Jésus-Christ: une simple image et quelques réflexions

part 3

 

 

" [...] et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28/20)

 

 

Barre de navigation animée

 

 

Cette 3e partie de chapitre devait être écrite avant de charger la 2e partie du chapitre traitant du cas Lance Armstrong...

 

 

Barre de navigation animée

 

 

— Vénus sur la pointe du toit de l'Eglise St Martin (Eglise évangélique réformée) - Bâle/Basel —

N 47° 33.651 E 007° 35.429

Vénus sur la pointe du toit de l'Eglise St Martin (Eglise évangélique réformée) - Bâle/Basel (CH)

Cliché pris depuis le côté Nord Est du Mittlere Brücke, pont central de Bâle

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 31 Octobre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Ce "point de lumière" créé au bout d'un toit par la présence de la planète Vénus, au regard de ma position obligée derrière un trépied ne devait rien au hasard...

 

 

La fin du hasard  Igor et Grichka Bogdanov

La fin du hasard

Igor et Grichka Bogdanov

 

 

 

A propos de hasard, j'ai été intrigué par la présence d'un double triple-six (ou double 666) sur cette couverture du dernier ouvrage en date des frères Bogdanov...

De plus, un double triple-six donne 36 et nous savons que 1+2+3+35+36 = 666

Il me faudrait avoir le temps de lire l'ouvrage... pour comprendre.

Au pied de la croix sur le Golgotha, les soldats jouaient aux dés avec le jeu de l'oie et ses 36 cases gravées sur le sol. Le pas de l'oie des soldats sous coupe d'Hitler ne faisaient que parodier cette pratique liée dans ce cas présent au Crucifié sur le Golgotha.

 

Présentation de l'ouvrage:

...//...

"Dieu ne joue pas aux dés !"

Ce 29 octobre 1927, sous les boiseries de l’hôtel Métropole à Bruxelles, la fameuse formule est lancée. Celui qui a osé défier les plus grands savants du monde réunis en congrès ce jour là n’est autre qu’Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité. Pour lui, la nature n’obéit pas au hasard.

Face à lui, un autre savant, Niels Bohr, le fondateur de la physique de l’infiniment petit, est convaincu du contraire. Et il lui répond sans ménagement : « Cessez de dire à Dieu ce qu’il doit faire ! » A ses yeux, l’insaisissable comportement des particules élémentaires se perd dans le flou du hasard.

Où en est-on aujourd’hui ?

...//...

Le mot "hasard" vient de l’ancien français "hasart", de l’espagnol "azar", venant de l’arabe andalou "az-zahr" ("dé, jeu de dés"), nommé d’après l’arabe "zahr" ("fleur") car la face gagnante du dé portait une fleur.

Dés... comme Désaccord?

 

Cette notion de sort et/ou de hasard est présente dans les Ecritures...

Ainsi pour exemples, dans le Nouveau Testament:

" [...] Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. (Marc 15:24)
" [...] Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, (Luc 1:8)
" [...] Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. (Luc 23:34)
" [...] Ils lui répondirent: Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète. (Jean 7:52)
" [...] Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplisse cette parole de l’Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats. (Jean 19:24)

Donc, c'est par ce mot que Jean reprend son récit interrompu au v. 18. Il raconte le fait du partage des vêtements avec plus de détails que les trois premiers évangélistes. (Matthieu 27:35, 2e note; Marc 15:24; Luc 23:34.) Les vêtements d'un condamné appartenaient aux exécuteurs. Les quatre soldats chargés de cette fonction en firent d'abord autant de parts, une pour chacun; mais estimant sans doute que la tunique, d'un seul tissu, était trop précieuse pour être la part d'un seul, et qu'il était dommage de la déchirer, ils la tirèrent au sort. l'évangéliste voit dans ces faits l'accomplissement d'une prophétie.

" [...] (-) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. (Psaumes 22/18)

Attention cependant de ne pas se méprendre sur ce tirage au sort!

Psaumes 22: 18, cité exactement d'après les Septante. Ce Psaume est une pathétique description des souffrances du Messie et de la gloire qui devait les suivre. Celui qui, dans ce cantique, est le type du Sauveur, parvenu jusqu'aux dernières profondeurs de la souffrance, voit ses persécuteurs se partager ses vêtements et jeter le sort sur sa tunique dernier degré de l'opprobre et de la douleur; il ne lui reste plus qu'à mourir. Cette grande prophétie des souffrances et de la mort du Sauveur aurait été parfaitement accomplie même sans ce trait si frappant; mais il arrive souvent que les prédictions de la Parole divine se réalisent ainsi jusqu'aux moindres détails, afin que leur rigoureuse vérité apparaisse au grand jour. Ces derniers mots: Voilà donc ce que firent les soldats, par lesquels Jean résume son récit, semblent dire: c'est ainsi que, dans leur grossière ignorance, ils accomplirent l'écriture.

" [...] Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres. (Actes 1:26)

Les apôtres eurent recours à ce moyen du sort, parce que, d'une part, ils étaient convaincus que Judas devait être remplacé et le nombre de douze apôtres, voulu par Jésus, complété; et que, d'autre part, ils ne voulaient pas prendre la responsabilité de cette élection. Mais ils n'agirent ainsi qu'après avoir prié et certains que le sort manifesterait réellement la volonté du Seigneur. Bengel fait cette remarque que, tant que Jésus fut avec eux, les disciples n'employèrent jamais ce moyen, parce qu'il les conseillait en toutes choses, et qu'après la Pentecôte, ils n'y eurent jamais recours, parce que l'Esprit de Dieu les conduisait en toute vérité. Cette observation est très juste et surtout applicable aux élections dans les Eglises; mais notre récit prouve au moins que consulter ainsi la volonté de Dieu, quand on n'a aucun autre moyen de la connaître, n'a rien de contraire à cette volonté. Quant à l'Ancien Testament, voir Levitique 16:8; Nombres 26:52-56; Josué 7:14; 1 Samuel 10:20; 1 Chroniques 24:5; 25:8; Proverbes 16:33; comparer Luc 1:9.

La référence Strong n°2819 mentionne:

LSG - au sort, avoir part, lot, héritage, échu en partage ; 13 occurrences

1) objet utilisé pour le tirage au sort, qui était soit un caillou, ou un tesson, ou une pièce de bois

1a) les lots de plusieurs personnes concernées, qui mettaient leurs noms dans un vase, qui était secoué, et le premier nom qui tombait au sol était choisi

2) ce qui est alloué par tirage, portion attribuée

2a) une partie du ministère commun aux apôtres
2b) utilisé pour celui qui a reçu comme part le salut éternel

2b1) le salut lui-même
2b2) le salut éternel assigné aux saints par Dieu

2c) des personnes

2c1) ceux à qui ont été assignés le soin et la charge des églises chrétiennes, dont l'administration est leur partage

 

La séquence "Point de lumière" pourrait prêter à confusion dans la langue de Molière car on pourrait comprendre "absence de lumière" tout comme le terme "personne" peut signifier une présence ou à l'inverse, une absence de présence...

Selon les Ecritures, Dieu est une personne!

En effet, selon Sa propre Parole et Révélation, Dieu pense par Sa propre intelligence, parle, aime, communique, a un cœur, bref... Dieu est doué d'une personnalité!

 

L'association des mots "point" et "lumière" fait l'objet de plusieurs occurrences dans les Ecritures comme suit:

Ancien Testament:

" [...] Ce jour! qu’il se change en ténèbres, Que Dieu n’en ait point souci dans le ciel, Et que la lumière ne rayonne plus sur lui! (Job 3:4)
" [...] Que les étoiles de son crépuscule s’obscurcissent, Qu’elle attende en vain la lumière, Et qu’elle ne voie point les paupières de l’aurore! (Job 3:9)
" [...] (-) Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais. (Psaumes 44:3)
" [...] Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. (Esaïe 42:16)
" [...] L’Eternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte. (Sophonie 3:5)
" [...] En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. (Zacharie 14:6)

Nouveau Testament:

" [...] La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. (Jean1:5)
" [...] Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; (Jean 3:20)
" [...] Jésus répondit: N’y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde; (Jean 11:9)
" [...] Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. (Jean 12:35)
" [...] vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. (1 Thess. 5:5)
" [...] La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. (1 Jean 1:5)

Tout comme la mort se définit comme une absence de vie alors que la vie n'a pas besoin du concept de la mort pour exister, il en est de même pour les ténèbres définis comme une absence de lumière alors que la lumière ne peut être décrite et définie comme une absence de ténèbres!

1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.
8 Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1/1-14)

Le mot "P-Oint" comme nous l'avons déjà vu peut s'appliquer au NOM de Jésus-Christ, L'Etre Capital dont le NOM s'écrit en Lettres Capitales...

Et comme la lettre "P" se prononce comme le mot "Paix", la compression de quatre lettres en une seule se fait naturellement.

" [...] Il répondit: L’Homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit: Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai pu voir. (Jean 9/11)
" [...] Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. (Actes 4:26)
" [...] En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, (Actes 4:27)
" [...] vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. (Actes 10:38)
" [...] Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes collègues. (Hébreux 1:9)

"Je suis l'Oint" = 153

 

 

Barre de navigation animée

 

 

Bien souvent, les chiffres et surtout les nombres peuvent apporter un complément d'informations authentificatrices ayant de surcroît l'avantage d'être vérifiables!

Si j'avais pris le soin de noter les latitudes et longitudes, c'était pour annoncer cette évidence en sous-main!

 

Une simple alphanumérisation du Nom de "Jésus-Christ" donne 74-77

 

Une simple alphanumérisation du Nom de "Jésus-Christ" donne 74-77, nous le savons!

La suite 75-76 s'inscrit donc de manière aussi logique qu'invisible!

 

Avec l'Alphanumérisation Grecque du nom de JESUS-CHRIST, on obtient:

JESUS = 888 et CHRIST = 1480

 

 

Alphabet Grec

8 unités + 8 dizaines + 8 centaines

 

 

A noter à ce sujet la particularité de l'alphabet Grec qui est composé de 8+8+8 lettres alpha-numériques, à l'image des 22 lettres de base de l'alphabet Hébreu, langue de rédaction de l'Ancien Testament!!

Un hasard?

Notre alphabet est constitué de 26 lettres, 26 ayant la particularité d'être le seul entier compris entre un carré, 25 (52 = 5 x 5) et un cube 27 (73 = 3 x 3 x 3).

Pour exemple: "Dieu" = 39 et en Anglais "God" = 26

La Parole de Dieu est consignée dans les 39 Livres de l'Ancien Testament et les 27 du Nouveau Testament et 3.9 = 27

 

 

"Jésus-Christ"

 

Ce trait d'union pourrait donc en révéler plus, beaucoup plus même...

" [...] Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5:18)
" [...] Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. (Luc 16:17)

La référence Strong n°2762 mentionne:

LSG - trait de lettre: 2 occurrences

1) une petite corne

2) extrémité, sommet, point

2a) utilisé par les grammairiens pour les accents et certains points. Jésus parlait de petites lignes ou traits qui différenciaient certaines lettres de l'Hébreu, similaires par ailleurs; le sens est, "pas la moindre partie de la loi ne périra".

 

Concernant ces deux versets de Matthieu et Luc à propos du mot "trait", la Bible annotée rapporte:

...//...

Gr. que tout soit arrivé, soit réalisé, ait été fait, dans le sens du verset précédent. Ces paroles confirment la vérité profonde du v. 17 (car), et cela par cette affirmation solennelle: en vérité (hébr. amen, vérité), mot conservé tel quel dans la traduction grecque que les évangiles nous donnent des discours de Jésus. C'est ce qui a engagé les auteurs de la version de Lausanne à le conserver aussi dans sa forme hébraïque. Ces mots: jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, sont pris par les uns comme une expression proverbiale signifiant jamais; par les autres dans ce sens que, même alors, rien de la loi ne passera, mais que tout sera réalisé dans la perfection. Ce dernier sens est le vrai. (Comp. 24:35; Luc 16:17.) Un iota est le nom grec de la lettre i qui, dans l'alphabet hébreu, est la plus petite de toutes. Un trait de lettre désigne certains jambages ou crochets qui distinguent les unes des autres les lettres hébraïques. Ces images signifient qu'aucune partie de la loi ne passera sans avoir été accomplie. Mais l'accomplissement même rend inutile la forme précédente, le fruit remplace la fleur, la grâce et l'amour se substituent à la loi dans la vie du chrétien, la réalité succède aux ombres et aux figures de la loi cérémonielle, et un jour la perfection suivra tout ce que nous possédons aujourd'hui. 1Co 13:9-12

...//...

Sur quoi se fondait Jésus pour prononcer un jugement si sévère contre les pharisiens? Sur la loi et les prophètes, dont ils prétendaient être les zélés observateurs et défenseurs, tandis qu'ils accusaient Jésus de les rabaisser en annonçant (gr, évangélisant) le royaume de Dieu. Mais non; la prédication de l'Evangile, l'ouverture d'une ère nouvelle, et le zèle violent avec lequel chacun se précipite dans ce royaume (d'autres traduisent, en prenant le verbe au passif: "chacun est vivement pressé d'y entrer," mais comp. Mt 11:12, note) ne diminuent en rien les saintes exigences de la loi, dont il n'est pas possible qu'un seul trait de lettre soit aboli. ( Mt 5:18, note.) Cette loi dont vous vous glorifiez sera donc votre juge.

...//...

 

Jésus-Chrisy

 

 

Notre calendrier étant calé sur Jésus-Christ, on peut s'y fier et prendre des jours précis pour référence, voire même des tours d'horloge ou de cadran pour obtenir une plus grande précision et traiter du "Hasard"...

 

 

75e et 76e tours de cadran

 

 

Le 38e jour d'une année correspond ainsi aux 75e et 76e tours de cadran d'une année bissextile ou pas!

 

3 x 8

 

 

Avec l'insertion d'un P-Oint, le 38 devient un 3.8 et définit les 3 x 8 heures d'une journée...

 

 

"Martin-pêcheur" d'Europe

"Martin-pêcheur" d'Europe

Sources: http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Kingfisher

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

 

Comme je l'ai déjà souligné dans le cadre du chapitre consacré au nombre 153, la simple alphanumérisation du mot "Martin-pêcheur" donne 75+76 = 151 = 74+77

Lorsque j'avais écrit et chargé les 2 premières parties de ce chapitre, j'avais donc le 38e jour en tête sur l'année 2014 à venir...

 

 

schéma pêche 153 poissons

153 Poissons ramenés dans le filet

 

c'est à dire le 7 Février 2014...

Un jour anodin?

 

 

Logo JO Sotchi

Logo JO Sotchi

 

 

Pas vraiment dans la mesure où il s'agissait du jour d'Ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi!

 

 

Ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi

Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014

Sources: http://espn.go.com/oly/photos/gallery/_/id/10420557/image/1/opening-ceremony-sochi-olympics-opening-ceremonies

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

 

Difficile d'y échapper et/ou de faire semblant de ne pas se sentir concerné!

 

 

888 =
[8] 3 + [8] 3 + [8] 3
 
 
512 + 512 + 512
= 1536
1536 =
[1] 3 + [5] 3 + [3] 3 + [6] 3
 
 
1 + 125 + 27 + 216
= 369
369 =
[3] 3 + [6] 3 + [9] 3
 
 
27 + 216 + 729
= 972
972 =
[9] 3 + [7] 3 + [2] 3
 
 
729 + 343 + 8
= 1080
1080 =
[1] 3 + [0] 3 + [8] 3 + [0] 3
 
 
1 + 0 + 512 + 0
= 513
513 =
[5] 3 + [1] 3 + [3] 3
 
 
125 + 1 + 27
= 153
153 =
[1] 3 + [5] 3 + [3] 3
 
 
1 + 125 + 27
= 153...

 

En simple alphanmérisation "Jésus" donne 74 et en équivalence Grecque, "Jésus" ou plutôt "Iesous" donne 888!

Or 74 tours d'horloge donnent 888 heures!

La référence Strong n°2424 rapporte:

2424! tiens! ça se lit comme un 24/24h

Iesous

LSG - Jésus 936 occurrences, Josué 2 occurrences, div. 9 occurrences; 947 occurrences

Jésus (Angl. Jesus) = "l'Éternel est salut"

1) Josué était un fameux capitaine des Israélites, successeur de Moïse
2) Jésus, fils d'Eliézer, un des ancêtres de Christ
3) Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur de l'humanité, Dieu incarné
4) Jésus, surnommé Justus, un Chrétien Juif, associé à Paul dans la prédication de l'évangile

Le hasard faisant bien les choses... comme disent les braves gens, j'ai reçu un mail de la part d'un internaute me faisant part du calcul qui suit:

 

74 x [7x7x7x7] = 74 x 74 = 74 x 2401 = 177674

 

74 x [7x7x7x7] = 74 x 74 = 74 x 2401 = 177674

Or 74 jours cumulent 1776 heures, un nombre bien connu puisqu'il s'agit de l'année de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.

Et selon le standard US, la date du 4 Juillet s'écrit 7/4 et non 4/7!

De surcroît, le nombre 1776 est lié de manière exceptionnelle au nombre 666 puisque 222, soit le tiers de 666, une fois ajouté au nombre 1776 donne 1998, c'est à dire le triple de 666 ou 3 x 666!

" [...] Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition, (2 Thess. 2:3)

Pour rappel, le nombre 666 était à l'origine le nombre sacré rattaché à Christ, c'est à dire Jésus-Christ, Le Sauveur, et par retournement spirituel, en fin de cycle, il devient celui du Faux Christ, Le "Fils de perdition", L'Antechrist anti-christ qui règnera avant et en opposition totale aux enseignements de Jésus-Christ.

Voir le complément d'informations en annexe.

Le 38e jour s'enquille ou s'amorce à partir de la 889e heure donc!

9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point. (Jean( 21/9/11)

 

 

Jésus, L'"HOMME DE LA BERGE" qui est aussi L'"HOMME DE LA BERGERIE"

Jésus, L'"HOMME DE LA BERGE" qui est aussi Le BERGER, L'"HOMME DE LA BERGERIE"

 

Alors qu'il avait demandé à trois de ses disciples de jeter leur filet du côté droit de leur barque, Jésus, sur la berge, préparait un ou des poissons, c'est à dire de manière symbolique le 154e!

154 que l'on voit poindre à 15:40 lorsque les aiguilles relient le 3 et le 8...

L'arrangement inverse des aiguilles donne 20:15, comme une façon d'annoncer l'année 2015...

 

 

— Horloge: bijouterie Christ - Bâle/Basel —

Horloge "Christ" - Bâle/Basel (CH)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 1er Novembre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Cadran d'horloge de marque "Christ" à mi-chemin entre 15:10 et 15:30.

 

 

— Vénus sur la pointe du toit de l'Eglise St Martin (Eglise évangélique réformée) - Bâle/Basel —

N 47° 33.651 E 007° 35.429

Vénus sur la pointe du toit de l'Eglise St Martin (Eglise évangélique réformée) - Bâle/Basel (CH)

Cliché pris depuis le côté Nord Est du Mittlere Brücke, pont central de Bâle

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 31 Octobre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Ce P-Oint lumineux que je pouvais voir depuis la berge du Rhin se poser sur la pointe du toit de l'Eglise St Martin...

 

 

martin-pécheur

Sources: http://www.tinkerearth.com/2013/09/02/kingfisher-bird-art-watercolour/

 

 

établissait une liaison avec le martin-pécheur, un oiseau fréquentant les berges des rivières...

 

 

 

Jésus-Christ

 

 

Et comme il est évident que le 38e jour s'amorce en sortie du 74e tour d'horloge, quoi de plus logique de trouver la suite "C-H" ou "38"e jour dans le NOM même du Seigneur et à la suite d'un "Jésus" = 74!

Bâle ou Basel se trouve en Suisse, un pays codifié selon la suite "CH"...

 

 

Jesus-Christus ist der Herr  Jésus-Christ est Seigneur

Jesus-Christus ist der Herr

Jésus-Christ est Seigneur

Panneau d'affichage publicitaire - Ligne de tramway 11 - Canton de Bâle/Basel (CH)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 31 Octobre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

" [...] et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philip. 2:11)

"Jesus-Christus ist der Herr" ou en Français "Jésus-Christ est Seigneur"...

En mélangeant le Français et l'Allemand, on pourrait écrire:

"Jésus-Christ ist der Herr"

Le verbe "être" prend un sens particulier tout comme notre langue le souligne dans d'autres configurations comme:

" [...] Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous. (Exode 3:14)

De quoi gam...berger!

" [...] Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. (Apocalypse 1:8)
" [...] Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. (Apocalypse 1:18)
" [...] Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 21:6)
" [...] Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:13)
" [...] Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. (Apocalypse 22:16)

La séquence "Je suis" fait l'objet de 689 occurrences sur l'ensemble des Ecritures...

J'ai rapporté quelques exemples tirés de l'Apocalypse Johannique!

 

9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point. (Jean( 21/9/11)

 

Jesus-Christus

 

En Allemand, "Christ" devient "Christus", "Christus" rimant avec "Jésus"...

Ce côté "US" rappelle mon chapitre à propos de la naissance possible de Jésus-Christ un 11 Septembre de l'An -3 avant Lui-même!

Or nous savons ce que signifie la date du 9/11 en standard US assorti du 911, le numéro d'appel de détresse...

38 jours cumulent 38 x 24 = 912 heures...

Or à minuit, avec l'heure d'hiver, il faut retrancher l'heure d'avance et attendre la première heure du 39e jour ou 77e tour de cadran pour que les 911 heures astronomiques soient effectivement accomplies à la dernière minute du 38e jour...

Et à propos du nombre 911:

carré bleu de paragraphe Factorisation: 911

carré bleu de paragraphe Diviseurs: 1, 911

carré bleu de paragraphe Nombre de diviseurs: 2

carré bleu de paragraphe Somme des diviseurs 1 + 911 = 912

 

 

Barre de navigation animée

 

 

 

Alphabet Grec

 

" [...] Salomon compta tous les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et dont le dénombrement avait été fait par David, son père. On en trouva cent cinquante-trois mille six cents. (2 Chroniques 2:17)

153600...

" [...] Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l’homme intelligent, et il comprendra la science. (Proverbes 19:25)
" [...] Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage; Et quand on instruit le sage, il accueille la science. (Proverbes 21:11)
" [...] J’ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie; j’ai compris que cela aussi c’est la poursuite du vent. (Ecclésiaste 1:17)
" [...] Alors j’ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. -Car que fera l’homme qui succédera au roi? Ce qu’on a déjà fait. (Ecclésiaste 2:12)
" [...] Je me suis appliqué dans mon coeur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise. (Ecclésiaste 7:25)

 

Sotchi...

Sotchi = 74 en simple alphanumérisation "classique"

Et par ailleurs, comme le tableau ci-dessus le souligne, la lettre Grecque "KHI" ou "KI" ou "CHI" suivant ses différentes retranscriptions a pour valeur "600"...

 

Les JO d'hiver ont un lien évident avec la neige, non?

 

Michael Schumacher

 

 

La séquence de chiffres 3-8 pourrait être remplacée par la séquence CH comme je l'avais déjà évoqué à propos du coureur Michael Schumacher plongé dans le coma depuis son accident de ski à Meribel le 29 décembre 2013, c'est à dire plus de 53 jours au moment où ces lignes sont rédigées!

Le pilote est hospitalisé au CHU de Grenoble, en Isère, Département 38!

" [...] à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! (Romains 16:27)
" [...] Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! (I Timothée 1:17)
" [...] à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! (Jude 25)

Il n'est jamais bon pour une créature humaine d'être glorifiée par ses semblables alors que c'est à L'Eternel, à LUI seul, qu'elle revient... et Satan est le premier à l'avoir su et avoir "cherché" à se l'attribuer...

" [...] Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. (Ecclésiaste 1/2)

Et lorsqu'on songe à l'importance du mot "People" à notre époque, on a une idée de la dimension du Mal!

Les idoles tout comme les idolâtres sont en abomination aux yeux de L'Eternel!

 

 

Barre de navigation animée

 

 

Eclipse de lune partielle sur la Place Rouge

Eclipse de lune partielle sur la Place rouge (Moscou) —

— Cathédrale St Basile, Tour Spaskaïa (Kremlin) et mausolée de Lénine —

Pas de copyrightDocument personnel Gérard Colombat 17/08/2008

Cliquer sur l'image animée pour obtenir un agrandissement

 

En chargeant ce type d'image en amont, au risque de lasser le lecteur, j'avais bien naturellement évoqué un 38e jour historique avec les JO de Sotchi...

 

 

— Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014 —

Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014

Sources: http://www.abc.net.au/news/2014-02-08/sochi-2014-gets-underway-with-glitch-and-glamour/5247150

 

 

Et comme la cérémonie d'ouverture l'a prouvé, les toits, ou plutôt les bulbes de la basilique St Basile y ont été particulièrement présents!

Ces vues pourraient constituer une illustration possible du Projet Blue Beam dans la mesure où Sotchi était ce jour là, sous une couverture médiatique planétaire et les feux des projecteurs...

 

 

— Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014 —

Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014

Sources: http://olympique.ca/2014/02/07/ceremonie-douverture-10-moments-memorables/

 

Une nouvelle fois, la relation entre Basel et son Basilic Totémique était établie...

 

Barre de navigation animée

 

 

Une étude dépassant le cadre de cette page pourrait être faite sur le nombre 38...

Pout exemple, le nombre 163 est le 38e nombre premier

"nombre premier" = 67+84 = 151

"Barack Hussein Obama" = 36+95+32 = 163

 

 

Barre de navigation animée

 

Mes pages sont criblées de codes qu'il me serait ou sera facile de révéler en cas de besoin...

 

martin-pêcheur

Sources: http://www.auxoisnature.com/2010/10/09/le-clin-doeil-du-vendredi-4/

 

 

A l'image d'un martin-pêcheur, je n'ai fait que survoler le sujet pour ne pas gaver l'esprit de la lectrice et/ou du lecteur avec des chiffres et des nombres...

 

 

mesures 3168

 

 

mais en raccourci, j'ai voulu rappeler qu'il me serait aussi facile de faire référence au NOM du Seigneur selon différentes approches et mesures avec en point d'orgue la Jérusalem Céleste qui pourrait tenir dans un écrin parfait comme la lune, ou bien un 38e jour suggéré par Le NOM composé du Seigneur et le truchement d'un "simple" trait d'union!

 

 

 

Barre de navigation animée

 

 

 

— Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014 —

Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

L'ensemble des églises qui forment la basilique St Basile sur la Place Rouge,

 

— Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014 —

Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014

 

 

 

avait pour but de représenter la Jérusalem Céleste et de permettre en quelque sorte d'accomplir un voyage/pèlerinage déporté...

Comme nous l'avons déjà vu, le mot "Basile" peut aussi s'écrire "Balise" ou "Blaise"...

Blaise comme Blaise Pascal, un nom toujours suggéré dans mes chapitres comme un sceau d'authentification.

En effet, Blaise Pascal avait vécu sa nuit de feu dans la nuit du 23 au 24 Novembre 1654, depuis environ dix heures et demie du soir jusqu'à environ minuit et demie...

A minuit donc, en compte à rebours, il restait 38 jours ou 912 heures.

Lorsque chaque année je me remémore cet épisode, j'ai conscience qu'à environ minuit et demie, à 911 heures et 30 minutes sur mon cadran d'horloge de la fin d'année, l'heure indiquée est faussée d'une heure ajoutée et qu'il me faut attendre le milieu de la 911e heure à rebours pour méditer sur cette révélation faite à un Clermontois...

A l'heure où je corrige ces lignes, grâce à une perche, un Clermontois est devenu l'homme le plus haut du monde selon les médias... avec le nombre 616 en filigrane derrière le record de 6.16 mètres...

L'homme se mesure en mètres mais Dieu est et demeurera Le Seul Maître à mesurer l'homme et en ce qui me concerne, Jésus-Christ est La lumière qui "éclaire mon toit"!

 

 

attelage à la troïka

attelage à la troïka

Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi - 7 Février 2014

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Dans la perspective des bulbes, ces trois chevaux tractent le soleil, un disque solaire...

Trois chevaux ou trois Ch...

Les chevaux ont aussi compté dans la carrière d'un coureur automobile comme Michael Schumacher

 

 

— Vénus sur la ligne de toit de l'Eglise St Martin (Eglise évangélique réformée) - Bâle/Basel —

N 47° 33.651 E 007° 35.429

Vénus sur la ligne de toit de l'Eglise St Martin (Eglise évangélique réformée) - Bâle/Basel (CH)

Cliché pris depuis le côté Nord Est du Mittlere Brücke, pont central de Bâle

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 31 Octobre 2013

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Lorsque j'ai vu Vénus comme un point de lumière affleurer la ligne d'un toit, sur le point de s'éclipser... j'avais parfaitement conscience d'être à l'endroit précis où Le Seigneur avait prévu que je sois, ce soir là, comme à bien d'autres occasions qu'il m'est au moins possible de figer dans le temps grâce à un objectif!

 

 

Martin-pécheur

Sources: http://gallery.nen.gov.uk/imagelarge88351-.html

 

 

Mais mon vécu à ce moment là relève aussi de l'indicible, d'un instant de présence et de communion avec Le Seigneur, L'Eternel présent, capable de voyager dans le temps puisque hors du temps, une dimension qu'il a créée pour... un temps "calculé"... et d'y inviter un disciple comme Jean... et d'en faire un témoin visuel de notre époque actuelle avec presque 2000 ans d'avance...

Il m'aurait suffi d'ajouter (CH)à chacune de mes illustrations style Bâle/Basel sur les pages antérieures comme je l'ai fait sur cette page pour ajouter une information occultée, certes... mais non occulte puisqu'il s'agissait de l'identité du Seigneur!

Les plaques minéralogiques Suisses sont composées de 2 lettres (celles du Canton) suivies d'un nombre généralement compris entre 1 et 999999, avec le macaron CH en prime, et l'habitude que j'ai depuis mon enfance d'effectuer des calculs sur celles que je croise du regard constitue, en ce qui me concerne, une véritable "re-création" spirituelle dans ce pays, de quoi même supporter les embouteillages...

 

— Plaque mineralogique — Kiev (Ukraine) —

Plaque mineralogique Kiev (Ukraine)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 22 Février 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Pour actualiser mon propos, et ayant constitué des archives pour pouvoir écrire ce type de chapitre que j'avais en tête depuis des années, j'avais pris une photo de plaque 7576 sur un véhicule attendant que de jeunes mariés y prennent place.

C'était un 22 Février 2008...

 

— Photo d'un mariage devant la cathédrale St-Michel — Kiev (Ukraine) —

Photo d'un mariage devant la cathédrale St-Michel Kiev (Ukraine)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 22 Février 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

et c'était devant la cathédrale St Michel à Kiev, transformée en hôpital à l'heure où j'écris ces lignes.

La veille, soit 6 ans jour pour jour avant le chargement de cette page le 21 Février 2014... j'étais à Tchernobyl.

 

— Monument en bordure de route vers Tchernobyl - (Ukraine) —

"TCHERNOBYL'SKIÏ RAYON", En français: "region/rayon de Tchernobyl"

Monument en bordure de route vers Tchernobyl - (Ukraine)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21 Février 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Sur la route, à proximité de la zone interdite, j'avais pris ce monument pour illustrer le 6-1-6, (épis de blé et disque solaire), 616 un nombre d'actualité avec le record historique de saut à la perche battu par Renaud Lavillenie.

Le Français a franchi une barre à 6m16 le 15 Février 2014 lors de la réunion de Donetsk en Ukraine, sur les terres de l'ancien recordman, à 6m15 en Ukraine...

 

 

888_Christ

Dans une rue de Kiev - (Ukraine)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21 Février 2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

 

Et à propos de "Jésus" = 888 en alphanumérisation Grecque, c'est avec une plaque minéralogique dans une rue de Kiev que j'avais pu saisir cet instant...

 

Martin-pécheur

Martin-pécheur en catalepsie...

Sources: http://dbuysse.free.fr/IMG/jpg/Martin_3_0808.jpg

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

J'avais conclu ma 2e partie de chapitre avec la fête de Samain...

Je conserve le thème... de la main...

 

 

Barre de navigation animée

 

Annexes

 

 

Sources: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=68113.100

 

 

Barre de navigation animée

 

 

 

feu

L'an de grâce 1654,

Lundi 23 novembre, jour de Saint Clément, pape et martyr, et autres au Martyrologe,

Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres,

Depuis environ dix heures et demie du soir jusqu'à environ minuit et demie.

 

FEU

 

Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob,

non des philosophes et des savants.

Certitude. Certitude. Sentiment, Joie, Paix.

Dieu de Jésus-Christ,

Deum meum et Deum vestrum. Jean 20/17

" Ton Dieu sera mon Dieu "

Oubli du monde et de tout, hormis Dieu.

Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l'Evangile.

 

Grandeur de l'âme humaine

 

" Père juste, le monde ne t'a point connu, mais je t'ai connu ".

Joie, Joie, Joie, pleurs de joie.

Je m'en suis séparé. ___________________________________________________

Dereliquerunt me fontem aquae vivae.

" Mon Dieu me quitterez-vous? "___________________________________________

que je n'en sois pas séparé éternellement.

 

" Cette est la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ".

Jésus-Christ,_________________________________________________

Jésus-Christ,_____________________________

________________

Je m'en suis séparé ; je l'ai fui, renoncé, crucifié, Jean 17__________________________

que je n'en sois jamais séparé.____________________________________________

Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l'Evangile.

Renonciation totale et douce. Soumission totale et douce.

Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur.

Eternellement en joie pour un jour d'exercice sur la terre.

Non obliviscar sermones tuos. Amen.

" Le mémorial " Blaise Pascal

 

 

 

Barre de navigation animée

 

 

3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition,
4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?
6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement.
9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thess. 2/7-13)

La Bible annotée rapporte:

...//...

Bien que ce mot apostasie signifie, dans la langue originale, toute défection d'un parti politique, et que son sens religieux soit secondaire, il est évident, d'après l'ensemble de la prophétie suivante (v. 3-12), qu'il indique ici une infidélité ou une révolte morale contre Dieu et la vérité de Dieu.

Gr. "qu'il est Dieu." Le texte reçu porte: "s'asseoir, comme Dieu, dans le temple de Dieu." Les deux mots soulignés ne sont pas authentiques. Avec toute l'Ecriture (comp. surtout Mt 24; 1Ti 2.1 et suiv.; 1 Jean 4:1 et suiv.; Apoc. 13 et 17), Paul annonce que le règne de Dieu sur la terre, l'Eglise de Jésus-Christ en particulier, n'atteindront point la perfection qui leur est promise, par un paisible développement au sein de notre humanité déchue, mais que le retour de Christ (v. 2) sera précédé d'un temps redoutable d'opposition et d'apostasie.

Par cette apostasie, on ne peut pas entendre quelque défection ou révolte universelle dans le monde et en dehors de l'Eglise. (Vers. 3, note.) Tout au moins est-on forcé d'admettre que celui qui en sera le chef aura la prétention de se substituer à toute autre autorité, à celle de Dieu lui-même. (Vers. 4.) Ce temple de Dieu dans lequel il ira s'asseoir pour y établir sa domination, ne peut pas être le temple de Jérusalem, qui existait bien encore, quand Paul écrivait mais qui était loin d'avoir pour lui l'importance qu'il attribue à ce siège de la défection, et qui en aurait eu bien moins encore pour les païens convertis auxquels il adresse cette instruction. Il a en vue le temple spirituel, la maison de Dieu en esprit, l'Eglise. (Comp. 1Co 3:16; 2Co 6:16; Eph 2:21; 1Pi 2:5)

Cette apostasie sera donc dans l'Eglise, et elle aura un chef, que l'apôtre nomme l'homme du péché, le fils de la perdition. On ne peut pas généraliser ces termes de manière à n'y voir que l'apostasie elle-même, pour ainsi dire personnifiée. Les noms donnés à l'homme de péché, l'action qui lui est attribuée, montrent que Paul entend désigner une personne, un individu dans lequel viendra s'incarner la méchanceté, la révolte contre Dieu, "le mystère d'iniquité." (Vers. 6.)

Et cela est tout à fait conforme à l'expérience, constamment renouvelée dans l'histoire: les tendances d'un siècle atteignent toujours leur point culminant dans un homme qu'elles ont produit, qui est leur fils; mais lui, à son tour, les exprime, les représente, les domine, pour en faire la pâture de son égoïsme, le piédestal de son orgueil.

Jusqu'ici, tout est simple et facile dans l'interprétation de cette prophétie. Mais qui est le personnage historique dans lequel elle sera accomplie? C'est sur cette question difficile que les vues se divisent à l'infini. Il faut remarquer, d'abord, que toute interprétation qui place l'accomplissement unique et absolu dans le passé ne saurait être vraie, puisque le chef de l'apostasie, "l'inique," subsistera encore à la venue du Seigneur, qui le "détruira par le souffle de sa bouche." (Vers. 8.) Ainsi sont écartées les applications à la révolte des Juifs contre les Romains, à l'empire romain lui-même ou à tel de ses empereurs, aussi bien qu'à Mahomet, etc. On a cherché ailleurs et dans l'Eglise même l'accomplissement de cette prophétie. Dès le moyen âge, les hommes sérieux qui faisaient opposition de la suprématie de l'Eglise de Rome virent dans le pape lui-même l'Antéchrist ici prédit, et cette opinion se répandit au XVIe siècle dans les Eglises de la Réforme. L'apostasie de la vraie foi, alors si générale dans l'Eglise romaine; l'abandon complet des saintes Écritures, obstinément soustraites à la connaissance du peuple; l'arbitraire impérieux avec lequel le pape substituait son autorité à celle de la Parole de Dieu, ses décrets aux volontés de Dieu révélées dans cette Parole; sa prétention de dominer comme "représentant de Dieu" et comme "Dieu sur la terre," non seulement sur la chrétienté entière, mais sur tous les royaumes du monde dont les princes devaient tenir de lui seul leur pouvoirs; l'usage établi que le pape s'assied sur l'autel, lors de son intronisation, et que ses cardinaux qui l'entourent se prosternent devant lui; les "miracles de mensonge" (v. 9) auxquels l'Eglise romaine a eu recours pour affermir son autorité: tout cela, et tant d'autres traits encore, pouvait assurément donner aux réformateurs la pensée que le mystère d'iniquité était accompli, et l'on comprend qu'ils ne cherchassent plus à notre prophétie d'autre interprétation.

Aujourd'hui toutefois, beaucoup d'excellents exégètes, sans déclarer fausse cette application, la trouvent trop absolue et trop exclusive. Ils y objectent que le mystère d'iniquité "agissait déjà" (v. 7) quand l'apôtre écrivait, ce qui ne peut pas s'entendre de l'Eglise de Rome qui était à peine fondée, si même elle l'était; que le signe principal de l'Antéchrist c'est de nier le Père et le Fils ( 1Jn 2:22), tandis que l'Eglise de Rome les confesse; que "l'homme de péché" ne peut pas être une charge comme la dignité papale, ni une succession d'hommes, mais un homme, etc. Pour ces raisons, les mêmes interprètes, sans nier que le papisme n'ait été "la plus épouvantable manifestation de la puissance de l'Antéchrist dans l'Eglise chrétienne," portent plus loin leurs regards pour découvrir la réalisation finale, selon eux, de la prophétie de Paul. "Dans les temps mêmes de sa plus profonde déchéance, dit Gerlach, la papauté remplissait la chrétienté d'une fausse adoration de Dieu, elle ne s'élevait pas au-dessus de toute adoration; tandis que de nos jours on a vraiment commencé à célébrer un culte dont l'humanité est le seul Dieu et le seul objet d'adoration. Un grand nombre s'attendent à ce que l'Eglise chrétienne, absorbée par l'État, se résoudra complètement dans les royaumes de la terre.

Toutes ces tendances préparent les voies à la pleine révélation de l'homme du péché." Les attaques contre les fondements de la foi chrétienne, qui ont une portée plus étendue et plus profonde que jamais auparavant, et sont accueillies par les applaudissements d'une multitude dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'entendement, sont aussi des signes de la manifestation de l'Antéchrist tels que le papisme, dans sa plus grande puissance, ne les a jamais présentés.

Maintenant, il ne manque plus qu'une chose: que ces puissances d'iniquité s'unissent; qu'un homme assez bien doué et assez habile pour s'en emparer, paraisse, que la foule aveugle le proclame le représentant de l'esprit du siècle, et l'événement prédit sera accompli." Que faut-il conclure de ces vues diverses? Que toutes ont leur part de vérité; que la prophétie de l'apôtre a, comme toute prophétie, son accomplissement graduel; qu'il y a plusieurs antéchrists ( 1Jn 2:18) et des forces infiniment diverses qui leur appartiennent; que le dernier, le plus puissant de tous, réunira toutes ces forces sous sa domination avant d'être "détruit par le Seigneur et par son avènement." Ce qu'il sera, sous quelles formes et par quels moyens il réalisera sa puissance, ce sont là des questions auxquelles il faut savoir répondre: Je ne sais pas. Mais ce qui importe, c'est de recueillir l'avertissement sans cesse répété par le Sauveur quand il jetait un regard prophétique sur l'avenir: Veillez!

...//...

 

Barre de navigation animée

Retour au sommaire