Septembre 2015...

Almanach partiel...

part 3

 

Lumière sur Bible

 

 

Barre de separation

 

 

 

L'ange mesurant selon une mesure d'homme

L'ange mesurant selon une mesure d'homme

 

 

afin de pouvoir écrire une mise à jour liée à ce mois de Septembre 2015, je comptais sur la dernière éclipse liée à la Tétrade à la date du 28 Septembre donc.

" [...] On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. (Apocalypse 11:1)

j'ai ainsi pris l'option d'une mesure à la fois humaine et angélique avec ce verset tiré de l'Apocalypse de Jean, le disciple que Jésus aimait afin de pouvoir illustrer l'évènement à venir au cours du Week-end du 3/4 Octobre.

On aperçoit la Jérusalem Céleste sur le vitrail, les fléaux cataclysmiques de "fin du monde", Etc.

 

 

Première phase d'éclipse totale de lune vue depuis le mur Occidental - Jérusalem

Première phase d'éclipse totale de lune vue depuis le mur Occidental - Jérusalem

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 15 Juin 2011

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement en Haute résolution

 

et dans mes archives j'avais une éclipse de lune que j'avais photographiée depuis le pied du mur dit des lamentations.

Sur le calendrier Catholique Romain, ces dates correspondent à la St Gérard et la St François à l'origine du nom de "scène" du pape du même nom.

Restait à choisir le lieu de prise de vue, indépendamment du facteur météorologique imprévisible sur le long terme. Le report du Nouvel An Juif en Septembre 2015, le fameux jour que nul ne connaît... pour cause de vent de sable est à ce titre significatif!... J'avais songé à la basilique sur la colline de Fourvière à Lyon, au palais des papes à Avignon, Lourdes... mais de façon presque logique et incontournable, c'est Cannes, une ville née au milieu des cannes et des roseaux, que j'ai finalement choisie comme base illustratrice.

 

 

Phase d'éclipse de lune — Cannes/Mandelieu-La Napoule

Début de la phase d'éclipse de la lune (3:30 am) — Cannes/Mandelieu-La Napoule —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Septembre 2015 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Ayant parqué mon fourgon aménagé dans un camping sur les hauteurs de Cannes La Bocca, c'est en vélo que je suis descendu pendant la nuit sur la côte pour saisir les phases de l'éclipse.

A ce propos, le nom d'Elie s'inscrit dans Eglise; Eclipse...

J'ai donc posé mon trépied à l'ombre lunaire d'un palmier (pour diminuer les lueurs des lampadaires parasites et être surtout moins repérable par un conducteur mal attentionné circulant sur le boulevard...) en pointant mon objectif grand angle sur Mandelieu La Napoule, avec une éclipse de lune "mouillée" comme marqueur temporel incontestable.

Le seul intérêt était de pouvoir illustrer cette page.

A 4:00, l'éclipse était complète et le ciel malheureusement complètement envahi par les nuages.

 

Baie de Cannes

Baie de Cannes vue depuis Mandelieu-La Napoule —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Septembre 2015 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Je ne pouvais donc que remballer et retourner me coucher, le (Mande)lieu étant particulièrement sinistre à cette heure de la nuit avec des fous furieux au volant et un taux d'alcool conséquent...

Pour garder le thème de l'Apocalypse, j'ai pivoté de 180° pour prendre la baie de Cannes en lumière naturelle,

 

 

Baie de Cannes

Baie de Cannes vue depuis Mandelieu-La Napoule —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Septembre 2015 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

puis diminuée pour évoquer le thème des ténèbres,

 

 

Baie de Cannes

Baie de Cannes vue depuis Mandelieu-La Napoule —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 28 Septembre 2015 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

et en mode lumière accentuée pour attirer l'attention du lecteur vers des cieux illustrant la vigilance Orange/Orage.... Une pause longue de 30 secondes par ailleurs me permettait d'évoquer l'eau lissée comme de l'huile avec une "nappe-houle" liée au nom "Napoule".

 

Boulevard de la Croisette

Boulevard de la Croisette — Cannes —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 26 Septembre 2015 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

A propos du mot orange, j'avais pris cette Lamborghini garée de manière sauvage en toute impunité sur le milieu du boulevard de la Croisette...

 

 

Inondations en PACA du 3 Octobre 2015

Inondations en PACA du 3 Octobre 2015

Sources: http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orage-diluvien-exceptionnel-nice-cannes-mandelieu-biot-3-octobre-2015-inondations.html

 

 

" [...] (-) Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité. (Ecclésiaste 12:8 )

Au Jour du Jugement, il faudra rendre des comptes sur chacun de nos actes et chacune de nos paroles...

 

Il me fallait alors attendre de faire ma revue de presse en fin de semaine pour exploiter ces éléments et rédiger une mise à jour à caractère suffisamment "prophétique", même si le mois de Septembre s'annonçait déjà comme étonnamment calme...

Le calme avant la tempête comme disent les braves gens!

En fin de semaine, des véhicules ont été retrouvés ensevelis dans l'eau de la mer, en bordure de plage quelques centaines de mètres plus loin!

 

Croisette originale — Cannes

Croisette originale — Cannes (face à l'île Ste Marguerite) —

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat 27 Septembre 2015 —

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Pendant la journée j'avais pris cette petite croix ou "croisette" depuis Cannes en direction des îles de Lérins. La veille, j'avais été faire une visite sur l'île de Sainte Marguerite pour ouvrir un album sur mon espace Flickr.

 

Les îles Sainte Marguerite et Saint Honorat forment les îles dites de Lérins au large de Cannes, un ancien haut lieu de pèlerinage encore vivace du côté de l'abbaye de Saint Honorat. On peut noter que le mot "pèlerins" se termine par "lerins".

Les Festivaliers qui envahissent les abords de La Croisette pendant le Festival du Film en Mai ignorent certainement pour la plupart à quel point le religieux imprègne notre environnement.

C'est un phénomène rare qui a frappé le département des Bouches-du-Rhône en fin d'après-midi, ce samedi. Alors que cinq départements restaient en vigilance orange pour les pluies et orages, une mini-tornade s'est dirigée vers La Ciotat et Saint-Cyr, d'après La Provence.

http://www.20minutes.fr/marseille/1701407-20151003-video-mini-tornade-frappe-bouches-rhone

En ce qui me concerne, l'île Ste marguerite ne présente aucun intérêt! on paye 13.50 d'euros pour y accéder et la citadelle étant le seul centre d'intérêt véritable, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il fallait s'acquitter de 6.50 euros pour franchir l'enceinte.

J'ai donc fait prestement demi-tour, parce que je n'aime pas être pris pour un pigeon une fois de plus. Le tour de l'île prend deux heures avec au moins la silhouette de l'île St Honorat nettement plus intéressante et sans frais annexes à envisager!

La moindre des choses serait au moins de prévenir les visiteurs en gare maritime!

 

 

Barre de separation

 

 

Afin de pouvoir illustrer la minute de silence évoquée en 1ere partie de chapitre, je reporte ce que m'a inspiré Le Seigneur en réponse à ma prière, ou plutôt mes prières.

 

Lassé des panneaux de mise en fourrière des camping-car et autres véhicules aménagés, j'ai quitté la région PACA le 29 Septembre, jour de la "St Michel" sur le calendrier Romain pour passer trois jours sur le Var, le département aux 153 communes.

 

 

Pointu dans au port de Six-Fours-les-plages

Pointu au port de Six-Fours-les-plages Six-Fours-les-plages

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Septembre 2015

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

J'y ai pour habitude de faire un tour sur Sanary/sur/mer et Six-fours-les-plages pour aller voir deux barques particulières, des pointus, immatriculées TL 153153 pour l'une et 553888 pour l'autre, baptisée St François d'Assise...

La grisaille ne m'ayant pas permis d'actualiser mes clichés, je réinjecte un ancien document affiché sur mon chapitre traitant en part III de la canonisation de deux papes.

...//...

 

 

— Pointus dans le port de Sanary — Sanary/sur/mer —

Pointus dans le port de Sanary Sanary/sur/mer

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Mai 2014

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

L'apôtre Pierre était un pêcheur et le nom de ce pointu méditerranéen donne la réponse avec St François d'Assise, le saint fêté par Rome sur son calendrier au 4 Octobre et dont s'est inspiré le pape... François 1er qui a donc pris ce "saint" pour modèle et a inauguré en la matière!

...//...

flèche rouge Ce que les fidèles ignorent, c'est que François d'Assise avait fait une prophétie à propos d'un homme porté au pontificat Romain qui tromperait les fidèles par la ruse et agirait comme Le Destructeur de la Fin des Temps et celle de l'Eglise de Rome.

Le "François" désigne la langue Française en ancien Français et comme il s'agit d'une langue de révélation, il est intéressant de noter qu'en Révélation, c'est à dire l'Apocalypse Johannique, on retrouve le terme "assise" selon ce qui suit;

" [...] Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. (Apocalypse 17:1)

" [...] Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu; elles mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. (Apocalypse 17:15)

" [...] Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.(Apocalypse 17:15)

" [...] Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!(Apocalypse 18:7)

Si le 553 peut évoquer la Centurie/quatrain 5.53, il faut aussi savoir que la journée du 4 Octobre, jour de la St François d'Assise commençait avec le 553e tour de cadran d'horloge de l'année 2015.

En 2016, une année bissextile, il faut rétrograder au 3 Octobre à cause du jour supplémentaire. Résidant sur Marseille en 1988 et étant au chômage, j'avais renoncé à me rendre pour une offre de travail sur Nîmes averti par une prémonition. Mon fourgon aménagé de l'époque me permettait de "déménager" là où je trouvais du travail même pour une courte période. Mes craintes étaient confirmées avec la fameuse inondation dévastatrice du 3 Octobre 1988.

J'avais trouvé du travail sur Nice en Novembre, quelques jours plus tard, dans un cabinet d'export. C'est de cette manière que j'ai été sur le terrain sur le croissant fertile au Moyen-Orient, à savoir l'Arabie Saoudite, le Koweit, les EAU, Barhein, le Qatar...

Ayant vécu plus de 20 ans en camping dans des conditions d'insécurité et de contraintes de toutes sortes, j'ai l'habitude de "compter" sur la Providence divine pour anticiper sur les problèmes et c'est en raison de ces pérégrinations et de vie erratique sur la route par manque de moyens financiers que j'ai au bilan final, parqué mon véhicule le long du Golfe de Mandelieu-La-Napoule selon un cumul de plus de deux ans!

J'espère que la lectrice ou le lecteur me croiront si j'affirme que je n'ai pas vraiment été surpris que Mandelieu soit le secteur le plus touché au soir du 3 Octobre 2015!

Cannes est un lieu presque naturellement dédié aux catastrophes en rapport avec son Festival où des scènes de cataclysmes à caractère Apocalyptiques sont projetées de manière régulière...

Pas besoin de pendule au-dessus d'une carte géographique surtout à l'heure des leurres!

L'Ennemi Ultime distrait les gogos depuis longtemps dans les salles obscures afin de les préparer à ce qui deviendra une réalité Orwellienne cauchemardesque sans trucages, ni effets spéciaux! du live!

 

 

Affiche du Film "Antichrist"

Affiche du Film "Antichrist"

Sources: http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=120692&cmediafichier=19102353.html

 

Une affiche comme celle-là m'était absolument insupportable, surtout si l'on considère que l'acteur avait aussi joué le rôle du Christ dans une autre œuvre aussi abominable!

A propos du Festival de Cannes, j'avais conclu la 3e partie avec la mention: "Suite en 4e partie (à venir)"

 

 

Barre de separation

 

 

J'en reviens à mon passage dans le Var...

Depuis la berge, et en souvenir du berger, ce 153153 peut être réduit à un 153 + 153 = 306

Prenons ce nombre 306 en l'appliquant au temps/Chronos pour en faire une date avec un point ou 30.6 comme un 30 juin.

Lors du dernier 30.6 en date, soit le 30 juin 2015, la configuration stellaire qui avait permis aux mages de trouver le lieu où vivait l'enfant Jésus s'était reproduite et il avait fallu par ailleurs ajouter une seconde supplémentaire à la journée comme cela se pratique à présent tous les 4 ans pour compenser la variation de vitesse de rotation de notre planète depuis l'impact du séisme+tsunami qui avaient frappé le Sud-Est Asiatique au lendemain du jour de Noël en 2004.

Cette journée du 30 Juin, en raison de l'horaire d'été se terminait en fait en fin de 2e heure du 1er Juillet ou début de la période dite J.A.S.O.N. longue de 153 jours de Juillet à Novembre.

L'épisode de JONAS avec le poisson, relie ce prénom à l'anagramme J.A.S.O.N..

En déplaçant le point de 30.6 à 3.06, on obtient le 3 juin ou 154e jour de l'année.

Jésus faisait cuire au moins un poisson pendant que trois de ses apôtres ramenaient à terre le filet rempli de 153 gros poissons.

La 306e minute de cette journée était échue au cadran de la montre à 5:06. Et pour retrouver la véritable heure astronomique sur l'horloge divine, il fallait régresser de 2 heures pour se retrouver à... 3:06 et non plus 5:06!

Faut-il ajouter que 153 jours cumulant 306 tours de cadran, le 306e tour de cadran était réellement échu à 2:06, le 3.06!

Ces deux dates 3.06 ou 30.6 marquent un jour mais le nombre 306 peut aussi évoquer une année associable, à savoir 2017 par un moyen bien simple.

Il suffit de savoir que le nombre 2017 est un "nombre premier", le 306e sur la liste exactement!

Pour mémoire, l'Apocalypse de Daniel évoque "un autre saint",

" [...] J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.(Daniel 8/13-14)

La référence Strong n° 6422 nomme "un autre saint" "palmoni", c'est-à-dire "Le chiffeur de secrets" ou "le merveilleux chiffreur".

L'Enlèvement se fera en un clin d'œil et je suis pour ma part persuadé que cet instant présentera des spécificités mathématiques inouïes!

 

Et pour aborder le thème du 153153 de manière plus radicale, cette suite numérique illustre on ne peut mieux la St François d'Assise en 2015.

En effet, dans la matinée, au cours du 553e tour d'horloge, la 153e heure calendaire est échue à 9:00 alors qu'il faut attendre 11:00 pour que ce soit validé sur l'horloge cosmique...

Un 153/153 lié à une séquence 9-11 donc!

C'est au cours de cette séquence temporelle que j'ai reçu le message sur mon répondeur sur les intempéries qui avaient touché la région Cannoise la veille au soir entre un 9:00 et 11:00 PM.

 

 

La une de Nice-Matin du lundi 5 octobre 2015

La une de Nice-Matin du lundi 5 octobre 2015

Sources: https://twitter.com/Nice_Matin/status/650747886293151746/photo/1?ref_src=twsrc^tfw

 

La une...

La lune...

un Lundi jour dédié à la lune...

Le mot "astre" est bien inscrit dans le mot désastre, non? Et il s'agit bien d'un élément relatif au cosmos...

 

 

Une rue inodée à Antibes

Une rue inodée à Antibes le 3 Octobre 2015

Sources: http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Inondations-sur-la-Cote-d-Azur-les-images-du-drame-754061

 

Après l'épisode catastrophique de la grue sur le site de la Mecque, j'avais un autre mot-clé en tête pendant tout mon séjour sur la "Côte d'Azur"... à savoir le mot "crue" en rime avec "rue" d'où le maintien de mon "véhicule cellule de (sur)-vie" sur les hauteurs.

 

 

La gare de Cannes inondée

La gare de Cannes inondée le 3 Octobre 2015

Sources: https://twitter.com/nawalbonnefoy/status/650571964462047232/photo/1?ref_src=twsrc^tfw

 

J'avais été faire un tour dans le hall de la gare à Cannes en rapport avec le fait qu'un vitrail m'avait permis d'imaginer un thème d'illustration apocalyptique...

 

 

Une rue inondée de Biot

Une rue inondée de Biot le 4 Octobre 2015 (AFP PHOTO / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET)

Sources: http://www.anti-k.org/2015/10/05/inondations-sur-la-cote-dazur-20-morts-une-vague-deau-et-un-bilan-apocalyptique/

 

 

Craignant un coup de météo diluvien, pouvant générer ce genre de "vision" cauchemardesque,

 

 

Campings dévastés après les intempéries du 3 Octobre 2015

Campings dévastés après les intempéries du 3 Octobre 2015

Campings dévastés après les intempéries du 3 Octobre 2015

Sources: http://www.anti-k.org/2015/10/05/inondations-sur-la-cote-dazur-20-morts-une-vague-deau-et-un-bilan-apocalyptique/

 

j'avais choisi un camping sur les hauteurs Cannoises et je m'étais "arraché" de la région le 29 Septembre, à la veille du jour de fermeture...

Les pessimistes ont cet avantage de toujours prévoir le pire et d'y être en partie préparés!

 

 

 

Avec la possibilité de pouvoir faire des photos j'avais eu aussi l'intention de passer au Marineland à Antibes mais au vu des contraintes de parking, payant, accès nocturne autorisé?... j'avais finalement renoncé totalement écœuré par tout ce business côtier!

l'adresse?

au... 306 Avenue Mozart, 06600 Antibes

à la rubrique "parking" on peut lire:

...//...

Il est recommandé de fermer les voitures à clé. Les parkings ne sont ni gardés ni surveillés. Marineland décline toute responsabilité en cas de vol, d’effraction, et ou dommage de quelque nature que ce soit. Pour votre confort pensez à valider votre parking dès votre arrivée ou durant la journée afin d'éviter l'affluence à la fermeture du parc. Le prix du parking est de 7,50 Euros par jour (forfait).

...//...

sources: http://www.marineland.fr/fr/info-pratiques/le-parking

 

 

Marineland dévasté après les intempéries du 3 Octobre 2015 à Antibes

Marineland dévasté après les intempéries du 3 Octobre 2015 à Antibes

 

Je n'avais franchement pas songé aux risques encourus, et dévastations possibles (http://www.europe1.fr/societe/les-images-du-parc-aquatique-marineland-dantibes-devaste-2525171),

 

Marineland dévasté après les intempéries du 3 Octobre 2015 à Antibes

Marineland dévasté après les intempéries du 3 Octobre 2015 à Antibes

Sources: http://www.bfmtv.com/planete/apres-les-inondations-operation-nettoyage-au-marineland-d-antibes-920357.html

 

comme ces clichés et captures d'écran l'illustrent!

 

Le parc proposait une offre Halloween...

 

VIVEZ UN HALLOWEEN DEMENT !!! Zombies, mascottes, et surpriiiiises vous attendent dans les parcs !!!!

VIVEZ UN HALLOWEEN DEMENT !!! Zombies, mascottes, et surpriiiiises vous attendent dans les parcs !!!!

 

 

17h00 THIS IS HALLOWEEN au bassin des dauphins

THIS IS HALLOWEEN, THIS IS HALLOWEEN...

A la nuit tombéeeeeeeeee, a "surpriiiiiiiiiise" a été de taille et en avance sur le programme!

Attention! danger! Zone Orange...

rouille, trouille, citrouille mais dans le désordre!

 

 

offre Halloween

offre Halloween

Sources: http://www.marineland.fr/fr/offre-halloween

 

Une offre Halloween? et au menu?

quelques exemples de "mets" servis:

Le sanguin volcanique - orange, grenadine, rhum

L’œil du zombie - œuf poché, sauce provençale, crevette

Cœur de la sorcière grillé, ses verrues a la plancha et son poumon ouvert avec sa sauce maléfique

La pleine lune- coulant au chocolat avec sa boule de glace vanille et chantilly

La résurrection - ½ rose ou ½ rouge ou ½ blanc ou badoit 33 ou evian 33cl

La soupe des sorcières - Potage au potiron, croûtons, gruyère morceau de châtaigne

Le morceau de Dracula associé au diable Rouge et les cheveux de Barbe rousse et de La Sorcière Göldin - Pavé de Veau grillé sauce Rouge, tagliatelles de Carottes, Linguine à l’encre de seiche)

L’œil noir - Dôme chocolat, coulis de frais

Croyez-vous que je sois solidaire avec ces gens-là et leurs "divertissements"?

Même le Verre de Sangria prend une soudaine connotation à vomir!

Rendez-vous avait été donné au diable Rouge qui à défaut de se mettre sur son 31 pour sa fête a amputé le nombre 31 pour en faire un chiffre, le chiffre 3!

Et ce sont des soupières de merde qui ont été servies par ce maître de cérémonie qui de cette manière s'est moqué des Ecritures en ce 276e jour!

" [...] Nous étions, dans le navire, deux cent soixante-seize personnes en tout. (Actes 27:37)

En effet, l'apôtre Paul avait en son temps évoqué ce nombre 276

 

A cette mention, s'ajoute une double portion du 3/10 comme suit:

" [...] Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées, Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. (Malachie 3/10)

En effet, Dieu demande aux hommes, Ses créatures, de Le mettre à l'épreuve en 3/10 du livre de Malachie, le dernier livre de l'Ancien Testament

" [...] Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3/10)

alors qu'Il promet de les tenir hors de l'Epreuve en 3/10 du Livre de l'Apocalypse de Jean, le dernier livre du Nouveau Testament!

Au 3/10 en 2015, on pourrait dire que L'Eternel s'est révélé à sa manière, dans le cadre d'une petite Apocalypse locale, et qu'Il a ouvert les écluses des cieux, non?

 

 

Panneau d'interdiction de stationnement - Cannes

Panneau d'interdiction de stationnement - Cannes

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Septembre 2015

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Et côté difficultés de parking...

 

 

A Mandelieu, de nombreuses voitures restent empilées les unes sur les autres,   trois jours après les inondations meurtrières qui ont frappé la commune

A Mandelieu, de nombreuses voitures restent empilées les unes sur les autres,

trois jours après les inondations meurtrières qui ont frappé la commune. © BORIS HORVAT / AFP

Sources: http://www.europe1.fr/societe/a-mandelieu-apres-le-choc-le-systeme-d-2525173

 

cette scène de rue à Mandelieu trois jours après la catastrophe, en souvenir de mes colères, est presque insignifiante en regard de ce qui s'en vient!

A titre d'exemple, si jamais le barrage d'Hassouan cédait, la vague provoquée par la descente des eaux du Nil impacterait fortement la côte, en particulier Antibes.

 

 

Une statue de Marie flotte dans l’eau boueuse de l’un des parkings souterrains de Mandelieu-la-Napoule

Une statue de Marie flotte dans l’eau boueuse de l’un des parkings souterrains de Mandelieu-la-Napoule

(AFP PHOTO / BORIS HORVAT)

Sources: http://www.anti-k.org/2015/10/05/inondations-sur-la-cote-dazur-20-morts-une-vague-deau-et-un-bilan-apocalyptique/

 

 

D'autres photos me permettraient de développer mes thèmes occurrences comme celui du culte marial et de l'ironie que déploie Satan qui se fait un malin plaisir de nous gratifier de ces mises en dérision!

Autres liens photos:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/04/les-images-des-inondations-dans-les-alpes-maritimes_4782146_3244.html

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orage-diluvien-exceptionnel-nice-cannes-mandelieu-biot-3-octobre-2015-inondations.html

 

C'est entre 9:00 et 11:00 PM que les trombes d'eau ont battu des records d'intensité.

A Nice, le record de pluie en 1h a été battu avec 74mm entre 21h et 22h, contre 68mm pour l'ancien record de 1998 (= 3 x 666). Cette année 1998, avec la suspension de Michel Platini dans l'affaire du FIFAGATE est à nouveau d'actualité au moment où ces ligners sont rédigées!

A noter donc à propos de ce 9-11, que si la 1260e minute était échue à 9:00 PM à la montre, il fallait attendre 11:00 pour qu'elle soit validée dans les cieux, alors que la fausse 144e heure s'enclenchait selon une mesure d'homme et seulement le lendemain à 1:00 selon l'ange!

Pour mémoire, la Tribulation et la Grande Tribulation placées sous le règne de l'Anté/Anti/christ, seront longues de 1260 jours minimum pour chacune d'entre elles comme le format de papier A4 l'encode!

 

Barre de separation

 

Petite note perso...

Les lecteurs ne se doutent certainement pas que chaque jour je rencontre de nombreuses difficultés, surtout lorsque je prends des photos!

 

 

Régates en mer - Cannes

Régates en mer - Cannes

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Septembre 2015

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Ainsi, alors que je venais de Mandelieu sur mon vélo pliant électrique en direction de Cannes, je me suis arrêté un instant le temps de sortir mon smartphone pour prendre ce cliché d'une régate, une façon de dater ma mise à jour.

Il était près de midi et le contre-jour prouve que diriger son regard dans cette direction provoquait un éblouissement.

Suite à un mauvais pressentiment j'ai quitté précipitamment la chaussée pour me jeter en bordure de trottoir entre deux véhicules.

Une "écervelée" (pour rester poli) m'a alors dépassé la tête tournée vers le large en surveillant l'écran de contrôle de son smartphone et ce à une vitesse de l'ordre de 50km/h!

J'ai eu le temps de voir un "SMILE" inscrit sur l'écran... et de comprendre qu'elle ne m'avait pas vu!

Certains kilomètres ou "miles" que je parcours sont parfois particulièrement dangereux!

 

Boulevard en bord de mer - Cannes

2015... Boulevard en bord de mer - Cannes

Pas de copyright Document personnel Gérard Colombat Septembre 2015

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

Quelques centaines de mètres plus loin j'ai retrouvé cette "écervelée" (pour rester poli) qui avait arrêté sa Smart pour prendre des selfies...

J'ai occulté une partie de sa plaque minéralogique (Allemande) mais j'ai laissé le "2015" histoire de montrer au lecteur combien mon chemin est parfois parfaitement balisé!

 

 

Barre de separation

 

 

Alors que je rédige ces lignes, j'ai reçu ces photos prises par un internaute dans le métro Parisien qui prouve que la présence du Malin est de plus en plus ouvertement affichée!

 

Pub BHV

 

Pubs BHV Marais dans le métro Parisien

Pubs BHV Marais dans le métro Parisien

Crédit images: "Un fidèle lecteur" selon sa volonté

 

Il s'est excusé de la mauvaise qualité de ses photos... vraiment pas de quoi! Le témoignage est probant!

Surtout avec la présence d'un photomaton à côté de ce triple affichage...

Des sentinelles se lèvent...

 

 

Barre de separation

 

Annexes

 

Discours du pape François Ier à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies   New-York Vendredi, 25 septembre 2015

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/09/25/devant_lonu,_le_pape_invite_%C3%A0_la_sauvegarde_de_la_maison_commune/1174664

Discours du pape François Ier à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies

New-York Vendredi, 25 septembre 2015

 

 

Discours complet en Français du pape François Ier devant les Nations Unies en Septembre 2015

Sources: http://www.holyseemission.org/contents//statements/statements-56054736193b87.20279259FR.php

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Une fois encore, en suivant une tradition dont je me sens honoré, le Secrétaire Général des Nations Unies a invité le Pape à s’adresser à cette honorable assemblée des nations. En mon nom propre et au nom de toute la communauté catholique, Monsieur Ban Ki-moon, je voudrais vous exprimer la plus sincère et cordiale gratitude. Je vous remercie aussi pour vos aimables paroles. Je salue également les Chefs d’Etat et de Gouvernement ici présents, les Ambassadeurs, les diplomates et les fonctionnaires politiques et techniques qui les accompagnent, le personnel des Nations Unies impliqué dans cette 70ème session de l’Assemblée Générale, le personnel de tous les programmes et agences de la famille de l’ONU, et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent à cette réunion. A travers vous, je salue aussi les citoyens de toutes les nations représentées dans cette rencontre. Merci pour les efforts de tous et de chacun en faveur de l’humanité.

C’est la cinquième fois qu’un Pape visite les Nations Unies. Ainsi de mes prédécesseurs : Paul VI en 1965, Jean-Paul II en 1979 et en 1995 et mon prédécesseur immédiat, aujourd’hui le Pape émérite Benoît XVI, en 2008. Aucun d’eux n’a été avare d’expressions de reconnaissance pour l’Organisation, la considérant comme la réponse juridique et politique appropriée au moment historique caractérisé par le dépassement technologique des distances et des frontières et, apparemment, par le dépassement de toute limite naturelle de l’affirmation du pouvoir. Une réponse indispensable puisque le pouvoir technologique, aux mains d’idéologies nationalistes et faussement universalistes, est capable de provoquer de terribles atrocités. Je ne peux que m’associer à l’appréciation de mes prédécesseurs, en réaffirmant l’importance que l’Eglise catholique accorde à cette institution et l’espérance qu’elle met dans ses activités.

L’histoire de la communauté organisée des Etats représentée par les Nations Unies, qui célèbre ces jours-ci son 70ème anniversaire, est une histoire d’importants succès communs, dans une période d’accélération inhabituelle des événements. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut mentionner la codification et le développement du droit international, la construction de la législation internationale des droits humains, le perfectionnement du droit humanitaire, la résolution de nombreux conflits ainsi que des opérations de paix et de réconciliation, et tant d’autres acquis dans tous les domaines de portée internationale de l’activité humaine. Toutes ces réalisations sont des lumières en contraste avec l’obscurité du désordre causé par les ambitions incontrôlées et par les égoïsmes collectifs. Certes, les graves problèmes non résolus sont encore nombreux, mais il est évident que si toute cette activité internationale avait manqué, l’humanité pourrait n’avoir pas survécu à l’utilisation incontrôlée de ses propres potentialités. Chacun de ces progrès politiques, juridiques et techniques est un chemin d’accomplissement de l’idéal de fraternité humaine et un moyen pour sa plus grande réalisation.

Je rends hommage, pour cela, à tous les hommes et femmes qui ont servi loyalement, et dans un esprit de sacrifice, toute l’humanité durant ces 70 ans. En particulier, je voudrais rappeler aujourd’hui ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la réconciliation des peuples, depuis Dag Hammarskjöld jusqu’aux très nombreux fonctionnaires de tous niveaux, décédés dans des missions humanitaires, dans des missions de paix et de réconciliation.

L’expérience de ces 70 années, au-delà de tous les acquis, montre que la réforme et l’adaptation aux temps est toujours nécessaire, progressant vers l’objectif ultime d’accorder à tous les peuples, sans exception, une participation et une incidence réelle et équitable dans les décisions. Cette nécessité de plus d’équité vaut en particulier pour les corps dotés d’une capacité d’exécution effective, comme c’est le cas du Conseil de Sécurité, des Organismes Financiers et des groupes ou mécanismes spécialement créés pour affronter les crises économiques. Cela aidera à limiter tout genre d’abus et d’usure surtout par rapport aux pays en voie de développement. Les Organismes Financiers Internationaux doivent veiller au développement durable des pays, et à ce qu’ils ne soient pas soumis, de façon asphyxiante, à des systèmes de crédits qui, loin de promouvoir le progrès, assujettissent les populations à des mécanismes de plus grande pauvreté, d’exclusion et de dépendance.

Le travail des Nations Unies, à partir des postulats du Préambule et des premiers articles de sa Charte constitutionnelle, peut être considéré comme le développement et la promotion de la primauté du droit, étant entendu que la justice est une condition indispensable pour atteindre l’idéal de la fraternité universelle. Dans ce contexte, il faut rappeler que la limitation du pouvoir est une idée implicite du concept de droit. Donner à chacun ce qui lui revient, en suivant la définition classique de la justice, signifie qu’aucun individu ou groupe humain ne peut se considérer tout-puissant, autorisé à passer par- dessus la dignité et les droits des autres personnes physiques ou de leurs regroupements sociaux. La distribution de fait du pouvoir (politique, économique, de défense, technologique, ou autre) entre une pluralité de sujets ainsi que la création d’un système juridique de régulation des prétentions et des intérêts, concrétise la limitation du pouvoir. Le panorama mondial aujourd’hui nous présente, cependant, beaucoup de faux droits, et – à la fois- de grands secteurs démunis, victimes plutôt d’un mauvais exercice du pouvoir : l’environnement naturel ainsi que le vaste monde de femmes et d’hommes exclus. Deux secteurs intimement liés entre eux, que les relations politiques et économiques prépondérantes ont fragilisés. Voilà pourquoi il faut affirmer avec force leurs droits, en renforçant la protection de l’environnement et en mettant un terme à l’exclusion.

Avant tout, il faut affirmer qu’il existe un vrai ‘‘droit de l’environnement’’ pour un double motif. En premier lieu, parce que nous, les êtres humains, nous faisons partie de l’environnement. Nous vivons en communion avec lui, car l’environnement comporte des limites éthiques que l’action humaine doit reconnaître et respecter. L’homme, même s’il est doté de « capacités inédites » qui « montrent une singularité qui transcende le domaine physique et biologique » (Encyclique Laudato si’, n. 81), est en même temps une portion de cet environnement. Il a un corps composé d’éléments physiques, chimiques et biologiques, et il peut survivre et se développer seulement si l’environnement écologique lui est favorable. Toute atteinte à l’environnement, par conséquent, est une atteinte à l’humanité. En second lieu, parce que chacune des créatures, surtout les créatures vivantes, a une valeur en soi, d’existence, de vie, de beauté et d’interdépendance avec les autres créatures. Nous les chrétiens, avec les autres religions monothéistes, nous croyons que l’Univers provient d’une décision d’amour du Créateur, qui permet à l’homme de se servir, avec respect, de la création pour le bien de ses semblables et pour la gloire du Créateur. Mais l’homme ne peut abuser de la création et encore moins n’est autorisé à la détruire. Pour toutes les croyances religieuses l’environnement est un bien fondamental (cf. Ibid, n. 81).

L’abus et la destruction de l’environnement sont en même temps accompagnés par un processus implacable d’exclusion. En effet, la soif égoïste et illimitée de pouvoir et de bien-être matériel conduit autant à abuser des ressources matérielles disponibles qu’à exclure les faibles et les personnes ayant moins de capacités, soit parce que dotées de capacités différentes (les handicapés), soit parce que privées des connaissances et des instruments techniques adéquats, ou encore parce qu’ayant une capacité insuffisante de décision politique. L’exclusion économique et sociale est une négation totale de la fraternité humaine et une très grave atteinte aux droits humains et à l’environnement. Les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus de ces atteintes pour un triple motif grave : ils sont marginalisés par la société, ils sont en même temps obligés de vivre des restes, et ils doivent subir injustement les conséquences des abus sur l’environnement. Ces phénomènes constituent la ‘‘culture de déchet’’ aujourd’hui si répandue et inconsciemment renforcée.

Le drame de toute cette situation d’exclusion et d’injustice, avec ces conséquences claires, me conduit, avec tout le peuple chrétien et avec tant d’autres, à prendre conscience aussi de ma grave responsabilité à ce sujet, et pour cette raison, j’élève la voix, me joignant à tous ceux qui souhaitent des solutions urgentes et efficaces. L’adoption de l’‘‘Agenda 2030 pour le Développement Durable’’ au Sommet mondial, qui commencera aujourd’hui même, est un signe important d’espérance. J’espère que la Conférence de Paris sur le changement climatique aboutira à des accords fondamentaux et efficaces.

Cependant, les engagements assumés solennellement ne suffisent pas, même s’ils constituent un pas nécessaire aux solutions. La définition classique de la justice, à laquelle je me suis référé plus haut, contient comme élément essentiel une volonté constante et permanente : Iustitia est constans et perpetua voluntas ius suum cuique tribuendi. Le monde réclame de tous les gouvernants une volonté effective, pratique, constante, des pas concrets et des mesures immédiates, pour préserver et améliorer l’environnement naturel et vaincre le plus tôt possible le phénomène de l’exclusion sociale et économique, avec ses tristes conséquences de traites d’êtres humains, de commerce d’organes et de tissus humains, d’exploitation sexuelle d’enfants, de travail esclave - y compris la prostitution -, de trafic de drogues et d’armes, de terrorisme et de crime international organisé. L’ampleur de ces situations et le nombre de vies innocentes qu’elles sacrifient sont tels que nous devons éviter toute tentation de tomber dans un nominalisme de déclarations à effet tranquillisant sur les consciences. Nous devons veiller à ce que nos institutions soient réellement efficaces dans la lutte contre tous ces fléaux.

La multiplicité et la complexité des problèmes exigent de compter sur des instruments techniques de mesure. Cela, cependant, comporte un double danger : se limiter au travail bureaucratique consistant à rédiger de longues listes de bonnes intentions – buts, objectifs et indicateurs statistiques – ou bien croire qu’une unique solution théorique et aprioriste donnera une réponse à tous les défis. À aucun moment, il ne faut oublier que l’action politique et économique est efficace seulement lorsqu’on l’entend comme une activité prudentielle, guidée par un concept immuable de justice, et qui ne perd jamais de vue, qu’avant et au-delà des plans comme des programmes il y a des femmes et des hommes concrets, égaux aux gouvernants, qui vivent, luttent et souffrent, et qui bien des fois se voient obligés de vivre dans la misère, privés de tout droit.

Pour que tous ces hommes et femmes concrets puissent échapper à l’extrême pauvreté, il faut leur permettre d’être de dignes acteurs de leur propre destin. Le développement humain intégral et le plein exercice de la dignité humaine ne peuvent être imposés. Ils doivent être édifiés et déployés par chacun, par chaque famille, en communion avec les autres hommes, et dans une juste relation avec tous les cercles où se développe la société humaine – amis, communautés, villages et communes, écoles, entreprises et syndicats, provinces, nations, entre autres. Cela suppose et exige le droit à l’éducation – également pour les filles (exclues dans certaines régions) -, droit qui est assuré en premier lieu par le respect et le renforcement du droit primordial de la famille à éduquer, et le droit des Eglises comme des regroupements sociaux à soutenir et à collaborer avec les familles dans la formation de leurs filles et de leurs fils. L’éducation, ainsi conçue, est la base pour la réalisation de l’Agenda 2030 et pour sauver l’environnement.

En même temps, les gouvernants doivent faire tout leur possible afin que tous puissent avoir les conditions matérielles et spirituelles minimum pour exercer leur dignité, comme pour fonder et entretenir une famille qui est la cellule de base de tout développement social. Ce minimum absolu a, sur le plan matériel, trois noms : toit, travail et terre ; et un nom sur le plan spirituel : la liberté de pensée, qui comprend la liberté religieuse, le droit à l’éducation et les autres droits civiques.

Pour toutes ces raisons, la mesure et l’indicateur les plus simples et les plus adéquats de l’exécution du nouvel Agenda pour le développement seront l’accès effectif, pratique et immédiat, de tous, aux biens matériels et spirituels indispensables : logement personnel, travail digne et convenablement rémunéré, alimentation adéquate et eau potable ; liberté religieuse, et, plus généralement, liberté de pensée et éducation. À la fois, ces piliers du développement humain intégral ont un fondement commun, qui est le droit à la vie, et, plus généralement, ce que nous pourrions appeler le droit à l’existence de la nature humaine elle-même.

La crise écologique, avec la destruction d’une bonne partie de la biodiversité, peut mettre en péril l’existence même de l’espèce humaine. Les conséquences néfastes d’une mauvaise gestion irresponsable de l’économie mondiale, guidée seulement par l’ambition du profit et du pouvoir, doivent être un appelà

une sérieuse réflexion sur l’homme : « L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi. L’homme ne se crée pas lui-même. Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature » (Benoît XVI, Discours au parlement Fédéral d’Allemagne, 22 septembre 2011, cité dans Enc. Laudato si’, n. 6). La création subit des préjudices « là où nous-mêmes sommes les dernières instances… Le gaspillage des ressources de la Création commence là où nous ne reconnaissons plus aucune instance au-dessus de nous, mais ne voyons plus que nous-mêmes » (Id., Discours au clergé du Diocèse de Bolzano-Bressanone, 6 août 2008, cité Ibid.). C’est pourquoi, la défense de l’environnement et la lutte contre l’exclusion exigent la reconnaissance d’une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme (cf. Ibid, n. 155), et le respect absolu de la vie à toutes ses étapes et dans toutes ses dimensions (cf. Enc. Laudato si’, nn. 123 ; 136).

Sans la reconnaissance de certaines limites éthiques naturelles à ne pas franchir, et sans la concrétisation immédiate de ces piliers du développement humain intégral, l’idéal de « préserver les générations futures du fléau de la guerre » (Charte des Nations Unies, Préambule) et de « favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande » court le risque de se transformer en un mirage inaccessible ou, pire encore, en paroles vides qui servent d’excuse à tous les abus et à toutes les corruptions, ou pour promouvoir une colonisation idéologique à travers l’imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l’identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables.

La guerre est la négation de tous les droits et une agression dramatique contre l’environnement. Si l’on veut un vrai développement humain intégral pour tous, on doit poursuivre inlassablement l’effort pour éviter la guerre entre les nations et entre les peuples.

A cette fin, il faut assurer l’incontestable état de droit et le recours inlassable à la négociation, aux bons offices et à l’arbitrage, comme proposé par la Charte des Nations Unies, vraie norme juridique fondamentale. L’expérience des 70 ans d’existence des Nations Unies, en général, et en particulier l’expérience des 15 premières années du troisième millénaire montrent aussi bien l’efficacité de la pleine application des normes internationales que l’inefficacité de leur inobservance. Si l’on respecte et applique la Charte des Nations Unies dans la transparence et en toute sincérité, sans arrière-pensées, comme point de référence obligatoire de justice et non comme instrument pour masquer des intentions inavouées, on obtient des résultats de paix. En revanche, lorsqu’on confond la norme avec un simple instrument, à utiliser quand cela convient et à éviter dans le cas contraire, on ouvre une véritable boîte de Pandore de forces incontrôlables, qui nuisent gravement aux populations démunies, à l’environnement culturel, voire à l’environnement biologique.

Le Préambule et le premier article de la Charte des Nations Unies montrent quels sont les ciments de la construction juridique internationale : la paix, la résolution pacifique des conflits et le développement de relations d’amitié entre les nations. La tendance toujours actuelle à la prolifération des armes, spécialement les armes de destruction massive comme les armes nucléaires, contraste fortement avec ces affirmations et les nie dans la pratique. Une éthique et un droit fondés sur la menace de destruction mutuelle – et probablement de toute l’humanité – sont contradictoires et constituent une manipulation de toute la construction des Nations Unies, qui finiraient par être ‘‘ Nations unies par la peur et la méfiance’’. Il faut œuvrer pour un monde sans armes nucléaires, en appliquant pleinement l’esprit et la lettre du Traité de non-prolifération, en vue d’une prohibition totale de ces instruments.

Le récent accord sur la question nucléaire dans une région sensible de l’Asie et du Moyen Orient est une preuve des possibilités d’une bonne volonté politique et du droit, exercés de façon sincère, patiente et constante. Je forme le voeu que cet accord soit durable et efficace, et qu’il porte les fruits désirés avec la collaboration de toutes les parties impliquées.

En ce sens, ne manquent pas de rudes épreuves liées aux conséquences négatives des interventions politiques et militaires qui n’ont pas été coordonnées entre les membres de la communauté internationale. C’est pourquoi, tout en souhaitant ne pas avoir besoin de le faire, je ne peux m’empêcher de réitérer mes appels incessants concernant la douloureuse situation de tout le Moyen Orient, du nord de l’Afrique et d’autres pays africains, où les chrétiens, avec d’autres groupes culturels ou ethniques, y compris avec les membres de la religion majoritaire qui ne veulent pas se laisser gagner par la haine et la folie, ont été forcés à être témoins de la destruction de leurs lieux de culte, de leur patrimoine culturel et religieux, de leurs maisons comme de leurs propriétés, et ont été mis devant l’alternative de fuir ou bien de payer de leur propre vie, ou encore par l’esclavage, leur adhésion au bien et à la paix.

Ces réalités doivent constituer un sérieux appel à un examen de conscience de la part de ceux qui sont en charge de la conduite des affaires internationales. Non seulement dans les cas de persécution religieuse ou culturelle, mais aussi dans chaque situation de conflit, comme en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Libye, au Sud Soudan et dans la région des Grands Lacs, avant les intérêts partisans, aussi légitimes soient-ils, il y a des visages concrets. Dans les guerres et les conflits, il y a des êtres humains concrets, des frères et des sœurs qui sont nôtres, des hommes et des femmes, des jeunes et des personnes âgées, des enfants qui pleurent, souffrent et meurent, des êtres humains transformés en objet mis au rebut alors qu’on ne fait que s’évertuer à énumérer des problèmes, des stratégies et des discussions.

Comme je le demandais au Secrétaire Général des Nations Unies dans ma lettre du 9 août 2014, « la compréhension la plus élémentaire de la dignité humaine […] contraint la communauté internationale, en particulier en vertu des normes et des mécanismes du droit international, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter et prévenir d’ultérieures violences systématiques contre les minorités ethniques et religieuses » et pour protéger les populations innocentes.

Dans cette même ligne, je voudrais faire mention d’un autre genre de conflit pas toujours clairement déclaré mais qui, en silence, provoque la mort de millions de personnes. Un autre genre de guerre que vivent beaucoup de nos sociétés à travers le phénomène du narcotrafic. Une guerre

‘‘assumée’’ et faiblement combattue. Le narcotrafic, de par sa propre dynamique, est accompagné par la traite des personnes, le blanchiment des actifs, le trafic des armes, l’exploitation des enfants et par d’autres formes de corruption. Corruption qui a infiltré les divers niveaux de la vie sociale, politique, militaire, artistique et religieuse, en générant, dans beaucoup de cas, une structure parallèle qui met en péril la crédibilité de nos institutions.

J’ai commencé cette intervention en rappelant les visites de mes prédécesseurs. Je voudrais à présent que mes paroles soient surtout comme une suite des paroles conclusives du discours de Paul VI, prononcées il y a exactement 50 ans, mais qui sont d’une valeur perpétuelle. « Voici arrivée l'heure où s'impose une halte, un moment de recueillement, de réflexion, quasi de prière: repenser à notre commune origine, à notre histoire, à notre destin commun. Jamais comme aujourd'hui, […] n'a été aussi nécessaire l'appel à la conscience morale de l'homme. Car le péril ne vient, ni du progrès, ni de la science, qui, bien utilisés, pourront […] résoudre un grand nombre des graves problèmes qui assaillent l'humanité » (Discours à l’Organisation des Nations Unies à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Organisation, 4 octobre 1965). Entre autres, sans doute, le génie humain, bien utilisé, aidera à affronter les graves défis de la dégradation écologique et de l’exclusion. Paul VI a poursuivi : «Le vrai péril se tient dans l'homme, qui dispose d'instruments toujours plus puissants, aptes aussi bien à la ruine qu'aux plus hautes conquêtes » (Ibid.).

La maison commune de tous les hommes doit continuer de s’élever sur une juste compréhension de la fraternité universelle et sur le respect de la sacralité de chaque vie humaine, de chaque homme et de chaque femme ; des pauvres, des personnes âgées, des enfants, des malades, des enfants à naître, des chômeurs, des abandonnés, de ceux qui sont jugés bons à exclure, parce qu’on ne les perçoit plus que comme des chiffres de l’une ou l’autre statistique. La maison commune de tous les hommes doit aussi s’édifier sur la compréhension d’une certaine sacralité de la nature créée.

Cette compréhension et ce respect exigent un niveau supérieur de sagesse, qui accepte la transcendance, renonce à la construction d’une élite toute puissante, et comprenne que le sens plénier de la vie individuelle et collective se révèle dans le service dévoué des autres et dans la prudente et respectueuse utilisation de la création, pour le bien commun. Pour reprendre les paroles de Paul VI,

« l'édifice de la civilisation moderne doit se construire sur des principes spirituels, les seuls capables non seulement de le soutenir, mais aussi de l'éclairer » (Ibíd.).

Le Gaucho Martin Fierro, un classique de la littérature de mon pays natal, chante : « Les frères sont unis parce que c’est la loi primordiale. Qu’ils cultivent une vraie union en toute circonstance, parce que s’ils se querellent entre eux, ceux du dehors les dévoreront ».

Le monde contemporain, apparemment relié, expérimente une fragmentation sociale, croissante et soutenue, qui met en danger « tout fondement de la vie sociale » et par conséquent « finit par nous opposer les uns autres, chacun cherchant à préserver ses propres intérêts » (Enc. Laudato si’, n. 229).

Le temps présent nous invite à privilégier des actions qui créent de nouveaux dynamismes dans la société jusqu’à ce qu’ils fructifient en événements historiques importants et positifs (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, 223). Nous ne pouvons pas nous permettre de reporter pour plus tard ‘‘certains agendas’’. L’avenir exige de nous des décisions critiques et globales face aux conflits mondiaux qui augmentent le nombre des exclus et de ceux qui sont dans le besoin.

La louable construction juridique internationale de l’Organisation des Nations Unies et de toutes ses réalisations, perfectible comme toute œuvre humaine et, en même temps, nécessaire, peut être le gage d’un avenir sûr et heureux pour les futures générations. Elle le sera si les représentants des Etats sauront laisser de côté des intérêts sectoriels et idéologiques, et chercher sincèrement le service du bien commun. Je demande à Dieu Tout-Puissant qu’il en soit ainsi, et je vous assure de mon soutien, de ma prière ainsi que du soutien et des prières de tous les fidèles de l’Eglise catholique, pour que cette institution, tous ses Etats membres et chacun de ses fonctionnaires rendent toujours un service efficace à l’humanité, un service respectueux de la diversité et qu’ils sachent renforcer, pour le bien commun, le meilleur de chaque peuple et de tout citoyen.

La bénédiction du Très-Haut, la paix et la prospérité à vous tous et à vos peuples. Merci !

 

Barre de separation

 

Occurrences de la séquence "donna" dans les Ecritures:

Ge 2:16) L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Ge 2:20) Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
Ge 3:6) La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Ge 3:20) Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
Ge 4:17) Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
Ge 5:3) Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Ge 5:29) Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Eternel a maudite.
Ge 12:20) Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.
Ge 14:20) Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Ge 16:3) Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
Ge 16:15) Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta.
Ge 18:7) Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter.
Ge 19:3) Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
Ge 20:14) Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, les donna à Abraham; et il lui rendit Sara, sa femme.
Ge 21:3) Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté.
Ge 21:14) Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.

Ge 21:19) Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.
Ge 21:27) Et Abraham prit des brebis et des boeufs, qu’il donna à Abimélec; et ils firent tous deux alliance.
Ge 22:14) Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.
Ge 24:32) L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.
Ge 24:53) Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.
Ge 25:5 Abraham donna tous ses biens à Isaac.
Ge 25:25) Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante-ans, lorsqu’ils naquirent.
Ge 25:34) Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.
Ge 26:18) Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.
Ge 26:20) Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d’Isaac, en disant: L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.
Ge 28:1) Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.
Ge 28:19) Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s’appelait auparavant Luz.
Ge 29:24) Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.
Ge 29:28) Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. 29 Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante.
Ge 29:32) Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L’Eternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera. 33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L’Eternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon. 34 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils et elle dit: Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. 35 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l’Eternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter.
Ge 30:4) Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle.
Ge 30:9) Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.
Ge 30:24) Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l’Eternel m’ajoute un autre fils!
Ge 32:2) En les voyant, Jacob dit: C’est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.
Ge 32:4) Il leur donna cet ordre: Voici ce que vous direz à mon seigneur Esaü: Ainsi parle ton serviteur Jacob: J’ai séjourné chez Laban, et j’y suis resté jusqu’à présent;
Ge 32:17) Il donna cet ordre au premier: Quand Esaü, mon frère, te rencontrera, et te demandera: A qui es-tu? où vas-tu? et à qui appartient ce troupeau devant toi?
Ge 32:19) Il donna le même ordre au second, au troisième, et à tous ceux qui suivaient les troupeaux: C’est ainsi que vous parlerez à mon seigneur Esaü, quand vous le rencontrerez.
Ge 35:10) Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël.
Ge 35:15) Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.
Ge 35:18) Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni; mais le père l’appela Benjamin.
Ge 38:18) Il répondit: Quel gage te donnerai-je? Elle dit: Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle; et elle devint enceinte de lui.
Ge 38:29) Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit: Quelle brèche tu as faite! Et elle lui donna le nom de Pérets. 30 Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi; et on lui donna le nom de Zérach.
Ge 41:43) Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: A genoux! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Egypte.
Ge 41:45) Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Egypte.
Ge 41:51) Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. 52 Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.
Ge 43:24) Cet homme les fit entrer dans la maison de Joseph; il leur donna de l’eau et ils se lavèrent les pieds; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.
Ge 44:1) Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison: Remplis de vivres les sacs de ces gens, autant qu’ils en pourront porter, et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac.
Ge 45:21) Les fils d’Israël firent ainsi. Joseph leur donna des chars, selon l’ordre de Pharaon; il leur donna aussi des provisions pour la route. 22 Il leur donna à tous des vêtements de rechange, et il donna à Benjamin trois cents sicles d’argent et cinq vêtements de rechange.
Ge 47:11) Joseph établit son père et ses frères et leur donna une propriété dans le pays d’Egypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l’avait ordonné.
Ge 47:17) Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de boeufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux.
Ge 48:10) Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse; il ne pouvait plus voir. Joseph les fit approcher de lui; et Israël leur donna un baiser, et les embrassa.
Ge 49:29) Puis il leur donna cet ordre: Je vais être recueilli auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Héthien,
Ex 1:22) Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.
Ex 2:10) Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux.
Ex 2:21) Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.
Ex 5:6) Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires:
Ex 6:13 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Egypte, pour faire sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël.
Ex 15:25) Moïse cria à l’Eternel: et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.
Ex 16:31) La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.
Ex 17:7) Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant: L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas?
Ex 17:15) Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l’Eternel ma bannière.
Ex 31:18) Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
Ex 34:32) Après cela, tous les enfants d’Israël s’approchèrent, et il leur donna tous les ordres qu’il avait reçus de l’Eternel, sur la montagne de Sinaï.
Le 27:34) Tels sont les commandements que l’Eternel donna à Moïse pour les enfants d’Israël, sur le mont Sinaï.
Nu 3:51) Et Moïse donna l’argent du rachat à Aaron et à ses fils, sur l’ordre de l’Eternel, en se conformant à l’ordre que l’Eternel avait donné à Moïse.
Nu 7:7) Il donna deux chars et quatre boeufs aux fils de Guerschon, selon leurs fonctions; 8 il donna quatre chars et huit boeufs aux fils de Merari, selon leurs fonctions, sous la conduite d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron. 9 Mais il n’en donna point aux fils de Kehath, parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules.
Nu 11:3) On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Eternel s’était allumé parmi eux.
Nu 11:34) On donna à ce lieu le nom de Kibroth-Hattaava, parce qu’on y enterra le peuple que la convoitise avait saisi.
Nu 13:16) Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.
Nu 13:24) On donna à ce lieu le nom de vallée d’Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d’Israël y coupèrent.
Nu 27:23) Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Eternel l’avait dit par Moïse.
Nu 31:41) Moïse donna au sacrificateur Eléazar le tribut réservé comme offrande à l’Eternel, selon ce que l’Eternel lui avait ordonné.
Nu 31:47) Sur cette moitié qui revenait aux enfants d’Israël, Moïse prit un sur cinquante, tant des personnes que des animaux; et il le donna aux Lévites, qui ont la garde du tabernacle de l’Eternel, selon ce que l’Eternel lui avait ordonné.
Nu 32:28) Moïse donna des ordres à leur sujet au sacrificateur Eléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des enfants d’Israël.
Nu 32:33) Moïse donna aux fils de Gad et aux fils de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays tout autour.

Nu 32:40) Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s’y établit.
Nu 36:13) Tels son les commandements et les lois que l’Eternel donna par Moïse aux enfants d’Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
De 3:14) Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd’hui bourgs de Jaïr.
De 5:22) Telles sont les paroles que prononça l’Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.
De 9:10) et l’Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée. 11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.
De 10:4) L’Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu’il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée; et l’Eternel me les donna.
De 27:11) Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple:
De 31:10) Moïse leur donna cet ordre: Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles,
De 31:23) L’Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit: Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israël dans le pays que j’ai juré de leur donner; et je serai moi-même avec toi.
De 31:25) il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel:
De 32:8) Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël,
Jos 1:10) Josué donna cet ordre aux officiers du peuple:
Jos 4:17) Et Josué donna cet ordre aux sacrificateurs: Sortez du Jourdain.
Jos 8:4) et auxquels il donna cet ordre: Ecoutez, vous vous mettrez en embuscade derrière la ville; ne vous éloignez pas beaucoup de la ville, et soyez tous prêts.
Jos 11:23) Josué s’empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre.
Jos 12:6) Moïse, serviteur de l’Eternel, et les enfants d’Israël, les battirent; et Moïse, serviteur de l’Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.
Jos 12:7) Voici les rois que Josué et les enfants d’Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l’occident, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu’à la montagne nue qui s’élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d’Israël, à chacune sa portion,
Jos 13:14) La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne donna point d’héritage; les sacrifices consumés par le feu devant l’Eternel, le Dieu d’Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.
Jos 13:33) Moïse ne donna point d’héritage à la tribu de Lévi; l’Eternel, le Dieu d’Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.
Jos 14:4) Les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm; et l’on ne donna point de part aux Lévites dans le pays, si ce n’est des villes pour habitation, et les banlieues pour leurs troupeaux et pour leurs biens.
Jos 14:13) Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage.
Jos 15:13) On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des fils de Juda, comme l’Eternel l’avait ordonné à Josué; on lui donna Kirjath-Arba, qui est Hébron: Arba était le père d’Anak.
Jos 15:17) Othniel, fils de Kenaz, frère de Caleb, s’en empara; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa.
Jos 15:19) Elle répondit: Fais-moi un présent, car tu m’as donné une terre du midi; donne-moi aussi des sources d’eau. Et il lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.
Jos 17:2) On donna par le sort une part aux autres fils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d’Abiézer, aux fils de Hélek, aux fils d’Asriel, aux fils de Sichem, aux fils de Hépher, aux fils de Schemida: ce sont là les fils de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles.
Jos 17:4) Elles se présentèrent devant le sacrificateur Eléazar, devant Josué, fils de Nun, et devant les princes, en disant: L’Eternel a commandé à Moïse de nous donner un héritage parmi nos frères. Et on leur donna, selon l’ordre de l’Eternel, un héritage parmi les frères de leur père.
Jos 18:8) Lorsque ces hommes se levèrent et partirent pour tracer un plan du pays, Josué leur donna cet ordre: Allez, parcourez le pays, tracez-en un plan, et revenez auprès de moi; puis je jetterai pour vous le sort devant l’Eternel, à Silo.
Jos 21:21) On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers, Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Ephraïm, Guézer et sa banlieue,
Jos 21:27) On donna aux fils de Guerschon, d’entre les familles des Lévites: de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers, Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes;
Jos 21:34) On donna au reste des Lévites, qui appartenaient aux familles des fils de Merari: de la tribu de Zabulon, Jokneam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue,
Jos 21:43) C’est ainsi que l’Eternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères; ils en prirent possession et s’y établirent.
Jos 22:7) Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josuédonnaà l’autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit,
Jos 24:25) Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances, à Sichem.
Jud 1:13) Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb, s’en empara; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa.
Jud 1:15) Elle lui répondit: Fais-moi un présent, car tu m’as donné une terre du midi; donne-moi aussi des sources d’eau. Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.
Jud 1:20) On donna Hébron à Caleb, comme l’avait dit Moïse; et il en chassa les trois fils d’Anak.
Jud 1:26) Cet homme se rendit dans le pays des Héthiens; il bâtit une ville, et lui donna le nom de Luz, nom qu’elle a porté jusqu’à ce jour.
Jud 4:19) Alors un reste du peuple triompha des puissants, L’Eternel me donna la victoire sur les héros.
Jud 6:24) Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
Jud 6:32) Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant: Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.
Jud 6:38) Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l’eau plein une coupe.
Jud 8:31) Sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils, à qui on donna le nom d’Abimélec.
Jud 13:24) La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Eternel le bénit.
Jud 14:9) Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion.
Jud 14:17) Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin; et le septième jour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.
Jud 14:19) L’Esprit de l’Eternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.
Jud 17:4) Il rendit à sa mère l’argent. Sa mère prit deux cents sicles d’argent. Et elle donna l’argent au fondeur, qui en fit une image taillée et une image en métal fondu. On les plaça dans la maison de Mica.
Jud 19:21) Il les fit entrer dans sa maison, et il donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds; puis ils mangèrent et burent.
Jud 21:14) En ce temps-là, les Benjamites revinrent, et on leur donna les femmes à qui l’on avait laissé la vie parmi les femmes de Jabès en Galaad. Mais il n’y en avait pas assez pour eux.
Ru 2:14) Au moment du repas, Boaz dit à Ruth: Approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste. 15 Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs: Qu’elle glane aussi entre les gerbes, et ne l’inquiétez pas;
Ru 2:18) Elle l’emporta et rentra dans la ville, et sa belle-mère vit ce qu’elle avait glané. Elle sortit aussi les restes de son repas, et les lui donna.
1Sa 4:13) Lorsqu’il arriva, Eli était dans l’attente, assis sur un siège près du chemin, car son coeur était inquiet pour l’arche de Dieu. A son entrée dans la ville, cet homme donna la nouvelle, et toute la ville poussa des cris.
1Sa 9:22) Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête des conviés, qui étaient environ trente hommes.
1Sa 9:24) Le cuisinier donna l’épaule et ce qui l’entoure, et il la servit à Saül. Et Samuel dit: Voici ce qui a été réservé; mets-le devant toi, et mange, car on l’a gardé pour toi lorsque j’ai convié le peuple. Ainsi Saül mangea avec Samuel ce jour-là.
1Sa 10:9) Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre coeur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour.
1Sa 14:37) Et Saül consulta Dieu: Descendrai-je après les Philistins? Les livreras-tu entre les mains d’Israël? Mais en ce moment il ne lui donna point de réponse.
1Sa 18:4) Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.
1Sa 18:22) Saül donna cet ordre à ses serviteurs: Parlez en confidence à David, et dites-lui: Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t’aiment; sois maintenant le gendre du roi.
1Sa 18:27) Avant le terme fixé, David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.

1Sa 21:6) Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré, car il n’y avait pas là d’autre pain que du pain de proposition, qu’on avait ôté de devant l’Eternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l’avait pris.
1Sa 27:6) Et ce même jour Akisch lui donna Tsiklag. C’est pourquoi Tsiklag a appartenu aux rois de Juda jusqu’à ce jour.
2Sa 2:16) Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l’on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.
2Sa 11:19) Il donna cet ordre au messager: Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les détails du combat,
2Sa 12:25) Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l’Eternel.
2Sa 13:28) Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: Faites attention quand le coeur d’Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai: Frappez Amnon! Alors tuez-le; ne craignez point, n’est-ce pas moi qui vous l’ordonne? Soyez fermes, et montrez du courage!
2Sa 17:23) Achitophel, voyant que son conseil n’était pas suivi, sella son âne et partit pour s’en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s’étrangla. C’est ainsi qu’il mourut, et on l’enterra dans le sépulcre de son père.
2Sa 18:5) Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï: Pour l’amour de moi, doucement avec le jeune Absalom! Et tout le peuple entendit l’ordre du roi à tous les chefs au sujet d’Absalom.
2Sa 18:18) De son vivant, Absalom s’était fait ériger un monument dans la vallée du roi; car il disait: Je n’ai point de fils par qui le souvenir de mon nom puisse être conservé. Et il donna son propre nom au monument, qu’on appelle encore aujourd’hui monument d’Absalom.
2Sa 24:23) Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: Que l’Eternel, ton Dieu, te soit favorable!
1Ki 2:1) David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant:
1Ki 2:46) Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon.
1Ki 4:29) Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer.
1Ki 5:10) Hiram donna à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès autant qu’il en voulut. 11 Et Salomon donna à Hiram vingt mille mesures de froment pour l’entretien de sa maison et vingt mesures d’huile d’olives concassées; c’est ce que Salomon donna chaque année à Hiram. 12 L’Eternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance ensemble.
1Ki 6:10) Il donna cinq coudées de hauteur à chacun des étages qui entouraient toute la maison, et il les lia à la maison par des bois de cèdre.
1Ki 9:11) Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès, et de l’or, autant qu’il en voulut, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.
1Ki 10:10) Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates, et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d’aromates que la reine de Séba en donna au roi Salomon.
1Ki 10:13) Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda, et lui fit en outre des présents dignes d’un roi tel que Salomon. Puis elle s’en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
1Ki 11:18) Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran, et arrivèrent en Egypte auprès de Pharaon, roi d’Egypte, Pharaon donna une maison à Hadad, pourvut à sa subsistance, et lui accorda des terres. 19 Hadad trouva grâce aux yeux de Pharaon, à tel point que Pharaon lui donna pour femme la soeur de sa femme, la soeur de la reine Thachpenès.
1Ki 11:28) Jéroboam était fort et vaillant; et Salomon ayant vu ce jeune homme à l’oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.
1Ki 13:3) Et le même jour il donna un signe, en disant: C’est ici le signe que l’Eternel a parlé: Voici, l’autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue.
1Ki 15:4) Mais à cause de David, l’Eternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, en établissant son fils après lui et en laissant subsister Jérusalem.
1Ki 16:24) il acheta de Schémer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent; il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu’il bâtit le nom de Samarie, d’après le nom de Schémer, seigneur de la montagne.
1Ki 17:23) Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant.
1Ki 18:26) Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant: Baal, réponds nous! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait.
1Ki 19:8) Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
1Ki 19:21) Après s’être éloigné d’Elie, il revint prendre une paire de boeufs, qu’il offrit en sacrifice; avec l’attelage des boeufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie, et fut à son service.
2Ki 5:23) Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.
2Ki 8:6) Le roi interrogea la femme, et elle lui fit le récit. Puis le roi lui donna un eunuque, auquel il dit: Fais restituer tout ce qui appartient à cette femme, avec tous les revenus du champ, depuis le jour où elle a quitté le pays jusqu’à maintenant.
2Ki 8:20) De son temps, Edom se révolta contre l’autorité de Juda, et se donna un roi.
2Ki 9:18) Le cavalier alla au-devant de Jéhu, et dit: Ainsi parle le roi: Est-ce la paix? Et Jéhu répondit: Que t’importe la paix? Passe derrière moi. La sentinelle en donna avis, et dit: Le messager est allé jusqu’à eux, et il ne revient pas.
2Ki 9:20) La sentinelle en donna avis, et dit: Il est allé jusqu’à eux, et il ne revient pas. Et le train est comme celui de Jéhu, fils de Nimschi, car il conduit d’une manière insensée.
2Ki 10:15) Etant parti de là, il rencontra Jonadab, fils de Récab, qui venait au-devant de lui. Il le salua, et lui dit: Ton coeur est-il sincère, comme mon coeur l’est envers le tien? Et Jonadab répondit: Il l’est. S’il l’est, répliqua Jéhu, donne-moi ta main. Jonadab lui donna la main. Et Jéhu le fit monter auprès de lui dans son char,
2Ki 11:5) Puis il leur donna ses ordres, en disant: Voici ce que vous ferez. Parmi ceux d’entre vous qui commencent leur service le jour du sabbat, un tiers doit monter la garde à la maison du roi,
2Ki 11:15 Alors le sacrificateur Jehojada donna cet ordre aux chefs de centaines, qui étaient à la tête de l’armée: Faites-la sortir en dehors des rangs, et tuez par l’épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit: Qu’elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l’Eternel!
2Ki 13:5) et l’Eternel donna un libérateur à Israël. Les enfants d’Israël échappèrent aux mains des Syriens, et ils habitèrent dans leurs tentes comme auparavant.
2Ki 15:19) Pul, roi d’Assyrie, vint dans le pays; et Menahem donna à Pul mille talents d’argent, pour qu’il aide à affermir la royauté entre ses mains.
2Ki 16:15) Et le roi Achaz donna cet ordre au sacrificateur Urie: Fais brûler sur le grand autel l’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roi et son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations, et répands-y tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices; pour ce qui concerne l’autel d’airain, je m’en occuperai.
2Ki 17:27) Le roi d’Assyrie donna cet ordre: Faites-y aller l’un des prêtres que vous avez emmenés de là en captivité; qu’il parte pour s’y établir, et qu’il leur enseigne la manière de servir le dieu du pays.
2Ki 18:15) Ezéchias donna tout l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Eternel et dans les trésors de la maison du roi.
2Ki 20:13) Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors; il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fit voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
2Ki 22:8) Alors Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire: J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut.
2Ki 22:12) Et le roi donna cet ordre au sacrificateur Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Acbor, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:
2Ki 23:21) Le roi donna cet ordre à tout le peuple: Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Eternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance.
2Ki 23:35) Jojakim donna à Pharaon l’argent et l’or; mais il taxa le pays pour fournir cet argent, d’après l’ordre de Pharaon; il détermina la part de chacun et exigea du peuple du pays l’argent et l’or qu’il devait livrer à Pharaon Néco.
1Ch 2:35) Et Schéschan donna sa fille pour femme à Jarcha, son esclave, à qui elle enfanta Attaï.
1Ch 4:9) Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur.
1Ch 6:55) on donna Hébron, dans le pays de Juda, et la banlieue qui l’entoure;
1Ch 6:57) Aux fils d’Aaron on donna la ville de refuge Hébron, Libna et sa banlieue, Jatthir, Eschthemoa et sa banlieue,
1Ch 6:71) On donna aux fils de Guerschon: de la famille de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et sa banlieue, et Aschtaroth et sa banlieue;
1Ch 6:77) On donna au reste des Lévites, aux fils de Merari: de la tribu de Zabulon, Rimmono et sa banlieue, et Thabor et sa banlieue;
1Ch 21:25) Et David donna à Ornan six cents sicles d’or pour l’emplacement.
1Ch 28:11) David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et de la chambre du propitiatoire. 12 Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l’Esprit touchant les parvis de la maison de l’Eternel, et toutes les chambres tout autour pour les trésors de la maison de Dieu et les trésors du sanctuaire,
1Ch 28:14) Il lui donna le modèle des ustensiles d’or, avec le poids de ce qui devait être d’or, pour tous les ustensiles de chaque service; et le modèle de tous les ustensiles d’argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de chaque service. 15 Il donna le poids des chandeliers d’or et de leurs lampes d’or, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes; et le poids des chandeliers d’argent, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon l’usage de chaque chandelier. 16 Il lui donna l’or au poids pour les tables des pains de proposition, pour chaque table; et de l’argent pour les tables d’argent. 17 Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d’or pur; le modèle des coupes d’or, avec le poids de chaque coupe, et des coupes d’argent, avec le poids de chaque coupe; 18 et le modèle de l’autel des parfums en or épuré, avec le poids. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins d’or qui étendent leurs ailes et couvrent l’arche de l’alliance de l’Eternel.
2Ch 1:2) Salomon donna des ordres à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges, aux princes de tout Israël, aux chefs des maisons paternelles; >

2Ch 8:2) il reconstruisit les villes que lui donna Huram et y établit des enfants d’Israël.
2Ch 9:9) Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates et des pierres précieuses. Il n’y eut plus d’aromates tels que ceux donnés au roi Salomon par la reine de Séba.
2Ch 9:12) Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda, plus qu’elle n’avait apporté au roi. Puis elle s’en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
2Ch 11:22) Roboam donna le premier rang à Abija, fils de Maaca, et l’établit chef parmi ses frères, car il voulait le faire roi.
2Ch 14:6) (-) Il bâtit des villes fortes en Juda; car le pays fut tranquille et il n’y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là, parce que l’Eternel lui donna du repos.
2Ch 15:15) tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Eternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Eternel leur donna du repos de tous côtés.
2Ch 19:9) Et voici les ordres qu’il leur donna: Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l’Eternel, avec fidélité et avec intégrité de coeur.
2Ch 20:30) Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés.
2Ch 21:8) De son temps, Edom se révolta contre l’autorité de Juda, et se donna un roi.
2Ch 31:3) Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l’Eternel.
2Ch 31:11) Ezéchias donna l’ordre de préparer des chambres dans la maison de l’Eternel; et on les prépara.
2Ch 32:6) Il donna des chefs militaires au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville. S’adressant à leur coeur, il dit:
2Ch 34:15) Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire: J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan.
2Ch 34:20) Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:
2Ch 35:7) Josias donna aux gens du peuple, à tous ceux qui se trouvaient là, des agneaux et des chevreaux au nombre de trente mille, le tout pour la Pâque, et trois mille boeufs; cela fut pris sur les biens du roi.
2Ch 36:15) L’Eternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
Ezr 3:7) On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils amènent par mer jusqu’à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation qu’on avait eue de Cyrus, roi de Perse.
Ezr 5:13) Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de rebâtir cette maison de Dieu.
Ezr 6:1) Alors le roi Darius donna l’ordre de faire des recherches dans la maison des archives où l’on déposait les trésors à Babylone.
Ne 2:8) et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j’occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.
Ne 7:70) Plusieurs des chefs de famille firent des dons pour l’oeuvre. Le gouverneur donna au trésor mille dariques d’or, cinquante coupes, cinq cent trente tuniques sacerdotales.
Ne 7:72) Le reste du peuple donna vingt mille dariques d’or, deux mille mines d’argent, et soixante-sept tuniques sacerdotales.
Ne 12:47) Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour; on donna aux Lévites les choses consacrées, et les Lévites donnèrent aux fils d’Aaron les choses consacrées.
Es 2:9) La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui; il s’empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes.
Es 2:18) Le roi donna un grand festin à tous ses princes et à ses serviteurs, un festin en l’honneur d’Esther; il accorda du repos aux provinces, et fit des présents avec une libéralité royale.
Es 4:8) Il lui donna aussi une copie de l’édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu’il le montre à Esther et lui fasse tout connaître; et il ordonna qu’Esther se rende chez le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple.
Es 8:1) En ce même jour, le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d’Haman, l’ennemi des Juifs; et Mardochée parut devant le roi, car Esther avait fait connaître la parenté qui l’unissait à elle. 2 Le roi ôta son anneau, qu’il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée; Esther, de son côté, établit Mardochée sur la maison d’Haman.
Job 28:26) Quand il donna des lois à la pluie, Et qu’il traça la route de l’éclair et du tonnerre,
Job 42:11) Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous lui rendre visite, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l’Eternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d’or.
Job 42:14) il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren-Happuc.
Ps 78:15) Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants;
Ps 78:24) Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel.
Ps 78:29) Ils mangèrent et se rassasièrent abondamment: Dieu leur donna ce qu’ils avaient désiré.
Ps 78:50) Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie à la mortalité;
Ps 99:7) Il leur parla dans la colonne de nuée; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu’il leur donna.
Ps 105:32) Il leur donna pour pluie de la grêle, Des flammes de feu dans leur pays.
Ps 105:44) Il leur donna les terres des nations, Et ils possédèrent le fruit du travail des peuples,
Ps 135:12) Et il donna leur pays en héritage, En héritage à Israël, son peuple.
Ps 136:21) Et donna leur pays en héritage, Car sa miséricorde dure à toujours!
Pr 8:29) Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre,
So 6:9) Une seule est ma colombe, ma parfaite; Elle est l’unique de sa mère, La préférée de celle qui lui donna le jour. Les jeunes filles la voient, et la disent heureuse; Les reines et les concubines aussi, et elles la louent.
Jer 36:5) Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc: Je suis retenu, et je ne peux aller à la maison de l’Eternel.
Jer 36:32) Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées.
Jer 38:10) Le roi donna cet ordre à Ebed-Mélec, l’Ethiopien: Prends ici trente hommes avec toi, et tu retireras de la citerne Jérémie, le prophète, avant qu’il ne meure.
Jer 39:10) Mais Nebuzaradan, chef des gardes, laissa dans le pays de Juda quelques-uns des plus pauvres du peuple, ceux qui n’avaient rien; et il leur donna alors des vignes et des champs.
Jer 40:5) Et comme il tardait à répondre: Retourne, ajouta-t-il, vers Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple; ou bien, va partout où il te conviendra d’aller. Le chef des gardes lui donna des vivres et des présents, et le congédia.
Eze 10:6) Ainsi l’Eternel donna cet ordre à l’homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues.
Eze 17:6) Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d’élévation; ses rameaux étaient tournés vers l’aigle, et ses racines étaient sous lui; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches.
Da 1:3) Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques-uns des enfants d’Israël de race royale ou de famille noble,
Da 1:7) Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed-Nego.
Da 2:48) Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone.
Da 3:13) Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l’ordre qu’on amène Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.
Da 5:1) Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
Da 5:21) il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son coeur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux boeufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnaisse que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.
Da 5:29) Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
Da 6:16) Alors le roi donna l’ordre qu’on amène Daniel, et qu’on le jette dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!
Da 7:14) On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Mt 1:25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

 

 


Mt 8:18) Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer sur l’autre bord.
Mt 10:1) Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Mt 13:8) Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
Mt 14:19) Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
Mt 15:36) prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.
Mt 17:9) Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette )ision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.
Mt 25:15) Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Mt 26:26) Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
Mt 26:49) Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le donna un baiser.
Mt 27:14) Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
Mt 27:48) Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.
Mr 2:26) comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est’est permis qu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
Mr 3:17) Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
Mr 4:7) Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.
Mr 6:21) Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
Mr 6:28) Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Mr 6:41) Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
Mr 8:6) Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.
Mr 14:22) Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps. 23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
Mr 14:45) Dès qu’il fut arrivé, il s’approcha de Jésus, disant: Rabbi! Et il le donna un baiser.
Mr 15:5) Et Jésus ne donna plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.
Mr 15:36) Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre.
Mr 15:45) S’en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph.
Lu 2:21) Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il soit conçu dans le sein de sa mère.
Lu 5:29) Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux.
Lu 6:4) comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu’aux sacrificateurs de les manger?
Lu 6:13) Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres:
Lu 8:8) Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Lu 9:1) Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
Lu 9:16) Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuent à la foule.
Lu 10:35) Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Lu 14:16) Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
Lu 19:13) Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.
Lu 22:19) Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Lu 24:30) Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
Joh 6:11) Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.
Joh 6:31) Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.
Joh 13:26) Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.
Joh 18:22) A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?
Joh 19:9) Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D’où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse.
Joh 21:13) Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
Ac 1:3) Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Ac 7:5) il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’ait point eu d’enfant.
Ac 7:8) Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Ac 7:10) Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Egypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison.
Ac 9:41) Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.
Ac 12:19) Hérode, s’étant mis à sa recherche et ne l’ayant pas trouvé, interrogea les gardes, et donna l’ordre de les mener au supplice. Ensuite il descendit de la Judée à Césarée, pour y séjourner.
Ac 13:20) Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel. 21 Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin;
Ac 18:5) Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
Ac 22:30) Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.
Ac 24:23) Et il donna l’ordre au centenier de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n’empêchant aucun des siens de lui rendre des services.
Ac 25:6) Festus ne passa que huit à dix jours parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, siégeant au tribunal, il donna l’ordre qu’on amène Paul.
Heb 7:2) et Abraham lui donna la dîme de tout; il est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix;
Heb 7:4) Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
Heb 11:22) C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
Jas 5:18) Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Re 8:3) Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
Re 11:1) On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.
Re 13:2) La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité.
Re 15:7) L’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

 

Barre de separation

Retour au sommaire