Chapitre importé depuis le site

http://www.pleinsfeux.com

du Docteur Pierre Gilbert

 

EVIDENCES POUR UN ENLEVEMENT PRETRIBULATIONISTE

 

Pleins Feux sur l’Heure Juste est encore une fois sollicité face aux différentes positions relatives à l’enlèvement de l’Église; à savoir, si celle-ci se produira avant, au milieu ou après les tribulations.

Nous voulons vous présenter une série d’arguments que nous croyons convaincants, mais sans égards à nos relations personnelles avec ceux d’entre vous qui croyez autrement.

 

À DISTINGUER AVANT TOUT

Il ne faut pas confondre les persécutions de la tribulation avec les persécutions de la période de l’Église. L’Église a toujours été persécutée au cours des siècles: […] Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.(2 Timothée, 3:12) mais les persécutions de la tribulation n’ont aucune relation avec l’Église […] Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. (Luc 21:12)

Aussi, le mot COLERE dans le contexte de Jean 3 :36 — […] Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui, — s’adresse à l’individu; il doit donc être distinct de la " colère " — […] car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? (Apocalypse 6 :17) — qui s’adresse à la collectivité des nations pendant une période donnée (les tribulations).

 

SUJET À REFLEXION : LES TROIS REDEMPTIONS

Le mot REDEMPTION veut dire " racheter, rétablir ". Lorsqu’une personne repentie reçoit Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, son esprit est automatiquement et gratuitement racheté. À l’enlèvement, le corps de cette personne sera rétabli par résurrection. À sa deuxième venue, Jésus retournera sur le Mont des Oliviers pour racheter la terre, car celle-ci aura été sous la malédiction depuis la chute. Jésus enlèvera alors cette malédiction en préparation à son royaume sur terre!

 

Donc :

  1. Au salut, Jésus rachète l’Esprit
  2. […] sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, (1 Pierre 1 :18),

    […] En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, (Ephésiens 1 :7).

     

  3. À l’enlèvement, Jésus rachète le corps
  4. […] En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, (Romains 8 :23),

    […] lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Ephésiens 1 :14),

    […] N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4 :30).

     

  5. À sa deuxième venue, Jésus rachète la terre

[…] Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. (Romains 8 :19-22)

Quoique nul ne puisse être dogmatique face à des événements qui ne sont pas encore arrivés, Dieu nous a quand même donné les Écritures afin qu’elles soient examinées.

 

Voici une liste de preuves scripturaires qui nous indiquent un enlèvement prétribulationniste :

 

 

 

PREUVES D’UN ENLEVEMENT PRETRIBULATIONISTE

 

  1. AUCUNE MENTION DE RESURRECTION...
  2.  

    En Apocalypse 19 :11-21, il n’est fait mention d’aucune résurrection.

    […] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice- Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même:- et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.- Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.- De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.- Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.- Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,- afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.- Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.- Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.- Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

    L’enlèvement est une résurrection de ceux qui sont en " Jésus-Christ "

    […] Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.- Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. - Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.- Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.- Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. - Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.. (1 Thessaloniciens 4 :13-18)

    N’est-ce pas révélateur qu’Apocalypse 19 : 11-21 qui constituent les versets les plus clairs de la deuxième venue de Jésus, qu’il n’y ait aucune résurrection de mentionnée?

    L’enlèvement est le plus grand événement depuis la résurrection de Jésus, avec des centaines de millions de chrétiens qui seront ressuscités et transformés et pourtant… pas de résurrection. Il n’y a aucun verset parce que l’enlèvement n’a pas lieu à la deuxième venue de Jésus!

    […] - Voici, le jour de l'Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.- Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. - L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. - Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. - Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. - En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. - Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra. - En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. - L'Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. - Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi. - On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité. - Voici la plaie dont l'Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. - En ce jour-là, l'Eternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.- Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre. - La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre. Ainsi, Zacharie 14 :1-15 ne fait pas non plus mention à une résurrection. Ces versets nous montrent la deuxième venue de Jésus sur terre. Là encore, pas de résurrection.

     

     

  3. DEUX EVENEMENTS DIFFERENTS!
  4. L’ancien testament nous montre deux images différentes du Messie. La première est un Messie souffrant :

    […] Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. - Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. - Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. - Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. - Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. - Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. - Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? - On a mis son sépulcre parmi les méchants, - Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. - Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. (Esaïe 53 :2-10),

    […] Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus. - Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. - Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: (Psaume 22 : 6-8)

    […] Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. - Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours! - De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent. - Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit. - Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent; Mon cœur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles. - Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. - Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. - Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; (Psaume 11-18)

    et la deuxième est un messie régnant en tant que Roi

    […] C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! - Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. - Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; - Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier. - Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! - Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. - Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui! (Psaume 2 :6-12,)

    […] L'Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. (Zacharie 14 :9)

    […] Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.. Un regard en arrière nous montre qu’il nous annonçait deux venues séparées et distinctes. (Zacharie 14- 16)

    Le nouveau testament nous ajoute une autre dimension! Encore là, deux images distinctes et séparées nous sont présentées. La première est un Jésus qui vient à la rencontre de son Église dans les airs; c’est l’enlèvement avec résurrection (1 thessaloniciens 4 : 16-17). […] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 4:17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4 : 16-17).

    L’autre, c’est un Jésus triomphant et juge… et sans résurrection

    […] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice- Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même:- et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.- Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.- De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.- Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.- Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,- afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.- Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.- Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.- Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. (Apocalypse 19 :11-21).

     

     

  5. UN JOUR CONNU ET UN JOUR INCONNU!
  6. (Matthieu 25 :13)[…] Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. déclare qu’on ne sait ni le jour ni l’heure, de son retour alors qu’Apocalypse 12 :6 — […] Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours, — déclare que les juifs devront attendre 1260 jours avant le retour du Seigneur. Ces 1260 jours d’attente commencent au moment où l’Antéchrist se tient dans le temple et se déclare Dieu

    […] C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; - que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; - et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. - Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! - Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. - Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. (Matthieu 24 :15-21)

    […] l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. (2 Thessaloniciens 2- 4)

    Cet événement prend place au milieu des 7 années de tribulations

    […] Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.. (Daniel 9 :27)

    L’Antéchrist aura autorité pendant quarante-deux mois, c’est-à-dire 1260 jours

    […] Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? (Apocalypse 13 :4)

    et sera détruit par Jésus à sa deuxième venue

    […] Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. (Apocalypse 19 :20)

    […] Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.. (2 Thessaloniciens 2 :8)

    Ces 2 jours, dont l’un est connu et l’autre inconnu, se doivent d’être des événements distincts et séparés.

     

  7. UNE PORTE OUVERTE AU CIEL
  8. […] Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite (Apocalypse 4 :1).

    La porte du ciel est ouverte afin que Jean y pénètre. Il y a ici un parallèle parfait avec l’Église qui est enlevée au ciel (voir #6).

    En Apocalypse 19 :11,

    […] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. le ciel est ouvert encore une fois! Mais cette fois, c’est pour permettre aux armées qui y sont déjà d’en sortir. Cette armée, c’est l’Église qui fut enlevée 7 années au préalable et qui suit maintenant Jésus lors de sa deuxième venue!

     

     

  9. " MONTE ICI "
  10. […] Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.. (Apocalypse 4 :1). Une voix interpelle l’apôtre Jean " Monte ici " et immédiatement il est amené au ciel! N’est-ce pas là une référence prophétique de l’enlèvement de l’Église? Les paroles " Monte ici " sont les mêmes entendues par les deux témoins qui seront mis à mort, au milieu des tribulations, qui seront ressuscités pour monter au ciel

    […] Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.. (Apocalypse 11 :12)

    Les mots " Monte ici " ne seraient-ils pas analogues à l’Église enlevée en Apocalypse 4 :1. Le mot ÉGLISE est mentionné 22 fois entre Apocalypse 1 à 3. — […] Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises. Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants: Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent: Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! — mais ne sera plus mentionné jusqu’à Apocalypse 22 :17.

    […] Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

     

  11. LES VINGT-QUATRE VIEILLARDS ET LEURS COURONNES.
  12. Après que Jean fut monté au ciel, il vit alors les vingt-quatre anciens avec des couronnes d’or! Les couronnes sont données aux chrétiens à l’enlèvement.

    […] Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (2 Timothée 4 :8)

    […] Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire . (1 pierre 5 :4)

    Nous n’aurons les récompenses qu’après la résurrection des justes

    […] Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.. (Luc 14 :14)

    Les vingt-quatre vieillards ne pouvaient recevoir leurs couronnes à moins qu’ils aient été ressuscités à l’enlèvement.

  13. LES SAINTS DE L’EGLISE SONT DEJA AU CIEL.
  14. Les armées du ciel, revêtues d’un fin lin , blanc, pur, suivent Jésus qui quitte les lieux célestes

    […] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. (Apocalypse 19 :14)

    […] Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. (Zacharie 14 :5)

    […] Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

    (Colossiens 3 :4)

    Ces armées ne sont pas des anges car Apocalypse 19 :8

    […] et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints, nous indique clairement que les vêtements de fin lin sont les œuvres justes des saints. S’ils sortent du ciel, c’est qu’ils y étaient déjà entrés. Il a donc fallu un préalable enlèvement!

     

     

  15. GARDE DE L’HEURE DE LA TENTATION
  16. […] Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3 :10).

    Le livre de l’APOCALYPSE nous déclare que nous serons gardés DE l’heure de l’épreuve qui vient sur le monde. Certains ont cru que ces mots signifiaient que Dieu nous protégerait ou nous garderait à travers les épreuves de la tribulation. Si vous aviez à entrer dans une zone à haut voltage et qu’une indication écrite nous disait : " Gardez-vous d’entrer ", est-ce que vous interpréteriez cet avertissement comme une zone protégée? Y laisseriez-vous entrer votre enfant? Non, c’est carrément défendu! Ce verset ne nous dit pas seulement que Dieu nous gardera de l’épreuve, mais aussi de l’heure de l’épreuve, c’est-à-dire de la période de temps que durera l’épreuve. L’Église est donc appelée avant l’heure du test ou de l’épreuve — […] Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite, (Apocalypse 4 :1) — globale qui doit venir sur un monde qui ne s’est pas encore repentit, mais qui en aura l’occasion par la prédication des 144 000 (Apocalypse 7) — […] Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau. Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. — des deux témoins […] Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. (Apocalypse 11 :3) — et des trois anges (Apocalypse 14). — […] Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs. Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

     

     

  17. AU GRAND RASSEMBLEMENT, LES ANGES NE RESSUSCITENT PERSONNE.
  18. Lorsque les anges sont envoyés pour rassembler les élus à la deuxième venue

    […] Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. - Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

    - Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, (Matthieu 24 :29-31) ils ne viennent pas pour les enlever! Il y a ici un problème majeur d’interprétation. S’il y a résurrection à la venue de ces anges, pourquoi alors ont-ils besoin de nous ressembler? À la résurrection, nous serons comme des anges — […] Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel, (Matthieu 22 :30) — capables de voyager dans l’espace et le temps, tout comme eux! Il est évident que ces " rassemblés " ne sont pas ressuscités… et ne sont pas plus enlevés… ce qui soustrait de cette position toute possibilité d’enlèvement. Les méchants seraient-ils enlevés? Non!

    […] l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. - Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. - Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: (Matthieu 13 :39-41)

    […] Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, (Mathieu 13 49) nous dit bien que les anges ne rassembleront pas seulement les élus mais aussi les méchants. Cet événement n’est donc ni une résurrection, ni un enlèvement.

     

  19. LES JUSTES ET LES INJUSTES PRIS SEPAREMENT.
  20. […] Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. - Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. - Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. - Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. - Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. En (1 Thessaloniciens 4 :13-17), il est dit que les justes sont pris et que les méchants sont laissés derrière.

    […] Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.(Matthieu 13 :30)

    […] Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, (Mathieu13:49) ce verset nous dit que les injustes sont pris d’abord et les justes sont laissé derrière. Il ne s’agit pas d’une contradiction mais d’événements différents. Le premier cas s’adresse à l’Église avant les tribulations et le deuxième cas aux sauvés qui survivront à la tribulation et entreront dans le millénium. L’enlèvement et la deuxième venue sont des événements totalement différents, séparés par sept années d’épreuves et de détresse telles que l’humanité n’en a jamais connues

    […] Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. (Matthieu 24 :21)

     

     

  21. RETOUR À LA NOCE.
  22. À sa deuxième venue , Jésus revient sur terre après la noce qui eût lieu au ciel

    […] Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.. (Luc 12 :36)

    À l’enlèvement, Jésus marie sa fiancée (l’Église) et il revient avec elle

    […] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. pour le festin sur terre. (Apocalypse 19 :14)

    […] Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.. (Apocalypse 19 :9)

    Pour revenir, ne faut-il pas avoir quitté?

     

     

  23. UNE PLACE PREPAREE.
  24. […] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (JEAN 14 :2-3)

    Jésus nous dit qu’il viendra nous prendre avec lui après nous avoir préparé une place au ciel. Pourquoi nous préparerait-il une place et ne nous prendrait-il pas avec lui? À l’enlèvement, il vient nous prendre afin que nous soyons là où il est. Si l’enlèvement et la deuxième venue sont des événements qui arrivent au même moment, cela suppose que nous monterions sur les nuées et en descendrions immédiatement! Cela contredit entièrement Jean 14 :2-3.

     

     

  25. LA DISPARITION DE CELUI QUI LE RETIENT.
  26. En 2 Thessaloniciens 2 :6-7,

    […] Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. 2:7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

    Paul déclare : " Il faut seulement que Celui qui le retient encore ait disparu. " et alors apparaîtra l’impie…

    […] Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. (2 Thessaloniciens 2 :8)

    L’impie n’est autre que l’Antéchrist qui est retenu par l’Esprit-Saint et l’Église. L’Église est maintenant devenue le plus grand obstacle à l’arrivée du Nouvel Ordre Mondial et de son système de religion nouvel-âgiste. Leur planification exclue les valeurs bibliques judéo-chrétiennes. Nous croyons que c’est ici qu’a lieu l’enlèvement de l’Église, soit avant l’arrivée au pouvoir de l’homme de péché.

    […] Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. (Apocalypse 6 :2).

     

     

  27. SEPARATION DES BREBIS ET DES BOUCS
  28. […] Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. - Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; - et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. - Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. - Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; - j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. - Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? - Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? - Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? - Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. - Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. - Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; - j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. - Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? - Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. - Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Matthieu 25 :31-46).

    Si l’enlèvement se produit à la deuxième venue, pourquoi alors les brebis ont-elle besoin d’être séparées des boucs immédiatement après la deuxième venue? Un enlèvement à la deuxième venue n’aurait-il pas déjà séparé les brebis des boucs? Seulement un enlèvement prétribulationiste nous permet de comprendre que cette catégorie de personnes qui doit être séparée constitue les sauvés de la tribulation.

     

     

  29. LA POPULATION DU MILLENIUM.
  30. Si l’enlèvement se produit à la deuxième venue et que les méchants sont jetés dans l’étang de feu à ce moment précis; qui alors entrera dans le millénium pour repeupler la terre? Il n’y a qu’une réponse à cela : Ce sont les personnes naturelles qui n’ont pas ressuscité et qui peuvent engendrer des enfants! Ces personnes ont été sauvés dans la tribulation. Ces personnes ne constitueront toutefois qu’une faible minorité de l’ensemble sauvé de cette période, car les autres saints sont préalablement morts de différentes façons

    […] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans, (Apocalypse 20-4) 

    […] Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, Je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. - C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l'Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur. (Esaïe 13 :12-13)

    […] Voici, l'Eternel dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants. - C'est pourquoi la malédiction dévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes; C'est pourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n'en reste qu'un petit nombre. (Esaïe 24 :1 et 6).

     

     

  31. AUTORITE DE L’EGLISE.
  32. Si l’Église était enlevée après les tribulations, Dieu se serait trompé car Il dit bien de l’Église " que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle ". Pourtant en Apocalypse 13 :7,

    […] Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

    Satan reçoit l’autorité et prévaut sur elle! " Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre! " Les saints de la tribulation ne sont pas les saints du temps de l’Église, car ceux-ci pourraient résister aux assauts de l’ennemi :

    […] Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. - prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; (Ephésiens 6 :11 et 16)

    Maintenant que le pouvoir de l’Esprit-Saint sur la retenu du mal a disparu,

    […] Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu., (2 Thessaloniciens 2 :7), l’ennemi prend toute autorité. Les chrétiens de l’Église demeurent plus que vainqueurs parce qu’ils ont été enlevés

    […] Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (Romains 8 :37)

    Les nouveaux chrétiens de la tribulation devront, pour certains payer de leur vie

    […] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (Apocalypse 20 :4)

     

  33. NOE ET LOT.
  34. La bible nous donne des exemples très concrets de la façon dont Dieu a gardé ses justes dans l’ancien et le nouveau testament. N’a-t-il pas gardé Noé du déluge

    […] Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.? (Genèse 7 :7)

    N’a-t-il pas gardé Lot de la destruction ?

    […] Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. (Genèse 19 :15)

    Ne les a-t-il pas fait sortir des lieux de la colère? Nous n’avons pas été destiné à la colère de Dieu

    […] parce qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ

    (1 Thessaloniciens 5 :9)

    […] Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Romains 8 :1)

    Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ.

     

     

  35. UN TEMPS DE PREPARATION POUR ISRAËL.
  36. La période de tribulation et spécialement la dernière partie est un temps de préparation et d’épuration à la restauration d’Israël

    […] C'est de là aussi que tu chercheras l'Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. - Au sein de ta détresse, toutes ces choses t'arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l'Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix; (Deutéronome 4 :29-30)

    […] Ce sont ici les paroles que l'Eternel a prononcées sur Israël et sur Juda. - Ainsi parle l'Eternel: Nous entendons des cris d'effroi; C'est l'épouvante, ce n'est pas la paix. - Informez-vous, et regardez si un mâle enfante! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins,

    Comme une femme en travail? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles?- Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré. - En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t'assujettiront plus. - Ils serviront l'Eternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai. - Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l'Eternel; Ne t'effraie pas, Israël! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n'y aura personne pour le troubler. - Car je suis avec toi, dit l'Eternel, pour te délivrer; J'anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, Mais toi, je ne t'anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni. (Jérémie 30 :4-11)

    La tribulation n’a pas pour but de préparer l’Église, car elle est déjà sanctifiée par le sang de Jésus

    […] Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, (1 Corinthiens 1 :30)

    et elle revient avec Lui

    […] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. (Apocalypse 19 :14)

    […] Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. (Apocalypse 21 :9).

    De plus, l’apôtre Paul nous exhorte à la consolation des uns des autres par la connaissance de cet événement

    […] Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.! (1 Thessaloniciens 4 :17)

    Lorsqu’il écrit à Tite, il lui fait des recommandations " …en attendant la bienheureuse espérance ". Si nous n’avions pas besoin d’espérer, elle ne pourrait être qualifiée de BIENHEUREUSE, c’est-à-dire, nous épargnant des détresses jamais connues par l’humanité

    […] Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. (Matthieu 24 :21).

    Cette exhortation de Paul invite les croyants de l’Église à espérer la manifestation de la gloire et non à l’observation des signes

    […] Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? (Luc 21 :7)

    […] Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? ( Matthieu 24 :3).

     

     

  37. LA LOI OU LA GRÂCE.
  38. La Parole de Dieu est nette quant au contraste entre la loi et la grâce. Paul déclare la dispensation de la grâce comme étant une révélation qui lui a été donnée

    […] si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. - et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses. (Ephésiens 3 :2 et 9).

    Il met en évidence la loi et la grâce comme étant des périodes très différentes l’une de l’autre et ne pouvant régner ensemble! Il dira : " Si c’est par la loi, ce n’est pas par la grâce. Si c’est par la grâce, ce n’est pas par la loi. " Or, la période des tribulations est entièrement sous la loi! Elle est la prolongation des 70 semaines de Daniel, en temps donné à Israël par Gabriel

    […] Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. (Daniel 9 :24).

    Israël est sous la loi et la 70ième semaine qui est celle des tribulations

    […] Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur, (Daniel 9 :27) — est un retour sous la loi. La loi et la grâce ne peuvent coexister. L’Église de la grâce se doit d’être enlevée!

     

     

"LA DOCTRINE " YO-YO ".

La Bible nous déclare que l’enlèvement est une rencontre avec le Seigneur dans les airs, vers la demeure éternelle.

[…] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14 :2-3).

Les couronnes qui sont données aux saints du temps de l’Église sont vues par Jean en

(Apocalypse 4 :4).

[…] Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

Cette vision de Jean se passe au ciel et non sur la terre!

[…] Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. (Apocalypse 4 :1)

De plus en APOCALYPSE 12 :12,

[…] C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps, les habitants des cieux se réjouissent alors que la terre est en malheur, car Satan y a été précipité. Qui sont ces habitants du ciel, sinon les sauvés de la grâce? Si nous étions à la fin des tribulations, il nous faudrait alors monter au ciel pour une très courte noce puis effectuer un 180 degré et revenir immédiatement avec Jésus.

[…] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. (Apocalypse 19 :14).

Monter pour aussitôt redescendre constitue une doctrine " yo-yo " qui n’est pas du tout scripturaire.

Pour conclure, il ne faut pas oublier l’analogie entre le mariage juif et l’enlèvement.

La tradition juive veut également qu’après la noce, l’époux et la nouvelle épouse quittent pour sept jours, seuls, séparés de leur société habituelle pour consommer leur mariage et y revenir après une semaine pour festoyer avec les invités.

Il existe un parallèle significatif entre le mariage juif et l’enlèvement qui ne peut se placer qu’à l’intérieur d’un scénario prétribulationiste. N’est-ce pas là un parallèle parfait de l’absence de l’Église pendant les sept années ou pendant la 70ième semaine de Daniel, pour revenir à la fin festoyer avec les invités de la tribulation, rescapés et sauvés PENDANT la tribulation et qui ont pu entrer dans le millenium?

 

 

Trois groupes de personnes étaient présentes à tout mariage juif :

  1. Le marié, qui dans le cas présent est Jésus,

    […] Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. (2 Corinthiens 11 :2)

    […] car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. - Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. - Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, - afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, - afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. (Ephésiens 5 : 23-27).

  2. La fiancée, qui dans le cas présent est l’Église
  3. […] Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. (2 Corinthiens 11 :2)

    […] Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; - car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. - Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. - Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, - afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, - afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. - C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. - Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, - parce que nous sommes membres de son corps. - C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. - Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. (Ephésiens 5 : 22-32)

    […] Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. - Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. (Apocalypse 21 :9-10)

     

  4. Les invités, ce sont ceux qui sont sauvés après l’enlèvement

[…] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. - Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. - Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; - mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. - Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. - Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! - Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. - Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. - Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. - Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. (Matthieu 25 : 1-10).

On a, à tort, interprété les 10 vierges comme étant l’Église! Celle-ci sont plutôt les INVITES à la noce et non la fiancée.

 

 

Voici trois aspects du mariage juif. Ceux-ci constituent un parallèle avec les noces de l’agneau.

  1. Le contrat de mariage : Ceci se produit au moment où une personne vient au salut.

    […] Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. (2 Corinthiens 11 :2)

  2.  

  3. La cérémonie du mariage : Ceci se produit à l’enlèvement

    […] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. - Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14 :2-3)

    […] Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. (Apocalypse 19 :7) déclare : " Les noces de l’agneau sont venues et son épouse s’est préparée ". La noce a déjà eu lieu au ciel lors de l’enlèvement et maintenant, l’Agneau et l’Église retournent sur terre pour le festin.

    […] Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. (Apocalypse 19 :9).

    C’est ce que nous dit Jésus

    […] " Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’Il arrivera et frappera. " (Luc 12 : 36)

     

  4. Le festin : (Pour les invités à la célébration) Le festin prend place à la 2e venue

[…] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. - Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages- Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; - mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. - Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. - Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! - Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. - Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. - Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. - Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. (Matthieu 25 : 1-10)

Il faut remarquer ici qu’une fiancée n’est pas invitée à ses propres noces! L’Église est déjà mariée à Christ par l’enlèvement, et elle revient sur terre pour le festin lors du retour de Jésus. Ces personnes invitées sont celles sauvées après l’enlèvement, invitées à participer au festin!

  L’Équipe de Pleins Feux sur l’Heure Juste espère avoir répondu au mieux à un minimum de vos questions positionnelles sur ce sujet. Nous avons placé sur vidéocassette un ensemble d’arguments supplémentaires qui vous apporteront la lumière de l’espérance du croyant tel que l’apôtre Paul nous y invite.

[…] en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ. (Tite 2 :13.)

 

Dr Pierre Gilbert http://www.pleinsfeux.com

 

 

------------------------------------------------------------------------

 

retour au chapitre Bible et publicité

http://www.bibleetnombres.online.fr