Satan veut vous détruire...". (Jean 10 : 10)

Mais Satan ne dominera pas sur vous ". (Romains 6 : 14) 

dit La Parole de DIEU, La Bible

 

 

LE DEVOILEMENT DES OBJECTIFS

DES PUISSANCES DU MAL

et de leurs subtiles stratégies

(2 Cor. 2 : 11)

Le peuple de Dieu est un peuple de combattants

 

Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis et que tu verras des chevaux et des chars et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point ". (Deut. 20 : 1.)

" ...Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée ". (Mat. 10 : 34.)

 

Qualificatifs attribués à Satan

 

Satan signifie : " adversaire, ennemi " .

Diable signifie :accusateur, calomniateur … " .

 

Selon les Saintes Ecritures, le diable est le plus puissant et le plus rusé de tous les êtres déchus. Voici quelques-uns des qualificatifs que l’Ecriture Sainte lui donne : destructeur, meurtrier, prince des démons, Belzébul, le Malin, le chasseur, le dieu de cesiècle, le dragon, le séducteur, le père du mensonge, le prince dece monde, le serpent ancien, l’antéchrist, Bélial, l’instigateur, et d’autres encore...Ces qualificatifs sont des traits de caractère de sa nature rebelle ; ne l’oubliez pas, cela vous aidera à le démasquer.

Le diable a ses desseins (2 Cor. 2 :11)

Directement ou indirectement, il emploie toute sa puissance pour empêcher les intentions et les projets de Dieu de s’accomplir. Dieu aide l’homme par amour. Satan peut aussi l’aider, mais par intérêt. Avoir recours aux services de Satan, c’est lui être redevable. Par exemple : avoir eu recours à l’occultisme ou à ses dérivés comme l’astrologie, la sorcellerie, la divination, la magie, la radiesthésie, l’homéopathie, les guérisseurs, les cartomanciennes et toutes sortes d’idolâtries, etc. Pour paiement de notre dette envers lui, il veut que, consciemment ou inconsciemment, nous soyons sa propriété ou ses collaborateurs. Son dessein est de nous enrôler dans son " armée en déroute " pour nous faire combattre contre Dieu, son rival. Pratiquer consciemment et volontairement des principes en opposition à la parole de Dieu, c’est donner à Satan le droit de s’introduire en nous, de nous posséder, de nous dominer et de nous utiliser à sa guise pour sa guerre contre Dieu, puisque nous devenons ainsi ses complices !

L’objectif cher à Satan

Depuis sa chute, il ne cesse de se mesurer à Dieu. Son but est de l’empêcher de libérer du mal l’humanité sur laquelle il veut régner ; et cela, pour toujours. De ce fait, il fait tout pour saboter le plan de rédemption des hommes. S’il y parvenait il aurait ainsi réalisé sa grande ambition : " Je serai semblable au Très-Haut " (Esaïe14 : 14). Toutes les tentatives qu’il a entreprises jusqu’à présent ont échoué et échoueront toujours ; cependant, dans la folie de son ambition utopique, il en conserve l’espoir, peut-être la certitude !

 

Sa première tentative

Il voulait régner au ciel. C’est là l’insubordination qui a fait de lui le rebelle qu’il est actuellement :

Tu disais dans ton cœur : je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu... " (Esaïe14 : 13-14.)

Sa deuxième tentative

Ayant été chassé du ciel avec ses complices, il va tout faire maintenant pour régner sur la terre.

" ...Ainsi parle le Seigneur l’Eternel : ton cœur s’est élevé et tu as dit : je suis assis sur le siège de Dieu au sein des mers... " (au sein des peuples) (Ezéch. 28 : 2.)

Cette tentative de Satan de régner sur les humains a commencé en Eden auprès d’Adam et d’Eve que Dieu venait de créer à son image. De nos jours, il n’a pas du tout cessé ses tentatives. Il s’y acharne plus que jamais, nous le verrons plus loin (Gen. 3 : 1-5). En Eden, il voulait détourner l’homme et le dresser contre son Créateur pour en faire son complice ; car l’homme, d’une part, est un élément important dans les plans de Dieu, et d’autre part, un élément important de Satan pour vaincre Dieu, et réussir dans sa rébellion. Lorsqu’il a séduit Eve en Eden, il croyait qu’il avait gagné ; il n’a pas pensé que Dieu, dans sa suprême omniscience, avait prévu cela.

L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon " (Gen. 3 : 15).

Cependant, Satan ne s’avoue pas vaincu ; il continue le combat. Il a confiance dans sa tactique : mettre en doute la valeur, l’infaillibilité des conseils et des ordres de Dieu. Il cherche à faire croire qu’il est plus sage, plus juste, plus digne de confiance que lui. Il compte sur cette tactique : semer le doute. Il l’emploie également plus tard contre le Seigneur Jésus lui-même : " ...si tu es le Fils de Dieu. .  " (Mat.  4 : 1-6).

" ...Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? " (Gen : 3 : 1b.)

Ouvrons ici une parenthèse pour venir en aide à ceux qui, parfois, sont assaillis par le doute. A ce sujet, pour nous qui sommes nés de nouveau et qui avons la nature de notre Père, le doute, quand il vient nous assaillir, ne fait que confirmer ce qu’il veut mettre en question ; car pourquoi viendrait-il nous faire douter de l’erreur dans laquelle il prétend que nous sommes ? Serait-ce pour nous conduire dans la vérité ? Le doute attaque ceux qui sont fermes dans la vérité. Ses assauts sont donc une preuve que nous sommes dans la vérité. On ne tente de mettre en question que ce qui est hors de doute. Vu sous cet angle, le doute confirme donc notre position de vainqueurs et nous affermit en Christ où nous sommes.

Une autre tentative

Satan croyait pouvoir établir son trône à Babylone et de là, dominer sur toute la terre. Sous son instigation, Nimrod et sa mère Sémiramis fondèrent, rappelons-le (), à leur époque, une religion qui a été l’instrument dont il s’est servi. La stratégie qu’il a appliquée est, comme toujours, celle de détourner les humains de leur Créateur. Comment s’y prend-il ? Au moyen des religions et des idoles qui remplacent Dieu. Sa stratégie la plus subtile est de faire croire à l’homme que s’il obéit à une religion, il obéit à Dieu ; car Satan sait qu’en l’homme il y a l’image de Dieu et que, une fois ou l’autre dans sa vie, l’homme sentira le besoin de Dieu et se mettra à le chercher. La religion de Nimrod et de Sémiramis s’est perpétuée au fil des siècles ; de nos jours, elle est très répandue et très active. Elle emploie tous les moyens possibles pour parvenir à influencer toutes les nations du monde. Un de ses représentants actuels, malgré son âge avancé, effectue beaucoup de voyages ; il en est à son soixante-dix-septième depuis qu’il a été élu pape au Vatican à Rome. Récemment, en juin 1997, il était en Pologne, son pays natal, où il ne semble pas qu’il y ait apporté la bénédiction car un mois plus tard, des inondations catastrophiques s’abattaient sur ce pays. Par cette religion Babylonienne et Romaine depuis l’empereur Constantin, Satan fait des centaines de millions de victimes. Beaucoup de grands hommes de Dieu à travers le monde (3) et dans les siècles passés, la considèrent comme étant " la Grande Babylone ", " la bête " décrite dans l’Apocalypse chapitres 17 et 18, implantée sur une des sept collines de Rome qui s’appelle " le Vatican ". Cette bête, appelée aussi la " grande prostituée " et " la bête écarlate ", symbolise le monde économique corrompu. Elle est parée extérieurement des attributs divins, vêtements, bijoux (trésors mondialement connus qu’elle possède), etc. Mais elle porte aussi une coupe pleine des abominations et des impuretés de sa prostitution (son état intérieur). Il est aussi écrit dans ces chapitres qu’elle était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Elle est aussi appelée la " Mère des impudiques et des enchanteurs ". Ce système est symboliquement décrit dans l’Apocalypse comme étant le " système des Nicolaïtes " dont la racine grecque du mot veut dire : " dominer sur le peuple " ; et il est écrit, par deux fois, que le Seigneur hait ce système. Il faut encore savoir que la " Mère des prostituées  " a des filles qui, de notre temps, ne se prostituent pas moins que leur mère ! Sur les six autres collines de la ville de Rome se trouvent des constructions imposantes, appartenant à cette même religion. Satan parviendra-t-il à dominer toute la terre par le moyen de cette religion ou d’une autre ?

Une remarque très intéressante

En décembre 1994, des émissions de télévision annonçaient qu’un concordat venait d’être signé entre Israël et le Vatican. Elles disaient que ce concordat mettait fin à deux mille ans d’hostilité entre Israël et Rome. Comment expliquer deux mille ans d’hostilité entre une religion entièrement fondée sur le patrimoine d’Israël et la nation d’Israël elle-même ? Pourquoi le Vatican n’a-t-il jamais voulu reconnaître cette nation en tant que telle ? Jésus-Christ et les apôtres n’étaient-ils pas juifs ?  (4) Et Marie, la mère du Seigneur, que le Catholicisme a transformée en la Vierge Marie, n’était-elle pas juive ? Et Saint-Pierre, soi-disant le premier pape était aussi fils d’Israël ! Sans parler d’une partie de la doctrine Catholique tirée de la Bible dont tous les soixante-six livres qui la composent ont été inspirés et écrits par des Israélites. Alberto Rivera n’a-t-il pas raison de dire dans ses publications, que le système Catholique (et non les personnes Catholiques) est un instrument dans les mains de Satan par lequel ce dernier tente de faire disparaître les Juifs de la surface de la terre car " ...le salut vient des Juifs... " (Jean4 : 22). Pour notre information, il serait bon de lire ou de relire l’histoire du Catholicisme et des croisades en demandant au Seigneur " la lumière " sur cette sombre période de l’histoire, car c’est là que furent commis les crimes les plus horribles qu’a connus notre humanité (5). Cependant, malgré tous les échecs des siècles et millénaires passés, Satan ne désarme pas. Ces échecs montrent bien son impuissance face à la présence de Dieu dans le monde pour limiter ses ravages ; surtout après l’œuvre de la croix, par laquelle Jésus-Christ l’a détrôné. Satan et tous ses démons sont sous le contrôle de Dieu. Ils savent que toute parole que Dieu prononce s’accomplit irrévocablement : c’est pourquoi " il tremble ". Depuis qu’il a entendu Dieu prononcer contre lui les paroles du chapitre 3 au verset 15 de la Genèse, il préfère renoncer à blesser le talon du " Messie  " (postérité de la femme), plutôt que d’avoir la tête écrasée, car la tête écrasée signifie son assujettissement total et définitif ; ce que Jésus-Christ a fait par l’œuvre de la croix. Alors, il faut absolument que, par tous les moyens, légaux ou illégaux, il empêche le Messie de venir au monde, sans quoi sa tête sera comme un escargot sous la patte d’un éléphant, ce qui fut le cas, à Jérusalem, sur le Mont Golgotha. La tâche de Satan et de ses démons est désormais, de découvrir à tout prix, le canal par lequel le Messie doit venir pour lui écraser la tête. Une défaite de plus dans la plaine de Réphidim : Satan a compris que la postérité d’Abraham, père de tous les Juifs, sera le canal par lequel son rival naîtra. Maintenant, ses efforts et ceux de ses démons vont se concentrer contre le peuple d’Israël pour l’éliminer de la surface de la terre. Dans la plaine de Réphidim, Israël était épuisé par sa longue marche dans le désert vers Canaan. Alors une ruse germa dans l’imagination de Satan : il motiva Amalek et les Amalécites qui se laissèrent séduire sans résistance. Il leur montra ce peuple fatigué, sans défense et possédant les richesses emportées d’Egypte. Pour s’emparer de ces richesses il fallait, bien sûr, détruire ce peuple ; mais quoi de plus facile...et ils attaquèrent Israël en traîtres par derrière. Par son alliance avec Dieu dans cette bataille, Israël remporta la victoire. Le rôle des trois intercesseurs dans ce combat fut déterminant. Lisons bien surtout le verset 16 (Exode17 : 8-16).
" Amalek vint combattre Israël à Réphidim. Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Eternel ma bannière. Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek, de génération en génération ".

Plus tard une autre tentative

Dans cette plaine de Réphidim, Satan n’a pas pu, pour sa sécurité, éliminer le peuple d’Israël du sein de la race humaine, alors il imagina une autre stratégie : pousser ce peuple dans le péché, excitant ainsi la colère de Dieu pour que selon sa justice, il le détruise lui-même (Exode32 : 4,35). Dans ce but, il corrompit plusieurs rois d’Israël pour qu’eux, à leur tour, corrompent toute la nation d’Israël. Avec ce type de ruse, Satan croyait atteindre son but. Il provoqua deux déportations :

- En Assyrie, 950 ans avant la venue du Seigneur, (2 Rois 17 : 16-23).

- À Babylone, 600 ans avant la venue du Seigneur, (2 Rois 24 : 9-17).

Mais Dieu, qui connaît les machinations de Satan, dans sa bonté, a pardonné à son peuple et a ramené Israël dans son pays natal, après 70 ans de captivité. Le canal par lequel le Messie allait venir fut ainsi préservé (Daniel 9 : 21).

 

Satan entraîné à sa décapitation par sa propre convoitise

Il est impensable que Satan parvienne à éliminer le peuple dont Dieu a spécialement voulu l’existence et avec lequel il a fait une alliance. Il est évident que toutes ses tentatives d’empêcher le Messie de naître ne pouvaient qu’échouer. Le Messie, postérité de la femme, est né de la manière que Satan n’attendait pas : par une jeune femme vierge et sans contact masculin. Quelle grâce ! La tête de Satan sera écrasée. Un unique et magistral événement lui sera fatal, à lui et à ses démons. La suprême stratégie de Dieu, son amour produit ses effets au temps prévu : " l’œuvre de la croix ". Par cette œuvre, nous l’avons dit, le Seigneur l’a détrôné et assujetti à son autorité. C’est là un des sens profonds de cette œuvre glorieuse. Cela veut dire entre autres que Satan, quoi qu’il fasse, et en dépit de toutes ses stratégies, n’accomplira, n’atteindra jamais ses objectifs.

 

 

3 voir : " Les Croisées " n. 334 page 26, " The two Babylones : Angel of light ". S’obtiennent à Chick publications, (vol. 9 page 15). Box 662. Chino California 91710.USA. et F. catholic encyclopedia. Encyclopedia press, Inc, Bull Unam Sanctam, 18 novembre 1302 tiré des registres de Boniface VIII dans les archives du Vatican à Rome.

4 La religion Catholique enseigne que le tombeau de St Pierre se trouve à Rome. Des fouilles archéologiques de 1992 et 1993 déclarent avoir découvert le tombeau de Saint-Pierre à Jérusalem. La Bible ne dit pas un mot sur un éventuel voyage de l’apôtre Pierre à Rome.

5 Voir " Les Croisées n. 334. Page 24 et suivantes, et "The two Banylones : Angel of light. S’obtient à Chick publication (vol.9. page 15) PO box 662. Chino California 91710. USA.

 

 

retour au sommaire