Les Nombres dans l'Apocalypse

 

 

Quelques chiffres et nombres, considérés dans leur environnement spécifique à l’Apocalypse de Saint JEAN méritent quelques remarques.

- 3 1/2 -

ou " un temps, des temps et la moitié d’un temps ", temps d’imperfection, de persécution, d’épreuve équivalent à 42 mois ou 1260 jours. (Apoc. 11/9) (Se référer aux passages cités dans l'Apocalypse de St Jean. (Apoc. 11/11). et (Apoc. 11/2-3).

- 4 -

(Les quatre points cardinaux dans le monde créé). (Apoc. 7/1).

- 6 -

(imperfection complète, propre à l’homme, c’est aussi le chiffre de la création)

Pour les grecs, il était au contraire un signe de perfection.

- 7 -

(perfection propre au monde divin, harmonie,...)

 

ainsi, pour exemple, un nombre d’apparence anodine 142857 x 7 = 999999

Apoc. 1/4. Jean aux 7 Eglises

1/20. 7 étoiles et 7 chandeliers d’or

4/5. 7 lampes qui sont les 7 esprits de DIEU

5/1. un Livre scellé se 7 sceaux

5/6. L’Agneau avait 7 cornes et 7 yeux

8/2. 7 anges et 7 trompettes

10/3. Les 7 tonnerres firent entendre leurs voix

13/1. Cette bête avait dix cornes et 7 têtes

15/1. Je vis 7 anges qui tenaient 7 fléaux

15/7. il donna aux 7 anges 7 coupes d’or

17/9. Les 7 têtes sont 7 montagnes

17/10. ce sont aussi 7 rois

Les 7 Béatitudes :

" [...] Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche ". (Apoc. 1/3)

" [...] Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent ". (Apoc 14/13)

" [...] Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! ". (Apoc 16/15)

" [...] Et l'ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu ". (Apoc 19/9)

" [...] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans ". (Apoc 20/6)

" [...] Et voici, je viens bientôt. - Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! ". (Apoc 22 /7)

" [...] Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! ". (Apoc 22/14)

- 12 -

symbolise : - l’Israël de l’Ancien Testament avec ses 12 tribus

- l’Israël du Nouveau Testament avec les 12 apôtres.

Apoc. 12.1. - La femme avait une couronne de 12 étoiles

21.21. - Les 12 portes étaient 12 perles

22.2. - L’arbre produit 12 fois des fruits

- 144 -

(mesure étalon, mesure de fondation)

- (144 coudées, mesure à la fois angélique et humaine de la muraille de la Jérusalem Céleste) :

" [...] Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange... (Apoc. 21/17).

Ce verset est le 143e et dernier verset où le mot " coudée(s) " soit cité

Le prénom " JEAN " apparaît 144 fois sur la totalité de la Bible (le Nouveau Testament uniquement en fait).

 

- 666 -

(Ultime imperfection, orgueil, arrogance, renversement de toutes les valeurs divines de base, richesse matérielle, fascination, autorité suprême terrestre et humaine..).

Apoc. 13.18 : Le nombre du nom de la bête est 666.

 

- 1260 -

(correspond aux 42 mois de 30 jours, temps de persécution)

Apoc. 11.3. : 1260 jours pour les 2 témoins

Apoc.12.6. : 1260 jours pour la femme nourrie au désert

 

- 144 000 -

(soit le symbolisme de la multiplication

à partir d’un fondement parfait et Eternel, sans restriction)

 

" [...] 144 000 hommes marqués du sceau ". (Apoc. 7/4).

" [...] Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ". (Apoc. 14/1).

" [...] Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre ". (Apoc. 14/3).

 

L'importance de la notion de Tiers

39 occurrences dont 15 pour l'Apocalypse

" [...] Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par l'épée autour de toi ; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux ". (Eze 5/12)

" [...] Dans tout le pays, dit l'Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera ". (Zac 13/8)

" [...] Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai ; Je dirai : C'est mon peuple ! Et il dira : L'Eternel est mon Dieu ! ". (Zac 13/9)

" [...] Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée ". (Apoc. 8/7)

" [...] Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang, ". (Apoc. 8/8)

" [...] et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt ". (Apoc. 8/9)

" [...] Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux ". (Apoc. 8/10)

" [...] Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères ". (Apoc. 8/11)

" [...] Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même ". (Apoc. 8/12)

" [...] Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes ". (Apoc. 9/15)

" [...] Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches ". (Apoc. 9/18)

" [...] Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté ".(Apoc. v12/4)

2/3 = 0.666...

Pendant la 2e guerre mondiale, 6 millions sur les 18 millions de Juifs en vie à l'époque, furent éliminés dans le cadre de la " Solution Finale " d'Hitler, soit dans la proportion d'un tiers, dans une configuration numérique pré-eschatologique de 3 x 6 millions.

On retrouve très souvent cette proportion dans les catastrophes comme celle du TITANIC où sur les 2200 passagers embarqués, seuls 771 en réchappèrent.

 

retour au sommaire