Lidentité de LEGLISE
" pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable ". (Eph. 5 : 27.)
Il est fondamental de savoir et dagir en fonction du fait que " LEGLISE " nest surtout pas une organisation religieuse structurée ou non, aussi grande soit-elle ni une communauté, même la plus sanctifiée, de quelque dénomination que ce soit. Elle nest pas " une mère ", ni une association philanthropique, ni un ensemble de dogmes ou de doctrines philosophiques ou évangéliques ; elle nest pas une association de bonnes intentions et de bonnes actions de la plus noble moralité. LEGLISE nest pas un concept issu du cerveau des plus grandes personnalités du monde terrestre. Elle nest pas le produit de traditions ancestrales ou des activités de quelque religion que ce soit, fussent-elles justes et mondialement reconnues.
Mais alors, quest-ce que LEGLISE ?
Avant dy répondre, changeons la manière de nous poser la question, et disons : qui est LEGLISE ? LEGLISE est une personne, elle est " lEpouse du Fils de Dieu ", et son identité est celle de son céleste Epoux. Elle est lensemble de tous ceux pour qui, sur la terre, Jésus-Christ est la principale raison de vivre. Par ses épîtres, lapôtre Paul nous aide à découvrir que LEGLISE est un corps, une entité. Jésus-Christ est lEpoux et le chef suprême de ce corps ; cest " son Corps ", quil veut élever à la perfection ; tel est le vu de notre céleste Epoux (Eph. 1 : 22 ; 4 : 12-16 ; Col. 1 : 18 et 24, etc.). LEpouse légitime est donc celle qui répond aux vux de son Epoux, cest-à-dire ceux et celles qui, " engagés avec lui, sont en marche vers la perfection ; car pour régner avec lui, il faut être parfait comme lui-même est parfait ". (Col. 1 : 28).
" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ". (Mat. 5 : 48.)
" Car je suis lEternel, qui vous ai fait monter du pays dEgypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint ". (Lév. 11 : 45.)
" Parle à toute lassemblée des enfants dIsraël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, lEternel, votre Dieu ". (Lév. 19 : 2.)
" Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son uvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ". (Jacq. 1 : 4.)
Nous pouvons donc dire, sans risque derreur, quune des caractéristiques essentielles de la personne de lEpouse, lEglise, est de " viser la perfection de son Epoux " (Col. 1 : 28 ; Eph. 4 : 13).
" Cest lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. Cest à quoi je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi ".
Cette caractéristique en implique une autre, selon 2Timothée2 : 12, la persévérance ou la fidélité constante à lEpoux, en toutes circonstances, et sil le faut, même jusquà y laisser notre vie terrestre. Cest jusque-là que peut aller lépreuve de notre attachement au Seigneur. " La fidélité " est aussi un caractère de la nouvelle nature de lEpouse, puisque cest de lui, par lui et pour lui quelle est née à la vie divine. Puissions-nous être fidèles comme lui-même est fidèle envers nous car entre autres, cest là ce que le Seigneur attend de ceux qui ont la conscience dêtre son Epouse ; cest une " condition absolue ".
Une autre caractéristique, autant fondamentale de lEpouse est la " pureté de ses rapports avec lui. Sans cette pureté, nul ne sera admis en la présencede Dieu ".
" Car je suis jaloux de vous dune jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure ". (2Cor. 11 : 2.)
" Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ". (Héb. 12 : 14.)
Quelques autres caractères fondamentaux
de lidentité de lEglise-Epouse
Nous venons de voir que tendre vers la perfection, cest ce que le Seigneur attend de son Epouse. Mais quest-ce que la perfection ? Et comment pourrions-nous la définir, nous qui sommes si loin delle ? Cependant, nous tendons vers la perfection que déjà nous pouvons entrevoir, car Dieu, qui nous aime dun amour parfait, nous la révèle par son Fils, malgré la distance qui nous en sépare. Il nous révèle que la perfection existe et quelle est accessible (Héb. 6 : 1 ; Prov. 4 : 18 ; 2Cor. 3 : 18).
En effet, pourquoi nous révélerait-il cela sinon pour nous y inviter ? " ...soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait ". (Mat. 5 : 48.) Sachant que par nous-mêmes il est impensable dy parvenir, cette invitation naurait aucun sens sil navait lintention de nous y conduire ! Et sil nous y conduit, nous sommes sûrs dy parvenir. Gloire lui soit rendue (Eph. 1 : 13-14) !
Le comportement digne de lEglise
Avant de tenter de définir la dignité de cette céleste Eglise-Epouse, rappelons-nous quelle est unique et que ce serait donc injurieux de lui attribuer un pluriel, même si des traducteurs de la Bible lont fait. Dans Matthieu 16 verset 18, le Seigneur révèle son intention de bâtir, cest-à-dire, de donner naissance et dédifier son Epouse. Il dit : " ...Je bâtirai mon EGLISE ".... Il ne dit pas, " Je bâtirai mes Eglises ", ni " Je bâtirai mes églises ", ni " mes religions ". Une personne sage ne prendra pas le risque de changer le concept que le Seigneur lui-même a donné de son Epouse unique, lEglise (Apoc. 22 : 18-19). On a coutume de dire : " les églises chrétiennes " comme sil pouvait exister des églises non chrétiennes ! On dit aussi : léglise de telle rue, de telle avenue, de telle dénomination, alors quil serait plus intelligent et combien plus juste de dire : les assemblées ou les réunions des chrétiens de tel ou tel lieu qui forment " lEglise " selon Actes11 : 26 :
" ...et, layant trouvé, il lamena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de lEglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens ".