Christianisme et contrefaçons

 

(Esprit de Vérité et esprits d'erreur)

 

 

…//… Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique;

ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement,

et ils examinaient chaque jour les Écritures,

pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

(Actes 17/11).

 

 

 

La doctrine des Mormons

 

 

 

 

La Parole de DIEU

selon

le Christianisme Scripturaire

 

 

La Parole de DIEU

selon les

Mormons

 

 

DIEU

 

(Genèse 1/1) Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre .

(Deut 4/35 35) Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Éternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre.

(Mat3/16-17) Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

(Mat 28/19) Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

(Jean 4/24)Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

(1 Tim 2/5) Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

(Mat 11/6-8) Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

(Esaïe 48 16-17) Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit. Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.

 

 

 

DIEU

Nous croyons en Dieu le Père Eternel, en Son Fils Jésus-Christ et au Saint Esprit. Cela cependant ne peut permettre de conclure que le Père, Son Fils Jésus-Christ et le Saint Esprit puissent être un en substance et en personne.

Il y a 3 Dieux… à la personnalité distincte, unis quant à leur but, au Plan et tous les attributs de la perfection.

Dieu est un être organisé tout comme nous le sommes, nous dans la chair.

Il est un être en progression constante, et possède la capacité de croître éternellement. Il a peut être été un enfant, mortel et comme nous mêmes.

Le Père a un corps d'os et de chairaussi tangible que celui des hommes.

Dieu n'est pas omniprésent et ne peut pas (avoir le don d'ubiquité) être physiquement présent à plus d'une place en même temps.

Chaque homme qui régne dans la gloire céleste est un dieu pour ses sujets.

Le temps où il n'y eut point de dieux et de mondes n'existe pas.

Chaque dieu au travers de sa femme ou de ses femmes, engendre une famille nombreuse de fils et de filles.

La doctrine d'une pluralité de dieux est préeminente dans la Bible.

Le Père Eternel est un être en progression constante… et possède la capacité de croître éternellement.

 

 

JESUS-CHRIST

 

(Jean 1/1) Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

(Mat 1/18) Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

(Esaïe 7/14) C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

(1 Tim 3/16) Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

(Jean 1/14) Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

(Jean 1/18) Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

(Romains 1/4-6) et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus-Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,

(1 Cor 15/16-18) Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.

(Hébreux 7/25) C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

(Actes 1/11) et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

(Jean 14/3) Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

(1 Thess.4/13-18) Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 

 

 

JESUS-CHRIST

 

 

Parmi les enfants d'Elohim, le premier-né était et est Jéhovah ou JESUS-CHRIST, envers qui tous les autres sont des juniors.

De par sa dévotion et son obéissance, Il a atteind le pinacle de l'intelligence qui l'a placé au rang d'un Dieu, même du temps de Son état de préexistence.

Dans l'œuvre de création, Jésus-Christ était un éxécutant, aidé par Michael, (ou Adam), Enoch, Noé, Abraham, Moïse, Pierre, Jacques, jean, Joseph Smith et d'autres…

Il est né de la Vierge marie. Elohim est littéralement le Père de l'Esprit et de jésus-Christ et aussi du corps.

Il est essentiellement plus grand que tous les autres, en raison de Son statut unique dans la chair comme étant le descendant d'une mère mortelle et d'un Père immortel, ou d'un Père resusisté et glorifié.

Il est mort sur la croix, fut élevé et revient au pouvoir et à la gloire pour établir Son Royaume sur la terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Saint-Esprit

 

(Jean 15/26) Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

(Jean 16/8) Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

(Jean 16/13) Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

(Jean 14/26) Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

(Romains 8/11) Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

(Ephes.5/18) Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;

(Ephes.3/16) afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,

(1 Cor 3/16) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

(Rom 8/9) Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

(Rom 8/14-16) car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 

 

 

Le Saint-Esprit

 

 

 

Le Saint-Esprit est une personne en esprit. Il n'a pas de corps fait de chair et d'os, comme le Père et le Fils.

Il est l'influence d'une Déité, la lumière du Christ ou de la Vérité.

 

Il ne peut se trouver qu'à une seule place à la fois même s'il émane d'une déité tout comme l'électricité ou l'ether universel… qui remplissent la terre et l'air et se trouvent présents partout.

 

Le péché

 

(Rom 3/10) selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

(Rom 3/23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

(1 Jean 1/8-10) Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

(1 Jean 3/4) Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

(1 Jean 5/17) Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

(Rom. 14/23) Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

(Jacques 4/17) Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

 

 

 

 

Le péché

 

 

Adam choisit délibérement et sagement de toucher l'arbre défendu et prit une part de son fruit.

 

Adam cria : " à cause de ma transgression mes yeux se sont ouverts et j'aurai de la joie dans cette vie ". Nous devrions considérer que la chute de nos premiers parents est l'un des grands pas vers le bonheur et l'exaltation éternels.

 

Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés et non la transgression d'Adam.

 

 

 

La Rédemption

 

(Ephes. 1/7) En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

(1 Pierre 1/18-19) sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,

(Apoc. 1/5-6) et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

(Heb. 9/22) Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

(Heb. 9/26) autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

(Col 1/20) il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

(Hebr. 10/12-14) lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

 

 

La Rédemption

et

Le Salut

 

Nous croyons que par l'acte de rédemption du Christ, toute l'humanité peut être sauvée, par obéissance aux lois et aux ordonnances des Evangiles.

Les premiers principes et ordonnances des Evangiles sont : La foi en le seigneur jésus-Christ ; la repentance, le baptème par immersion pour la rémission des péchés et l'imposition des mains pour le don de l'Esprit Saint.

Même l'incroyant, le païen ou l'enfant qui meurent avant l'âge de discretion sont tous sauvés et délivrés des conséquences individuelles de la chute originelle par le sacrifice du Sauveur.

Sont inclus les oiseaux des airs, les poissons des mers et les bêtes.

La résurrection des corps (de chaque être vivant) est l'une des victoires accomplies par Christ à travers son sacrifice de rédemption.

Ceux qui ne croient pas en ces mots et qui ne sont pas baptisés en mon nom, pour la rémission de leurs péchés… seront damnés.

Le Baptème… est la porte véritable vers le royaume des cieux et le pas indispensable pour atteindre le salut et l'exaltation.

Le baptème par procuration des morts est une activité majeure.

Les saints délivrent leurs morts de l'emprise de Satan.

 

La seconde sphère, la Terrestre, sera habitée par des personnes qui meurent sans loi ou qui n'ont pas accepté le message des Evangiles ou des saints des derniers jours qui n'ont pas su être à la hauteur de leur tâche.

 

 

Le Salut

 

(Actes 16/31) Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

(Jean 1/12) Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

(Jean 3/18) Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

(Jean 3/36) Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

(Tite 3/5) il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

(Ephes. 2/8-9) Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

(Romains 3/24) et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

(Romains 10/4) car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

 

 

 

 

La Rétribution

 

(Romains 6/23) Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

(Dan 12/2) Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

(Hebreux 9/27) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

(Apoc. 20/12) Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

(2 Thess. 1/7-10) et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

(Marc 9/45-48) Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.

 

 

 

La Rétribution

 

 

La plupart des gens adultes qui ont vécu depuis Adam (ayant réjeté Jésus-Christ et ayant vécu dans le péché) iront au Royaume Céleste.

La perdition est pour satan et les fils de la perdition, les anges qui se sont rebéllés avec lui. Il en sera de même pour ceux qui ont commis le péché impardonnable.

Le châtiment éternel est le châtiment de DIEU et peut durer pendant " une heure, une semaine, une année ou un âge ".

 

 

 

retour au sommaire