Harmaguédon

 

Ce nom est bien connu de tous les lecteurs d'ouvrages de science-fiction, des stratèges militaires, des exégètes de l'histoire du Moyen-Orient et en particulier de la dernière guerre du Golfe, des ufologues... mais relativement peu dans le grand public tout du moins dans sa véritable dimension eschatologique : elle est en effet la dernière bataille de l'Histoire de l'humanité telle qu'on la connaît avec un grand " H " comme aurait dû l'être celle d'Hiroshima avec sa bombe " H ".

Cette bataille viendra ponctuer la seconde moitié de la grande tribulation de l'Antichrist :

" [...] Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant …//… Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon ". (Apoc. 16/14-16).

Ce nom " Harmaguédon " (1) n'apparaît qu'une seule fois dans l'ensemble des Ecritures et possède plusieurs significations possibles comme " Montagne de la désolation, massacre opéré d'en haut "...

Il s'agit d'une plaine située en Palestine, près du Mont Carmel, d'une superficie d'environ 35 x 25 km, point de rencontre de différentes voies (terrestres ou maritimes) entre les continents Africain, Indo-Asiatique et Européen, ou de croisements stratégiques des routes reliant l'Orient et l'Occident, sans parler de l'importance des gisements pétrolifères particulièrement concentrés à proximité de ce point du globe ou du sous-sol extrêmement riche en minéraux rares.

Ce sont d'ailleurs les pétrodollars (2) qui font la prospérité de la majeure partie des pays voisins et qui sont plus ou moins garants d'une stabilité relative même si l'on parle à raison d'une poudrière. Mais les économies opérées en Occident, l'utilisation de sources d'énergie nouvelles et l'épuisement de ces richesses fossiles réduiront les leaders arabes voisins, suite à une baisse accélérée du niveau de vie, à trouver un exutoire en menant une guerre de coalition Islamique dite " sainte " contre Israël, pour canaliser le mécontentement de leurs peuples et les risques de soulèvements révolutionnaires contre leur autorité souvent dictatoriale et féodale. Le boycott actuel se transformera en haine farouche contre le peuple d'Israël et l'appât d'un butin apparemment facile à gagner sera justifié par certains versets Coraniques on ne peut plus profondément antisémites. De nombreux Juifs continuent de venir, avec leurs biens et leurs capitaux, en Israël pour s'y installer, éveillant ainsi de nouvelles convoitises comme cela arriva à la veille de la seconde guerre mondiale en Allemagne, en Pologne... , puis en France... pendant la guerre ou de manière différente en Suisse comme notre actualité a fini par le dévoiler.

Napoléon de passage sur le site d'Harmaguédon avait reconnu ce lieu comme étant le plus extraordinaire pour devenir un champ de bataille où se déroulera la mère de toutes les batailles dans laquelle 200 millions d'hommes se seront engagés.

" […] Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades (3) : j'en entendis le nombre. (Apoc 9/16)

soit 2 x 10 000 x 10 000. Le dernier conflit contre l'Irak, a rassemblé plus d'un demi million de soldats en partie aéroportés sur la zone. Les Ecritures en annoncent donc 400 fois plus.

Ce nombre est actuellement contesté car l'arme atomique permet de se dispenser de devoir amener tant de soldats sur un site. On peut penser qu'une guerre sainte et le fanatisme pourraient inciter à un tel nombre d'homme à venir guerroyer sur ce site stratégique.

Aurait-on pu seulement imaginer que pour une simple histoire de ballon de cuir propulsé dans une cage, la liesse populaire provoquerait l'envahissement des Champs Elysées en l'espace de quelques heures par un million et demi de personnes dans la nuit du 12 au 13 juillet 98, puis par plus de 600 000 dans la journée suivante pour applaudir l'équipe de France et un peu moins le lendemain pour assister à un défilé… de troupes et de matériel militaire avec l'espoir insensé pour certains spectateurs, que l'équipe de France en ferait partie avant de bousculer quelque peu le protocole en participant à la Garden party du président Chirac à l'Elysée !

C'est aussi à cette période que 2 prophètes, les 2 témoins dont parle l'Apocalypse au chapitre 11, tourmentent les habitants de la terre d'où les vrais chrétiens ont déjà été enlevés .

De la même façon que Satan avait particulièrement infesté la Palestine avec les Géants, progéniture de ses anges déchus pendant l'exode et au moment de la naissance de Jésus-Christ dont il connaissait la première venue sur notre terre, en se tenant dans l'ombre du roi Hérode, il sait que le retour de Jésus se fera à proximité de la ville de Jérusalem. Tout cela peut faire sourire le non-croyant mais, comme ce fut le cas en Novembre 96 dans le cas du mur des lamentations, la paix est-elle remise en question lorsque la porte d'un simple tunnel pour piétons est ouverte à proximité d'une ruine ou d'un reste de rempart à Paris, Pékin, Londres, Berlin ou toute autre cité ?... Jérusalem suscite, parmi bien d'autres et depuis des millénaires, l'histoire le prouvant, des conflits d'intérêts d'ordre planétaire et bientôt... " cosmique " ! Depuis le massacre d'innocents du temps d'Hérode, le " choc en retour " est prévisible, incontournable et attendu. Ce n'est que pure justice et ce " Jour ", au fil de notre actualité, est de plus en plus annoncé :

" [...] En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle ". (Zac. 12/3).

Il a fallu la folie meurtrière et antisémite d'un Hitler pour faire disparaître 6 millions de Juifs. Mais de façon inattendue, c'est aussi ce génocide qui a permis aux survivants de cette persécution, soit les 2/3 de voir renaître un Etat d'Israël en 1948 après presque 2000 ans de dispersion parmi les nations.

Et 2/3 c'est aussi 2 : 3 = 0, 666 666 666...

Saddam Hussein a orienté le tir de ses missiles, les " Scuds ", vers Jérusalem sans trop de dommages pour la ville mais il s'en est fallu de peu pour qu'il parvienne, avec Yasser Arafat à ses côtés, à convaincre le monde arabe de riposter contre les U.S.A., le " Grand Satan ", l'agresseur, l'Impie... qu'il affrontera une décennie plus tard sur un terrain de football au pays du " Petit Satan ", la France. Grâce aux codes Bibliques, les dates et lieux de bombardements étaient connus de quelques érudits juifs.

Pendant la guerre du Golfe, la classe dirigeante Koweïtienne, réfugiée en Arabie Saoudite, dans les " Sheraton " et autres palaces à *****, était plutôt préoccupée par la sauvegarde de son train de vie incroyablement fastueux, de ses capitaux et de son " or noir " que par la mise en place d'une guerre sainte contre les " infidèles ". Et même si l'on ne croit pas à l'existence de Satan, on doit cohabiter avec ceux qui y croient et cette " division " permet de toute façon au Prince de ce monde, de continuer son œuvre sachant que son temps est de plus en plus " compté ".

Jérusalem, de toute façon, bénéficie d'un statut unique, sans cesse répété au cours des Ecritures :

" [...] Je n'arracherai cependant pas tout le royaume ; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie ". (1 Rois 11/13)

 

 

_________________________________________

notes

(1) vient d'un mot Armageddon (ar-mag-ed-dohn') Harmaguédon = " la montagne de Meguiddo ". Dans ce chapitre de l'Apocalypse, la scène d'une lutte du bien et du mal suggère la plaine qui fut le lieu de deux grandes victoires : Barak contre les Cananéens, et Gédéon contre les Madianites ; et de deux grands désastres : la mort de Saül et Josias. De là, dans l'Apocalypse, lieu d'un grand massacre, scène de la terrible rétribution du mal. Le nom décomposé " Har-Magedon ", signifie donc la colline (dont Har est la ville) de Meguiddo. (montagne(s), mont, Har, élévation, colline, montagne, région de collines ou de montagnes) et Meguiddo ou Meguiddon = " emplacement de troupes " (ancienne cité de Canaan attribuée à Manassé et située vers la plaine d'Esdraelon à 10 km du Mont Carmel et 18 km de Nazareth).

(2) 3/4 des réserves mondiales se trouvent localisées au Moyen-Orient mais il faut se souvenir par exemple, de l'ordre de la mise à feu de plus de 700 puits de pétrole Koweïtiens par Saddam Hussein en moins de 48 heures pendant la guerre du golfe.

(3) Autres traductions possibles :une multitude innombrable, un nombre illimité, des guerriers en très grand nombre

 

 

retour au sommaire