com/

http://cherokeeregistry.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=263

 

Et toujours à propos de Sequoyah, un lien Wiki rapporte:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cherokees

Les Cherokee parlent une langue iroquoienne polysynthétique, le Tsa-la-gi qui s’écrit grâce à un syllabaire inventé par Sequoyah. Pendant des années, beaucoup de gens transcrivaient en alphabet latin ou utilisaient des polices peu adaptées pour écrire le syllabaire sur les outils informatiques. Cependant, après l’ajout récent des syllabes cherokee à Unicode (caractères U+13A0 à U+13F4.), la langue cherokee est en train de vivre une renaissance de son utilisation sur Internet. Il existe un Wikipedia en cherokee.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cherokee_(langue)

Il existe même des Polices Cherokee en téléchargement libre sur:

http://www.languagegeek.com/font/fontdownload.html#Cherokee

 

 

Barre de separation

 

"Piste des larmes" par Robert Lindneux

"Piste des larmes" par Robert Lindneux, 1942.

Granger Collection New York, NY.

 

En 1830, suite à la découverte de l'or en Georgie du Nord, les hommes blancs obligèrent les Cherokees à migrer vers l'Ouest, une "Déportation" qualifiée de "Piste des larmes" ("La piste où ils ont pleuré") avec près de 4 à 8000 morts sur les 18 000 Cherokees tout au long des 3540 km de parcours traversant 6 Etats, en application de l’infâme Indian Removal Act.

 

Barre de separation

 

"Cher" peut être considérée comme étant la "racine" du mot "Cherokee", non?

 

Montage présentant des personnalités généalogiquement liées aux Cherokees

Montage présentant des personnalités généalogiquement liées aux Cherokees

Sources: http://monazimba.bloguez.com/monazimba/tags,Sequoyah,p,1.html

 

 

Pour ceux qui en douteraient, je reproduis la liste de quelques personnes qui ont des origines Cherokees, selon le lien Wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cherokees

Cherokees célèbres:

* Mackenzie Rosman, actrice, Cherokee par son père.
* Johnny Bench, joueur de baseball des Reds de Cincinnati de 1967 à 1983.
* Cher, chanteuse et actrice, Cherokee par sa mère.
* Chad Corntassel Smith, homme politique.
* Kevin Costner, acteur.
* Johnny Depp, acteur.
* Meagan Good, actrice.
* Jimi Hendrix, guitariste blues-rock, cherokee via sa grand-mère paternelle, Nora Rose Moore.
* Wilma Mankiller, homme politique.
* Chuck Norris, acteur et célèbre ceinture noire en quelques arts martiaux.
* Aaron Norris, acteur, réalisateur et producteur américain (frère de Chuck Norris).
* Milo Ventimiglia : acteur né en 1977.

* Miley Cyrus, actrice et chanteuse, Cherokee par sa mère.
* Oral Roberts, évangéliste pentecôtiste des années 1950 à 1990.
* Will Rogers, humoriste.
* Ross Swimmer, homme politique.
* Wes Studi, acteur.

* Quentin Tarantino, réalisateur, du côté de sa mère.
* Steven Tyler, membre du groupe rock Aerosmith.
* Tina Turner, chanteuse, Cherokee par sa mère.

* Tori Amos, chanteuse, Cherokee par sa grand-mère maternelle
* Elvis Presley, chanteur
* Russel Yates, Instituteur à l'ECM
* Nikki Reed, actrice
* Cameron Diaz, via le côté de sa mère.
* Kim Basinger, actrice

 

Et à propos de l'édition du premier journal en partie imprimé en Cherokee:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Elias_Boudinot

Elias Boudinot (1800–1839) est un Indien Cherokee qui a créé et édité le premier journal de la tribu. Il est né en Georgie sous le nom de Gallegina Watie (ou encore "Buck" Watie), a édité le Cherokee Phoenix et est mort en Oklahoma.

Boudinot faisait partie d'une importante famille cherokee, il était le frère de Stand Watie, le neveu de Major Ridge et le cousin de John Ridge. Boudinot, les Ridge, John Ross, Charles Hicks et son fils Elijah Hicks ont formé l'élite régnante de la nation cherokee, qui a réalisé que la déculturation rapide des Cherokees était dangereuse pour leur survie. Le journal Phoenix Cherokee d'Elias, édité partiellement dans le langage de Sequoyah mais la plupart du temps en anglais, était destiné à préserver la civilisation cherokee.

 

trois caractères tirés du syllabaire inventé par Sequoyah

 

Ces trois caractères tirés du syllabaire inventé par Sequoyah signifient "Cherokee".

 

 

Barre de separation

 

 

 

Presse d'imprimerie dans une boutique à New Echota

Presse d'imprimerie dans une boutique à New Echota

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://www.tnhistoryforkids.org/places/new_echota

 

Elias Boudinot avait commencé à imprimer le Phoenix dans cette boutique à New Echota. En marge, plusieurs livres y ont été édités dont pour le plus notable, la Bible, Ancien et Nouveau Testaments inclus en langue Cherokee.

 

Il me fallait d'abord écrire un chapitre sur Sequoyah pour pouvoir en dédier un à Gutenberg...

L'invention de l'imprimerie avait été en effet due à Gutenberg plus de trois siècles avant l'époque de Sequoyah.

 

— Reproduction de la presse de Gutenberg — Mayence/Mainz —

Reproduction de la presse de Gutenberg — Mayence/Mainz —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Octobre 2010 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Mais j'attire l'attention du lecteur sur le fait qu'il fallait qu'un alphabet écrit existe pour pouvoir l'imprimer sur du papier... fabriqué à partir de bois...

alphabet écrit avec la police "Plantagenet Cherokee"

alphabet écrit avec la police "Plantagenet Cherokee"

 

Pour l'occasion, j'ai enregistré cet alphabet en utilisant une police "Plantagenet Cherokee".

 

Sequoyah mon ami

 

Cette police utilsée pour le titre de cette page

 

Sequoyah mon ami

a été remplacée par la police "Plantagenet Cherokee" pour réécrire le titre comme ci-dessus.

 

Autre remarque.

Sequoyah avait réutilisé les lettres latines en plomb trouvées dans l'imprimerie, parfois en les renversant sur le côté, ou en les plaçant à l'envers, pour créer son système.

 

— Sculpture en extérieur du musée de Gutenberg — Mayence/Mainz —

Sculpture en extérieur du musée de Gutenberg — Mayence/Mainz —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Octobre 2010 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Comme j'ai pu le constater, peu de personnes étrangères au domaine de l'imprimerie n'ont conscience que les caractères, je veux dire les fontes/polices en bois de Gutenberg devaient être retournés en miroir (comme le mot "police", "ambulance", dans nos rétroviseurs de voitures) pour obtenir une "feuille parlante"...

Ce monument placé devant le musée de Gutenberg à Mayence rappelle cette contrainte technique...

 

Alphabet complet et lettres symetriques

 

Onze lettres par leur caligraphie symétrique,

 

Alphabet complet et lettres en miroir

 

sont "naturellement" reversibles en miroir

Pourquoi cette remarque de ma part?

Simplement pour réactualiser un chapitre sur les signes avant-coureurs du 9/11 en attente de mise à jour ou "UP-DATE"...

 

"Breakfast in America" ou "Petit déjeuner en Amérique" par le groupe Supertramp

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

"Breakfast in America" ou "Petit déjeuner en Amérique" par le groupe Supertramp  pochette vue en symétrie horizontale ou en miroir

"Breakfast in America" ou "Petit déjeuner en Amérique" par le groupe Supertramp

pochette vue en symétrie horizontale ou en miroir

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Barre de separation

 

 

 

 

 

 

HOLY WOOD

 

"HOLY" signifie "SAINT" ou "SACRE" dans notre langue... On peut donc traduire ""HOLY WOOD" par "BOIS SAINT".

 

HOLLYWOOD

 

Et si "HOLLY" se prononce comme "HOLY", "HOLLY" signifie "HOUX" dans notre langue, une plante parasite utilisée à l'occasion de la fête de Satan c'est à dire Noël par exemple, selon les rites et autres symboles païens rattachés à cette "fête".

 

 

 

Extrait de la 2e partie du chapitre traitant du film "La Passion" de l'infâme Mel Gibson.

 

 

Barre de separation

 

 

Bible de Gutenberg, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.

sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gutenberg_Bible.jpg

Bible de Gutenberg, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.

 

Gutenberg avait d'abord réutilisé le principe des caractères mobiles d'imprimerie typographique en bois en cours chez les Chinois pour en faire des caractères en métal échangeables et égaux (alliage de plomb, fer, étain et antimoine) à l'aide de timbres d'acier coupés, des matrices de cuivre et d'un instrument à couler pour élaborer son système de presse à imprimer et diffuser à plus grande échelle le contenu de La Parole et une parole est avant tout sonore!

 

Dieu dit

Suis-je clair?

J'ai volontairement coupé la liste sur une séquence 9/11...

C'est à partir de la consommation du fruit défendu cueilli sur un arbre que la mort a été introduite dans notre monde.

Noé et sa famille furent sauvés grâce au bois de leur arche...

Les premiers-nés Hébreux ont été épargnés à cause du sang de l'Agneau Pascal répandu sur le linteau des portes en bois.

Et pour faire court, c'est finalement le sang de l'Agneau Pascal répandu sur le bois de la croix qui est le signe du Salut offert gratuitement aux hommes condamnés par la faute Adamique.

 

166 occurrences du mot "arbre(s)" répartis sur 144 versets sur l'ensemble des Ecritures

166 occurrences du mot "arbre(s)" répartis sur 144 versets sur l'ensemble des Ecritures

 

On relève 166 occurrences du mot "arbre(s)" répartis sur 144 versets sur l'ensemble des Ecritures,

 

144e verset consignant la 166e et dernière occurrence du mot "arbre(s)"

144e verset consignant la 166e et dernière occurrence du mot "arbre(s)"

 

mais c'est sur la 144e et dernière occurrence du mot "arbre(s)" que j'attire l'attention du lecteur.

J'ai laissé un espace blanc de manière symbolique pour rappeler que Rome a falsifié les Ecritures et que les papes qui pérennisent cette falsification en l'amplifiant avec la mariolâtrie comme dans le cas de l'infâme Jeau-Paul II reprise par la V.I.P.ère Benoît XVI, le "Serpentecôtiste à sornettes" sont voués à l'étang de feu et de soufre.

9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à la débauche et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.
10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! -
11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,
12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
13 de cannelle, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes. (Apocalypse 18/9-13)

Le mot "bois" est cité deux fois dans cet extrait qui se termine sur une allusion prophétique au commerce de corps et d’âmes d’hommes qu'illustre l'affaire DSK par exemple.

 

Barre de separation

 

 

Autre remarque:

La langue Cherokee était orale et transmise uniquement par oral, sans support écrit, avant la création de l'alphabet Cherokee par Sequoyah.

(Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
(Apocalypse 2:11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
(Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
(Apocalypse 2:29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
(Apocalypse 3:6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
(Apocalypse 3:13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
(Apocalypse 3:22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
(Apocalypse 13:9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende.

La Bible indique de son côté que l'oral est préférable à la vue... comme ces versets répétés extraits de l'Apocalypse Johannique le souligne expressément...

" [...] Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain. (Exode  12:20)

Le Français est trés riche en double sens sur le plan sonore...

" [...] Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. (Genèse 14:18)

" [...] Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, Et fait plus que l’huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l’homme. (Psaumes 104:15)

" [...] Car Jean-Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. (Luc 7:33)

Le pain sans levain peut être "entendu" pain sans le vin par exemple...

 

Barre de separation

 

Et puisqu'il est question d'alphabet...

ou alpha-bet?

105 jours totalisent 2520 heures et c'est pendant la 2520e heure de l'année 1912, un 14.4 exactement (long de 1440 minutes comme toute journée de 24h), que le Titanic a sombré. Le mot "Titanic" vient du Grec "TEITAN" dont la valeur alphanumérique dans cette langue de rédaction du Nouveau Testament vaut 666.

"Teitan" ou "la Grande "B-E-T-E"" en Grec ont respectivement pour valeur "666".

Pendant cette période de 2520 jours, l'humanité sera alors sous coupe de la "B-E-T-E".

Pour mémoire, les lettres "B", "E" et "T" sont les 2e, 5e et 20e de notre ALPHABET.

"Alphabet" vient du Grec "Alpha-Beta", les deux premières lettres de l'alphabet et des deux premières lettres de l'Hébreu, "Aleph-Beth". Le Grec est la langue de rédaction de l'Apocalypse Johannique et dans cette langue les lettres Bêta, Epsilon et Kappa constituent les 2e, 5e et 20e de l'alphabet.

Un "Y Grec" s'inscrit dans le mot Apocalypse...

Le Psaume 119 (11/9... en rappel) est le chapitre le plus long de la Bible.

Les huit versets de chacun des paragraphes de ce Psaume commencent tous par la même lettre et chacun des paragraphes commence successivement par chacune des lettres de l'alphabet en respectant leur ordre numéral de position.

 

alphabet ou alphab-e-t

Image avec effet de survol

 

Alpha comme Alphanumérisation...

" [...] Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. (Apoc. 1/8)
" [...] Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. (Apoc. 21/6)

" [...] Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apoc. 22/13)

Jésus-Christ s'est Lui-même désigné dans le Nouveau Testament par la première et la dernière lettre de l'alphabet Grec, c'est à dire l'alpha et l'oméga.

" [...] Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (Zac 12/10)

Dans l'Ancien Testament les mots "moi" et "celui qu" sont séparés par une hypocatastase, une construction grammaticale liée à l'accusatif et constituée de deux lettres "aleph" et "Tau", première et dernière lettres de l'alphabet hébreu, qui se reproduisent sept fois dans le premier chapitre du livre de la Genèse, et annoncent explicitement la crucifixion avec le mot "percé".

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (Jean 1/1-4).

Ces notions sont aussi rappelées par Jean dés le premier verset de son Evangile, tout à fait comparable avec ceux qui suivent, évoqués avec le journal bilingue imprimé en partie en Cherokee.

1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fût.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. (Genèse 1/1-5)

 

 

Barre de separation

 

 

— Sequoyah et son alphabet sous la forme d'un ours —

Sequoyah et son alphabet sous la forme d'un ours —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://biblelessonsite.org/slidesequoyah.html

 

Je reviendrai dans le cadre d'un autre chapitre sur la relation qui existe entre un ours et une langue... parlée, la nôtre en l'occurrence.

 

— Figures en bronze sculptées par Lee Lawrie de Sequoyah et Ogma —

Figures en bronze sculptées par Lee Lawrie de Sequoyah et Ogma

Entrée est de la Bibliothèque du bâtiment John Adams à Washington, (D.C.)

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://biblelessonsite.org/slidesequoyah.html

Sources:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/50/Ogma-Sequoyah-Lawrie-Highsmith.jpeg/1280px-Ogma-Sequoyah-Lawrie-Highsmith.jpeg

 

 

Livre "Sequoyah" de F. Marais

Livre "Sequoyah" de F. Marais

Sources: http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364740303-l-frederic-marais-sequoyah.htm

 

 

Sequoyah

Sequoyah

Sources: http://nccp.nsuok.edu/Publications/BooksArticles.aspx

 

 

Prospectus: royal octavo edition - History of the Indian Tribes of North America -  (1848)

Prospectus: royal octavo edition - History of the Indian Tribes of North America -  (1848)

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

Sources: http://www.americanantiquarian.org/nativeamerican.htm

 

 

Bureau de Sequoyah

Bureau de Sequoyah

Photos Copyright Christina Berry

sources: http://allthingscherokee.com/travel_sequoyah_cabin.html

 

Sequoyah en peinture

Sequoyah en peinture

Sources: http://www.smpub.com/ubb/Forum19/HTML/001385.html

 

 

Etats-Unis - : Un timbre imprimé vers 1980 aux USA montre Sequoyah

Etats-Unis - : Un timbre imprimé vers 1980 aux USA montre Sequoyah

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Barre de separation

 

Annexes

Barre de separation

 

 

Extension de ce chapitre sur le lien: http://www.bibleetnombres.online.fr/11_9_signes_avant_coureurs_5.htm

 

 

Super-ordinateur IBM/Sequoia

Super-ordinateur IBM/Sequoia

Sources: http://www.legitreviews.com/news/13426/

 

 

Le Super-ordinateur IBM/Sequoia, calculateur le plus puissant de la planète en 2012!

Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre...

 

— séquoias — Jardin Lecoq — Clermont-Ferrand —

séquoias Jardin Lecoq Clermont-Ferrand

Pas de copyright 23 Juin 2012

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Barre de separation

 

 

"Cher" comme Cherokee...

 

" [...] And it was made with cherubims and palm trees, so that a palm tree was between a cherub and a cherub; and every cherub had two faces; (Ezekiel 41:18)

" [...] et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages, (Ezechiel 41:18)

Extrait du chapitre "Pépites Numériques" à propos du mot "chercher":

...//...

Alors que nous savons que le salut est gratuit, le mot "chercher" évoque une redondance, celle du mot "cher"! La dernière occurrence Biblique du mot"chercher" est méconnue du plus grand nombre. Elle est pourtant passablement effrayante!

" [...] En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux. (Apoc. 9/6)

Une Bible se tient à deux mains, au milieu d'un espace que l'on pourrait écrire ainsi:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
c
h
e
r
 
c
h
e
r

L'addition des exponentielles (symbolisées par n!) des 5 premiers chiffres donne 153 :

Chiffres
n !
=
total
1
1
=
1
2
2
=
3
3
6
=
9
4
24
=
33
5
120
=
153

Remarquons au passage qu'une simple ponctuation de type factorielle peut devenir incommensurable; Il me suffirait d'écrire:

[153!]153!

26 est la valeur alphanumérique Hébraïque de "YHVH", tétragramme signifiant "DIEU" et même de "GOD" en valeur équivalente alphanumérique Anglaise. Le mathématicien Fermat avait découvert la valeur absolument unique du nombre 26 dans la mesure où il était entouré d'un carré (5x5 = 25) et d'un cube (3x3x3 = 27).

Personne depuis, n'a pu invalider ce postulat. 26 devient une espèce de fractale extra-dimensionnelle entre surface et volume.

Au cas où l'on me rétorquerait que le mot "DIEU" en Français donne 39, un simple carré "magique", en base cinq bien sûr, pour ce cas présent, me permet de répondre:

 

23
8
5
4
25
20
14
15
10
6
19
9
13
17
7
2
16
11
12
24
1
18
21
22
23

 

L'addition de chaque ligne ou diagonale bleues donnant 39 et chaque ligne jaune 65, le différentiel est une constante, à savoir 65 - 39 = 26

Si la Jérusalem Céleste est un cube, elle comporte 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes et 6 + 8 + 12 = 26

La valeur 9 de la voyelle unique "I" du mot Christ nous rappelle que 26 lettres et 9 chiffres suffisent pour rédiger la Bible en entier dans notre langue ou que sur le calendrier indexé sur Notre Seigneur, Le 26.9 est aussi le 269e jour d'une année non bissextile. L'inverse 9.26 nous donne la distribution des voyelles de JESUS-CHRIST dans le mot D.I.EU.

Lorsque j'utilise un point sur des nombres, en liaison avec des chapitres et/ou des versets Bibliques, je fais référence à JESUS-CHRIST, L'ETRE CAPITAL dont Le Nom s'écrit en LETTRES CAPITALES, L'OINT, L'ETRE de PAIX, "PAIX" étant un mot qui commence par la LETTRE P et qui se prononce comme "PAIX" dans ma langue.

La position du cinq, au milieu du tableau précédent, invite à se pencher sur le Pentateuque, c'est à dire la Torah, composé par définition de cinq livres. A leur origine, ces textes n'étaient écrits qu'avec des consonnes sans espaces, 304 805 consonnes exactement composant 79 976 mots. Ce dernier nombre pair permet donc de scinder le Pentateuque en deux fois 39 988 mots.

Cet espace médian se trouve dans le Levitique, au chapitre 10 verset 16:

" [...] Moïse chercha le bouc expiatoire; et voici, il avait été brûlé. Alors il s'irrita contre Eléazar et Ithamar, les fils qui restaient à Aaron, et il dit: Version L. Segond

" [...] Et Moïse chercha diligemment le bouc du sacrifice pour le péché; mais voici, il avait été brûlé; et [Moïse] se mit en colère contre Eléazar et Ithamar, les fils d'Aaron qui restaient, et il [leur] dit: version Darby

" [...] Or Moïse cherchait le bouc du sacrifice pour le péché; et voici, il avait été brûlé. Alors il se courrouça contre Eléazar et Ithamar, les fils qui restaient à Aaron, et leur dit: version Ostervald

" [...] Moïse chercha le bouc offert pour le péché; voici qu'il avait été brûlé. Alors il s'irrita contre Eléazar et Itamar, les fils d'Aaron qui restaient, et il dit: version La Colombe

Référence Strong 1875

darash (daw-rash')

chercher, consulter, s'informer, redemander, réclamer, s'occuper avoir souci de, avoir recours, prendre à cœur, sonder, veiller , ...;

1) avoir recours à, chercher, s'enquérir, exiger

1a) fréquenter (un lieu)
1a1) consulter, rechercher
1a1a) Dieu

1a2b) les faux dieux, les devins

1a2) chercher une divinité dans la prière et le culte

1a3a) Dieu

1a3b) divinités païennes

1a3) chercher (avec une demande), demander

1a4) pratiquer, étudier, suivre, chercher avec application

1b) être consulté (seulement pour Dieu

1b1) être redemandé (le sang)

Si elles se ressemblent, ces différentes versions choisies à titre d'exemples, ne restituent pas toutefois l'arrangement d'origine de ce verset:

"Veétséir hahatat daroch darach Moché"

L'espace devrait se situer au milieu de "cherché il a cherché Moïse", le mot (39988e) daroch darach (39989e) étant à l'origine répété deux fois.

Le mot Hébreu darach (daw-rash') a donné entre autres le dérivé Midrash, nom des différents recueils rassemblant les interprétations délivrées par les rabbins.

On peut "compter" sur Dieu, en particulier pour comprendre comment... compter...

" [...] C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. (Deutéronome 4:29)

...//...

 

 

Barre de separation

 

 

 

Autre extrait du chapitre "Pépites Bibliques" à propos du premier verset Biblique:

...//...

 

 

tryptique alphanumérique

Alphanumérisation du premier et du dernier verset Bibliques

 

L'étude de ce schéma permet d'identifier les parallèles alphanumériques qui relient implicitement les premiers et derniers versets Bibliques.

La représentation graphique basée sur des hexagrammes ou "étoiles dites de David" est volontaire puisque liés au nombre 666, nombre sacré lié au Nom de Jésus-Christ à l'origine, puis au nom de l'Antichrist, par inversion totale avec son N.O.M. (ou Nouvel Ordre Mondial).

Le nombre 37 est lié au nombre 2701 et ce de manière absolument extraordinaire.

37 multiplié par son image donne:

37 x 73 = 2701

2701 ajouté à son inverse 1072 donne

2701 + 1072 = 3773 rappelant le produit évoqué 37x73

1+2+3+4+...+72+73 = 2701

[666 x 73] / [6+6+6] = 2701

2701 - [666 - 666 - 666 - 666] = 37 ou 2701 - [1998 - 666] = 37

2701 = [37 x 37] + [666 + 666]

2701 - 1998 = 2701 - [666 + 666 + 666] = 703

alors que 37 est la racine triangulaire du nombre 703.

1441 + 1260 = 2701

" [...] Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. (Apoc. 15/2).

Il est bien spécifié dans ce verset tiré de l'Apocalypse que le nombre 666 doit être aussi vaincu!

 

A = 1

B= 2

C = 3

D = 4

E = 5

F = 6

G = 7

H = 8

I = 9

J= 10

K = 20

L = 30

M = 40

N = 50

O = 60

P = 70

Q = 80

R = 90

S = 100

T = 200

U = 300

V = 400

W = 500

X = 600

Y = 700

Z = 800

 

   

 

Ces spécificités remarquables font du nombre 2701, composé de quatre chiffres, un nombre unique et ce, dès le premier verset de la Genèse.

Mais selon cette table de conversion ci-dessus:

"six cent soixante six" = 709 + 258 + 1025 + 709 = 2701

et "deux mille sept cent un" = 909 + 114 + 375 + 258 + 350 = 2006 !

En Juin de cette année 2006, le 06/06/06 avait fait l'objet de pas mal de railleries!

 

Triangle 2701 points

37 x 18 = 666

37 x 19 = 703

 

Imaginons à présent une figure composée de trois triangles isocèles (rouges) de 36 points de côté et un triangle isocèle (bleu) de 37 points de côté.

La figure sera composée de 2701 points = [666 + 666 + 666 + 703] points.

37 x 36 = 1332 ou 666 x 2.

 

 

3637 occurrences du mot "Dieu"

3637 versets consignant au moins une occurrence du mot "Dieu"

Version Louis Segond 1910 (Logiciel Bible online 3).

 

3637 versets consignant au moins une occurrence du mot "God"

3637 versets consignant au moins une occurrence du mot "God"

Version KJV 1611 Anglaise.

 

 

Histogramme 3637 occurrences du mot DIEU

Verset n°1 de la Bible en Genèse

3637 versets consignant au moins une occurrence du mot "Dieu"

Version Louis Segond 1910 (logiciel Biblia Universalis 1.5.4)

 

Je me contenterai d'évoquer que ma Bible Louis Segond mentionne 3637 versets consignant au moins une occurrence du mot "Dieu" écrit au singulier...

 

 

Barre de separation

 

"Piste des larmes"

"Piste des larmes" auteur inconnu

 

"Piste des larmes"

"Piste des larmes" par Max Standley

 

Barre de separation

 

Tours de refroidissement de la centrale nucléaire Sequoyah

Tours de refroidissement de la centrale nucléaire Sequoyah

crédit photo: Jake Daniels.

Sources: http://www.timesfreepress.com/news/2011/dec/21/tritium-detected-in-sequoyah-groundwater/

 

Barre de separation

 

 

Œuvre dédiée à Sequoyah et son Alphabet sur support en terre cuite

 

Œuvre dédiée à Sequoyah et son Alphabet sur support en terre cuite

Œuvre dédiée à Sequoyah et son Alphabet sur support en terre cuite

Sources: http://www.galwest.com/collectibles/frankoma/frank_sequoyah_trivet.html

 

 

Sequoyah et son Alphabet - Depuis le parchemin jusqu'à l'Ipad

Sequoyah et son Alphabet - Depuis le parchemin jusqu'à l'Ipad

Sources: http://languagelog.ldc.upenn.edu/nll/?p=3444

 

Sequoyah et son Alphabet

Carte postale: Sequoyah et son Alphabet

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

T-shirt: "C'est l'Amérique"

T-shirt: "C'est l'Amérique"

 

Barre de separation

 

 

Nouveau Testament en Cherokee

Nouveau Testament en Cherokee

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Sequoyah et son Alphabet

 

Sources; http://fineartamerica.com/featured/sequoyah-david-strong.html

Il est raconté que dans les temps anciens, lorsque l'écriture apparut,

un homme du nom de Moïse fit des marques sur une pierre

Je suis d'accord avec vous dans ce sens que quelque soit le nom que vous donnerez à ces marques

elles peuvent être écrites et comprises. Sequoyah

 

Versets 9-11 de l'Evangile de Jean en Anglais/Cherokee

Versets 9-11 de l'Evangile de Jean en Anglais/Cherokee

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

9 As soon then as they were come to land, they saw a fire of coals there, and fish laid thereon, and bread.
10 Jesus saith unto them, Bring of the fish which ye have now caught.
11 Simon Peter went up, and drew the net to land full of great fishes, an hundred and fifty and three: and for all there were so many, yet was not the net broken. (John 21/9-11)

9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point. (Jean( 21/9-11)

 

Verset 13-18 Apocalypse Cherokee

Verset 13/18 de l'Apocalypse de Jean en Anglais/Cherokee

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

" [...] Here is wisdom. Let him that hath understanding count the number of the beast: for it is the number of a man; and his number is Six hundred threescore and six. (Revelation 13/18)

" [...] C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. (Apocalypse 13/18)

 

 

Barre de separation

 

Sequoias

 

 

— Tailles comparées des séquoias — Mariposa Grove en Californie —

— Tailles comparées des séquoias Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— Chemin de visite forestière des séquoias — Mariposa Grove en Californie —

— Chemin de visite forestière des séquoias Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— séquoias — Mariposa Grove en Californie —

séquoias Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— séquoia couché — Mariposa Grove en Californie —

séquoia couché Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— séquoia couché — Mariposa Grove en Californie —

séquoia couché Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— séquoias — Mariposa Grove en Californie —

séquoias Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— Tunnel percé dans une souche de séquoia couché — Mariposa Grove en Californie —

— Tunnel percé dans une souche de séquoia couché Mariposa Grove en Californie

Pas de copyright Octobre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Barre de separation

 

 

Redwood Mount Sequoyah

Redwood Mount Sequoyah

Fond d'écran: http://wallpaper.wallpedia.org/42__Redwood_Mount_Sequoyah.htm

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Barre de separation

 

 

— Souche de séquoia — "Arbrimaux" - Sculpture de Sylvio Asseo & Regula Schultz —

— Souche de séquoia "Arbrimaux" - Sculpture de Sylvio Asseo & Regula Schultz

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Genève Mars 2010

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

— Souche de séquoia — "Arbrimaux" - Sculpture de Sylvio Asseo & Regula Schultz —

— Souche de séquoïa "Arbrimaux" - Sculpture de Sylvio Asseo & Regula Schultz

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Genève Mars 2010

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Lorsque j'ai photographié cette plaque en pensant à la rédaction de ce chapitre futur, j'ai pensé aux 120 ans pendant lesquels Noé et ses trois fils ont construit leur arche...

 

— Souche de séquoia — "Arbrimaux" - Sculpture de Sylvio Asseo & Regula Schultz —

— Souche de séquoia "Arbrimaux" - Sculpture de Sylvio Asseo & Regula Schultz

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Genève Mars 2010

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

et au moment où j'ai pris ce cliché,

 

— Jet d'eau en bordure du lac Léman —

— Jet d'eau en bordure du lac Léman

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Genève Mars 2010

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

j'ai vu l'alliance Noétique s'inscrire au loin avec cet arc-en-ciel, c'est à dire une conjonction spatio-temporelle liée à la course du soleil au-dessus des eaux...

 

— Ourse prenant un bain dans le bassin du Parc aux ours — Bern/Berne — Avril 2012 —

— Ourse prenant un bain dans le bassin du Parc aux ours Bern/Berne Avril 2012

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

et côté "ourse" et "eaux",

 

— Ourse prenant un bain dans le bassin du Parc aux ours — Bern/Berne — Avril 2012 —

— Ourse prenant un bain dans le bassin du Parc aux ours Bern/Berne Avril 2012

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

j'ai de quoi illustrer mon propos.

9 Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.
11 J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.
12 Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
13 j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
14 Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue;
15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
16 L’arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
17 Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. (Genèse 9/9-17)

Les séquences en 9/11 ne sont pas fortuites, bien sûr!

" [...] Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. (Genèse 9:17)

j'attire l'attention sur le fait qu'un numéro comme le 911, appel de détresse aux USA, peut être accollé au mot "Tel", non?

17 And God said unto Noah, This is the token of the covenant, which I have established between me and all flesh that is upon the earth. (Genesis 9:17)

 

— Arche de Noé amarrée sur les berges du Rhin - Cologne —

Arche de Noé amarrée sur les berges du Rhin - Cologne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

A = 1

B= 2

C = 3

D = 4

E = 5

F = 6

G = 7

H = 8

I = 9

J= 10

K = 20

L = 30

M = 40

N = 50

O = 60

P = 70

Q = 80

R = 90

S = 100

T = 200

U = 300

V = 400

W = 500

X = 600

Y = 700

Z = 800

 

Noah = 119...

 

Barre de separation

 

Tour séquoia à Paris - La Défense

Tour Séquoia à Paris - La Défense

 

La Tour Séquoia mesure 119 mètres de haut...

 

— Arche de la Défense, tour GDF-SUEZ, tour Séquoia — Paris La Défense —

Arche de la Défense, tour GDF-SUEZ, tour Séquoia Paris La Défense

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 19 Décembre 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Un autre type d'Arche...

 

 

Barre de separation

 

 

Sequoia surnommé "Président"

Séquoia surnommé "Le Président"

sources: http://beforeitsnews.com/alternative/2014/03/this-3200-year-old-tree-is-so-huge-its-never-been-captured-in-a-single-image-until-now-2923486.html

 

Il a fallu 32 jours de travail pour que des scientifiques puissent à l'aide d'un système de poulies reconstituer l'intégralité de ce séquoia en rassemblant 126 photos!

Ce séquoia surnommé "Le Président" est certainement l'arbre le plus gros du monde avec environ 9 mètres de diamètre, 90 mètres de haut, 2 milliards d'aiguilles... et dont on estime l'âge à 3200 années!

A l'opposé...

 

— Mühle Hunziken — Rubigen — Canton de Berne —

séquoia à l'entrée du Mühle Hunziken Rubigen Canton de Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Avril 2014

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

un séquoia peut avoir une taille "normale" comme ce specimen à l'entrée d'un ancien moulin transformé en salle de spectacle dans la banlieue Bernoise.

 

Chateau d'Oberhofen

Séquoia dans un écrin

Château d'Oberhofen sur les rives du Lac de Thune - Oberhofen (CH) Canton de Berne

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Juillet 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Barre de separation

Retour au sommaire