Tchernobyl

Trois héros qui en sauvèrent des millions

part 1

barre separatrice_relief

 

 

Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov, Trois heros qui en sauvèrent des millions

Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

barre separatrice_relief

 

Note du webmaster

J'ai écrit l'essentiel de cette mise à jour sur mon portable le jour de Noël depuis un bureau plutôt spartiate puisque j'étais en voyage.

Il s'agit donc d'un chapitre que je reprendrai et prolongerai ultérieurement de manière plus affinée.

L'attentat de Berlin nécessitant un gros travail, j'ai opté pour ce sujet pour clore mes màj de l'année 2016.

Je compte sur la compréhension des lecteurs.

 

 

Barre de separation

 

 

De façon aussi incompréhensible que récurrente, je vis des songes en état d'éveil qui se répètent parfois plusieurs fois dans la même journée, sans la moindre altération ou changement au cours de la vision induite.

 

Eléphant adulte — Zoo de Beauval

Eléphant adulte ZooParc de BeauvalSaint-Aignan (Loir-et-Cher)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Juillet 2015

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Parmi ces songes qui m'ont plus particulièrement marqué en 2016, celui d'un "pied d'éléphant"...

La scène se passe en Afrique alors que je quitte un groupe de "collègues"(?) avec une corde enroulée autour du cou et de l'épaule pour me diriger vers un groupe d'éléphants réunis autour d'un point d'eau marécageux.

Pour ces collègues, et les locaux qui crient à la folie à propos de ma démarche, mon sort semble scellé avec la mort au bout du chemin...

Mais comme à chaque récurrence de ce songe éveillé, je demeure pourtant persuadé du contraire et c'est ainsi qu'étant parvenu au milieu de la horde, je découvre deux éléphanteaux pris au piège dans une mare de boue... les adultes n'osant s'approcher de peur de subir le même sort.

Après avoir noué la corde avec un nœud coulant sur le bout de la trompe de celle que je prends pour l'une des mères à en juger son état d'inquiétude, je rampe sur le sol mouvant, sans appréhension à propos de mes arrières, pour atteindre le premier éléphanteau, et lui passer la "corde au cou" comme un harnais et revenir rattacher le deuxième bout sur la trompe de celle que je perçois comme étant la 2e mère.

Les efforts conjugués de nous trois permettent ainsi de sauver le premier de ces éléphanteaux.

 

— Ebats d'une famille d'éléphants dans une pièce d'eau — Zoo de Beauval —

Ebats d'une famille d'éléphants dans une pièce d'eau ZooParc de BeauvalSaint-Aignan (Loir-et-Cher)

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Juillet 2015

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Même processus pour le deuxième totalement paniqué de se retrouver seul et qui, comme dans le premier cas avec son frère d'infortune, ne cesse de me tâter le visage de sa trompe en douceur comme un appel au secours manifeste...

Une trompe en guise de trait d'union...

L'atmosphère générale est à la confiance absolue.

Aucune crainte de ma part alors que ma démarche pourrait être interprétée comme étant celle d'un chasseur ou d'un prédateur surtout avec ces deux éléphanteaux piégés en présence de leurs mères et de leur clan...

Une fois les deux imprudents affamés réunis sous le ventre de leurs mères respectives, une voie lactée en quelque sorte selon ma vision et mon ressenti, je me retrouve couvert de boue "nausée-abondante" avec une multitude de trompes reconnaissantes me flairant le cou et les épaules.

Alors que j'envisage de regagner "mon" groupe, je remarque qu'une de ces deux mères a le pied gauche avant légèrement relevé.

Je m'accroupis alors pour examiner la plante de ce pied avant de pouvoir la soigner après le constat d'une blessure avec un cataplasme, disposant de tous les ingrédients dans un sac à dos déposé par je ne sais quelle main providentielle sur ma droite.

Je n'ai bien sûr, pas la moindre compétence pour soigner ou même soulager un pied d'éléphant infecté.

Au cours des jours suivants, je peux voir la blessure disparaître et finalement guérir alors que je circule à bord d'un Land-Rover, seul et non plus accompagné, dans ce secteur, ce qui me permet de rendre visite au troupeau, à chaque fois accueilli par les deux éléphanteaux assez hardis pour s'éloigner du sein de leur famille.

A noter cependant que j'ai été propriétaire d'un Land-Rover de 1975 à 1984 et que j'en ai toujours assuré l'entretien. Cette compétence associée au contenu de songe, pourrait sembler absolument "hors-sujet" dans le contexte de ce chapitre.

Par ailleurs, c'est avec ce 4x4 que j'ai compris par la suite l'importance du chiffre 4 chez les occultistes.

Et pourtant...

C'est seulement en commençant la rédaction de ce chapitre, le Dimanche 28 Août 2016, à 9:30 du matin, en pivot entre les deux 153e heures calendaires et solaires de la semaine, que j'ai pu enfin comprendre le pourquoi de ce songe récurrent parmi beaucoup d'autres en lisant une autre histoire de pied d'éléphant...

Au lecteur et/ou à la lectrice d'en juger le bien-fondé!

 

Barre de separation

 

podium

 

Avec les JO de Rio au moment de l'ouverture de ce chapitre, la notion de podium était d'actualité et ce Ad Nauseam!

Les pleurnicheries d'un perchiste déçu sur un podium étaient à titre d'exemple tout simplement grotesques dans le contexte d'un monde devenu immonde...

Du pain et des jeux pour "divertir" à défaut d'"avertir"...

Le nombre 213 est lié au nombre 153 sur une année bissextile comme 2016 puisque 213 + 153 = 366 jours ou selon le fait que le 213e jour s'inscrit sous la forme d'un [+213/-153] lors des années non bissextiles.

 

 

Barre de separation

 

Note du webmaster

 

Après avoir rédigé ce début de paragraphe, j'avais estimé que le sujet n'intéresserait personne et j'y avais mis un terme... au moins de façon provisoire.

 

 

Marché de Noël du Centre-ville - Neumarkt à Cologne

Marché de Noël du Centre-ville - Neumarkt à Cologne

Pas de copyright Document personnel Lundi 19 Décembre 2016

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Et c'est à la lumière de ce 9/11 écrit en lettre-nombres latins IX/XI ou XI/IX sur la lanterne de cette crèche que j'ai retrouvé le fil de ce chapitre et la nécessité de m'y remettre avec la présence de ces "Trois" "Rois" mages dont la Bible ne précise pourtant pas le nombre ni la qualité royale.

Il était environ 18:00, au soir du Lundi 19 Décembre 2016, lorsque j'ai pris intentionnellement ce cliché sur le marché de Noël central de Cologne, la ville qui doit sa renommée au fait de posséder les pseudo reliques des mages dans une châsse dans sa cathédrale.

Alors que je me préparais depuis le Jeudi 15 à devoir illustrer un attentat par camion-bélier sur Cologne ou Berlin, d'ici le 25/12, j'ignorais qu'à environ 20:00, deux heures plus tard, le sujet et mes appréhensions allaient être malheureusement validés!

En préparation, j'avais préalablement encodé ma mise à jour du 15 Octobre avec l'assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Je retranscris un extrait en fin de ce chapitre comme suit:

...//...

 

— Eglise du souvenir - Berlin —

Eglise du souvenir - Berlin

Pas de copyright Document personnel Juin 2016

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

à proximité de l'église du souvenir bien connue!

L'horloge indique 16:11 en heure d'été... et nous avons vu qu'en heure d'hiver, ce 16:11 pointe sur la 911e minute en heure solaire réelle au 16/11 de l'année.

Est-il besoin de souligner une nouvelle fois que la chute du mur avait eu lieu un 9/11 en 1989, une année en rime avec notre 1789?

...//...

Un attentat de ce type était totalement et logiquement prévisible!

 

 

Barre de separation

 

 

Centrale Lénine dite de "Tchernobyl"

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

2016 marquait le 30e anniversaire de la catastrophe de la centrale nucléaire qui a dévasté Tchernobyl, en Ukraine.

Le 26 Avril 1986, selon la version officielle, les employés avaient effectué un essai de systèmes qui aurait déclenché deux explosions et les incendies à l'un des quatre réacteurs nucléaires de la centrale Lénine.

Le réacteur avait fondu, et le désastre résultant était le pire accident qui soit arrivé à une centrale nucléaire de l'histoire, à la fois au niveau des coûts et celui des pertes.

L'explosion avait libéré 400 fois plus de rayonnement que la bombe atomique qui avait explosé sur Hiroshima, affectant la totalité ou une grande partie de l'Ukraine, la Biélorussie, la Russie, la Pologne et les pays Baltes.

Des dizaines de personnes étaient mortes immédiatement, et, dans la foulée, des milliers d'autres. Des centaines de milliers d'autres ont été marquées à vie. Les experts disent que sur le long terme, le nombre de décès dus à un empoisonnement par radiation est encore en croissance, 30 ans après la catastrophe.

La catastrophe de Tchernobyl était horrible au-delà des "mots", un "mot" si proche de "morts". Mais sans l'effort et le sacrifice de trois personnes, elle aurait engendré des maux nettement plus horribles et insupportables.

 

Pour mémoire, la Centrale nucléaire dite de Tchernobyl, dotée de 4 réacteurs, avait pour nom "Centrale Lénine".

Ce sont les journalistes qui ont baptisé cette centrale "Tchernobyl", nom du petit village le plus proche du site.

" [...] Qu’elle soit maudite par ceux qui maudissent les jours, Par ceux qui savent exciter le léviathan! (Job 3:8)

" [...] Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour jouer dans les flots. (Psaumes 104:26)

" [...] En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer. (Esaïe 27:1)

La référence Strong n°03882 mentionne à ce sujet:

LSG - léviathan: 4 occurrences, crocodile: 2 occurrences; 6 occurrences

léviathan = "enroulé en spirale"

1) léviathan, monstre marin, dragon

1a) grand animal aquatique
1b) peut-être le plesiosaurus (dinosaure); sens exact inconnu

Le nom de Lénine est lui-même dérivé du mot Russe "Léviathanin" ou "Léviathan"...

viathanin, le "père du peuple" qui "repose" à présent dans la copie du trône de Satan sur la Place Rouge.

Et il tuera le monstre qui est dans la mer...

Pour mémoire, et selon une approche plus personnelle, le mot "Tchernobyl" (ou "noir-blanc") en Ukrainien peut être traduit par "amère", "absinthe"... ou "L'amère"... qui sonne comme "La mer morte"...

" [...] Qu’il n’y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le coeur se détourne aujourd’hui de l’Eternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu’il n’y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l’absinthe. (Deutéronome 29:18)

" [...] Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants. (Proverbes 5:4)

" [...] C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais nourrir ce peuple d’absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées. (Jérémie 9:15)

" [...] C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées sur les prophètes: Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; Car c’est par les prophètes de Jérusalem Que l’impiété s’est répandue dans tout le pays. (Jérémie 23:15)

" [...] Il m’a rassasié d’amertume, Il m’a enivré d’absinthe. (Lamentations 3:15)

" [...] Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; (Lamentations 3:19)

" [...] O vous qui changez le droit en absinthe, Et qui foulez à terre la justice! (Amos 5:7)

" [...] Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu’on y laboure avec des boeufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe? (Amos 6:12)

" [...] Le nom de cette étoile est absinthe; le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. (Apocalypse 8:11)

"L'amère"... qui sonne comme "La mer morte"...

J'avais même osé évoquer le danger du culte idolâtre marial anti-Scripturaire en comparant "L'absinthe" vierge,

 

— Statue de vierge — Poste de contrôle de la Zone de Tchernobyl — (Ukraine) —

Statue de Vierge sur la zone de Tchernobyl

Statue d'une "sainte" vierge Poste de contrôle de la Zone de Tchernobyl — (Ukraine) —

Pas de copyrightDocument personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en haute-résolution

 

comme j'ai pu moi-même la voir sous la neige à l'entrée de la zone interdite avec "La Sainthe Vierge" ou Marie, "La mère morte" du Sauveur...

Les statues ne sont pas tolérées chez les Orthodoxes et cette exception est incompréhensible selon ce contexte!

 

 

Descente sur la mer morte depuis Jérusalem

— Descente sur la Mer Morte depuis Jérusalem —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

— Document personnel - Gérard Colombat - Pas de copyright — 1er Juin 2009 —

 

L'amertume que l'on ressent dans le nez, sur les lèvres et sur les gencives à Tchernobyl est pratiquement identique à celle que l'on éprouve sur les rives de la Mer Morte en Israël.

 

 

— Panneau le long d'une plage sur la Mer Morte - Israël —

— Panneau le long d'une plage sur la Mer Morte - Israël — 12 Juin 2011 —

— Pas de copyright — Document personnel — Gérard Colombat —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

En bordure des plages, les mises en garde et avertissements ne manquent pas!

9 Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.
11 Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. (Apocalypse 10/9-11)

Et c'est avec la lecture de ce 9-11, lors d'une éclipse de lune en Septembre 78 que le mot "amertume" avait soudainement et dans l'instant pris une importance majeure dans ma vie!

Le fait de recharger ces versets suffit à me nouer les tripes...

Pour faire court, la Bible a été inspirée de Dieu et écrite par 40 auteurs pour que notre génération en comprenne à la Fin des siècles la portée et l'accomplissement!

 

 

- Vue panoramique de lla ville de Prypiat avec la cheminée de la centrale visible à l'horizon -

- Vue panoramique (zoom) de la ville de Prypiat avec la cheminée de la centrale visible à l'horizon -

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Le 1er mai 1986, cinq jours seulement après l'explosion, les autorités Soviétiques en visite à Tchernobyl avaient fait une découverte terrifiante: Le coeur du réacteur qui avait explosé était encore en train de fondre. Le noyau contenait 185 tonnes de matières nucléaires, et la réaction nucléaire se poursuivait à un rythme alarmant.

 

Réacteurs 1, 2, 3 et 4 de la Centrale Lénine

Réacteurs 1, 2, 3 et 4 de la Centrale Lénine

Sources: https://www.medicwiz.com/health/catastrophe/secrets-of-chernobyl-nuclear-accident-you-ve-never-heard-of

 

A cela s'ajoutait le fait que les réacteurs 1, 2 étant toujours en activité, ceux-ci pouvaient à leur tour subir le même sort ou voire même pire que la tranche n°4!

La Centrale Lénine étant en effet composée de 2 x 2 réacteurs jumeaux, les réacteurs n°1 et n°2 étaient donc toujours en activité après la catastrophe alors que le réacteur n°3 jumeau du n°4 avait été arrêté.

Chacune des unités avait sa salle des machines.

 

 

Site de Tchernobyl

Le réacteur n°4 avec au premier plan un monument commémoratif

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Le "sarcophage" en béton construit en toute hâte en quelques 206 jours et 206 nuits qui ont suivi la catastrophe à partir du 5 Mai... par les "liquidateurs" était provisoire et prévu pour seulement 30 ans d'existence.

Un registre fédéral des personnes irradiées a été constitué dans la ville d'Obninsk sur le modèle de celui constitué à la suite du bombardement US sur les villes de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 Août 1945, un 69 que j'avais baptisé H1n1 dans le domaine nucléaire

Anatoly Tsyb avait donc contacté le Japonais Shigematsu.

 

Nouvelle arche de protection du sarcophage du réacteur N°4 de la Centrale Lénine dite de Tchernobyl

Nouvelle arche de protection du sarcophage du réacteur N°4 de la Centrale Lénine dite de Tchernobyl

http://www.tvanouvelles.ca/2016/11/27/le-dome-en-acier-qui-va-recouvrir-tchernobyl-inaugure-mardi

 

 

Et c'est 30 ans plus tard qu'un nouveau sarcophage rebaptisé "Dôme" ou "Arche", construit à la manière d'un hangar pour avions, puis déplacé par translation sur des rampes sur plus de 300 mètres, était définitivement positionné et prêt depuis le Dimanche 27 Novembre 2016 en attendant l'inauguration du Mardi 29 Novembre...

Vidéo de 3.33" sur le lien: https://www.youtube.com/watch?v=Iuq46EXfCm0

 

 

Monument dédié aux "liquidateurs" (plus de 600 000) Tchernobyl

Monument commémoratif dédié aux pompiers et aux liquidateurs

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Monument dédié aux "liquidateurs" (plus de 800 000)...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidateur

 

 

Barre de separation

 

 

Maquette de la centrale Lénine dite "de Tchernobyl" recouvert de son sarcophage

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl" recouverte de son sarcophage

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Cette maquette se trouve dans une salle d'exposition à proximité (quelques centaines de mètres) du réacteur,

 

Maquette de la centrale Lénine dite "de Tchernobyl" recouvert de son sarcophage

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl"

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

avec une responsable attitrée sur le site pour assurer le rôle d'un guide virtuel. Il y avait à l'époque de mon passage environ un millier de visites par an.

 

 

Maquette du réacteur "de Tchernobyl" déployée

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl" déployée (Détail)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Cette maquette peut être ouverte et montrer l'état de la centrale après l'explosion.

 

 

Maquette du réacteur "de Tchernobyl" déployée.  On aperçoit la salle de contôle avec ses pupitres de commandes

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl" déployée (Détail)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

On aperçoit la salle de contrôle avec ses pupitres de commandes suspendue, un peu sur la gauche, en surplomb d'un angle droit.

 

Barre de separation

 

Maquette du réacteur "de Tchernobyl" déployée

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl" déployée (Détail)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Au centre de cette vue, on peut remarquer le réacteur...

 

Maquette du réacteur "de Tchernobyl" déployée (Détail )

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl" déployée (Détail)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

sur lequel repose son couvercle sur sa tranche.

 

Gros plan sur le couvercle du réacteur n°4

Gros plan sur la maquette du couvercle du réacteur n°4

 

Celui-ci, d'un poids d'environ 30 tonnes, avait été en effet éjecté à plus d'une dizaine de mètres de hauteur suite à l'explosion qui avait aussi éjecté la protection de 1000 tonnes dans les airs.

Ce couvercle du réacteur n°4 était retombé sur la tranche!

 

Maquette du réacteur "de Tchernobyl" déployée (Détail )<vide>

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl" déployée (Détail)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Des journalistes à l'époque des faits avaient ainsi expliqué que l'affaissement de la base de la plate-forme représentait une grave menace dans la mesure où une piscine de refroidissement se trouvait en-dessous de ce qu'ils avaient appelé "le pied d'éléphant"!

 

Le pied d'éléphant est toujours aussi dangreux qu'au moment de la catastrophe

http://i.imgur.com/DRtdEWI.jpg

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Or ce "pied d'éléphant" n'avait rien à voir avec l'impact mais avec la coulée d'une matière en fusion radioactive comme le montre ce cliché!

L'équipe qui avait approché ce "pied d'éléphant" n'avait pu le photographier qu'à l'aide de miroirs et non pas directement car les photos argentiques de l'époque étaient irrémédiablement voilées, noircies et donc inexploitables!

https://fr.express.live/2011/04/26/les-photo-reporters-qui-le-peuvent-encore-se-souviennent-de-tchernobyl-exp-144880/

Le temps d'exposition était de 15 secondes environ.

Est-il besoin de préciser que les hommes concernés et œuvrant près de ce "pied d'éléphant" décédèrent dans les jours qui suivirent cette prise de vue.

Le taux d'émission radioactive de ce "pied d'éléphant" était d'environ 10,000 röntgens par heure. La dose mortelle pour l'homme est de 4 à 500 röntgens.

Selon les normes militaires, la dose mortelle est de 400 röntgens.

Un an après la catastrophe, 100 000 personnes étaient décédées.

Et sur les années suivantes, plusieurs millions de personnes ont été irradiées au-delà des normes Soviétiques plus rigoureuses à l'époque.

Rien que sur le bassin du Niepr, 50 millions de personnes ont été touchées.

 

Le röntgen n'est pas une unité de dose mais d'exposition.

Le röntgen (symbole R) est une ancienne unité CGS permettant de quantifier l'exposition aux rayonnements ionisants X ou gamma, originellement définie comme la radiation induisant une unité de charge électrostatique (esu) dans un centimètre cube d'air sec à pression et température normales.

Il est nommé en l'honneur du physicien allemand Wilhelm Röntgen, découvreur des rayons X. Il a été supplanté par le coulomb par kilogramme (C/kg). La dose naturelle d'arrière-plan (rayons cosmiques, surtout) est d'environ 10 µR par heure (elle augmente avec l'altitude).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6ntgen

 

Le pied d'éléphant est toujours aussi dangreux qu'au moment de la catastrophe

Le "pied d'éléphant" est toujours aussi dangereux qu'au moment de la catastrophe

http://nautil.us/blog/chernobyls-hot-mess-the-elephants-foot-is-still-lethal

 

Comme le montre ce cliché récent, le "pied d'éléphant" est toujours aussi dangereux qu'au moment de la catastrophe.

Les zébrures lumineuses témoignent de cette dangerosité.

Ce "pied d'éléphant" magmatique est considéré comme étant le plus dangereux au monde!

 

 

Le pied d'éléphant 10 ans après la catastrophe

Le pied d'éléphant 10 ans après la catastrophe

Le pied d'éléphant 10 ans après la catastrophe

http://nautil.us/blog/chernobyls-hot-mess-the-elephants-foot-is-still-lethal

 

 flèche bleue 300 secondes d'exposition près de ce "pied d'éléphant" suffisent à provoquer la mort d'un être humain, dans les deux jours qui suivent, une situation nettement plus souhaitable que les options suivantes:

 flèche bleue 240 secondes d'exposition provoquent des vomissements, de la fièvre et la diarrhée...

 flèche bleue 120 secondes d'exposition suffisent pour que des cellules soient atteintes et accompagnées d'hémorragies...

 flèche bleue 30 secondes d'exposition suffisent à induire des vertiges et une fatigue prononcée au bout de seulement une semaine...

S'approcher du "pied d'éléphant" reviendrait à augmenter une radiographie des poumons d'environ 4.5 millions de fois!

Pour les quelques 800 000 liquidateurs qui ont travaillé sur le site après la catastrophe, il s'agissait non seulement d'une condamnation à mort mais d'une mort accompagnée de souffrances absolument atroces.

Pour beaucoup, la dose de radiation subie était équivalente à celle admissible sur toute une vie par un être humain.

Certains étaient conscients du sacrifice, d'autres non!

100 000 sont rapidement décédés!

200 000 ont été gravement handicapés et à l'heure actuelle, on dénombre plus de 900 000 personnes touchées par des cancers et/ou les suites de la catastrophe.

Le nombre est à présent porté à 2 000 000!

 

Le 1er Mai 1986, quelques jours après l'explosion initiale du réacteur défaillant et la catastrophe qui en avait résulté, un autre désastre potentiel majeur avait été découvert par les premiers intervenants parmi les débris encore en flammes de la centrale nucléaire.

L'eau qui avait été utilisée pour essayer de lutter contre les flammes sans succès avait été contaminée puis naturellement recollectée sous le noyau du réacteur.

Le principal danger de l'incendie est que les dégâts qu'il avait occasionné à la structure risquaient de provoquer l'effondrement du magma en fusion (= corium) dans les parties souterraines qui étaient noyées.

Un contact entre l'eau et le réacteur en fusion aurait provoqué une explosion de vapeur qui aurait dispersé d'immenses quantités de matière radioactive, de quoi effacer toute trace de vie dans un "rayon" de 150 kilomètres incluant la ville de Kiev donc!

Le risque d’une seconde explosion se faisait donc pressentir. Au fond du réacteur, 185 tonnes de combustibles nucléaires brûlaient toujours et ce, malgré les 5 000 tonnes de sable déversées fondant peu à peu, qui avaient permis d’obstruer le cratère.

Sous l’effet de la chaleur, la dalle de béton, sur laquelle reposait le magma en fusion, menaçait de se fissurer et de laisser s’infiltrer ce magma dans le réservoir d’eau qui se trouvait sous le réacteur.

Dans le réacteur, des substances telles que de l'argile, du sable, du plomb, de la dolomite, du borax et du bore avaient été déversées par hélicoptères pour tenter d'étouffer les flammes. Le mélange résultant était comme de la lave volcanique et brûlait lentement en s'enfonçant dans le sol. Si ce magma avait atteint l'eau, les retombées qui en résulteraient auraient transformé la majeure partie de l'Europe en un désert nucléaire causé par une explosion de vapeur massive sans comparaison possible avec la catastrophe initiale.

L’explosion aurait alors au minimum rasé 200 kilomètres carrés, détruit la ville de Kiev, contaminé les réservoirs d’eau et les nappes phréatiques de 30 millions de personnes, et rendu le nord de l’Ukraine inhabitable pendant plus d’un siècle. (selon Stephen McGinty: The Scotsman, 16 Mars 2011).

Mais en fait, selon d'autres rapports d'experts, en considérant l'explosion induite des trois autres réacteurs n°1, 2 et 3, des millions d'Européens auraient été alors touchés dans la foulée avec la mort ou la maladie à la clé.

En d'autres termes, l’explosion aurait anéanti la moitié de l’Europe et l’Europe, l’Ukraine et une partie de la Russie auraient été inhabitables pendant environ 500 000 ans.

 

Maquette du réacteur "de Tchernobyl" déployée (Détail )<vide>

Maquette du réacteur n°4 de la centrale dite de "Tchernobyl" déployée (Détail)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Cette descente du magma en fusion dans la structure de béton au-dessus de la piscine de refroidissement (toute la partie basse sur la maquette) rendait chaque minute critique! La seule façon de drainer cette eau était donc d'ouvrir deux trappes présentes dans la piscine de refroidissement.

Et la seule façon de le faire était de plonger dans l'eau hautement radioactive et contaminée.

C'était un bon plan! Un plan qui permettait de sauver des millions de vies de Soviétiques et d'Européens...

Celui qui aurait accepté de le faire s'exposait alors à une mort certaine.

Trois hommes s'étaient portés volontaires pour cette mission-suicide: Valeri Bezpalov et Alexei Ananenko qui étaient des militaires-ingénieurs dans la Centrale, et Boris Baranov qui était un autre ouvrier travaillant sur le site.

Mais ce sont 10 hommes qui s'étaient portés volontaires, auxquels il faut ajouter 80 autres en charge des vannes!

Une autre solution avait été engagée en envoyant des mineurs creuser une galerie depuis le réacteur n°1 jusqu'au pied d'éléphant au n°4. Le but au final était d'étayer le site et de construire une plate-forme de béton sous le réacteur détruit pour éviter le contact de la matière en fusion avec l'eau des bassins.

Leur sacrifice aura été totalement inutile!

 

Trois plongeurs

Crédit photo: Nicholas Kostin/Sygma/Getty Images

Sources: http://allday.com/post/9944-these-men-gave-their-lives-to-stop-europe-from-becoming-a-nuclear-wasteland/

 

Avec la connaissance parfaite du danger auquel ils s'exposaient, tout en sachant que c'était aussi leur dernier job, avec l'équipement de plongée de base et une lampe plus que capricieuse, ils avaient plongé afin de trouver la paire de soupapes de vidange de sécurité qu'il fallait faire pivoter à la main pour libérer l'eau.

 

Trois plongeurs

Trois plongeurs...

Sources: https://steemit.com/life/@boloyang/the-forgotten-heroes-chernobyl-divers-or-three-persons-who-have-rescued-millions-people

 

Avant de plonger, les trois hommes avaient émis une dernière requête: que leurs familles respectives soient prises en charge...

Malgré la panne due à la radioactivité de la lampe "étanche" de Boris pendant cette plongée dans une eau totalement noire, les trois hommes avaient cherché à tâtons les éléments susceptibles de les conduire au but tout en étant bombardés seconde après seconde d'isotopes mortels.

Juste avant que la lampe ne rende finalement l'âme, les rayons de lumière avaient croisé un tuyau, identifié par les deux ingénieurs comme étant liés aux fameuses vannes stratégiques recherchées...

Et c'est en suivant de main à main ce tuyau que le trio avait pu enfin trouver le système d'ouverture de ces deux vannes, et installer un système de pompage pour permettre la vidange complète de la piscine et des salles noyées et par la même occasion de sauver des millions de vies!

Puis Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov étaient remontés à la nage.

Ils avaient été accueillis en surface par des ouvriers et des soldats en liesse et sautant de joie.

Vingt mille tonnes d'eau avaient pu être ainsi évacuées dans la journée qui avait suivi leur exploit, et un rapport a déclaré que si la plongée n'avait pas eu lieu pour ouvrir ces vannes, une explosion thermonucléaire sans comparaison possible avec celle du 26 Avril aurait eu lieu en conséquence et sans nul doute possible.

À peine sortis du bassin les trois hommes présentaient de symptômes d’irradiation aiguë.

Valeri et Alexei sont morts deux semaines plus tard dans un hôpital de Moscou avec Boris succombant à la mort peu de temps après eux. En raison des niveaux élevés de radioactivité émanant de leurs corps, ils avaient été enterrés dans des cercueils de plomb, lesquels avaient été soudés pour être scellés et exempts de fuites radioactives.

 

Rare photo des trois plongeurs  Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov  au moment de leur expédition mortelle

Rare photo des trois plongeurs

Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov

au moment de leur expédition mortelle

http://rebrn.com/re/-rare-photographs-of-history-1956572/

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Rare photo des trois plongeurs au moment de leur expédition mortelle!

 

Piscine de Prypiat

Piscine de Prypiat

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Un bassin... qui n'a rien à voir avec la piscine de Prypiat!

 

Boris Baranov, Alexei Ananenko et Valeri Bezpalov

Boris Baranov (G) Alexei Ananenko (M) et Valeri Bezpalov (D)

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Toux ceux qui souffriraient de claustrophobie, auraient peur du noir ou de l'inconnu, ou ne supporteraient pas un équipement de plongée, peuvent comprendre qu'en ajoutant la radioactivité mortelle sous le cœur d'un réacteur endommagé et au comportement totalement inconnu, il n'existe pas de terme, au moins à ma connaissance, suffisamment explicite pour exprimer notre reconnaissance envers ce trio, Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov embarquant pour cette expédition qu'ils savaient mortelle à courte échéance.

Le peuple Russe se distingue au fil des âges par une qualité principale, à savoir sa capacité à accepter et subir des conditions de vie exceptionnellement insupportables, souvent sacrificielles selon bien des approches.

Ces trois héros liés à la catastrophe de Tchernobyl sont les plus représentatifs mais que sait-on de la vie des centaines de milliers de liquidateurs, des familles touchées et de leur descendance...

 

Les collaborateurs du département de la physique des réacteurs de l’Institut de l’énergie atomique de l’Académie des sciences de Biélorussie avaient fait des calculs qui estimaient que 1300 à 1400 kg du mélange "uranium+graphite+eau" constituaient une masse critique et qu'une explosion atomique d’une puissance de 3 à 5 Mégatonnes pouvait alors se produire (c’est une puissance 50 à 80 fois supérieure à la puissance de l’explosion d’Hiroshima).

Une explosion d’une telle puissance aurait pu provoquer des radiolésions massives des habitants dans un espace de 300-320 km de rayon (englobant la ville de Minsk) et toute l’Europe aurait pu se trouver victime d’une forte contamination radioactive rendant la vie "normale" impossible.

Quelques mois après cet acte de bravoure, des experts établirent que le magma en fusion avait finalement transpercé le béton et avait atteint le fond de la piscine pratiquement immédiatement après l'évacuation des 20 000 tonnes d'eau.

 

 

Barre de separation

 

 

— Détail d'une crèche — Catheédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

— Détail d'une crèche — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2016

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.

10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (Matthieu 2/9-11)

 

Les mages avaient suivi une étoile pendant presque deux ans pour se rendre sur le lieu qu'elle désignait.

Comme ils connaissaient l'Apocalypse de Daniel qui avait sauvé leurs ancêtres qui n'avaient pas su interpréter les rêves de leur roi, ils savaient qu'il s'agissait du marqueur céleste désignant La Venue du Sauveur, un Sauveur pourtant destiné à un sacrifice accepté!

 

— Crèche Ukrainienne — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

— Crèche Ukrainienne — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2016

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Cette crèche Ukrainienne sur fond bleu Européen relate cette venue...

Mais combien connaissent une autre étoile citée parmi d'autres dans l'Apocalypse Johannique?

10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

11 Le nom de cette étoile est Absinthe; le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. (Apocalypse 8/10-11)

Avec le nom de cette étoile de mort, à savoir "Absinthe" ou "Tchernobyl" en Ukrainien, évoquée au 8e chapitre de l'Apocalypse, le sacrifice de ces trois héros constituent un signe d'avertissement avant-coureur car toutes les prophéties Bibliques s'accompliront!

 

— Crèche Européenne — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

— Crèche Européenne — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2016

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Quatre chapitres plus tard, 12 étoiles sont évoquées...

12:1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.

3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.

5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d’y être nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12/1-9)

elles sont parfaitement connues au moins des Européens puisqu'elles ont inspiré le motif du drapeau Européen...

 

— Détail d'une crèche Européenne — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

— Détail d'une crèche Européenne — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2016

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Chapitre 8... puis chapitre 12 comme le 8 du 12e mois ou 8 Décembre, jour de fête de "l'Immaculée Conception" sur le calendrier Catholique Romain, une fête non Scripturaire, liée à l'idolâtrie et date d'adoption officielle de ce drapeau!

 

Où est le roi des juifs qui vient de naître?

"Où est le roi des juifs qui vient de naître?" "For we have seen his star"

— Détail d'une crèche Européenne — Cathédrale Sts Michel et Gudule — Bruxelles —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Décembre 2016

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Sur ce panneau on distingue trois anges sur le haut, trois mages à gauche et la trinité familiale de Béthlehem à droite!

Star, Tsar...

Maître, Naître...

 

 

Barre de separation

 

Note du webmaster

J'ai de nombreux chapitres en gestation dans mes pensées tout en sachant que je n'aurai pas la possibilité de les écrire... vu la nature des temps que nous vivons!

Mais dans le cas de ce chapitre, je suis au moins quelque peu soulagé en me délestant d'un de ces nombreux fardeaux/sujets qui me tiennent tant à cœur mais qui ne peuvent intéresser qu'une infime minorité parmi mes compat-Rio-tes...

Je pense chaque jour à un moment ou à un autre de mes journées, à ces "800 000 liquidateurs", à ces centaines de milliers d'intervenants, morts ou encore vivants, à qui nous devons d'être encore en vie ou au moins en bonne condition physique.

Par ailleurs je dois "avertir" le lecteur ou la lectrice à propos du fait qu'en ce temps où il est politiquement et systématiquement correct de casser du Poutine et d'accuser les Russes de tous les maux de la planète, désinformation oblige... des sceptiques remettent en question cet épisode et affirment que ces trois héros étaient toujours en vie en 2011...

Ceux-ci auraient à l'époque des faits circulé dans des corridors envahis par de l'eau radioactive jusqu'à hauteur du genou pour atteindre les vannes et la propagande Soviétique aurait "arrangé" leur histoire afin de faire pleurer les mamans dans leurs chaumières...

Ces sceptiques, parce qu'ils doutent de tout... ne se doutent de rien!

Il est tellement facile de taper sur un clavier derrière un écran et de tout remettre en question...

 

 

Barre de separation

Annexes

 

 

Ma galerie personnelle sur le lien:

Tchernobyl** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE ** 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 en 136 photos HQ

 

Barre de separation

 

Extraits d'un chapitre écrit en 2006 à propos d'un pseudo démontage du "sarcophage de Tchernobyl" selon un journaleux qui avait confondu le "sarcophage de Tchernobyl" c’est-à-dire de la "Centrale Lénine" avec celui du "Mausolée de Lénine" situé à Moscou sur la Place Rouge!

...//...

A l'approche du 20e "anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl, j'avais fait plusieurs requêtes du style "mausolée+lenine" et "sarcophage+tchernobyl" sur des métachercheurs et j'avais obtenu des réponses comme celle qui suit:

(avec une mise en gras volontaire de ma part) sur de multiples liens:

...//...

A quel prix ? A la descente du train comme à l'entrée de la centrale, où le mausolée de Lénine a été démonté voilà six mois, contrôle de la radioactivité. Pendant l'heure du déjeuner, exercice de crise : un haut-parleur diffuse en boucle «Alarme! Fermez les fenêtres.» Personne ne bouge. Au pied du sarcophage en béton, construit à la hâte en six mois au lendemain de l'accident autour du réacteur 4, le compteur Geiger s'affole, indiquant 52 microsieverts par heure de débit de dose. Un individu qui vivrait ici toute l'année prendrait 60 fois la dose tolérée pour les populations civiles. Car l'imposante structure de 76 mètres de haut sur 120 mètres de long fuit et menace à tout moment de s'effondrer.

...//...

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060425.WWW000000389_la_centrale_qui_fuit_attend_un_nouveau_sarcophage.html

"infos" que l'on pouvait et peut encore trouver sur des forums comme...

http://forums.france2.fr/france2/Environnement/nucleaire-impasse-economique-financiere-sujet-1634-1.htm

Etant donné que j'avais écrit un chapitre sur le mausolée de Lénine, copie conforme du trône de Satan décrit par Jean dans son Apocalypse, je n'ai pas cessé de chercher pendant plusieurs semaines des informations sur cette "copie du mausolée" qui aurait été érigée puis démontée devant la centrale de Tchernobyl.

Un sarcophage évoque immanquablement la mort avec l'Egypte et ses momies par exemple. Le sarcophage de béton qui avait été édifié à l'époque pour empêcher la diffusion des particules radioactives dans l'atmosphère s'effondrant, miné par les eaux et les radiations, devait être démonté et reconstruit.

Après avoir mené mon enquête à ce sujet et ayant rencontré à plusieurs reprises une personne qui avait vécu sur le site de la centrale après la catastrophe, pendant plus de trois ans, ce qui rend son témoignage d'autant plus poignant et digne de respect, il s'avère que:

Lenine dans son mausolée

Lénine dans son sarcophage

Sources: http://www.sixtiescity.com/Events/Images/EVE031.jpg

.

Barre de separation

 

Monument autour de l'arbre aux pendus (disparu depuis)

Monument autour de l'arbre aux pendus (disparu depuis)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

A cet endroit se tenait un arbre à trois branches basses fourchues à la triste réputation puisque cet "arbre aux pendus" comme il avait été aussi nommé,

 

 

l'arbre aux pendus

L'arbre aux pendus Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

https://www.pinterest.com/jadesparkles/i-left-my-heart-in-chernobyl/

https://www.pinterest.com/pin/125467539594984280/

 

avait "permis" aux soldats Allemands d'y pendre des "résistants"...

On aperçoit la centrale au loin en arrière-plan.

 

Site de Tchernobyl

Monument autour de l'arbre aux pendus (disparu depuis)

Zone de Tchernobyl (Ukraine) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 21/02/2008

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Les radiations de la Centrale Lénine auront finalement provoqué la disparition de cet arbre "maudit", ou "mal nommé" comme le signifie le mot "maudit" à l'origine...

 

 

Blason de l'Ukraine

Blason de l'Ukraine

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Ukraine

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Disparu? pas vraiment dans la mesure où l'arbre est symboliquement représenté par cette fourche présente sur les armoiries de l'Ukraine!

 

 

Barre de separation

 

 

 

Quelques sources consultées diverses:

http://lenouveaucenacle.fr/tchernobyl-chronique-dun-drame-sans-precedent

http://accidentdetchernobyl.blogspot.ca/2012/08/4-gestion-de-la-catastrophe.html

http://forumuchronies.frenchboard.com/t210-26-mai-1986-tchernobyl-les-consequences

http://fr.calameo.com/books/00410523147e403fbee88

https://www.jp-petit.org/Presse/tchernobyl_mon_amour.htm

http://www.rfi.fr/europe/20110425-liquidateurs-ces-heros-oublies-tchernobyl

http://accidentdetchernobyl.blogspot.ca/

http://nautil.us/blog/chernobyls-hot-mess-the-elephants-foot-is-still-lethal

https://www.thetrumpet.com/article/14007.24.186.0/europe/three-men-who-saved-millions

 

Barre de separation

Retour au sommaire