Dragons et basilics

 

Dernière mise à jour: Février 2016

 

enfers

 

 

 

" [...] Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. ...//... Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. ...//... Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, ...//... Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. ...//... Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils ...//... Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12/3-4, 7, 9, 13, 16-17)

" [...] Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? (Apocalypse 13/4)

" [...] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. (Apocalypse 20/2)

 

 

dragon

dragon

dragon

dragon

tatouage symbolique du dragon

Ce tatouage représente un dragon stylisé avec ses attributs distinctifs. Les cornes, les ailes et la queue.

Le dragon...

définition biblique; un dragon, un grand serpent, un nom pour Satan.

S'il est cité 18 fois (3 x 6 donc)sur l'ensemble des Ecritures, le chapitre 12 de l'Apocalypse dont est inspiré le drapeau Européen en parle abondamment. On constatera qu'il y a un fond de vérité majeur dans la description de ce qui passe pour n'être qu'une mythe! (Un chapitre est consacré au grand signe qui s'est produit le 12 septembre 1999 dans le ciel de Jérusalem).

" [...] Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. ¶ C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

 

 

Confection d'un dragon pour le Nouvel An 2012

Confection d'un dragon pour le Nouvel An 2012

 

Dragon aquatique en aquarium pour le Nouvel An 2012

Dragon aquatique en aquarium pour le Nouvel An 2012

 

Défilé de 88 dragons pour le Nouvel An 2012 à Hong Kong

Défilé de 88 dragons pour le Nouvel An 2012 à Hong Kong

 

 

Dragon-carnaval-rio

Dragon au carnaval de Rio 2016

 

 

 

 

On trouve plusieurs occurrences du "basilic" dans les Ecritures...

" [...] Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée! Car de la racine du serpent sortira un basilic, et son fruit sera un dragon volant. (Esaïe 14/29)

" [...] Ils couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt; Et, si l'on en brise un, il sort une vipère. Esaïe 59/5)

" [...] Car j'envoie parmi vous des serpents, des basilics, Contre lesquels il n'y a point d'enchantement; Ils vous mordront, dit l'Eternel. (Jer 8/17)

" [...] Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. (Pr 23/32)

" [...] Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. (Esaïe 11/8)

 

Dragon volant dans une moulure du plafond de la Basilique St Pierre

 

Dragon volant dans une moulure du plafond de la Basilique St Pierre - Rome

- Dragons volants dans une moulure du plafond de la Basilique St Pierre - Rome -

- Pas de copyright - Document personnel - Gérard Colombat - 8 Novembre 2012 -

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Dragon volant dans une moulure du plafond à caissons de l'église Santa Maria in Aracoeli - Rome

Dragon volant dans une moulure du plafond à caissons de l'église Santa Maria in Aracoeli - Rome

-  Pas de copyright - Document personnel - Gérard Colombat - 9 Novembre 2012 -

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

"basilic" pris à son propre piège par le reflet de son regard

"basilic" pris à son propre piège par le reflet de son regard

 

— Basilic en entrée du Wettsteinbrücke — Bâle/Basel —

 

— Basilic en bout du pont "Wettesteinbrücke" — Bâle/Basel —

Basilic à l'entrée du Wttsteinebrücke à Basel/Bâle

- Pas de copyright - Document personnel - Gérard Colombat - Octobre 2010 --

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— Basilics au sommet des deux tours de la Place de la Gare principale — Bâle/Basel —

- - Basilics au sommet des deux tours de la Place de la Gare principale — Bâle/Basel —

Pas de copyright - Document personnel - Gérard Colombat - Octobre 2010 --

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

 

— Fontaine au basilic en bordure du Rhin — Bâle/Basel —

--Fontaine au basilic — Bâle/Basel —

--Pas de copyright --Document personnel - Gérard Colombat - Octobre 2010 --

--Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement --

 

 

Fontaine au basilic sur les bords du Rhin - Bâle/Basel

--Fontaine au basilic — Bâle/Basel —

--Pas de copyright --Document personnel - Gérard Colombat - Novembre 2012 --

--Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement --

 

Basilic sur le bord de l'horloge de la cour intérieure du Rathaus - Bâle/Basel

Basilic sur le bord de l'horloge de la cour intérieure du Rathaus - Bâle/Basel -

- Pas de copyright - Document personnel - Gérard Colombat - 11 Novembre 2012 -

- Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement -

 

Pour le basilic, se reporter au chapitre dédié:

 

 

 

(Apocalypse 12:3) Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
(Apocalypse 12:4) Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.
(Apocalypse 12:7) Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
(Apocalypse 12:9) Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
(Apocalypse 12:1) Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils.
(Apocalypse 12:16) Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule.
(Apocalypse 12:17) Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus.
(Apocalypse 13:2) La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité.
(Apocalypse 13:4) Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
(Apocalypse 13:1) Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
(Apocalypse 16:1) Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
(Apocalypse 20:2) Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

 

 

 

 

Bâle/Basel" ou Satan et ses Basilics!

part 1.html exemplaire vignette adobe PDF

et

part 2.html exemplaire vignette adobe PDF

 

Du coq à l'âne...:

part 1 La Dette US illustrée

 

 

Retour à la page "catalogue de l'occulte"

ou

Retour au sommaire