L’OEUVRE DE LA CROIX

(Ouvrons une parenthèse pour dire que l’œuvre de la croix est à sens multiple. Elle rend accessible, notamment, la Grâce de Dieu pour le salut des humains et fait d’eux des êtres éternels. Elle donne naissance à l’Epouse du vainqueur, L’EGLISE. Elle est le langage sublime de l’amour divin, l’œuvre qui permet à ses créatures de connaître leur Créateur et d’accéder à sa réalité, aux hautes sphères de la vie divine.) Toutes les forces sataniques déployées ont été vaines, l’Eglise est née ; mais elle ne restera pas inactive sur la terre ; son Epoux lui confie une tâche, essentielle dans le plan de rédemption des hommes, et dans l’instauration de la justice sur les nations. Cette tâche consiste à faire connaître au monde la victoire de Golgotha qui l’a délivrée, tout en s’édifiant, se purifiant, se sanctifiant elle-même. Et ce faisant, elle s’acquitte d’une autre tâche : " faire connaître aux puissances sataniques vaincues " la " multiforme sagesse " de son céleste Epoux. Cela contribue en même temps à la préparation de Son Retour car, rappelons-le, Il revient établir LA JUSTICE sur les nations. L’Eglise, fruit de l’œuvre de la croix et de l’amour de Dieu, est aussi une armée ; son Epoux lui fournit l’épée. Elle est " l’armée des rachetés de l’Eternel " revêtus de la puissance et de l’autorité de Dieu : le Saint-Esprit (Mat. 10 : 34).

C’est pourquoi les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur  ". (Eph.  3 : 10.)

Les rachetés de l’Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront  " (Esaïe35 : 10.)

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre  " (Actes. 1 : 8.)

Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et que les îles espèrent en sa loi. Ainsi parle Dieu, l’Eternel, qui a créé les cieux et qui les a déployés... " (Esaïe 42 : 1-6.)

 

retour au sommaire