SIGNES...

 

Histogramme du mot "signe(s)"

Histogramme du mot "signe(s)"

obtenu avec le logiciel Bible Reader de Laurent Soufflet

 

On relève 123 occurrences du mot "signe(s)" en l'espace de 118 versets sur l'ensemble des Ecritures dont 84 versets pour l'Ancien Testament et 34 pour le Nouveau.

" [...] Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; (Ge 1/14)

Dans l'Ancien Testament, le sens du mot "signe(s)" diffère quelque peu de celui qu'il peut avoir dans le Nouveau:

Signe(s), prodiges, enseigne, souvenir, miracles, prouver, assurance, monument;

1) signe, signal

1a) marque distinctive, bannière
1b) souvenir
1c) signe miraculeux

2) témoignage, enseigne, étendard, miracle, preuve

 

" [...] Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept flŽaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colŹre de Dieu. (Apoc. 15/1)

Signe, miracle, prodige, miraculeuse, preuve, signature;

1) un signe, une marque, un témoignage

1a) ce par quoi une personne ou une chose se distingue des autres et qu'elle est connue
1b) un signe, in prodige, un présage, c.à.d. une chose non usuelle modifiant le cours habituel de la nature

1b1) de signes présageant d'événements remarquables qui doivent bientôt arriver

1b2) de miracles et merveilles par lesquels Dieu authentifie les hommes qu'il envoie, ou par lesquels les hommes prouvent que la cause qu'ils plaident est celle de Dieu

 

" [...] Ce trône avait six degrés, et un marchepied d'or attenant au trône; il y avait des bras de chaque côté du siège; deux lions étaient près des bras, (2 Ch 9/18)

" [...] Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos? (Ac 7/49)

Le mot "arche" dans notre langue se trouve contenu dans le mot "marche".

 

" [...] L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, (2 Th 2/9)

 

" [...] Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir? (Mr 13/4)

 

" [...] Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver?
Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
(Luc 21/7-28).

 

Ces signes que l'on peut qualifier d'eschatologiques sous nos latitudes ou messianiques sur le Moyen orient sont en nombre plus important que l'on ne le supposerait à première vue. Il y a toujours eu des guerres, des tremblements de terre certes, mais leurs fréquences et leur degré d'intensité et de gravité n'ont plus rien de commun avec ceux que l'histoire nous rapporte.

pointeur Le premier signe connu du monde entier est le retour des Juifs en Israël et la création de cet état en un seul jour, le 14 Mai 1948. Il y avait quelques 650 000 Juifs en Israël à cette époque alors que le nombre actuel frise les 6 millions. La diaspora actuelle compte 12 millions de Juifs répartis sur le monde entier dont la moitié aux Etats-Unis et 3 millions rien que sur la ville de New York, ce qui en fait une cible privilégiée pour les attaques terroristes.

 

L'opération "tapis magique"

 

Le rapatriement des Juifs yéménites depuis l'extrême sud de l'Arabie étant impossible par les voies terrestres traditionnelles, c'est par avion finalement qu'une opération baptisée "tapis magique" fut organisée pour acheminer 70 000 d'entre-eux en l'espace de six semaines jusqu'en Israël.

Certains exégètes affirment que l'Arche d'Alliance avait été récupérée et faisait partie du voyage, transportée par des Lévites formés pour cette occasion unique sur leurs épaules dans un avion cargo non identifiable.

 

 

 

 

 

 

"[...] Je (DIEU) vous ai portés sur des ailes d'aigle (Exode 19/4).

 

"[...] Je (DIEU) vous ai portés sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à moi (Exode 19/4).

 

L'opération "tapis magique" ramena des Juifs Ethiopiens en Israël.

L'immigration avait été prophétisée par les prophètes de l'Ancien Testament selon 4 phases. La 3e par exemple devait se faire depuis le Nord comme ce fut le cas avec les permis d'émigrer accordés aux Juifs Soviétiques à la fin des années 80. La quatrième devait venir du Sud et à titre d'exemple, 1400 Juifs Ethiopiens noirs, descendants de la Reine de Saba avaient été rapatriés sur Israël avec l'opération Salomon en un seul voyage à cause de leur chétivité physique, le nombre admissible à bord de l'avion étant de 400!

" [...] Elle donna au roi cent vingt talents d'or, une très grande quantité d'aromates et des pierres précieuses. Il n'y eut plus d'aromates tels que ceux donnés au roi Salomon par la reine de Séba. Les serviteurs de Huram et les serviteurs de Salomon, qui apportèrent de l'or d'Ophir, amenèrent aussi du bois de sandal et des pierres précieuses. Le roi fit avec le bois de sandal des escaliers pour la maison de l'Éternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chantres. On n'en avait pas vu de semblable auparavant dans le pays de Juda. Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu'elle désira, ce qu'elle demanda, plus qu'elle n'avait apporté au roi. Puis elle s'en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs. Le poids de l'or qui arrivait chaque année à Salomon était de six cent soixante-six talents d'or, (2 Chroniques 9/9-13)

"Séba" ou "Saba" signifie "sept" ou "un serment" ou "un homme" et cette indication est importante puisque le nombre 666 apparaît pour la première fois et qu'il annonce la tribulation de 7 ans sous le règne de la Bête 666.

La Grande Bretagne a largement été impliquée dans la reconstitution de l'Etat Hébreu. Celle-ci aurait pu être bénie selon la Promesse divine faite à Abraham mais la convoitise du pétrole a altéré cette bénédiction au point semble-t-il de la transformer en malédiction. Au cours de la fin de la deuxième guerre mondiale, les anglo-saxons ont épargné le réseau ferroviaire Allemand, moyen principal d'acheminement des Juifs vers les camps.

" [...] En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. (Zac 12/3)

Liée à la restauration de l'Etat d'Israël, pointeur la ville de Jérusalem est à elle seule un signe majeur comme l'avait annoncé le prophète Zacharie dans ce verset à son propos.

" [...] En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. (Zac 12/6)

Et ce même prophète avait expressément décrit la situation d'Israël comme étant pointeur une démocratie gouvernée par des chefs et victorieuse sur le terrain même si les forces engagées sont disproportionnées au-delà du concevable. Les guerres de 1948, des 6 jours en 1968 et de Yom Kippour en 1973. De son côté, Daniel a prophétisé que ces guerres ne cesseront point jusqu'à ce que Le messie revienne.

Dés la Déclaration de création de l'Etat Juif, une guerre s'ensuivit avec les nations arabes et contre toute attente de ceux qui ignoraient le message des Ecritures, pointeur Israël ne fut pas exterminé mais vainqueur comme l'avait prophétisé Esaïe dans son 66e et dernier chapitre de son livre, sachant que chacun de ces chapitres est en correspondance avec les 66 Livres qui constituent la Bible, une bibliothèque donc. L'Apocalypse est le 66e et dernier livre.

La vision du peuple Juif dispersé dans le monde entier avait rendu malade Daniel.

" [...] Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. (Luc 21/24).

pointeur La Diaspora, avec son lot de persécution et d'antisémitisme avait été prophétisée non seulement dans l'Ancien Testament mais aussi dans le Nouveau. Les faits et signes prophétiques que représentent la dispersion et le retour du peuple Juif entre l'an 70 après Jésus-Christ et 1948 montrent à quel point la saison est avancée avec l'approche de 70e semaine prophétisée par Daniel et Jean, la semaine d'années ou 2520 jours.

" [...] Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Daniel 9/27)

Est-il utile de rappeler l'importance d'un traité de paix entre Israël et ses voisins et que de toute façon, celui-ci ne sera qu'un leurre aveuglant Israël pendant 1260 jours? L'énumération de toutes les dates du calendrier historique concernant des traités de paix dont la feuille de route constitue la dernière péripétie en date prouve l'incapacité des hommes à établir une paix durable en dehors du messie à venir, c'est à dire Jésus-Christ.

" [...] Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l'orient. Mais elle était fermée. Et l'Éternel me dit: Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera; car l'Éternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle restera fermée. Pour ce qui concerne le prince, le prince pourra s'y asseoir, pour manger le pain devant l'Éternel; il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin. (ezechiel 44/1-3).

 

porte dorée

Porte dorée à Jérusalem

 

 

Jésus-Christ qui reviendra en franchissant pointeur une porte... murée, validant ainsi la prophétie d'Ezechiel!

" [...] Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. (Daniel 11/31)

" [...] Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. (Daniel 12/11)

Concernant cette période de tribulation pour le monde et de troubles de Jacob plus particulièrement pour le peuple Juif, cette prophétie de Daniel paraît incongrue, hors sujet ou inconcevable selon notre approche actuelle. Des sacrifices au 3e Millénaire! soyons sérieux!.

" [...] C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - (Matthieu 24/15)

Matthieu avait pourtant confirmé que ce temps appartient à notre futur et non le passé.

" [...] Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. (2 Thessaloniciens 2/3-4).

Ces deux versets extraits du Nouveau Testament ne peuvent que confirmer cet événement. Non seulement la Franc-maçonnerie internationale attache beaucoup d'importance à la reconstruction du 3e temple comme un moyen de légitimer leurs doctrines mais aussi pour permettre l'avènement du faux Christ. Lorsque un gourou comme Raël, prétendant être le demi frère de Jésus-Christ, reconnu comme Messie par quatre rabbins, annonce que l'ambassade qu'il doit faire construire en Israël pour accueillir les extra-terrestres est en fait ce temple, on comprend qu'il faut prendre au sérieux de telles allégations dans la mesure où ces E.T., ne peuvent qu'être apparentés aux anges déchus qui copulaient avec des filles d'hommes. Raël réécrit la Bible à sa manière en affirmant par exemple qu'il est le prophète de la 666e génération depuis Adam et que ce nombre 666 (diabolisé par des chrétiens arriérés et stupides dont je fais naturellement partie) est un nombre d'hommes et non d'homme!

 

A noter que le mot "Apostasie" peut être traduit selon la référence Strong 646 par: action de s'éloigner de, défection, désertion...

"action de s'éloigner de" pourrait donc simultanément s'appliquer à l'Enlèvement de l'Eglise avant la Tribulation.

" [...] Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, (2 Thessaloniciens 2/1).

" [...] en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, (Tite 2/13)

Le terme de "réunion" dans le verset précédent, c'est à dire "rassemblement en un même lieu et qualifiant l'Assemblée des fidèles à La parole" corrobore le sens envisagé dans ce contexte particulier et donne son véritable sens à l'expression "bienheureuse espérance".

Les eaux de purification nécessitent qu'une vache rousse soit sacrifiée et ses cendres récupérées et pour que le sacrifice d'une vache rousse puisse se faire dans le temple, il faut qu'elle existe!

" [...] Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Éternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug. (Nu 19/2)

Cette race ayant disparu pendant presque 2000 ans, une vache rousse naquit en terre d'Israêl en Août 1996 à Kfar Hassidm prés de la ville d'Haïfa. Cependant, cette vache baptisée "Melodie" fût disqualifiée lorsque des poils blancs apparurent sur sa robe. Au début de l'année 97, deux vaches rousses naquirent en Israël alors qu'une troisième voyait le jour au Texas. Celle-ci fut embarquée pour Israël après avoir fait l'objet d'une purification rituelle.

" [...] Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire: Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l'acquérir. Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l'Éternel, dans la cour de la prison, et il me dit: Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d'héritage et de rachat, achète-le! Je reconnus que c'était la parole de l'Éternel. J'achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l'argent, dix-sept sicles d'argent. (Jérémie 32/7-9).

Une grande partie du pays avait été pointeur achetée par des colons Juifs comme l'avait prophétisé Jérémie:.

pointeur Le figuier est un signe majeur avec pour exemple la parabole des arbres:

" [...] Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres? Et les arbres dirent à la vigne: Viens, toi, règne sur nous. Mais la vigne leur répondit: Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres? Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines: Viens, toi, règne sur nous. Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban. (Juges 9/11-15).

Histogramme du mot "buisson(s)"

Histogramme du mot "buisson(s)"

obtenu avec le logiciel Bible Reader de Laurent Soufflet

 

(Ex 3/2) L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
(Ex 3/3) Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

 

(Ex 3/3) And Moses said, Let me now turn aside and see this great sight, why the thorn-bush is not burnt.
(Ex 3/4) And Jehovah saw that he turned aside to see, and God called to him out of the midst of the thorn-bush and said, Moses, Moses! And he said, Here am I.


(Jud 9/14) Then said all the trees to the thorn-bush, Come thou, reign over us.
(Jud 9/15) And the thorn-bush said to the trees, If in truth ye anoint me king over you, come, put confidence in my shadow; but if not, fire shall come out of the thorn-bush and devour the cedars of Lebanon.

Alors que les figuiers étaient rares et presque stériles, pointeur ceux-ci sont nombreux, présents sur tout le territoire et produisant des fruits de qualité en abondance et ce deux fois par an depuis le retour des Juifs sur leurs terres.

" [...] Attendez-moi donc, dit l'Éternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel, Pour le servir d'un commun accord. (Sophonie 3/8-9).

pointeur par "lèvres pures", il faut comprendre "pureté de la langue" avec la restauration de l'Hébreu, langue officielle en 1928.

" [...] Le sicle sera de vingt guéras. La mine aura chez vous vingt sicles, vingt-cinq sicles, quinze sicles. Voici l'offrande que vous prélèverez; la sixième partie d'un épha sur un homer de froment, et la sixième partie d'un épha sur un homer d'orge. Ce que vous devrez pour l'huile, pour un bath d'huile, sera la dixième partie d'un bath sur un cor, qui est égal à un homer de dix baths, car dix baths font un homer. Une brebis sur un troupeau de deux cents dans les gras pâturages d'Israël sera donnée pour l'offrande, l'holocauste et le sacrifice d'actions de grâces, afin de servir de victime expiatoire, dit le Seigneur, l'Éternel. Tout le peuple du pays devra prélever cette offrande pour le prince d'Israël. (Ezechiel 45/12-16).

Pour que cette prophétie d'Ezechiel concernant une offrande en sicles ou pointeur shekels soit donnée au Messie, il faut que cette monnaie existe lors du Retour de Jésus-Christ. Cette prophétie est validée depuis la restauration du shekel en 1980 comme monnaie nationale. (voir aussi le parrallèle qu'il représente qu'il représente sur le plan eschatologique concernant la période de tribulation de 1260 x 2 = 2520 jours). Si pour qualifier notre pouvoir d'achat par "argent", le nom d'un métal, l'or est à l'origine Le moyen de paiement de valeur stable, ce qui n'est pas le cas de l'argent papier.

" [...] Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. (Genèse 2/11-12)

" [...] Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. (Genèse 13/2)

1) sicle ((sheh'-kel))

1a) la principale unité de poids ou mesure

1a1) or - 1/10000 de talent et égal à 220 grains
1a2) argent - 1/3000 de talent et égal à 132 grains
1a3) cuivre - 1/1500 de talent et égal à 528 grains

Nous reviendrons en cours de chapitre sur cette notion de paiement avec cette mesure de 220 grains.

" [...] Mon seigneur, écoute-moi! Une terre de quatre cents sicles d'argent, qu'est-ce que cela entre moi et toi? Enterre ton mort. (Genèse 23/15)

Toutes les villes qui ont été restaurées et à nouveau habitées en Israël pointeur portent le nom qu'elles avaient à l'origine et comme relaté dans les Ecritures.

" [...] Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. (Matthieu 11/20-24).

Seules ces pointeur trois villes, Chorazin, Bethsaïda, Capernaüm sont désolées, inhabitées et demeurent en ruines.

" [...] En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses. Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Éternel, ton Dieu. (Amos 9/11-15).

Ces travaux des champs prouvent que pointeur les cycles saisonniers et de rotation sont respectés indépendamment de la période de sécheresse qui dure environ 6 mois et que seul le système d'irrigation sophistiqué qui a été mis en place peut permettre (les racines sont directement arrosées par des micro buses enfouies en sous-sol évitant les pertes par évaporation, avec une gestion optimisée par ordinateur). La mer de Galilée est le réservoir principal dans lequel les systèmes d'irrigation puisent l'eau.

Les prodiges que représentent les "crop circles" ou "cercles dans les champs" et "l'enlèvement" soudain de personnes dans les champs accompagnent ce signe eschatologique.

" [...] Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois. (Joël 2/23)

Accompagnant ce signe, il faut aussi noter que l'hygrométrie est de plus en plus positive grâce pointeur aux pluies de plus en plus nombreuses et abondantes comme l'avait prophétisé Joël.

" [...] Au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Éternel, ton Dieu, t'aura donnés. (Deutéronome 28/53)

Sous l'occupation et le siège des Romains, les habitants de Jérusalem dépourvus de tout en étaient venus à pointeur manger leurs propres enfants comme cela avait été prophétisé dans le Livre du Deutéronome.

" [...] Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits. (Esaïe 27/6).

La productivité et pointeur l'abondance ont remplacé les termes d'aridité et de désolation conformément à la prophétie d'Esaïe.

Lorsque les Juifs sont revenus en Israël, les arbres étaient rares. Les forêts avaient été réduites à néant par les différentes déforestations opérées au cours des croisades ou par les occupations militaires pour les raisons diverses liées à cet état de fait.

" [...] Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d'eau; Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, Qu'ils observent et considèrent Que la main de l'Éternel a fait ces choses, Que le Saint d'Israël en est l'auteur. (Esaïe 41/18-20).

Non seulement pointeur des dizaines de millions d'arbres ont été plantés mais de nouvelles espèces ont été introduites comme autant de signes concrets pour les nations.

Pour qu'il y ait pointeur des vautours, il faut qu'ils puissent trouver des cadavres d'animaux à dépecer.

" [...] Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre; Là se rassembleront tous les vautours. (Isa 34/15)

Le retour de la végétation et du gibier a permis leur réintroduction par centaines et la prophétie d'Esaïe peut s'accomplir à la bataille d'Harmagueddon. A noter que selon les traductions, comme l'indique la référence Strong 7091, "serpent" peut aussi être traduit par "hibou"! Israël d'autre part, est devenu un lieu de passage et de transition d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs, deux fois par an donc, ce qui donne une indication sur les "saisons". L'importance des vols observés fait parfois penser à un véritable pont aérien! A l'époque de leur nidification dans les hauteurs du Golan, le survol de cette région est interdit aux avions et aux hélicoptères.

" [...] Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l'hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l'Éternel. (Jer 8/7)

A l'exception de quelques espèces comme les lions et les ours, pointeur les animaux cités dans les Ecritures sont à nouveau présents en Israël suite à des programmes de réacclimatation visant à définir des zones de vie pour les espèces réintroduites et ce sur un territoire restreint si l'on considère la superficie de l'Etat Hébreu.

Les différentes pollutions par le pétrole sont connues du monde entier; Lors de la première guerre du Golfe en 1991, Saddam Hussein avait ordonné la mise à feu de plus de 700 puits de pétrole. On pensait ne pouvoir en éteindre que deux ou trois par an!

" [...] Toute l'armée des cieux se dissout; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier. Mon épée s'est enivrée dans les cieux; Voici, elle va descendre sur Édom, Sur le peuple que j'ai voué à l'extermination, pour le châtier....//...Car c'est un jour de vengeance pour l'Éternel, Une année de représailles pour la cause de Sion. Les torrents d'Édom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle.
Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit, La fumée s'en élèvera éternellement; D'âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n'y passera.
(Esa 34/4-10).

Sur le plan écologique, même si les puits ont été éteints en moins de deux ans, le désastre est énorme et on se souvient de ces visions d'Apocalypse avec un ciel obscurci et des bras de mer, des rivages transformés en immenses cloaques de poix noire.

retour au sommaire